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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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Montoire
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Ah bon j'avais pas du tout mais alors pas du tout capté !
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Benoit
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Je comprends bien surtout que ma remarque prenait un sens totalement contradictoire… presque opposé. Les élèves conscients de la chose qui passait le bac avaient le devoir d’être consterné. Le problème est les jeunes filles qui sont confrontées au crime qu’est l’avortement, et les conséquences d’un tel sujet…
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Montoire
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Sur un autre fuseau je demandais Corentin de C ou de G ? j'ai trouvé maintenant...
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Benoit
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Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE
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Montoire
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Ouais j'ai déjà vu tu l'as mis ailleurs. et pis je sais pas si l'un des Flower Power défendrait avec le même style la conception de la conception de l'Eglise.
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Benoit
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Pas de Commentaires sur l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc...
Nos messages privés on les garde pour nous "Act Montoire", ne perturbons pas le fuseau avec nos retrouvailles inattendus.


[ Ce Message a été édité par: Corentin le 23-06-2005 à 21:59 ]
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sarigue
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Oryx, je ne met pas en doute le texte cité par Castore. Mais je me contenterais de remarquer le commentaire (et ça, tu t'es bien gardé de le faire ):

Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance.

Et je n'ai jamais nié que la cellule-oeuf et l'embryon avant un certain stade soit un Être Humain potentiel. Au contraire: je n'arrête pas de le répéter...

S.E.R. Vincent>>"Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher:
C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal)."


OK, mais je mets ça dans le même panier que le fait que ce soit un sujet littéraire et non scientifique

"Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique."

Et tu ne crois pas que la science peut aider pour définir une morale???
Et comment ça "La science est moralement neutre"? La science doit tenir compte de la morale ("science sans conscience...") mais la morale doit tenir compte de l'avancée scientifique...

>>"Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique."

Il n'y a aucun "but de faire croire". Le texte donne des arguments qui sont utilisés pour justifier l'avortement. point. Ces arguments existes, on ne peut les nier. Et on demandais simplement aux élèves d'extraires ces arguments du texte donnés, ce qui ne signifie pas qu'on leur demande d'adhérer aux arguments en questions.

>>"Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école."

Les élèves sont suffisament intelligents pour ne pas être "heurtés"! Ou alors, on les prends pour des moutons!
Et un sujet "anti-avortement" aurait pu heurter la sensibilité politique des élèves, pourtant, je suis prêt à parier qu'on aurait sur ce forum trouvé cela tout à fait normal...


Corentin>>"Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants."

Pour la n-ième fois, on ne demande pas de donner des arguments trouvées soi-même, mais simplement d'extraire les arguments du texte Encore une fois, le texte aurait pu argumenter l'esclavage, la peine de mort ou la déportation, on aurait pu aussi demander d'extraire "les arguments qu'utilise (A tord ou à raison, on s'en fiche) l'auteur pour justifier un tel acte".

>>"Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés"

Par ce que ce sont les seul présents dans le texte.

>>"De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau)"

Justement, si tu avais lu le début du fuseau, tu aurais vu que j'ai répondu deux fois à l'argument "les documents (concernant l'impact sur le nombre de naissances) sont faux"...

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Benoit
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Citation:
Le 2005-06-24 01:11, ElecScout a écrit

>>"Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés"

Par ce que ce sont les seul présents dans le texte.




Ils (l'éducation nationale) n'avaient pas à choisir ce texte en faveur d'un crime c'est tout...
Ne va pas me dire qu'il était obligé de choisir ce texte mensongé
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Citation:
Le 2005-06-24 01:11, ElecScout a écrit

Corentin>>"Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants."

Pour la n-ième fois, on ne demande pas de donner des arguments trouvées soi-même, mais simplement d'extraire les arguments du texte Encore une fois, le texte aurait pu argumenter l'esclavage, la peine de mort ou la déportation, on aurait pu aussi demander d'extraire "les arguments qu'utilise (A tord ou à raison, on s'en fiche) l'auteur pour justifier un tel acte".




On se contre fou complètement qu’il faille trouver les arguments dans un texte mensongé ou par soi-même, c’est tout autant scandaleux… Il faut arrêté d’essayer de justifier tout…surtout quand c’est impossible, ce sujet est inadmissible.
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Citation:
Le 2005-06-24 01:11, ElecScout a écrit

>>"Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique."

Il n'y a aucun "but de faire croire". Le texte donne des arguments qui sont utilisés pour justifier l'avortement. point. Ces arguments existes, on ne peut les nier. Et on demandais simplement aux élèves d'extraires ces arguments du texte donnés, ce qui ne signifie pas qu'on leur demande d'adhérer aux arguments en questions.




Ces arguments sont lamentables,[ « Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable »] c’est faux : l’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui est une personne à part entière (qui son programme génétique et son âme) va bien être tué et ça sera son frère (un autre enfant) qui naîtra lors de la prochaine grossesse. On tue une vie, et « dans le contexte plus favorable », c’est une autre vie qui viendra… ces arguments sont niables...
Et même si les élèves ne sont pas contraint d'adhérer il sont contraint d'être complice en donnant des arguments en faveur de ce crimes, faut pas chercher c'est pareil...
Si je te donne des arguments en faveur des viols pédophiles, si tu les réorganises sur une copie de bac en écrivant un texte en faveur de ces actes intolérable, tu est bien complice…
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Complice de rien du tout! On demande d'analyser le tesxte, d'en tirer les arguments. Point. Savoir tirer les arguments d'un texte est il me semble important, surtout lorsque l'on est adversaire de ces arguments!
Encore une fois, on aurait pu donner un texte en faveur de l'esclavage, la peine de mort, la guerre, la déportation, le viol, etc. et demander d'en tirer les arguments. On ne demande ni d'argumenter, ni d'être d'accord avec le texte, mais simplement de tirer et de lister les uns après les autres les arguments utilisés. Point. Ce genre d'exercice est faisable avec n'importe quel texte, qu'il argumente pour les choses les plus horribles comme pour les choses les plus belles, qu'il utilise des vrais arguments commes des arguments inventés.
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Mais ça n'est pas normal de leurs demander des arguments en faveur de sujets inadmissibles!
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On ne demande pas des arguments (ce qui suppose que ce soit l'élève qui les trouves par lui-même), on demande de les extraires du texte (ce qui suppose que l'élève n'a rien à chercher, mais simplement à lire et à faire un "copier-coller" des arguments en question)
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Citation:
Le 2005-06-24 15:19, ElecScout a écrit

On ne demande ni d'argumenter, ni d'être d'accord avec le texte, mais simplement de tirer et de lister les uns après les autres les arguments utilisés.


Et bien dans ce cas là on évite les sujets qui ne sont pas neutres politiquement. Ici l'intention est claire c'est que les élèves sortent de l'épreuve convaincus qu'il y a des arguments scientifiques favorable à la légalisation de l'avortement.
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Et si le texte portait sur l'esclavage ou la déportation (ou le racisme en général), aurait-on seuleument osé dire que le but du gouvernement est que les élèves ressortent convaincus qu'il existe des arguments scientifiques à ces horreurs?
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Ben tiens. Le jour où le mammouth sort ce genre de sujet, il se fait conspuer, tout simplement parce que ça fait partie du politiquement correct de juger l'histoire à partir de nos propres conceptions. C'est connu, nous sommes des dans notre société actuelle... Avant de juger les autres, balayons d'abord devant notre porte (ou enlevons la poutre de notre oeil).

L'avortement, c'est politiquement correct de dire que ce n'est rien du tout. Tu oses prétendre le contraire, et tu te fais traiter de catho-extrémiste-prolife (vécu sur un autre forum, non confessionnel). Merci la tolérance à sens unique.

Amodeba
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Puis-je me permettre de rebondir sur le sujet du Bac, mais pas sur l'avortement?

Oui? Merci c'est trop cool.

Mis en lumière par Philippe Colin dans sa chronique du vendredi à 18h55 sur France Inter.

Savez vous qu'au dernier moment le sujet de Geographie du bac 2005 à été remplacé par le sujet de secours, car le premier sujet avait été "malencontreusement dévoilé" quelque part en province.
Or le sujet de secours portait sur un thème qui venait en dernier dans le programme, et qui était conseillé de traiter en 2h00 de cours. De plus, le sujet de Geo est commun à toute les filières...

Vous suivez?

Ben oui, les lycéens qui ont fait grève ont été en retard sur le programme donc ce thème est passé à la trappe, d'autant plus qu'il est mineur (2h00 de cours).
De là à dire que c'est une manière particulièrement basse et mesquine de punir les méchants lycéens qui ont fait grève...
De plus, comme la géo est une matière commune, ça à touché tout le monde... Selon certains profs ce fût un carnage.
207
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Citation:
Le 2005-06-26 01:33, ElecScout a écrit

Et si le texte portait sur l'esclavage ou la déportation (ou le racisme en général), aurait-on seulement osé dire que le but du gouvernement est que les élèves ressortent convaincus qu'il existe des arguments scientifiques à ces horreurs?


Le gouvernement n’aurait pas choisit un sujet en faveurs de l’esclavage ou du racisme, c’est trop incorrect, si un jours il le fait appelez-moi… les poules auront des dents…
Le problème de ce sujet précisément est que le gouvernement est favorable à ce crime qu’est l’ivg… et c’est par cette volonté d’endoctrinement des jeunes que ce choix de ce texte mensonge est scandaleux. Ne vas pas me dire Elecscout que les personnes qui ont choisit ce texte sont contre l’avortement et auraient choisis un texte en faveur de la déportation de la même façon que celui là.
Il ne faut pas justifier l’injustifiable, ce texte et ce sujet n’ont pas été choisis naïvement bien au contraire…
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Citation:
Le 2005-06-26 14:00, Isatis44 a écrit
Ben oui, les lycéens qui ont fait grève ont été en retard sur le programme donc ce thème est passé à la trappe, d'autant plus qu'il est mineur (2h00 de cours).
De là à dire que c'est une manière particulièrement basse et mesquine de punir les méchants lycéens qui ont fait grève...
De plus, comme la géo est une matière commune, ça à touché tout le monde... Selon certains profs ce fût un carnage.


Bien fait pour leur gueule. parceque les petits privilégiés qui se plaignent...
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en même temps, ils avaient pas tord de gueuler!
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Pourquoi ?

Tu pesnes qu'il ne faut pas réformer le bac ?
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on s'est fait chier pour avoir un bac équitable, c'est pas pour pouvoir maintenant coller des étiquettes "je viens de tel ou tel lycée"...

Après les épreuves, on peut les remodeler si ça amuse les gens, mais il faut à tout prix garder le bac au niveau national et anonyme.
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Ce n'aurait pas été marqué sur le diplome.
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non, mais une partie des notes auraient étée obtenues en contrôle continu. Or le niveau scolaire ainsi que le système de notation dépend d'un bahut à un autre (et j'en sais quelque chose pour avoir vue bon nombre de copies)
bref, ce serait alors partial.

Et c'est peut être pas écrit sur le diplôme, mais il reste le dossier scolaire! et même si tu es très brillant au lycée de ZEP Sarcelle, t'auras l'étiquette du lycée collé sur le dos (genre "ouais, il avait de bonnes notes en contrôle continu mais il viens de tel endroit surnoté"). Bref, au lieu d'entrer à Louis le grand tu te retrouves en prépa classe 3 dans la Creuse... Et c'est pas cool

j'exagère un peu, forcément! Mais bon, cela renforcerait le fossé social déjà existant
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Citation:
Le 2005-06-27 14:34, girafon a écrit

non, mais une partie des notes auraient étée obtenues en contrôle continu.


C'est déjà le cas. Mais les plus défavorisés auraient été les élèves des "grands" lycées.
J'ai pas dit que la réforme était bonne, elle avait juste le mérite d'exister. Il faudrait qu'il n'y ait pas plus de 50 % d'une classe d'âge qui aille jusqu'au bac ...
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oui, c'est vrai que ça existe déjà, ça compte pour 4 points en bio et en physique et c'est déjà ENORME!!!

là dessus, je te rejoins... Des fois, on croirait qu'ils cherchent à faire une populasse de cancres! (tellement plus manipulables )


Quand on voit certains programmes... Ils avaient aussi pensé à retirer la philo pour les non L !!
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Et le sport ...
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Perso j'ai rein contre le contôle continu, à condition que les correcteurs soeint indépendant du lycée ...
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Citation:
Le 2005-06-27 14:38, S.E.R. Vincent a écrit

Il faudrait qu'il n'y ait pas plus de 50 % d'une classe d'âge qui aille jusqu'au bac ...

Tu veux que personne n'aille jusqu'au bac, toi, ou quoi??
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80% d'une classe d'âge au bac, ça dévalue le bac.
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