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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Ouais, l'anglais langue européenne, c'est vite dis...
Et avant d'apprendre l'anglais, ce serait bien d'apprendre à parler, lire et écrire correctement le français...
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Réside à : France-désert
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Je suis d'accord avec Elecscout, et en très grande partie avec Anolis.

L'expansion de l'anglais en tant que langue pseudo-officielle du monde du travail est en partie dû à notre passivité. Si nous étions plus empressés à bien parler notre propre langue, et à la faire connaître, sans être notre propre instrument de perdition (dans combien d'entreprises françaises impose-t-on l'anglais, même en présence de seuls français ? ), ça irait mieux...
Tous les jours, dans mon école, je m'arrache les cheveux à cause de ce genre de choses... J'vous préviens, les futures générations d'ingénieurs ne vont pas nous apporter que du plaisir
205
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Je vois que sur ce forum l'anglais est un cauchemar pour beaucoup !
Pourquoi , parce qu'on a toujours essayé d'enseigner les langues vivantes comme les langues mortes .

Apprendre l'anglais en particulier c'est un peu apprendre une musique, c'est bien là où se trouve le problème .
On sait que les analphabètes apprennent les langues plus vite que les autres, une langue c'est avant tout une suite de sons
!!
La plupart du temps on parle anglais avec des gens qui ne sont pas anglais, on se comprend mieux qu'avec des Anglais !
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Citation:
Le 2008-02-12 22:14, mendu1 a écrit :

La plupart du temps on parle anglais avec des gens qui ne sont pas anglais, on se comprend mieux qu'avec des Anglais !

C'est pour cela qu'il faudrait que les anglais apprennent à parler anglais en France.
C'est vrai que je ne comprend à l'oral que les gens qui parlent anglais avec un affreux accent étranger.
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Anolis
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Réside à : Burgonde au coeur russe
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Oui parler anglais c'est comme la musique. C'est pareil pour toutes les langues étrangères. Mais pourquoi certains pays n'utilisent qu'une gamme alors que la musique peut-être tellement plus riche, avec plus d'unités musicales (comprendre lexicales) ?
208
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Tout dépend si l'objectif est la simplicité fonctionnelle ou la beauté de la complexité...
209
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Ania
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Réside à : Chartres
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Citation:
Le 2008-02-12 22:17, Miss Pomme a écrit :

C'est pour cela qu'il faudrait que les anglais apprennent à parler anglais en France.


En effet, ça serait une bonne idée, mais pour cela, il faudrait qu'eux daignent apprendre le français également.
Pour enseigner sa langue dans un pays étranger, il faudrait quand même connaître la langue du pays dans lequel on va enseigner.
210
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Une fois j'étais en Allemagne, la fille de la personne qui nous recevait apprenez le français, elle était en terminale .
Son père me dit vous devriez lui faire réciter sa leçon .
La leçon c'était l'imparfait du subjonctif !!! Heureusement que ce n'était pas moi qui devait réciter .
C'est pas forcément mieux ailleurs !
211
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2008-02-12 22:14, mendu1 a écrit :


On sait que les analphabètes apprennent les langues plus vite que les autres, une langue c'est avant tout une suite de sons!!

je comprends maintenant pourquoi tu es si fort en langues !
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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malheureusement, je suis nul et comme beaucoup de petits français . Par contre j'ai bien connu, un gars qui était dans dans ma patrouille, et qui n'a fait aucune étude, qui parlait avec les américains ( après la guerre près de chez moi il y avait une base), son langage était celui d'un G I, mais il se débrouillait, bien que n'ayant jamais appris l'anglais !!! Tout ça est bien connu depuis longtemps .

La façon dont on apprenait l'anglais au lycée était une vraie catastrophe, uniquement de l'anglais littéraire !

Une fois le prof nous avez donné une traduction, le matin de la correction, il rigolait . Il y avait un mot anglais que personne n'avait su traduire, c'était le mot "andain ", alors que nous étions incapables d'avoir une conversation courante . Il y a longtemps que la fabrique du crétin a commencé ! Il est assez rare qu'on emploie le mot andain, en français courant !
213
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lambertine
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Réside à : Mons- Belgique
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Andain ?

Ca veut dire quoi, andain ?

La seule fois de ma vier que j'ai rencontré ce mot (est=il anglais ou français, au fait ?) c'est dans un bouquin de Fantasy appelé "La Tapisserie de Fionavar" (très beau mais très triste selon moi) et il y signifiaut "personne issue d'un dieu et d'un mortel".
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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Quand on défriche un terrain et que l'on met en tas les morceaux de végétaux (branches, souches, etc...) on constitue des andains.
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Dans ce texte c'était la coupe de foin, lorsque la faux fait tomber l'herbe, ça fait un andain, mais le mot est surtout employé en poésie, personne ne le connaissait bien sûr . Voilà comment on apprenait l'anglais, évidemment le mot en anglais, je ne l'ai jamais retenu .Aucun intérêt !!
C'était le prof qui était un crétin ! Le bouquin d'anglais était précieux au possible !
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UnitedKingdom
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Ah non les francais doivent garder leur accent francais lorqu ils parlent anglais! C est si beau et loin d etre affreux!
Oui definitivement l accent des francais quand ils parlent anglais c est genial!
Je tente depuis des annees d avoir un accent francais mais fichu accent americain, j arrive pa m en defaire...
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Tu veux que je te donne des cours ?
En parlant d'accent, il parait que celui des anglais parlant le français n'est pas mal non plus quand ils ont appris à parler avec l'accent du Sud.
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loup constructeur
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Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
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Réside à : Picardie
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Citation:
Le 2008-02-15 14:30, mendu1 a écrit :

Il y a longtemps que la fabrique du crétin a commencé !


C'est sûr. Le ministre de l'éducation sous Vichy M Abel Bonnard disait déjà " Toute époque a porté ses imbéciles, il n'appartiendra qu'à la notre d'en avoir fabriqué."(Abel Bonnard, Ce monde et moi)
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viatka
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Ah j'ai trouvé le bon fuseau pour épancher ma colere !
Colere d'une maman devant les débilités de l'Education Nationale parfois / souvent ( et pourtant j'suis fille de profs , mi public/mi privé, et j'ai tjs eu un grand respect des enseignants ). Je vous laisse juger par vous meme devant la regle de mathématiques numero 3 que mon fils en CP devait lire (surtout pas apprendre, c'est un mot banni , comme le mot "devoirs" d'ailleurs, pas une seule poésie depuis le début de l'année ) hier soir :

"Regle 3 –
Quand on dit dix-sept , 17, on sait que ca s’écrit avec un « 1 » qu’on n’entend pas, et qui vaut dix , mais on entend bien le « sept », 7, qui dit la vérité .
Mais quand on écrit « treize », en chiffre 13, meme le « trois », 3, qui dit la vérité ne s’entend pas parce qu’il s’est mélangé avec le « dix ».
Il y a plusieurs nombres apres le dix ou les mots se sont mélangés "



Mais ne sont-ils pas completement ?!!!!!!! C'est sur la c'est la fabrique du Crétin, on est en plein dedans ! Qu'est-ce qu'un enfant peut bien retenir de tout ca et surtout en faire ? Je sais que je suis réac et rétro mais je n’y comprends rien et surtout je ne vois pas la pédagogie.....A part embrouiller les enfants !
Pourquoi ne pas dire 13 c’est dix unités qui font une dizaine d’ou le « 1 » et 3 unités d’ou le « 3 » et on dit treize (ce que les enfants savent généralement déja en CP) et il faut insister sur les difficultés orthographiques du mot, point barre !
Et puis bonjour apres pour expliquer a ses enfants la valeur de la Vérité si on peut meme trouver des chiffres qui disent vrai et d'autres qui mentent...

Ca me fout en rogne car du coup ca oblige les parents a se substituer a l'école car impossible de prendre le risque de faire perdre une année, surtout celle du CP, a notre p'tit loup.
Ben oui parce qu'en plus cette maitresse est pro de la méthode dite naturelle , c'est a dire sans manuel de lecture , les enfants apprennent sur des albums (= livres pour enfants) ...enfin sur des photocopies de livres (sympa le rapport au livre:-x ) et le dernier en date : "Mademoiselle Zazie a-t-elle un Zizi ?" , ca c'est sur ca tire les enfants vers le haut n'est ce pas ? Ca les fait grandir.....

Pour ceux qui seraient confronter au meme probleme que moi, voila quelques méthodes /sites qui ont fait leur preuve avec notre p'tit loup qui sait aujourd'hui lire en toute autonomie, compter et ecrire les nombres en lettres jusqu'a 100, additionner, etc.....
pour la lecture : En route vers la lecture ( 2 livres / 2 cahier/ 1 CD de chansons et des mots croisés pour apprendre l'orthographe en s'amusant)
pour les maths : La méthode Boscher , Delille ou la méthode de Singapour
Si vous le souhaitez j'ai répertorier une tonne de site géniaux , surtout pour les cycles1, 2 et 3 mais déja
http://www.enrouteverslalecture.com/index.htm
http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php
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Patte serviable
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Le soucis ici ce n'est pas l'éducation nationale, mais cette prof...

La methode naturelle, ce n'est pas ne pas avoir de manuel.. ca c'est pas vrai! La methode naturelle c'est une methode initiée par celestin freinet , qui consiste à laisser l'enfant découvrir seul l'écriture par le tatonement.. (je n'adhere pas je préviens tout de suite)

Pour ce qui est des maths, c'est sur que c'est completement cruche cette histoire. Avec les Grandes et moyennes sections on leur racontait une histoire pour qu'ils se souviennent des mots un peu bizare utilisés après 10... mais c'était pas dans le cadre des maths.. juste dans le cadre de la lecture plaisir avec l'enseignante.

Ce qui est de faire lire sur des albums, c'est encouragé par le BO 2006 (programme de l'education Nationale) Mais pas en substitution d'un manuel. Il est juste précisé que l'enfant ne doit pas etre en contact avec un seul livre.

Pour ce qui est du fait de ne pas "apprendre" c'est une lubie de cette enseignante. Il est indiqué dans les BO, que l'enfant doit connaitre un certain nombre de poesie, chansons, etc.
Par contre en effet, il ne "doit" pas y avoir de devoir "écrits". il faut privilegié les lecons à apprendre, la lecture, l'écriture.

Je ne sais pas si l'école de tes enfants appartient au ministere de l'éducation nationale..mais si OUi..offre le BO a l'enseignante!
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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
viatka
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Merci de ces précisions Patte Serviable
Mes enfants sont au Lycée Francais de Budapest qui dépend bien de l'Education Nationale !
Encore une fois fille de prof je ne veux pas tout critiquer en bloc surtout que par ailleurs mes 2 autres garcons ont de tres tres bons enseignants cette année qui en plus appliquent des méthodes traditionnelles (dictée notée chaque semaine, 5 min de calcul mental tous les matins, des devoirs, etc...) , au risque de se faire taper sur les doigts car ces méthodes , dont pourtant certaines sont plébiscitées par nos politiques (qui surfent sur la vague j'dois admettre) sont condamnées par les bien-pensants de l'Education Nationale qui est selon moi noyautée par une sacrée bande d'incompétents, les inspecteurs, etc...et ne se retrouvent pas toujours dans le BO.
Je me demande souvent ou va notre chere Education Nationale et meme si ce n'est pas politiquement correct , je trouve ,( j'affirme !) que le niveau scolaire de nos cheres tetes blondes est en forte baisse et que certaines méthodes d'enseignement sont criminelles et sacrifient des générations d'éleves !

J'ai écrit a la maitresse, je l'ai rencontrée pour lui expliquer la deception de notre enfant devant l'absence de manuel de lecture en CP (qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?) et aussi lui faire part de notre suprise devant ses méthodes qui rendent impossible tout suivi a la maison (il n'y a pas de support)mais elle est persuadée d'avoir raison. Dialogue impossible ! J'ai meme ete voir le Directeur pour lui faire part de mon désarroi et lui montrer ce que nous faisions du coup a la maison pour offrir a notre fils la meme chance que son grand frere (lecture, ecriture, maths , dictée, un sacré investissement en temps !) .
Mais la on m'a répondu : il est interdit de donner des pages d'écriture aux enfants (ils doivent ecrire mais sans s'en rendre compte), on ne peut pas donner des devoirs ecrits c'est interdit, on n'utilise plus le terme maths depuis 1992 (ou un truc du genre ) on dit découverte du monde, etc...etc... J'suis passée pour la réac et rétro de service .
Depuis septembre a l'école en ecriture mon fils ecrit la date , une ligne de lettre et 1 phrase (et encore pas tous les jours) ; il a des "phrases cadeaux" a lire ou plutot a réciter car c'est du par coeur ; il apprends a poser des question en jouant a Qui est-ce ? (il y joue avec son frere a la maison depuis qu'il a 4 ans voire avant !), il apprend la relation entre les nombres en jouant a la bataille ("et pour citer mon fils : encore pas la vraie bataille maman car avec la maitresse l'as est moins fort que le 2 ?!?")et les suites de nombres en jouant au loto. Pour moi cette maitrise tire les enfants vers le bas au lieu de les aider a grandir, elle serait parfaite en Maternelle mais en CP ? !?
Notre fils joue beaucoup a l'école ....et du coup nous devons travailler a la maison, un comble , c'est le monde a l'envers ! Mais en meme temps si nous n'etions pas la pour mettre un peu de structure dans tout ce qu'il voit, survole en classe, ce serait la catastrophe, surtout qu'il est déja assez "poete" par nature ....
Ce qui m'ennuie c'est qu'au final sans le vouloir je joue le jeu de la maitresse car ensuite elle pourra dire que c'est grace a ses méthodes que les enfants s'en sortent ?!? C'est
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La méthode Boscher, ce n'est pas vraiment les math., c'est la méthode en CP pour apprendre à lire et on compte des buchettes aussi disons de l'arithmétique .

La méthode Boscher est toujours en vente chez Leclerc .Un excellent investissement !

L'éducation nationale étant un Etat dans l'Etat, il vaut mieux contourner, je pense que toute discussion est inutile, surtout en primaire .

J'ai eu la chance, mais il y a longtemps, d'avoir de bons maitres, arithmétique et dictée presque tous les jours, mais pas assez à mon avis de calcul mental .

C'est vrai que nos enfants sont à plaindre !
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Citation:
Le 2008-03-14 16:03, viatka a écrit :

(qui ne se souvient pas de son premier livre de lecture?!?)
Je me souviens non seulement du premier , mais encore du second, puis du suivant... Bref de tous

(m'enfin bon, j'étais pas dans l'éduc'nat' )
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Bravo Mendu1 , bien parlé, je suis bien d'accord avec toi L'Education Nationale est un Etat dans l'Etat et c'est un peu perdre son temps que de se battre contre le Mammouth mais bon j'suis tenace et j'ai du mal a laisser filer quand je suis révoltée ..... C'est un peu Don Guichotte contre les moulins a vent , mais on ne se refait pas !

Pour la méthode Boscher , c'est une méthode complete et le Livre de Calcul (livret d'exercices) est simple mais bien fait , tres clair et donne les bases , l'essentiel a l'enfant ...La méthode (livre unique pour la journée des petits + ABCdaire + livre d'ecriture, de lecture et de calcul) se trouve en effet partout en France. C'est pas mal meme si elle a quand meme un peu vieillie. Et du coup c'est pourquoi je me suis tournée vers En Route Vers La Lecture , méthode dans le meme style mais qui encourage encore plus a la compréhension active de textes, tres rapidement mais en respectant une approche syllabique.

Au sujet de cette méthode une petite anecdocte de ma belle soeur qui est instit (oui l'enseignement c'est une histoire de famille et de belle famille) et qui est une adepte des méthodes tradi (bon vous aurez sans doute saisi la position de la famille sur le sujet)
Elle se battait dans son école, seule contre tous; les autres profs pronant les méthodes modernes d'apprentissage (globale et naturelle) de la lecture , une maitresse en particulier. Or ma belle soeur avait la fille de cette maitresse dans sa classe . Un jour ma belle soeur utilise une page de la méthode Boscher et en intro elle montre le livre a ses éleves en disant "et qui connait cette méthode ?" . Et la fille de la maitresse ultra pro méthode globale et tout et tout leve la main et dit "moi je travaille dessus a la maison".
Ben oui les méthodes modernes soit disant super efficaces c'est bon pour les enfants des autres mais pas pour les siens a qui l'on donne les outils des bonnes vieilles méthodes tradi qui ont fait leurs preuves , étrange non?

Nos enfants sont bien a plaindre , tout a fait exact et perso je ne me contente pas de ce qu'ils font a l'école ...Je pourrais etre interminable sur le sujet tellement il y a de choses a dire et contre quoi pester. Le plus simple est de prendre ses responsabilités et d'offrir a ses enfants ce que l'école ne leur offre plus (ou tres rarement au gré des bons profs qu'ils peuvent trouver sur leur chemin, si si les bons profs y en a encore !) , comme par exemmple de la bonne littérature classique , meme pour les jeunes enfants , qui est quand meme autre chose que tous les romans modernes débiles ....
Les incontournables pour n'en citer que quelques uns: le club des 5 ( anciennes éditions), les Comtesse de Ségur, les Jules Vernes, les Stevenson, les Jack London , A. Daudet, M. Pagnols, etc....et bien sur notre ami R. Kipling et plus tard les Signes de Piste ....bon bien sur je suis plus orientée garcons ...d'ailleurs en parlant de garcons je ferai bien d'aller retrouver mes p'tits loups au lieu de trainer sur ce forum...que j'aime décidément beaucoup (beaucoup trop !)
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Rantanplan
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Si tu veux, j'ai des amis modérateurs qui peuvent limiter ton nombre de messages par jour
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ptit panda
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Mes parents se désolent de la même manière que toi Viatka pour ma petite soeur qui est en CE2. Elle n'a quasiment pas de travail à faire en rentrant de l'école, elle fait sans cesse des sortie avec sa classe au cinéma, à la patinoire, à la médiathèque pour écouter une conteuse, etc. Et puis aussi un manque total de rigueur surtout en français. Une fois ses devoirs de classe fini, Maman lui fait donc faire quelques exercices dans une bonne vieille méthode de grammaire traditionnelle ainsi qu'une dictée. Eh oui c'est déplorable de voir que les parents doivent compléter l'enseignement scolaire.

Pour une autre de mes soeur étant en 3ème, mes parents ont opté pour une pension hors contrat où des méthodes rigoureuses sont souvent bien plus adaptées à des enfants en difficulté scolaire. Depuis qu'elle est dans cette école, je ne l'ai jamais autant vu travailler pendant les vacances, et je peux vous dire que ça porte du fruit. Les élèves travaillent avec les mêmes manuels que ceux de nos parents à l'époque, une classe de 3ème de cette école atteint plus le niveau 2nde de l'éducation nationale que le niveau 3ème. Pour dire...
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viatka
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Merci Rantanplan, si jamais le forum met en peril ma vie de couple et/ou de famille ou encore mon boulot; j'te recontacterai....C'est fou comme les scouts sont serviables en tout cas
Bon la j'me suis remise sur le forum mais c'est pour la bonne cause, j'ai la photo d'un forumeur a montrer a mon fils ....

P'tit Panda , comme je comprends tes parents. Je fais comme eux et je suis devenue une pro des devoirs maison ...mais bon pas simple avec 3 enfants + un travail ; faut le vouloir et c'est pas normal !!!!!( desolee pas le tps pour les smileys)
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Le calcul mental est une obligation.. BO 2007! 15 minutes par jour minimum (oui je l'apprend par coeur pour le concours!)

Les maths sont toujours des maths.. C'est l'histoire et la géo et la bio qui se nomme: découverte du monde. Mais ca change pas vraiment. A part que l'on montre bien que c'est une decouverte avec comme priorité, le dire, lire, écrire...

Je suis pour un apprentisssage rigoureux, mais contre le fait de vouloir mettre beaucoup en quantité et peu en qualité. Je garde des enfants le soir, qui sont en CE1 (cycle 2) Il y a beaucoup de travail, et certaines notion me semble prématurées. Eux ca va ils se débrouillent bien... Et encore.. ils commencent à saturer.

Je suis , j'espere , future enseignante, je me battrais pour que le BO soit respecté, et que les enfants prennent plaisir à apprendre. Il y a des écoles où les enfants font de la copie pendant les moments libres, car ils trouvent ca interessant de faire du "beau" . Je pense que l'enseignante a gagné, car elle leur a transmis le gout de l'effort.

Je refuse de contourner l'education nationale avec les écoles hors contrats..elles ont du bien, mais ca fait pas avancer.


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ptit panda
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Citation:
Le 2008-03-14 18:55, Patte serviable a écrit :


Je refuse de contourner l'education nationale avec les écoles hors contrats..elles ont du bien, mais ca fait pas avancer.




bien d'accord avec toi Patte, je ne suis pas non plus d'accord avec ces familles qui mettent systématiquement tous leur enfants dans des écoles hors-contrat. Il faut bien qu'il reste encore quelque famille "bien" dans l'éducation nationale afin de soutenir les enseignant qui enseignent bien, et afin d'inciter à faire une réforme.

Mais dans le cas de certains enfants, il vaut mieux à mon avis les sortir de l'éducation nationale quand l'enseignement de celle-ci ne lui convient pas du tout et le mène à l'échec.
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La méthode Bosher, je la connait bien , c'était mon premier livre de lecture en 1948 !!!

malgré ça je n'étais pas doué en orthographe, je n'ose même pas imaginer ce qu'il me serait arrivé s'il y avait eu la méthode globale !

Des écoles hors-contrat, je croyais qu'il n'y en avait plus que deux en France, dont Riaumont ?

Le calcul mental obligatoire 15 mn par jour, en voilà une bonne idée ! Parce qu'on s'en sert en permanence .

A l'école on ne forme pas que des crétins, soyons un peu juste !
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S'il n'y en a que deux en France, la deuxième est près de chez moi et s'appelle Sainte Philomène. Sachant qu'un peu plus loin, il y a une autre école hors-contrat, ça veut dire qu'il y a plus de 2 écoles comme ça en France. Sans compter le collège dans le département (je crois) qui est lui aussi hors contrat.
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A mon avis il y a plus de 2 ecoles hors contrats en France....Riaumont , Le cours Charlier a Nantes, etc...mais pour moi non plus ce n'est pas une solution....

Bien sur qu'il n'y a pas que des cretins dans l'Education Nationale , il y a meme des perles , des enseignants merveilleux faisant preuve d'un courage et d'une volonte exceptionnelles qu'il faut encourager et feliciter. Mais il y a aussi trop de profs qui malheureusement ne font pas leur metier par passion ni par amour des enfants et ca la que ca commence a ne plus aller....et puis il y a les directives completement

Moi aussi Patte Serviable je suis une pro de l'apprentissage du Beau; du Gout de l'effort, du travail bien fait ( de Notre Mieux ca vous rappelle quelque chose), et pas de la quantite mais de la qualite ...Et surtout eveiller la curiosite de l'enfant, son desir d'apprendre toujours (on n'a jamais fini d'apprendre), de se cultiver, d'aller de l'avant....Le probleme c'est qu'aujourd'hui l'Education Nationale a bien du mal ensuite a repondre aux attentes et au profil des enfants qui ont integre tout ca....a part celle d'une reduction de cycle ce qui n'est pas toujours la bonne solution.

Personnellement je suis effaree de voir combien les differences entre les enfants s'installent tres tot ( en cycle 1 ou 2) et paraissent deja si ancrees....et encore nous sommes dans un milieu privilegie, qu'est ce aue cela doit etre dans certains quartiers de notre Douce France....

L'enseignement....ma vocation manquée, quoi que j'y reviendrai sans doute un jour....en attendant je pratique avec mes enfants, pas vraiment par choix mais pour leur donner les bons outils, les bonnes habitudes et les valeurs auquelles nous croyons...mais heureusement qu'enseigner a la base j'aime ca !
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