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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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Dr. Cerf Vincent
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Pourquoi ?

Tu pesnes qu'il ne faut pas réformer le bac ?
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girafon
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on s'est fait chier pour avoir un bac équitable, c'est pas pour pouvoir maintenant coller des étiquettes "je viens de tel ou tel lycée"...

Après les épreuves, on peut les remodeler si ça amuse les gens, mais il faut à tout prix garder le bac au niveau national et anonyme.
212
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Dr. Cerf Vincent
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Ce n'aurait pas été marqué sur le diplome.
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girafon
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non, mais une partie des notes auraient étée obtenues en contrôle continu. Or le niveau scolaire ainsi que le système de notation dépend d'un bahut à un autre (et j'en sais quelque chose pour avoir vue bon nombre de copies)
bref, ce serait alors partial.

Et c'est peut être pas écrit sur le diplôme, mais il reste le dossier scolaire! et même si tu es très brillant au lycée de ZEP Sarcelle, t'auras l'étiquette du lycée collé sur le dos (genre "ouais, il avait de bonnes notes en contrôle continu mais il viens de tel endroit surnoté"). Bref, au lieu d'entrer à Louis le grand tu te retrouves en prépa classe 3 dans la Creuse... Et c'est pas cool

j'exagère un peu, forcément! Mais bon, cela renforcerait le fossé social déjà existant
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Citation:
Le 2005-06-27 14:34, girafon a écrit

non, mais une partie des notes auraient étée obtenues en contrôle continu.


C'est déjà le cas. Mais les plus défavorisés auraient été les élèves des "grands" lycées.
J'ai pas dit que la réforme était bonne, elle avait juste le mérite d'exister. Il faudrait qu'il n'y ait pas plus de 50 % d'une classe d'âge qui aille jusqu'au bac ...
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oui, c'est vrai que ça existe déjà, ça compte pour 4 points en bio et en physique et c'est déjà ENORME!!!

là dessus, je te rejoins... Des fois, on croirait qu'ils cherchent à faire une populasse de cancres! (tellement plus manipulables )


Quand on voit certains programmes... Ils avaient aussi pensé à retirer la philo pour les non L !!
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Et le sport ...
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Perso j'ai rein contre le contôle continu, à condition que les correcteurs soeint indépendant du lycée ...
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sarigue
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Citation:
Le 2005-06-27 14:38, S.E.R. Vincent a écrit

Il faudrait qu'il n'y ait pas plus de 50 % d'une classe d'âge qui aille jusqu'au bac ...

Tu veux que personne n'aille jusqu'au bac, toi, ou quoi??
219
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80% d'une classe d'âge au bac, ça dévalue le bac.
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Pour toi, 80% d'une classe d'âge au bac, c'est que le niveau du bac est trop faible. Pour moi, c'est que le niveau des élèves est bon!! (ou l'art de voir le verre à moitié plein plutot qu'à moitié vide...)
221
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girafon
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je sais pas trop pour ce domaine!
(sportive du dimanche!)
je sais pas en fait comment ça se passe niveau national...

je crois que c'est un prof d'un autre lycée qui vient te noter maintenant... Mais suis pas sûre!
Mais il me semble qu'en général, il n'y a pas un gros nivellement des notes (genre tous les monde a 14/20), donc y a moins urgence de réforme... En même temps, là dessus, je me base que sur ma ville!


tu sais peut-être mieux que moi?
En même temps, on peut pas tous changer!

222
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oui je sais, ma réponse arrive 20 ans en retard (jamais dans l'exagération), mais j'avais ma dirlot derrière moi...
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Dr. Cerf Vincent
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Qu'est-ce que tu veux Elecscout, le niveau du bac est en dessous de celui du certificat d'études d'il y a 50 ans ...


Il n'ya pas 80% d'une classe d'âge qui soient fait pour les tudes universitaires.
224
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Dr. Cerf Vincent
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Accessoirement, j'ai vu les épreuves du bac en 97 (moi) et en 2003 (mon frère), le niveau était bien plus bas (sauf les questions hors programme)
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L'UNAPEL et puis les AFC viennent d'interpeller le ministre dans une lettre ouverte à ce sujet.
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Tu rèves Elec Scout quand on demande (impose?) aux correcteurs de relever les notes des copies pour éviter de faire baisser les statistiques.

En langues si on appliquait le barème des concours CAPES/AGREG (ce qui était le cas il y a encore un quart de siècle) combien auraient la moyenne? (Chaque faute d'orthographe compte et je ne parle pas des points ôtés pour contre sens, faux sens, barbarisme, gallicisme, etc...) Quatre phrases et on se retrouve vite avec un zéro. Idem en français et en philo, une faute d'orthographe = un point en moins. Hors sujet = zéro. Ce serait l'hécatombe. Alors le copier-coller c'est un moindre mal, des quasi-analphabètes en premier cycle en fac cela fait baisser les chiffres du chômage et les inscrits à l'ANPE.
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Oryx
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Un peu d'accord avec le vieux chnoque. J'ai l'occasion de feuilleter des copies de licence (en histoire de l'art, donc plutôt littéraire) ou de l'Ecole du Louvre (idem).

Si y en a la moitié qui ont une orthographe ou une grammaire potable (moins d'une faute toutes les deux lignes), c'est bien le maximum.

Mais bon, comme y a 80% de réussite au bac, c'est que le niveau des élèves est bon. Une histoire de verre à moitié plein, en somme...

Je ne vous reparle pas du niveau d'histoire ou de géographie d'élèves en DESS (bac +5) de gestion. Là, la coupe serait pleine, et non plus qu'à moitié.
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Je suis d'accord pour dire que le bac est d'un niveau pourri !! d'xpérience (et comparativement à ce qu'on m'a dit, ce qu'on m'a montré, etc...)....

[PS: j'aime pas le contrôle continu...parce que je fais toujours tout au dernier moment...alors.... ]
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sarigue
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Citation:
Le 2005-06-27 16:19, S.E.R. Vincent a écrit

Qu'est-ce que tu veux Elecscout, le niveau du bac est en dessous de celui du certificat d'études d'il y a 50 ans ...


Il n'ya pas 80% d'une classe d'âge qui soient fait pour les tudes universitaires.
Ce n'est pas parce que 80% des élèves d'une année ont le bac que ces 80% vont aller en études sup... Certains s'arrêtent au bac, parce que "c'est le minimum".

Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté!
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Oryx
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Et si la bac ne vaut plus rien (c'est vrai que ce n'est qu'une formalité), c'est peut-être parce que le niveau de recrutement a augmenté!

Po sûr d'avoir compris, là.
Tu veux dire que si le bac est plus simple, c'est parce que pour n'importe quel boulot, on va te demander le bac, voir Bac+1 ou +2 ?
Tu me permettras d'avoir un doute ; je verrais plutôt l'inverse (d'autant que ce ne sont pas les entreprises qui ont comme objectif 80% d'une classe d'âge (d'ailleurs, en fait, c'est pas plutôt 70% ?) bachelière).

De toute façon, ça ne change rien quant à l'inalphabétisme, ni au manque total de culture. Je te parle de connaissances de bases.
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Alors si même Rantanplan a eu son Bac ...
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Citation:
Le 2005-06-28 07:16, Oryx a écrit



De toute façon, ça ne change rien quant à l'inalphabétisme, ni au manque total de culture.


analphabêtise????
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Je disais qui si on demande un bac+2 minimum là ou on demandait un bac avant, forcément, avec le bac, on ne fait plus grand-chose. Donc, le bac (et pas la bac comme je l'avais écrit... ceci dit, pour intégrer la bac, il faut surement avoir le bac... OK, je sors) ne vaut plus grand chose.

Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!

D'ailleurs, là où il y a une injustice, c'est qu'on s'acharne à donner des cours de philo aux scientifiques... mais que les littéraires n'ont à ma connaissances pas de cours particulièrement scientifique! Pourtant, il me semble important de savoir à quoi sert un fusible et comment on allume un ordinateur (même pour un littéraire)!!
(c'est caricaturé, d'accord, mais en gros, c'est ça!)
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Citation:
Le 2005-06-28 13:39, ElecScout a écrit
Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!





Tu me fais bien rire, Elecscout. Tu as vu les différences de coeff ? De mon temps , les coefficients étaient 7 pour les Maths, 6 pour la Physique, 6 pour la Biologie, (plus un coeff 2 pour la spécialité) et 3 pour la plupart des autres matières (Histoire, Philo...) 4 pour le Français (oral et écrit) (en S). Alors excuse-moi, mais ça me fait bien rire. La culture générale, ce n'est pas tant les maths ou la physique, mais plutôt l'histoire ou la philo (et encore, le programme d'histoire de Term est singulièrement court, puisqu'on étudie l'histoire qu'à partir de 1939... Il ne s'est rien passé avant ?

Je me souviens parfaitement que la plupart de mes condisciples se foutaient royalement de l'histoire ou de la philo en term. Je suis prête à parier que la majorité d'entre eux n'a presque rien révisé pour le bac dans ces matières. Alors culture générale (en tout cas en S), tu repasseras... Et comme c'est la filière principale choisie par les lycéens...

Amodeba
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Citation:
Le 2005-06-28 01:04, ElecScout a écrit

Ce n'est pas parce que 80% des élèves d'une année ont le bac que ces 80% vont aller en études sup... Certains s'arrêtent au bac, parce que "c'est le minimum".



Le bac s'est fait pour faire des études supérieurs. Il y a donc bien un problème d'orientation avant le bac.
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je sais si c'est un problème d'orientation ou de mentalité française....

En France, si t'es ouvrier, on te prend pour un pecno idiot!!!
En Allemagne, tout au long de ta scolarité, tu dois faire quelques stages pour découvrir diverses métiers... Et t'es pas plus mal vu si tu fais cheminot au lieu d'ingénieur!!

On pousse quand même les jeunes à faire des métiers "d'intellectuels", bien que beaucoup de filières soient bouchées et que beaucoup d'étudiants n'en n'ont pas les capacitées...
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Citation:
Le 2005-06-28 13:39, ElecScout a écrit

Je disais qui si on demande un bac+2 minimum là ou on demandait un bac avant, forcément, avec le bac, on ne fait plus grand-chose. Donc, le bac (et pas la bac comme je l'avais écrit... ceci dit, pour intégrer la bac, il faut surement avoir le bac... OK, je sors) ne vaut plus grand chose.


Merci, j'avais compris... , mais quand même !
Je te faisais simplement remarquer que, meiner Meinung nach, c'est plutôt le phénomène inverse : comme tout le monde (pour ainsi dire) a son bac, les entreprises, pour faire un minimum de sélection, sont obligées de demander plus que le bac, même pour les métiers les plus simples. En gros, tu dis que le bac ne vaut plus rien -> il n'est plus reconnu, je dis qu'il ne vaut plus rien -> il ne reflète aucun niveau.

Citation:
Et pour ce qui est des connaissances générales, je te signale qu'au bac (scientifique en tout cas) il y a quand même des épreuves d'histoire-géo, de français & philo, de maths, de physique... Si ça ce n'est pas de la culture générale!


Je te remercie de tes lumières. Mais ça ne fait que confirmer ce que je disais : malgré le fait qu'il y ait toutes ces matières au bac, certains n'ont absolument aucune culture. Je ne demande pas qu'on connaisse les dates de règne de Jean I°, mais simplement qu'on se doute que si une manufacture perd son privilège royal en 1790, ça a peut-être un rapport avec la Révolution, qu'on sache que l'appel du 18 juin, c'est avant Hiroshima, que Budapest n'est pas en Suède (tous ceux qui connaissent Jean-Pax le savent ! ), que l'Irlande et l'Islande sont deux pays différents, etc...
Je demande simplement que, quand on a son bac, ça suppose qu'ont sais un peut écrir le fransait.

Citation:
D'ailleurs, là où il y a une injustice, c'est qu'on s'acharne à donner des cours de philo aux scientifiques... mais que les littéraires n'ont à ma connaissances pas de cours particulièrement scientifique! Pourtant, il me semble important de savoir à quoi sert un fusible et comment on allume un ordinateur (même pour un littéraire)!!
(c'est caricaturé, d'accord, mais en gros, c'est ça!)


Parce que c'est ce qu'on apprend en S ? Ca a encore empiré depuis mon époque...
Moi, ça me semble normal. Comme il me semblerait normal, en effet, qu'on fasse un peu plus de matières scientifiques, même en L. Ou qu'en tout cas, les matières littéraires soient moins dévalorisées en S, et les matières scientifiques de même en L.

Pour ta gouverne, j'ai passé un bac S.

PS : Castore, tu vois, quand je dis que les gens ne savent plus écrire français !

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-06-2005 à 19:13 ]
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en même temps, la philo c'est quand même vachement scientifique!!
ça a donc bien sa place en S
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Que la philo ait sa place en S ou en STI, pas de problème (si c'est enseigné convenablement, parce qu'en général, ce genre de matière...) Mais ce qui serait bien, ce serait que les maths, la physique, l'informatique aient leur place en L (même à petite dose)
Encore une fois, il me semble important que chacun sache faire un minimum de calcul, sache pourquoi il ne faut surtout pas remplacer un fusible par un fil de fer ou pourquoi il ne faut pas utiliser son sèche-cheveux en étant tremper, et sache utiliser un tableur ou un traitement de texte pour faire sa compta, son CV ou ses lettres diverses...
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