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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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Old GIlwellian
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Tu rèves Elec Scout quand on demande (impose?) aux correcteurs de relever les notes des copies pour éviter de faire baisser les statistiques.

En langues si on appliquait le barème des concours CAPES/AGREG (ce qui était le cas il y a encore un quart de siècle) combien auraient la moyenne? (Chaque faute d'orthographe compte et je ne parle pas des points ôtés pour contre sens, faux sens, barbarisme, gallicisme, etc...) Quatre phrases et on se retrouve vite avec un zéro. Idem en français et en philo, une faute d'orthographe = un point en moins. Hors sujet = zéro. Ce serait l'hécatombe. Alors le copier-coller c'est un moindre mal, des quasi-analphabètes en premier cycle en fac cela fait baisser les chiffres du chômage et les inscrits à l'ANPE.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Réside à : Paris
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Un peu d'accord avec le vieux chnoque. J'ai l'occasion de feuilleter des copies de licence (en histoire de l'art, donc plutôt littéraire) ou de l'Ecole du Louvre (idem).

Si y en a la moitié qui ont une orthographe ou une grammaire potable (moins d'une faute toutes les deux lignes), c'est bien le maximum.

Mais bon, comme y a 80% de réussite au bac, c'est que le niveau des élèves est bon. Une histoire de verre à moitié plein, en somme...

Je ne vous reparle pas du niveau d'histoire ou de géographie d'élèves en DESS (bac +5) de gestion. Là, la coupe serait pleine, et non plus qu'à moitié.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
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Réside à : France-désert
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Je suis d'accord pour dire que le bac est d'un niveau pourri !! d'xpérience (et comparativement à ce qu'on m'a dit, ce qu'on m'a montré, etc...)....

[PS: j'aime pas le contrôle continu...parce que je fais toujours tout au dernier moment...alors.... ]
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Le 2005-06-27 16:19, S.E.R. Vincent a écrit

Qu'est-ce que tu veux Elecscout, le niveau du bac est en dessous de celui du certificat d'études d'il y a 50 ans ...


Il n'ya pas 80% d'une classe d'âge qui soient fait pour les tudes universitaires.
Ce n'est pas parce que 80% des élèves d'une année ont le bac que ces 80% vont aller en études sup... Certains s'arrêtent au bac, parce que "c'est le minimum".

Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté!
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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Réside à : Paris
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Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté!

Po sûr d'avoir compris, là.
Tu veux dire que si le bac est plus simple, c'est parce que pour n'importe quel boulot, on va te demander le bac, voir Bac+1 ou +2 ?
Tu me permettras d'avoir un doute ; je verrais plutôt l'inverse (d'autant que ce ne sont pas les entreprises qui ont comme objectif 80% d'une classe d'âge (d'ailleurs, en fait, c'est pas plutôt 70% ?) bachelière).

De toute façon, ça ne change rien quant à l'inalphabétisme, ni au manque total de culture. Je te parle de connaissances de bases.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
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Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
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Alors si même Rantanplan a eu son Bac ...
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  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2005-06-28 07:16, Oryx a écrit



De toute façon, ça ne change rien quant à l'inalphabétisme, ni au manque total de culture.


analphabêtise????
233
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Je disais qui si on demande un bac+2 minimum là ou on demandait un bac avant, forcément, avec le bac, on ne fait plus grand-chose. Donc, le bac (et pas la bac comme je l'avais écrit... ceci dit, pour intégrer la bac, il faut surement avoir le bac... OK, je sors) ne vaut plus grand chose.

Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!

D'ailleurs, là où il y a une injustice, c'est qu'on s'acharne à donner des cours de philo aux scientifiques... mais que les littéraires n'ont à ma connaissances pas de cours particulièrement scientifique! Pourtant, il me semble important de savoir à quoi sert un fusible et comment on allume un ordinateur (même pour un littéraire)!!
(c'est caricaturé, d'accord, mais en gros, c'est ça!)
234
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Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Citation:
Le 2005-06-28 13:39, ElecScout a écrit
Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!





Tu me fais bien rire, Elecscout. Tu as vu les différences de coeff ? De mon temps , les coefficients étaient 7 pour les Maths, 6 pour la Physique, 6 pour la Biologie, (plus un coeff 2 pour la spécialité) et 3 pour la plupart des autres matières (Histoire, Philo...) 4 pour le Français (oral et écrit) (en S). Alors excuse-moi, mais ça me fait bien rire. La culture générale, ce n'est pas tant les maths ou la physique, mais plutôt l'histoire ou la philo (et encore, le programme d'histoire de Term est singulièrement court, puisqu'on étudie l'histoire qu'à partir de 1939... Il ne s'est rien passé avant ?

Je me souviens parfaitement que la plupart de mes condisciples se foutaient royalement de l'histoire ou de la philo en term. Je suis prête à parier que la majorité d'entre eux n'a presque rien révisé pour le bac dans ces matières. Alors culture générale (en tout cas en S), tu repasseras... Et comme c'est la filière principale choisie par les lycéens...

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-28 01:04, ElecScout a écrit

Ce n'est pas parce que 80% des élèves d'une année ont le bac que ces 80% vont aller en études sup... Certains s'arrêtent au bac, parce que "c'est le minimum".



Le bac s'est fait pour faire des études supérieurs. Il y a donc bien un problème d'orientation avant le bac.
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girafon
Girafon

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je sais si c'est un problème d'orientation ou de mentalité française....

En France, si t'es ouvrier, on te prend pour un pecno idiot!!!
En Allemagne, tout au long de ta scolarité, tu dois faire quelques stages pour découvrir diverses métiers... Et t'es pas plus mal vu si tu fais cheminot au lieu d'ingénieur!!

On pousse quand même les jeunes à faire des métiers "d'intellectuels", bien que beaucoup de filières soient bouchées et que beaucoup d'étudiants n'en n'ont pas les capacitées...
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Oryx
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Citation:
Le 2005-06-28 13:39, ElecScout a écrit

Je disais qui si on demande un bac+2 minimum là ou on demandait un bac avant, forcément, avec le bac, on ne fait plus grand-chose. Donc, le bac (et pas la bac comme je l'avais écrit... ceci dit, pour intégrer la bac, il faut surement avoir le bac... OK, je sors) ne vaut plus grand chose.


Merci, j'avais compris... , mais quand même !
Je te faisais simplement remarquer que, meiner Meinung nach, c'est plutôt le phénomène inverse : comme tout le monde (pour ainsi dire) a son bac, les entreprises, pour faire un minimum de sélection, sont obligées de demander plus que le bac, même pour les métiers les plus simples. En gros, tu dis que le bac ne vaut plus rien -> il n'est plus reconnu, je dis qu'il ne vaut plus rien -> il ne reflète aucun niveau.

Citation:
Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!


Je te remercie de tes lumières. Mais ça ne fait que confirmer ce que je disais : malgré le fait qu'il y ait toutes ces matières au bac, certains n'ont absolument aucune culture. Je ne demande pas qu'on connaisse les dates de règne de Jean I°, mais simplement qu'on se doute que si une manufacture perd son privilège royal en 1790, ça a peut-être un rapport avec la Révolution, qu'on sache que l'appel du 18 juin, c'est avant Hiroshima, que Budapest n'est pas en Suède (tous ceux qui connaissent Jean-Pax le savent ! ), que l'Irlande et l'Islande sont deux pays différents, etc...
Je demande simplement que, quand on a son bac, ça suppose qu'ont sais un peut écrir le fransait.

Citation:
D'ailleurs, là où il y a une injustice, c'est qu'on s'acharne à donner des cours de philo aux scientifiques... mais que les littéraires n'ont à ma connaissances pas de cours particulièrement scientifique! Pourtant, il me semble important de savoir à quoi sert un fusible et comment on allume un ordinateur (même pour un littéraire)!!
(c'est caricaturé, d'accord, mais en gros, c'est ça!)


Parce que c'est ce qu'on apprend en S ? Ca a encore empiré depuis mon époque...
Moi, ça me semble normal. Comme il me semblerait normal, en effet, qu'on fasse un peu plus de matières scientifiques, même en L. Ou qu'en tout cas, les matières littéraires soient moins dévalorisées en S, et les matières scientifiques de même en L.

Pour ta gouverne, j'ai passé un bac S.

PS : Castore, tu vois, quand je dis que les gens ne savent plus écrire français !

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-06-2005 à 19:13 ]
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girafon
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en même temps, la philo c'est quand même vachement scientifique!!
ça a donc bien sa place en S
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sarigue
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Que la philo ait sa place en S ou en STI, pas de problème (si c'est enseigné convenablement, parce qu'en général, ce genre de matière...) Mais ce qui serait bien, ce serait que les maths, la physique, l'informatique aient leur place en L (même à petite dose)
Encore une fois, il me semble important que chacun sache faire un minimum de calcul, sache pourquoi il ne faut surtout pas remplacer un fusible par un fil de fer ou pourquoi il ne faut pas utiliser son sèche-cheveux en étant tremper, et sache utiliser un tableur ou un traitement de texte pour faire sa compta, son CV ou ses lettres diverses...
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Non seulement la philo a sa place en S mais comme tout scientifique qui se respecte j'estime que la philo est une matière plus scientifique que litéraire.
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sarigue
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Peut-être, mais il faudrait alors changer la manière dont elle est enseignée.
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Florian
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Pourquoi ? Je trouve qu'elle est pas trop mal enseignée pour les scientifiques. Enfin ça doit surement beaucoup dépendre des professeurs.
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Fou de Bassan
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c"est marrant, je comprend maintenant pourquoi les S ont des super moyennes en philo, et pas les L, alors qu'en première, les L ont des pures moyennes en physique , bio et maths! De là à dire que les maths sont une matière littéraire....Je fais le pas! En spé, ma prof me reprochait de ne pas écrire assez!
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CASTORE
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Les maths = premier degré d'abstraction de la philo

Pythagorre, Euclide, Descartes (et bien d'autres) =mathématématiciens ET philosophes

Et pour les passionnés de logique, allez donc faire un petit tour chez Frege et Wittgenstein (mise en langage mathématique du langage courant, on comprend alors très vite ce qu'est un sophisme, par exemple)

la phrase "César conquit la Gaule" signifie le résultat :

Soit de la fonction "x conquit la Gaule (complétée par "César" comme argument).
Soit de la fonction "César conquit x" (complétée par "la Gaule" comme argument).
Soit de la fonction "x conquit y (complétée par les arguments "César" et "la Gaule")
Pour Frege "César conquit la Gaule" dénote le vrai et "Pompée conquit la Gaule" dénote le faux ; les valeurs de la fonction "x conquit la Gaule" pour différents arguments sont toujours des valeurs de vérité (vrai ou faux).
Dans la théorie classique du syllogisme, la validité des inférences résulte de la disposition correcte du sujet et du prédicat :
Tout M est P
Or S est M
Donc S est P
Frege place au centre de la logique des types d'inférence qui ne dépendent plus de la division en sujet et prédicat. L'inférence "Si les oiseaux peuvent voler, c'est que les oiseaux ont des ailes ; or les oiseaux peuvent voler, donc les oiseaux ont des ailes" est donc de la forme "Si p alors q, or p donc q"
Dans le calcul propositionnel apparaissent deux types de symboles : les variables (p, q, r etc.) et les constantes qui correspondent à des conjonctions telles que et, ou, si… alors etc.
Le calcul propositionnel permet de formaliser un grand nombre d'arguments. Par exemple :
Socrate est vivant ou mort
Or Socrate n'est pas vivant
Donc Socrate est mort
se formalise par "si p ou bien q et pas p alors q". Cet argument est toujours valide et sa validité n'a rien à voir avec Socrate, la vie ou la mort car quelles que soient les valeurs de p ou q, le raisonnement tout entier est toujours valide.
Frege a systématisé la logique propositionnelle. Il montre que toutes ces vérités logiques peuvent être organisées en un système axiomatique comme la géométrie euclidienne.
En lui-même, le calcul propositionnel n'est pas assez riche pour symboliser le syllogisme classique:
Tous les hommes sont mortels
Or Socrate est un homme
Donc Socrate est mortel.
Cependant nous pouvons exprimer la proposition "tous les hommes sont mortels" par "Pour tout x, si x est un homme, x est mortel" à quoi on rajoutera "or x est un homme donc x est mortel". Ainsi, en ajoutant au calcul propositionnel le quantificateur universel (avec des règles pour son emploi), Frege développe un système de logique complet
.

Eclairant, non ?


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Fou de Bassan
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Voui! Le syylogisme, c'était la démonstration logique par excellence pour Pythagore.
De plus, si l'on reprend le programme de philo de L, (cela va de soi) on obtient: un cinquième de l'année sur l'épistémologie: logique, démonstration, le vivant, l'éthique, le langage..et j'en passe. Les auteurs : presque uniquement des scientifiques: Descartes, Bernard, Comte etc..
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Angharad
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In "Le Monde vu de Rome"
France : Recteurs sanctionnés pour des sujets au baccalauréat 2005


ROME, Vendredi 16 septembre 2005 (ZENIT.org) – Des recteurs d’académies sont sanctionnés en France par l’Education nationale, pour des sujets au baccalauréat 2005, signale la Revue de presse de la Fondation Jérôme Lejeune (www.genethique.org).

Ivan Rioufol, dans son Bloc Notes, du quotidien « Le Figaro », revient sur l'affaire du bac 2005 qui a suscité tant de réactions cet été.

Rappelons que deux sujets de première étaient controversés : l'un, en Sciences de la vie et de la terre, portait sur la contraception et l'IVG, l'autre, en Français, sur une chanson de Pierre Perret contre le racisme.

Les deux recteurs responsables de ces sujets ont été sanctionnés par Gilles de Robien, Ministre de l'Éducation nationale française. L'un a été destitué, et l'autre mis à pied.
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Zebre
Zebra One

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Quelle incroyable victoire !!!!
J'en reste sans voix !

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Angharad
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
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Victoire, oui ! Mais encore faut-il que tout le monde le sache, et surtout sache pourquoi ces sanctions sont tombées.
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