Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Jusqu'où aller dans l'écologie... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Justement. Les catastrophes sont imprévisibles. Si les magasin voisins vendent habituelelemnt des bouteilles d'eau en quantité, le jour de la catastrophe, des vies poruront être sauvée en approvisionnat les maison dans les heures qui suivent, et non en plusieurs semaine (le tesp de produire le surplus et de l'acheminer, si ces bouteilles d'eau étaient rationnées comme certanis le suggèrent). Autant je suis pour la réduction des déchats dès la source, c'est à dire des emballage, autant il y a 10 fois trop d'emballage et de suremballage dans n'importe quel produit que j'achète, autant une bouteille d'eau, ça fait partie du nécessaire !! C'est tout sauf le premier endroit où je commencerais une action de sensibilisation. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
@ trident : j'ai argumenté. Mais revenons-y... (Pour la remarque sur le système métrique, c'était juste un clin d'oeil, tu sais, ça : )
Il est bien sûr plus cher de traiter ses déchets que de les balancer quelque par, au mépris des autres et surtout de ceux qui viendront après... Que le recyclage actuel ne soit ni efficace ni rentable (hors quelques niches), c'est tout à fait normal. Ca n'empêche pas de le faire quand même, car l'objectif n'est pas de gagner du pognon, mais de rendre l'espace dans lequel nous vivons à ses jutes propriétaires, nos héritiers. De plus, ce sont par les expérimentations d'aujourd'hui que se bâtiront les techniques efficaces de demain. Les bouteilles d'eau ne se dégradent pas (du moins les plastiques actuels) et ne produisent aucun méthane : les enterrer, c'est laisser le ménage à faire à nos enfants : une connerie. Quant aux déserts... Ils ne le sont pas tant que ça, et l'exemple de Las Vegas montre que même au milieu du désert, une ville peut apparaitre : comment on fait si un site "poubelle" devient prioritaire pour une raison non maitrisée auparavant ? Que les animateurs fassent et refassent dans la provoc n'est pas grave en soi. Le souci étant qu'ils présentent des âneries comme une vérité certaine et indéboulonnable : c'est là que je vois militantisme, par exemple. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Grizzly, il y a plusieurs points à relativiser.
Enfouir pour enfouir, je te l'accorde, c'est nul. Mais certains déchets gagnent à être enfouis pour avoir une deuxième utilité (métane). C'est le cas des déchets de table. Remarque, tant mieux si on a deux, trois citoyens intéressés à composter... Que le recyclage coûte plus cher que d'enfouir, c'est une chose que j'accepte volontiers, pour le bien de la planète. Mais ce que même recyclage soit plus polluant que toute autre méthode, ça n'a pas de sens. J'avais cru comprendre que l'un des objectifs du recyclage, c'était pour diminuer la pollution. Si ce recyclage fait en sorte qu'on produit plus de pollution, il n'y a pas de gain, au contraire. Il est donc illogique de vouloir recycler les bouteilles d'eau. Au mieux, on pourrait les entreposer, en attendant qu'une technologie se développe pour l'exploiter. Las Vegas est une aberration écologique. Cela dit, la superficie de cette ville ne pèse pas bien lourd dans les centaines de milliers de kilomètres carrés de désert existant sur notre planète. Des âneries? Ok, donc enfouir est une ânerie. Si j'ai passé à côté de d'autres âneries, fais-moi signe! |
technique | |
bonne humeur |