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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Tu veux que je te donne des cours ?
En parlant d'accent, il parait que celui des anglais parlant le français n'est pas mal non plus quand ils ont appris à parler avec l'accent du Sud.
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loup constructeur
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Citation:
Le 2008-02-15 14:30, mendu1 a écrit :

Il y a longtemps que la fabrique du crétin a commencé !


C'est sûr. Le ministre de l'éducation sous Vichy M Abel Bonnard disait déjà " Toute époque a porté ses imbéciles, il n'appartiendra qu'à la notre d'en avoir fabriqué."(Abel Bonnard, Ce monde et moi)
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viatka
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Réside à : Budapest -Hongrie
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Ah j'ai trouvé le bon fuseau pour épancher ma colere !
Colere d'une maman devant les débilités de l'Education Nationale parfois / souvent ( et pourtant j'suis fille de profs , mi public/mi privé, et j'ai tjs eu un grand respect des enseignants ). Je vous laisse juger par vous meme devant la regle de mathématiques numero 3 que mon fils en CP devait lire (surtout pas apprendre, c'est un mot banni , comme le mot "devoirs" d'ailleurs, pas une seule poésie depuis le début de l'année ) hier soir :

"Regle 3 –
Quand on dit dix-sept , 17, on sait que ca s’écrit avec un « 1 » qu’on n’entend pas, et qui vaut dix , mais on entend bien le « sept », 7, qui dit la vérité .
Mais quand on écrit « treize », en chiffre 13, meme le « trois », 3, qui dit la vérité ne s’entend pas parce qu’il s’est mélangé avec le « dix ».
Il y a plusieurs nombres apres le dix ou les mots se sont mélangés "



Mais ne sont-ils pas completement ?!!!!!!! C'est sur la c'est la fabrique du Crétin, on est en plein dedans ! Qu'est-ce qu'un enfant peut bien retenir de tout ca et surtout en faire ? Je sais que je suis réac et rétro mais je n’y comprends rien et surtout je ne vois pas la pédagogie.....A part embrouiller les enfants !
Pourquoi ne pas dire 13 c’est dix unités qui font une dizaine d’ou le « 1 » et 3 unités d’ou le « 3 » et on dit treize (ce que les enfants savent généralement déja en CP) et il faut insister sur les difficultés orthographiques du mot, point barre !
Et puis bonjour apres pour expliquer a ses enfants la valeur de la Vérité si on peut meme trouver des chiffres qui disent vrai et d'autres qui mentent...

Ca me fout en rogne car du coup ca oblige les parents a se substituer a l'école car impossible de prendre le risque de faire perdre une année, surtout celle du CP, a notre p'tit loup.
Ben oui parce qu'en plus cette maitresse est pro de la méthode dite naturelle , c'est a dire sans manuel de lecture , les enfants apprennent sur des albums (= livres pour enfants) ...enfin sur des photocopies de livres (sympa le rapport au livre:-x ) et le dernier en date : "Mademoiselle Zazie a-t-elle un Zizi ?" , ca c'est sur ca tire les enfants vers le haut n'est ce pas ? Ca les fait grandir.....

Pour ceux qui seraient confronter au meme probleme que moi, voila quelques méthodes /sites qui ont fait leur preuve avec notre p'tit loup qui sait aujourd'hui lire en toute autonomie, compter et ecrire les nombres en lettres jusqu'a 100, additionner, etc.....
pour la lecture : En route vers la lecture ( 2 livres / 2 cahier/ 1 CD de chansons et des mots croisés pour apprendre l'orthographe en s'amusant)
pour les maths : La méthode Boscher , Delille ou la méthode de Singapour
Si vous le souhaitez j'ai répertorier une tonne de site géniaux , surtout pour les cycles1, 2 et 3 mais déja
http://www.enrouteverslalecture.com/index.htm
http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php
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Patte serviable
patte
  
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Le soucis ici ce n'est pas l'éducation nationale, mais cette prof...

La methode naturelle, ce n'est pas ne pas avoir de manuel.. ca c'est pas vrai! La methode naturelle c'est une methode initiée par celestin freinet , qui consiste à laisser l'enfant découvrir seul l'écriture par le tatonement.. (je n'adhere pas je préviens tout de suite)

Pour ce qui est des maths, c'est sur que c'est completement cruche cette histoire. Avec les Grandes et moyennes sections on leur racontait une histoire pour qu'ils se souviennent des mots un peu bizare utilisés après 10... mais c'était pas dans le cadre des maths.. juste dans le cadre de la lecture plaisir avec l'enseignante.

Ce qui est de faire lire sur des albums, c'est encouragé par le BO 2006 (programme de l'education Nationale) Mais pas en substitution d'un manuel. Il est juste précisé que l'enfant ne doit pas etre en contact avec un seul livre.

Pour ce qui est du fait de ne pas "apprendre" c'est une lubie de cette enseignante. Il est indiqué dans les BO, que l'enfant doit connaitre un certain nombre de poesie, chansons, etc.
Par contre en effet, il ne "doit" pas y avoir de devoir "écrits". il faut privilegié les lecons à apprendre, la lecture, l'écriture.

Je ne sais pas si l'école de tes enfants appartient au ministere de l'éducation nationale..mais si OUi..offre le BO a l'enseignante!
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viatka
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Réside à : Budapest -Hongrie
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Merci de ces précisions Patte Serviable
Mes enfants sont au Lycée Francais de Budapest qui dépend bien de l'Education Nationale !
Encore une fois fille de prof je ne veux pas tout critiquer en bloc surtout que par ailleurs mes 2 autres garcons ont de tres tres bons enseignants cette année qui en plus appliquent des méthodes traditionnelles (dictée notée chaque semaine, 5 min de calcul mental tous les matins, des devoirs, etc...) , au risque de se faire taper sur les doigts car ces méthodes , dont pourtant certaines sont plébiscitées par nos politiques (qui surfent sur la vague j'dois admettre) sont condamnées par les bien-pensants de l'Education Nationale qui est selon moi noyautée par une sacrée bande d'incompétents, les inspecteurs, etc...et ne se retrouvent pas toujours dans le BO.
Je me demande souvent ou va notre chere Education Nationale et meme si ce n'est pas politiquement correct , je trouve ,( j'affirme !) que le niveau scolaire de nos cheres tetes blondes est en forte baisse et que certaines méthodes d'enseignement sont criminelles et sacrifient des générations d'éleves !

J'ai écrit a la maitresse, je l'ai rencontrée pour lui expliquer la deception de notre enfant devant l'absence de manuel de lecture en CP (qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?) et aussi lui faire part de notre suprise devant ses méthodes qui rendent impossible tout suivi a la maison (il n'y a pas de support)mais elle est persuadée d'avoir raison. Dialogue impossible ! J'ai meme ete voir le Directeur pour lui faire part de mon désarroi et lui montrer ce que nous faisions du coup a la maison pour offrir a notre fils la meme chance que son grand frere (lecture, ecriture, maths , dictée, un sacré investissement en temps !) .
Mais la on m'a répondu : il est interdit de donner des pages d'écriture aux enfants (ils doivent ecrire mais sans s'en rendre compte), on ne peut pas donner des devoirs ecrits c'est interdit, on n'utilise plus le terme maths depuis 1992 (ou un truc du genre ) on dit découverte du monde, etc...etc... J'suis passée pour la réac et rétro de service .
Depuis septembre a l'école en ecriture mon fils ecrit la date , une ligne de lettre et 1 phrase (et encore pas tous les jours) ; il a des "phrases cadeaux" a lire ou plutot a réciter car c'est du par coeur ; il apprends a poser des question en jouant a Qui est-ce ? (il y joue avec son frere a la maison depuis qu'il a 4 ans voire avant !), il apprend la relation entre les nombres en jouant a la bataille ("et pour citer mon fils : encore pas la vraie bataille maman car avec la maitresse l'as est moins fort que le 2 ?!?")et les suites de nombres en jouant au loto. Pour moi cette maitrise tire les enfants vers le bas au lieu de les aider a grandir, elle serait parfaite en Maternelle mais en CP ? !?
Notre fils joue beaucoup a l'école ....et du coup nous devons travailler a la maison, un comble , c'est le monde a l'envers ! Mais en meme temps si nous n'etions pas la pour mettre un peu de structure dans tout ce qu'il voit, survole en classe, ce serait la catastrophe, surtout qu'il est déja assez "poete" par nature ....
Ce qui m'ennuie c'est qu'au final sans le vouloir je joue le jeu de la maitresse car ensuite elle pourra dire que c'est grace a ses méthodes que les enfants s'en sortent ?!? C'est
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mendu1
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La méthode Boscher, ce n'est pas vraiment les math., c'est la méthode en CP pour apprendre à lire et on compte des buchettes aussi disons de l'arithmétique .

La méthode Boscher est toujours en vente chez Leclerc .Un excellent investissement !

L'éducation nationale étant un Etat dans l'Etat, il vaut mieux contourner, je pense que toute discussion est inutile, surtout en primaire .

J'ai eu la chance, mais il y a longtemps, d'avoir de bons maitres, arithmétique et dictée presque tous les jours, mais pas assez à mon avis de calcul mental .

C'est vrai que nos enfants sont à plaindre !
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Rantanplan
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Citation:
Le 2008-03-14 16:03, viatka a écrit :

(qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?)
Je me souviens non seulement du premier , mais encore du second, puis du suivant... Bref de tous

(m'enfin bon, j'étais pas dans l'éduc'nat' )
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viatka
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Bravo Mendu1 , bien parlé, je suis bien d'accord avec toi L'Education Nationale est un Etat dans l'Etat et c'est un peu perdre son temps que de se battre contre le Mammouth mais bon j'suis tenace et j'ai du mal a laisser filer quand je suis révoltée ..... C'est un peu Don Guichotte contre les moulins a vent , mais on ne se refait pas !

Pour la méthode Boscher , c'est une méthode complete et le Livre de Calcul (livret d'exercices) est simple mais bien fait , tres clair et donne les bases , l'essentiel a l'enfant ...La méthode (livre unique pour la journée des petits + ABCdaire + livre d'ecriture, de lecture et de calcul) se trouve en effet partout en France. C'est pas mal meme si elle a quand meme un peu vieillie. Et du coup c'est pourquoi je me suis tournée vers En Route Vers La Lecture , méthode dans le meme style mais qui encourage encore plus a la compréhension active de textes, tres rapidement mais en respectant une approche syllabique.

Au sujet de cette méthode une petite anecdocte de ma belle soeur qui est instit (oui l'enseignement c'est une histoire de famille et de belle famille) et qui est une adepte des méthodes tradi (bon vous aurez sans doute saisi la position de la famille sur le sujet)
Elle se battait dans son école, seule contre tous; les autres profs pronant les méthodes modernes d'apprentissage (globale et naturelle) de la lecture , une maitresse en particulier. Or ma belle soeur avait la fille de cette maitresse dans sa classe . Un jour ma belle soeur utilise une page de la méthode Boscher et en intro elle montre le livre a ses éleves en disant "et qui connait cette méthode ?" . Et la fille de la maitresse ultra pro méthode globale et tout et tout leve la main et dit "moi je travaille dessus a la maison".
Ben oui les méthodes modernes soit disant super efficaces c'est bon pour les enfants des autres mais pas pour les siens a qui l'on donne les outils des bonnes vieilles méthodes tradi qui ont fait leurs preuves , étrange non?

Nos enfants sont bien a plaindre , tout a fait exact et perso je ne me contente pas de ce qu'ils font a l'école ...Je pourrais etre interminable sur le sujet tellement il y a de choses a dire et contre quoi pester. Le plus simple est de prendre ses responsabilités et d'offrir a ses enfants ce que l'école ne leur offre plus (ou tres rarement au gré des bons profs qu'ils peuvent trouver sur leur chemin, si si les bons profs y en a encore !) , comme par exemmple de la bonne littérature classique , meme pour les jeunes enfants , qui est quand meme autre chose que tous les romans modernes débiles ....
Les incontournables pour n'en citer que quelques uns: le club des 5 ( anciennes éditions), les Comtesse de Ségur, les Jules Vernes, les Stevenson, les Jack London , A. Daudet, M. Pagnols, etc....et bien sur notre ami R. Kipling et plus tard les Signes de Piste ....bon bien sur je suis plus orientée garcons ...d'ailleurs en parlant de garcons je ferai bien d'aller retrouver mes p'tits loups au lieu de trainer sur ce forum...que j'aime décidément beaucoup (beaucoup trop !)
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Rantanplan
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Si tu veux, j'ai des amis modérateurs qui peuvent limiter ton nombre de messages par jour
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ptit panda
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Mes parents se désolent de la même manière que toi Viatka pour ma petite soeur qui est en CE2. Elle n'a quasiment pas de travail à faire en rentrant de l'école, elle fait sans cesse des sortie avec sa classe au cinéma, à la patinoire, à la médiathèque pour écouter une conteuse, etc. Et puis aussi un manque total de rigueur surtout en français. Une fois ses devoirs de classe fini, Maman lui fait donc faire quelques exercices dans une bonne vieille méthode de grammaire traditionnelle ainsi qu'une dictée. Eh oui c'est déplorable de voir que les parents doivent compléter l'enseignement scolaire.

Pour une autre de mes soeur étant en 3ème, mes parents ont opté pour une pension hors contrat où des méthodes rigoureuses sont souvent bien plus adaptées à des enfants en difficulté scolaire. Depuis qu'elle est dans cette école, je ne l'ai jamais autant vu travailler pendant les vacances, et je peux vous dire que ça porte du fruit. Les élèves travaillent avec les mêmes manuels que ceux de nos parents à l'époque, une classe de 3ème de cette école atteint plus le niveau 2nde de l'éducation nationale que le niveau 3ème. Pour dire...
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viatka
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Merci Rantanplan, si jamais le forum met en peril ma vie de couple et/ou de famille ou encore mon boulot; j'te recontacterai....C'est fou comme les scouts sont serviables en tout cas
Bon la j'me suis remise sur le forum mais c'est pour la bonne cause, j'ai la photo d'un forumeur a montrer a mon fils ....

P'tit Panda , comme je comprends tes parents. Je fais comme eux et je suis devenue une pro des devoirs maison ...mais bon pas simple avec 3 enfants + un travail ; faut le vouloir et c'est pas normal !!!!!( desolee pas le tps pour les smileys)
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Patte serviable
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Le calcul mental est une obligation.. BO 2007! 15 minutes par jour minimum (oui je l'apprend par coeur pour le concours!)

Les maths sont toujours des maths.. C'est l'histoire et la géo et la bio qui se nomme: découverte du monde. Mais ca change pas vraiment. A part que l'on montre bien que c'est une decouverte avec comme priorité, le dire, lire, écrire...

Je suis pour un apprentisssage rigoureux, mais contre le fait de vouloir mettre beaucoup en quantité et peu en qualité. Je garde des enfants le soir, qui sont en CE1 (cycle 2) Il y a beaucoup de travail, et certaines notion me semble prématurées. Eux ca va ils se débrouillent bien... Et encore.. ils commencent à saturer.

Je suis , j'espere , future enseignante, je me battrais pour que le BO soit respecté, et que les enfants prennent plaisir à apprendre. Il y a des écoles où les enfants font de la copie pendant les moments libres, car ils trouvent ca interessant de faire du "beau" . Je pense que l'enseignante a gagné, car elle leur a transmis le gout de l'effort.

Je refuse de contourner l'education nationale avec les écoles hors contrats..elles ont du bien, mais ca fait pas avancer.


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ptit panda
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Citation:
Le 2008-03-14 18:55, Patte serviable a écrit :


Je refuse de contourner l'education nationale avec les écoles hors contrats..elles ont du bien, mais ca fait pas avancer.




bien d'accord avec toi Patte, je ne suis pas non plus d'accord avec ces familles qui mettent systématiquement tous leur enfants dans des écoles hors-contrat. Il faut bien qu'il reste encore quelque famille "bien" dans l'éducation nationale afin de soutenir les enseignant qui enseignent bien, et afin d'inciter à faire une réforme.

Mais dans le cas de certains enfants, il vaut mieux à mon avis les sortir de l'éducation nationale quand l'enseignement de celle-ci ne lui convient pas du tout et le mène à l'échec.
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mendu1
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La méthode Bosher, je la connait bien , c'était mon premier livre de lecture en 1948 !!!

malgré ça je n'étais pas doué en orthographe, je n'ose même pas imaginer ce qu'il me serait arrivé s'il y avait eu la méthode globale !

Des écoles hors-contrat, je croyais qu'il n'y en avait plus que deux en France, dont Riaumont ?

Le calcul mental obligatoire 15 mn par jour, en voilà une bonne idée ! Parce qu'on s'en sert en permanence .

A l'école on ne forme pas que des crétins, soyons un peu juste !
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Miss Pomme
Petite pomme

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S'il n'y en a que deux en France, la deuxième est près de chez moi et s'appelle Sainte Philomène. Sachant qu'un peu plus loin, il y a une autre école hors-contrat, ça veut dire qu'il y a plus de 2 écoles comme ça en France. Sans compter le collège dans le département (je crois) qui est lui aussi hors contrat.
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viatka
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A mon avis il y a plus de 2 ecoles hors contrats en France....Riaumont , Le cours Charlier a Nantes, etc...mais pour moi non plus ce n'est pas une solution....

Bien sur qu'il n'y a pas que des cretins dans l'Education Nationale , il y a meme des perles , des enseignants merveilleux faisant preuve d'un courage et d'une volonte exceptionnelles qu'il faut encourager et feliciter. Mais il y a aussi trop de profs qui malheureusement ne font pas leur metier par passion ni par amour des enfants et ca la que ca commence a ne plus aller....et puis il y a les directives completement

Moi aussi Patte Serviable je suis une pro de l'apprentissage du Beau; du Gout de l'effort, du travail bien fait ( de Notre Mieux ca vous rappelle quelque chose), et pas de la quantite mais de la qualite ...Et surtout eveiller la curiosite de l'enfant, son desir d'apprendre toujours (on n'a jamais fini d'apprendre), de se cultiver, d'aller de l'avant....Le probleme c'est qu'aujourd'hui l'Education Nationale a bien du mal ensuite a repondre aux attentes et au profil des enfants qui ont integre tout ca....a part celle d'une reduction de cycle ce qui n'est pas toujours la bonne solution.

Personnellement je suis effaree de voir combien les differences entre les enfants s'installent tres tot ( en cycle 1 ou 2) et paraissent deja si ancrees....et encore nous sommes dans un milieu privilegie, qu'est ce aue cela doit etre dans certains quartiers de notre Douce France....

L'enseignement....ma vocation manquée, quoi que j'y reviendrai sans doute un jour....en attendant je pratique avec mes enfants, pas vraiment par choix mais pour leur donner les bons outils, les bonnes habitudes et les valeurs auquelles nous croyons...mais heureusement qu'enseigner a la base j'aime ca !
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Rantanplan
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Z'êtes pas très au courant, m'sieu-dames
Le nombre d'écoles hors-contrat se compte en centaines...


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale
C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires
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Mr Isatis
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Mardi, j'ai surpris deux élèves qui commençaient à se battre dans la cour. Je les ais séparé et j'ai emmené le plus ennervé à la Vie Scolaire pour l'isoler. En arrivant devant la porte, il m'a traité de: "Pauvre con".
J'peux vous dire qu'il c'est fait copieusement engueulé. Puis il a eu une petite entrevue avec la principale et son adjointe... et bien même là, il a continué à leur tenir tête. Ce gamin est en 6°. (Il à quand même fini par se calmer et pleurer un bon paquet de larmes).

C'est pas bien compliqué à comprendre, n'importe quel instructeur de CEP vous le dira, à cet âge, les enfants cherchent à tester les limites. Or si personne n'est là pour les poser, il ira de plus en plus loin dans son comportement déviant. Le problème de l'école c'est qu'à mon sens son rôle est d'abord l'instruction, l'éducation c'est le rôle des parents. Sauf qu'on à voulu qu'elle éduque autant qu'elle instruise... et ça, ça arrange beaucoup certains parents...
Moralité, on se retrouve avec des mômes qui n'ont pas intégrés les principes de base de la vie en groupe. Et nous bah on tâche de faire ce qu'on peut, sachant qu'on nous demande de faire le boulot des parents, mais qu'on nous interdit ce que les parents eux peuvent faire (genre un coup de pied au fesse).
On en arrive à voir des abérations du style des gamins qui sont bons en anglais... mais qui sont interdit de cours d'anglais parce qu'ils y sont intenables...
J'ai été surpris de découvrir que la plupart des élèves qui étaient indisciplinés, insolents, perturbateurs, c'étaient pas des cancres, loin de là.
Les cancres il y en a toujours eu, certains gamins sont pas fait pour l'école c'est comme ça, s'ils sont bien éduqués ils feront leurs vie quand même aussi bien, voire même mieux que d'autres. Les cancres, les vrais, ils me sont très sympathique.
Mais ceux qui sont réellement emmerdant, c'est pas les cancres, c'est les enfants gâtés, élevés sous cloche, asseptisés, éduqués par maman télé et papa console.
Après, il faut aussi être réaliste, la plupart des élèves, on ne les remarque à peine, parce qu'ils ne posent pas de soucis. Les fauteurs de troubles ne sont jamais qu'une minorité.

Par contre une chose est très vrai, on nous donne souvent des directives débiles à appliqué. Genre, moi, le chef scout, je suis obligé d'interdire aux gamins de mon collège d'aller dans la seule zone où il y a des arbres...
Déjà si on remplaçait le bitume par de l'herbe et des arbres on aurait moins de soucis dans nos cour d'école...
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Dans le passé, les instituteurs éduquaient, traiter un instituteur de C.. aurait provoqué un tremblement de terre !

Pour un prof, c'est une chose que je n'ai jamais imaginée !

Pendant la guerre mon frère a été à l'école dans un petit village . ça ne rigolait pas : à la sortie de l'école , l'instit surveillait si les enfants qui passaient devant la terrasse du café disait bien bonjour !

L'instit, on l'appelait "Monsieur" et sa femme institutrice " Madame " .
Lorsqu'on demandait à un enfant dans quelle classe tu es, il répondait dans la classe de" monsieur" ou de "madame "!

J'avais une vieille cousine en Dordogne qui avait été institutrice, même qu'elle était en retraite depuis 20 ans, les gens du village l'appelait " la demoiselle ".

Quand les gens lui parlait , ils disaient "demoiselle" .
En plus c'était une demoiselle !



Si on continue à trainer les enseignants devant les tribunaux, il ne faut pas s'étonner du résultat !

Les cours de self-défense et de clause-combat, vont sous peu, être obligatoires dans l'éducation nationale !

S'ils ne sont pas obligatoires, ils seront nécessaires !

L'enseignement, une profession, de plus en plus dangereuse !
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ptit panda
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Eh bien moi quand j'étais petite, dans l'école où j'étais c'était "maîtresse" et puis quand on a déménagé, j'étais en CM2 et quand j'appelais la maitresse "maîtresse" elle se moquais de moi en m'appelant "élève". En fait fallait que je l'appelle "Martine" Et je me souviens que je devais être une des seules de la classe à la vouvoyer... Quand ma petite soeur me parle d'une certaine Agnès en rentrant de l'école, je lui demande si c'est une petite nouvelle qui vient d'arriver dans sa classe, nan nan, en fait c'est la maîtresse




Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale


faut pas exagérer là, ce n'est pas non plus un sacrifice. J'ai toujours étais dans une école sous-contrat et je t'assure ça ne m'a jamais traumatisée. Tout n'est pas noir non plus dans l'éducation nationale et puis certain s'en sorte très bien aussi avec les nouvelles méthodes même si je préfère la méthode traditionnelle.


Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :



C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires


eh bien justement, n'est ce pas notre rôle en tant que catho et plus est en tant que scout?
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Rantanplan
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Citation:
Le 2008-03-15 10:15, ptit panda a écrit :

Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale


faut pas exagérer là, ce n'est pas non plus un sacrifice. J'ai toujours étais dans une école sous-contrat et je t'assure ça ne m'a jamais traumatisée. Tout n'est pas noir non plus dans l'éducation nationale et puis certain s'en sorte très bien aussi avec les nouvelles méthodes même si je préfère la méthode traditionnelle.

Merci ptit panda pour l'argument qui tue
Tu sais, y'en a qui s'en sortent très bien en allant pas à l'école, y'en a qui se droguent et qui sont pas traumatisés, y'en a qui s'en sortent avec les méthodes mls plus pourries qui soient, y'en a qui arrivent là-haut sans avoir jamais pratiqué une quelconque religion, etc. etc...
Ton argument n'a aucune valeur, tu ne peux pas prouver du général avec du particulier, d'autant plus si le pourcentage couvert du général est infinitésimal.


Citation:
Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :



C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires
eh bien justement, n'est ce pas notre rôle en tant que catho et plus est en tant que scout?
Si bien sûr, si tu prends le vrai sens du mot, mais je parlais bien évidemment du sens consensuel d'aujourd'hui
Et être un bon citoyen ne veut surtout pas dire de cautionner aveuglément tout ce qui se fait dans ta cité... Ouvrez les yeux, bonnes gens...
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C'est très difficile de se battre pour une cause, si on est à l'exterieur. Ce n'est pas sacrifier un enfant que de le mettre en école sous contrat. Evidement comme le dit petit Panda certains enfants seront mieux en hors contrat, mais ce n'est pas la majorité.

Je ne suis pas contre l'école à la maison, Je trouve ca très bien, mais sur un nombre d'années limités. Ca permet à l'enfant d'aller a son rythme tant au niveau scolaire que physique.

Si un enseignant ne parait pas à la hauteur, c'est notre devoir d'en parler. d'abord à l'interessée, puis au directeur. Parfois les inquiétudes de parents ne sont pas justifiées. "Mon enfant ne sait pas lire couremment en décembre, il est en CP... " On l'entend souvent.. et ce n'est pas grave! 3 semaines après l'enfant peut lire.. c'est un apprentissage qui peut être plus long pour certain! Il suffit d'être attentif. Mais cela ne sert à rien de faire travailler l'enfant en parallèle à la maison..au risque de l'embrouiller!

Je suis consciente que certains enseignants massacrent les enfants.. J'ai vu un phénomène lors d'un stage en CP. C'est décevant.. mais si personne ne bouge... et bien rien ne bougera!

Dans les écoles hors contrat, les enseignants n'ont pas forcément de diplomes, alors si les fiches sont très bien faites, il y a aussi une manière de transmettre les savoirs! Je ne dis pas qu'en ayant le concours on soit un pro de pédagogie, car c'est faux... Mais il y a une formation par le biais des stages qui est primordiale! et un soutien des formateurs.

Bref, il y a des failles, mais aussi beaucoup de bonnes choses. Rien d'extraordinaire, mais apprendre a parler, a écrire, à lire, c'est long. Et même en faisant de l'histoire on apprend tout ca. Ce qui m'énerve c'est le fait de faire des choses innutiles. les classes découvertes c'est très bien, mais pas 6 par an. La sortie patinoire, a part dans le cadre de l'EPS, aucun interet.

Tout ceux qui on des doutes sur le bienfait des programmes devraient jetter un oeil dans le BO. Il est en ligne. Vous verrez que si chaque enseignant respecte ce qui est écrit, on s'en sort très bien. Après la formation des instit' est surement a revoir.. mais c'est un autre chapitre.

lors d'un stage j'ai utilisé un manuel qui datait de 1945. Les autres enseignantes me l'ont photocopié. Ce qui est bien avec les programmes, c'est que l'on a le choix de la mise en place. donc toutes les méthodes dont vous parlez, elles peuvent être utilisée. Mais bon... mal utiliser une bonne méthode c'est plus dangereux que d'utiliser une mauvaise methode a bon escient!

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Mr Isatis
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Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."

Si tu savais le nombre de trucs qui me gonflent dans ma propre association scoute... J'ai eu bien des fois l'envie de claquer la porte et de dire "c'est bon zobi, après moi le déluge."
Mais je suis resté, parce que ce qui compte ce n'est pas ma petite opinion personnelle. Ce qui compte c'est avant tout les enfants qui me sont confiés et l'Idéal que porte mon mouvement.
Et quitter le navire n'aurait fait qu'aggraver les choses qui m'ennervent.

Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.

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J'ai la chance d'avoir un grenier assez vaste, j'ai conservé des manuels scolaires, dont un pour le certificat de fin d'études (début du siècle, de l'autre bien sur) .

La partie hygiène était assez développée, on préconisait de grandes baies vitrées, assez hautes pour faire entrer le soleil et lutter contre la tuberculose .

Un détail architectural auquel je n'aurais pas pensé, en regardant bien les constructions de l'époque c'était tout à fait ça !
Ces manuels s'adressaient surtout à des ruraux, la France était assez rurale jusqu'à la fin de la dernière guerre !

A douze ans, âge du certif, un enfant avait déjà des bases assez solides, il serait intéressant de faire des comparaisons ?

Les instit. III° République ne prenaient pas leur rôle à la légère, souvent en conflit avec le curé dans les villages, ils étaient des gens importants "qui savaient " !
C'était la grande époque de l'"instruction " .

Ecoles cathos, comme écoles laïques, ça ne rigolait pas vraiment !!! Une paire de baffes étaient vite arrivées, surtout pour les garçons, et les maitresses tiraien t les cheveux !!!
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Rantanplan
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Citation:
Le 2008-03-15 11:52, Mr Isatis a écrit :

Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."
T'as pas tout suivi camarade : son argument consistant à dire que "comme ça marche pour quelques uns, c'est que c'est bien (ou presque)" est bidon, et pour dire ça je ne me base que sur de la logique pure et dure...
M'enfin si tu penses pouvoir me prouver que les bases de la logique, que ce soient le principe de non contradiction, le principe de déduction, etc, sont bidons, je t'écoute attentivement.
Voilà pour ce que je disais.

Pour ce que tu me fais dire :
Citation:
Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.
D'abord, je veux bien que tu me montres où j'ai dit tout ce que tu sous-entends
Je n'ai nulle part donné mon avis... La seule chose que j'ai commentée ce sont les arguments qu'ils utilisent... Donc "ce serait chicos de ta part" de ne pas me faire de procès d'intention.
Après, je ne vois pas en quoi il est plus facile d'aller dans le hors-contrat que dans le public ... Tu te doutes de rien ! (mais là n'est pas le débat, je pense)

Pour ta dernière phrase : en supposant que le public ne soit pas bien, y mettre tes enfants sous prétexte de remonter le niveau montrerait une drôle de façon de concevoir la paternité : un père ne fait pas d'abord ce qui est le mieux pour ses enfants plutôt que ce qui concorde avec ses penchants philanthropiques ?
Tu enverrais tes gosses en rave-party pour remonter le niveau ? Et ben malgré l'apparente démesure c'est strictement pareil, avec un niveau supposé de "pas bien" supérieur...
Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-03-15 13:22, Rantanplan a écrit :


Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
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Citation:
Le 2008-03-15 14:17, Mr Isatis a écrit :

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
Je n'écarte pas la possibilité de mal m'exprimer, mais je fais l'effort d'être précis... D'expérience, pas mal de gens passent à côté de ces précisions, et foncent tête baissée, donc je préviens.
Ma remise en cause, elle est déjà faite, au moment d'écrire, et je conseille aux autres de réfléchir aussi (puisque j'ai beau m'évertuer à bien écrire, ce sont les lecteurs qui conditionnent la compréhension).

Décidément, tu aimes faire des procès, en ce moment ...
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Mr Isatis
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Bah oui, mais les procès ça permet d'entretenir le complexe de persécution des cathos tradis ...
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Rantanplan
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Sois mille fois remercié, alors

je suis persécutééé-euuh !!

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viatka
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Je viens de lire toutes vos reactions....Comme je me retrouve dans vos remarques !
Moi non plus je ne m'habitue pas a entendre mes garcons appeler leur enseignant par leur prenom - Annick, Celine ou Yannick - et du coup je prends un malin plaisir dans les cartes de voeux ou de fin d'annee scolaire qu'ecrivent mes enfants a utiliser Maitre ou Maitresse , tellement plus respectueux.

Le respect, ah ou est il donc ? Dans tous les milieux cette valeur se perd. Les enfants , les jeunes ne savent meme plus ce que cela veut dire, ils ne se rendent meme plus compte qu'ils sont insolents. Le respect de l'adulte, de sa parole , dur dur a faire passer et pourtant je pense avoir une certaine autorite naturelle. Je suis meme confrontee a ce pb dans mon groupe d'Eveil a la Foi avec donc des enfants de 3 a 7 ans ....Bon faut dire que dans le milieu expat il y a bcp de familles ou les enfants sont hyper gates, gaches par la tele, les jeux video, les jouets (certaines maisons sont de vrais magasins de jouets, type la recre !?!) et que du coup tout leur est du a ces enfants , hallucinant !

Personnellement a la maison avec nos enfants mon mari et moi nous appliquons la regle suivante:
Nous demandons a nos enfants autant que nous les aimons , et comme nous les aimons beaucoup beaucoup, nous sommes tres exigeants. Mais c'est par amour pout eux. C'est l'amour qui nous guide et l'amour commande en effet de fixer des limites et a bien veiller qu'elles soient respectees. Les limites c'est primordial, c'est ce qui construit l'enfant; un enfant a qui on n'a jamais fixe de limite etant petit, peut en recherchant ces limites a l'adolescence faire l'irreparable....Ce n'est pas aimer son enfant que d'etre trop faible, trop lache avec lui.....
aller je vais rejoindre mes p'tits loups, des cartes de Paques a ecrire et une partie de scrabble sans doute.
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