Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Referendum pour une Constitution |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(tiens. Vous saviez que même la suppression du lundi de Pentecôte est une conséquence de l'Europe à venir ?
Il fallait que la France homogénéise le nombre de ses congés avec le reste de l'Europe, et il y en avait trop... C'est l'une des vraies raison de la suppression d'un jour férié; ensuite, la Pentecôte n'ayant aucune racine nationale, il était facile à supprimer...) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Intéressante, Zèbre, ton info sur les racines européennes de la suppression du lundi de Pentecôte. Pourrais-tu nous dire d'où tu la tiens ?
Concernant les évêques, il y en a toujours qui ont du mal à digérer le fait que ce ne soient pas eux qui priment. Sans-doute ont-ils publié ça par "précaution", suite à l'élection de notre Saint Père Benoît XVI, donné plutôt comme adversaire de la Constitution ... La collégialité monte vraiment à la tête de certains. Ils feraient bien de relire le Concile de Trente ... |
Zebre Zebra One
Pourrais-tu nous dire d'où tu la tiens ?
Sur Europe 1, un chercheur du CNRS (le directeur il m'a semblé, mais j'ai du mal comprendre), s'est exprimé à ce sujet par téléphone. Ca me semble tout à fait plausible. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2005 16:08 ] |
Zebre Zebra One
Arno: le symbole fort, qu'a exprimé tel quel Benoit XVI, c'est surtout que l'Europe soit chrétienne ! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
oui j'ai pas dit le contraire, je parlais juste de l'Europe en tant qu'entité unie |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Tiens, d'où as-tu tiré cette conclusion? Af' |
Akela NDE Akela
De ce qu'ont dit les médias au moment de l'élection du Pape. Pourquoi, tu as un endroit où il conseille de voter "oui" ? |
Je crois simplement qu'il ne s'est pas prononcé. Et ma foi ça me va très bien. Quant aux médias à moins de s'appuyer sur des interviews ou des écrits, ce qu'ils racontent restent de l'ordre du "on dit", de la présomption pas forcément fondée. Je trouve l'initiative des évêques un peu osée. Certes s'ils se taisent on va encore leur reprocher de ne pas s'engager. Mais je crains que cet appel qui n'est apparemment pas soutenu (ni combattu) par le collège romain mette mal à l'aise les évêques qui ont choisi la pudeur et la discrétion (ce qui ne vaut pas opposition ni approbation du projet). En tout cas ce n'est pas là-dessus que je prendrai ma décision.
Af' |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Non, non Zebre, il n'y a pas qu'1 eveque. tu trouveras d'autres positions orientees ici, ne serait-ce que le ton general de la page de la conference des eveques de France avec liens vers la comece et contributions (analyses ?) du meme style http://www.cef.fr/catho/endit/europe/index.php#0 |
Zebre Zebra One
Ah mais les évêques n'ont certainement pas à rester en dehors des débats, à rester sur leur réserve, en un sujet comme celui-ci qui n'est pas un suejt politique mais un sujet de législation, de création d'état (d'ailleurs le Vatican ne fait-il pas partie des futurs états membres ?), et de transformation de la société (puisque c'est là le but que voient les 21 évêques qui ont commis leur document).
Quant au Pape Benoît XVI et son avis sur l'Europe, le voici :
C'est assez clair pour dire qu'une constitution qui nie ces racines n'est pas une Europe en laquelle il croit. (et c'est son premier message au monde hors liturgie !!) Comme cardinal, il s'était d'ailleurs attaqué plusieurs fois à l'entrée de la Turquie dans l'Europe. (ce n'est pas un autre sujet) Voilà, Af' ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2005 00:25 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je n'avais pas osé le mettre, de peur qu'on m'accuse encore de dire du mal de nos pères évêques, mais allez voir un peu les publications de la COMECE.
Pot-pourri :
A la louche, trois déclarations qui sont susceptibles de parler de Dieu. Alors, M#$*µ! à la fin, Messeigneurs, quand allez-vous arrêter d'ergoter sur l'agriculture ou l'alcoolisme, et allez-vous nous parler de Dieu ?! Quand oserez-vous mettre dans une de vos publications un seul mot qui serait susceptible d'évoquer un concept un tant soit peu chrétien ? Je me contrefous de savoir s'il faut voter OUI ou NON à cette Constitution ! Ce n'est pas ça qui aidera à mon salut. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 04-05-2005 00:58 ] |
Qu'un pape mette en avant l'importance de la foi chrétienne n'étonnera personne. Mais ça ne constitue pas pour autant une consigne de vote, encore faut-il prouver que la constitution qui nous est proposée nie ses racines chrétiennes, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle reconnaît les "héritages culturels, religieux et humanistes" (Cf préambule), mais elle ne se limite pas forcément au christianisme. Quant à la Turquie, à ma connaissance la constitution ne nous dit pas qu'elle fera partie de l'union européenne ni qu'elle en sera définitivement exclue. Elle nous donne des instruments pour en décider. Le Cardinal Ratzinger s'est peut être opposé à l'entrée de la Turquie dans l'union européenne, mais cette question n'a pas sa place dans le débat sur la constitution. La constitution n'est pas une poudre magique qui est censée résoudre tous les problèmes. C'est un cadre institutionnel permettant à un état de fonctionner.
Af' |
Zebre Zebra One
encore faut-il prouver que la constitution qui nous est proposée nie ses racines chrétiennes, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle reconnaît les "héritages culturels, religieux et humanistes"
Tu te moques de nous, c'est ça hein ?! Le débat sur la Turquie, c'est autre chose. Oui, on peut estimer que c'est un débat annexe. Mais on peut ausi estimer à juste titre que cela n'a rien d'annexe, puisque l'entrée de la Turquie est déjà décidée et engagée (s'il y en a qui croient sincèrement qu'on lui dira non dans 12 ans, qu'ils lèvent le doigt et arrêtent de lire Candide). Comme je l'ai déjà dit, la COnstitution en soi n'est rien qu'un outil. En soi, on n'y trouve rien de répréhensible. En fait, je découvre de plsu en plus que cette constitution est simplement un texte qui permet tout à l'Europe; rien de mal donc : aucune interdiction, aucune obligation (autres que celles qui régissent déjà nos pays démocratiques), mais une liberté d'action. Et c'est peut-être cette liberté trop grande qu'il faut juger, maisalors ce n'est plus le texte de la constitution qu'il faut juger, mais , comme je l'ai dit, l'idéologie dont elle est l'instrument : la liberté commerciale apparemment sans frein (je ne suis pas assez compétent pour débattre de ce point), la liberté de tout type de recherche scientifique, y compris le clonage humain, la liberté enfin que l'Europe puisse contraindre un pays membre. L'idéologie qui a forgé cette constitution, je me répète, c'est celle qui veut de la Turquie (ce n'est pas un accident qui se déroule en dehors du projet de la constitution, ça se passe en ce moment, à tout prix avant que la constitution ne soit signée afin que la Turquie puisse la signer aussi), c'est l'idéologie qui refuse un Butiglionne au parlement uniquement parce qu'il est jugé trop catholique (c'est fou quand on y pense ! C'est complètement fou d'obscurantisme anti-catholique!), et c'est celle qui veut faire l'Europe quoiqu'il arrive, et qui interroge lepeuple (démocratie) par pure formalisme, donnant ainsi une image de la démocratie qu'ils veulent voir pratiquer : le peuple doit être consulté, à condition qu'il dise oui ! C'est un cadre institutionnel permettant à un état de fonctionner. Quel état ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2005 12:25 ] |
Citation: Pas du tout. Je ne fais que reprendre ce qui est écrit dans le texte de la constitution (le préambule). On peut à tort ou à raison douter des intentions ou des arrière-pensées qui se cachent derrière le texte, mais ce qui est écrit est écrit. Quant à la liberté que la constitution permet, c'est à nous de l'exploiter, de faire l'effort nécessaire pour rendre le monde plus juste avec l'outil qui sera à notre disposition. Je n'attends pas de la constitution qu'elle fasse ce travail à notre place. Néanmoins, elle défend explicitement la liberté religieuse et le droit de l'exprimer en public. C'est déjà pas mal non? Af' |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
La constitution reconnait les héritages religieux de l'Europe( ce qui comprend l'héritage musulman ( ) ) Il n'est pas fait référence explicitement aux racines chrétiennes de l'Europe; c'est ce que voulait dire Zèbre je pense Af'... Et c'est ce que demandait le Pape... |
Zebre Zebra One
Af, nous sommes d'accord. La défense de l'expression de la religion dans la constitution est une très bonne, chose, et un net progrès par rapport à la loi française.
Cela n'a d'ailleurs pas échappé aux laïcards français, du moins ceux qui sont contre la constitution. Mais il n'empêche qu'il est de notoriété publique que la non-mention de l'héritage chrétien fut une lutte menée par la France, et donc un déni, et non une simple omission (qui je le répète, dans un texte de constitution était parfaitement acceptable, je crois. Le déni, lui, ne l'est pas !) Citation: Rester neutre, dans le langage d'AFP, c'est bien sûr claquer la porte au christiannisme. |
Zebre Zebra One
Finalement c'est trop drôle; ce sont les opposants au christiannisme qui vont faire refuser une constitution qui nie pourtant les rcines chrétiennes;
en somme cette constitution est vraiment un échec: pour les uns, elle va trop loin, pour les autres, elle ne va pas assez loin, et en voulant concilier tout le monde (soit disant), elle n'a réussi qu'à rendre tout le monde insatisfait. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Je vous livre la petite réflexion faite par un député européen souverainiste connu, au sujet de la déclaration de nos père-z-évêques concernant le traité litigieux :"il faudrait qu'on invente une machine à leur greffer des c*******"! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je suis en train de lire un bouquin qui donne le texte de la constitution, ainsi que l'histoire de l'Europe: La Constitution Européenne expliquée au citoyen, par L. Burgogue-Larsen, A. Levade et F. Picod, aux éditions Hachette Littérature. Je préfère lire (et relire, parce que c'est pas accessible au premier venu) la constitution sur un support à type de livre, pour mon confort personnel.
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre les rôles des différentes institutions (Conseil Européen, Conseil des Ministres, Commission Européenne, etc...) Si quelqu'un a un éclairage sur le sujet, c'est bienvenu ! Amodeba |
Akela NDE Akela
Méfie-toi du bouquin : comment être sûre qu'il est objectif, et pas partisan du oui ou du non ?
Pour les différentes institutions, leur rôle n'est pas compliqué à copmprendre : il est très compliqué à comprendre. Grosso-modo : Les braves élus et ministres siégeant dans les Conseils discutent mais ne font rien de concret. Les braves parlementaires européens élus au niveau national votent les lois européennes que leur soumet la Comission (un peu comme notre Assemblée Nationale, mais ils n'ont pas le droit de proposer des lois, et ce n'est pas de leurs rangs que sort l'équivalent de notre gouvernement), qui propose la majorité des lois. Les bons comissaires européens, pas le moins du monde élus ou liés d'une manière ou d'une autre aux bases populaires, ont le monopole de l'initiative des lois et du gouvernement effectif de l'Union. La Comission a le même rôle que notre gouvernement (qui lui a une assise populaire), mais en un peu plus développé. [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 09-05-2005 15:47 ] |
Koala_v Membre
Nous a rejoints le : 07 Mai 2005 Messages : 33 Réside à : Lille |
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai lu dans plusieurs de vos messages que Constitution et Turquie sont deux sujets qui n'ont rien à voir. Et pourtant ce sont deux sujets indissociables. Voici un résumé (inspiré par un certain Ph. de V.): -la Turquie a participé aux travaux préparatoires de la Convention : elle a suivi de près l’élaboration de la Constitution et a participé à sa rédaction en tant que membre de la Convention. -elle a participé à la rédaction du texte de la Constitution : Elle est à l’origine de certains amendements, comme celui qui a supprimé l’allusion aux racines chrétiennes de l’Europe du préambule : ce titre de gloire a été « avoué » par Abdullah Gül (ministre turc des Affaires étrangères)qui s’est exclamé le 19 juin 2004 : « Il n’y a pas de référence au patrimoine spirituel de l’Europe. C’est une bonne Constitution qui remplit les attentes de la Turquie. » -la Turquie a signé la Constitution le 29 octobre dernier à Rome avec les 25 chefs d’Etat de l’Union européenne : M. Erdogan (Premier ministre turc) et M. Gül étaient présents à la table de la signature de la Constitution. Pour infos,Mr Erdogan (chef du Parti islamiste AKP, majoritaire en Turquie)est bien celui qui a dit: " Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes,et les croyants nos soldats" il est gentil!! -elle a obtenu le statut de membre pré-adhérent de l’Union européenne :les parlementaires ont voté un crédit de pré-adhésion à la Turquie de 47 millions d’euros. A la charge des contribuables français. -et enfin:une Constitution turque pour une Europe turque. La Constitution affirme trois principes nouveaux dans le domaine de la prise de décision : le droit européen est supérieur aux droits nationaux, y compris constitutionnels (art. 1-6) ; les lois européennes sont votées à la majorité qualifiée (III-396) ; les majorités reposent sur les critères démographiques, c’est-à-dire sur le nombre d’habitants (art. 1-25). Ainsi, la Turquie, dont la population devrait atteindre les 100 millions d’habitants à l’horizon 2040 (contre 79 pour l’Allemagne et 66 pour la France), dominera toutes les décisions européennes qui s’appliqueront en France. La revue Économie et prévision du ministère des Finances, parue en décembre 2004, est formelle : « La Turquie sera en mesure de bloquer 75,6% des décisions. » Cela signifie qu’il ne resterait qu’un quart de coalitions gagnantes possibles sans Ankara ! l’Europe de la Constitution équivaudra donc bien à une Europe dominée par la Turquie, c’est-à-dire une Europe turque. Ainsi, « le débat européen et le débat turc n’ont pas seulement les mêmes enjeux ; ils ont aussi la même actualité et la même urgence », résumait avec à-propos Gabriel Robin, dans le Figaro. On ne peut débattre de l’un sans évoquer l’autre. Turquie et Constitution sont intimement liées. Si le Oui l’emporte,les négociations avec la Turquie s’ouvriront le 3 octobre prochain, l’adhésion sera irréversible et la Turquie entrera dans l’Europe(et elle entrera puisque rien dans cette Constitution ne peut l'en empêcher). Si c’est le Non, les négociations seront suspendues avant même d’avoir commencé et la Turquie n’entrera pas dans l’Europe. Et enfin: "En votant « non » à la Constitution, les Français rejetteront, en même temps, l’adhésion turque. Ce sera le meilleur moyen pour remettre l’Europe à l’endroit. Ce sera le meilleur moyen, aussi, d’être franc et honnête avec le peuple turc que nous respectons : comment pourra-t-on, en effet, lui dire « non » dans dix ans alors qu’on nous explique déjà qu’il est trop tard pour refuser une telle adhésion à ce « peuple fier »(Jacques Chirac, 15 décembre 2004, sur TF1)." Voilà, j'aimerais bien avoir vos idées là-dessus! FSS Koala Oui à l'Europe, non à la Constitution!! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Réponse à Aurochs : le bouquin donne essentiellement la constitution. Il me semble plutôt partisan du "oui", sans certitude absolue. Ceci dit, ne t'en fais pas, vu l'enjeu, je n'avale pas tout comme pain béni...
koala, tout d'abord à toi. Effectivement, pour qui a regardé les signatures de la constitution, apparaît celle de la Turquie. Dans le livre en question plus haut, ils disent que la Turquie n'a signé que l'Acte final. Ceci n'est pas très clair. Il me semble cependant que l'adhésion d'un nouveau membre est soumise à l'approbation des pays par voie référendaire. Maintenant, est-ce à l'unanimité ? (confer article I-58). La lecture de l'article n'est guère éclairante... Citation: Si quelqu'un arrive à comprendre ce que ça donnera de façon concrète, il/elle est le bienvenu ! Quant aux crédits de l'Europe, il ne faut pas oublier que, dans le cadre de la PAC, la France en bénéficie pour une grande part. Et surtout, je doute que ce ne soient "que" les contribuables Français qui aient contribué à la part pour la Turquie. Tous les pays versent leur "contribution" à l'Europe, non ? Alors dire que ce ne sont "que" les contribuables Français, ça m'énerve un chouia, personnellement. Et nous récupérons par d'autres biais l'argent versé à Bruxelles. Il faudrait avoir des chiffres : combien versons-nous pour Bruxelles, combien récupérons-nous ? Selon des partisans du "oui", l'Europe est censée nous donner du poids sur la scène internationale, face aux Etats-Unis et à la Chine. Une de mes amies a assisté à un meeting en faveur du "oui", (et ira bien sûr à un autre, en faveur du "non"). Elle a trouvé intéressant que les personnes répondent aux questions par des articles de la Constitution. Il me semble que les arguments pour ou contre la constitution doivent s'appuyer sur celle-ci, ou sur les absences constatées par rapport à certains domaines. Famille Chrétienne propose une "grille de lecture", dans son éditorial du numéro de cette semaine (1426). Citation: Pour le moment, je ne me prononce pas encore. Amodeba |
Koala_v Membre
si tu lis bien les premiers points, tu vois bien que la Turquie n'a pas que signé l'acte final...elle a quand même participé à sa rédaction et s'est félicité de quelques changements (je parle entre autres des racines chrétiennes)en tant que membre de la Convention): Ca c'est très clair!!
tout est prêt pour l'entrée de la Turquie! sauf si le non l'emporte. relis ce que j'ai mis dans le premier post ...la simple question de la Turquie me paraît peser assez dans la balance... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
pour l'eventuelle adhesion de la turquie, il y aurait en france un referendum
si pour le moment la carotte europenne fait avancer la democratie turque; ben pourquoi pas |
Koala_v Membre
justement, est-ce qu'on peut dire oui à cette constitution qui leur permettra facilement de rentrer, et non à un référendum sur la-dite de la Turquie?
c'est pas un peu se moquer d'eux? c'est vrai que leur faire croire à une prochaine adhésion, ça les fait bien avancer...mais on va leur faire croire ça encore longtemps?? |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
un diplomate ne dis jamais "non"; et
quand il dit "oui" --> çà veut dire "peut-être" quand il dit " peut-être" --> çà veut dire "non" |
Koala_v Membre
aahh, tout s'explique alors!!
il faut voter "peut-être"!!! à la normande quoi!!enfin "p't'être ben que non" reste quand même mieux que "p't'être ben qu'oui"...non?? ok, je sors! [ Ce Message a été édité par: koala_vh le 14-05-2005 17:30 ] |
Koala_v Membre
bon sans blague, j'aimerais comprendre le oui.
peut-on m'expliquer?? et si possible pas par de grandes phrases du genre "pour faire avancer l'Europe", "sinon c'est un grand pas en arrière"... parce que c'est creux comme argument! les arguments pour le non sont eux très concrets... OUI A L'EUROPE, NON A LA CONSTITUTION (en tout cas à celle-ci!!) [ Ce Message a été édité par: koala_vh le 14-05-2005 17:25 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je vais exprimer à nouveau mon opinion, j'ai pris ma décision se sera un NON pour le vote et donc un OUI pour un plan B.
Le plan B, devient l’évidence même si la France prend une leçon, elle aura aussi sa place dans l'Europe quoi qu'il advienne. On ne force pas les gens à voter parce qu’un gouvernement propose un référendum aux idées larges avec qu'un seul objectif faire le plébiscite du oui en faussant le jeu démocratique. Le OUI ne s’impose pas. La défense n'est pas citée, l'écologie est également absente, je trouve que cela n'est pas raisonnable sur ces 2 axes ou justement l'Europe est dans l’attente. L’Europe a pénalisé beaucoup de toute petite PME dans la fabrication artisanale alimentaire forçant à faire disparaître une grande partie de nos richesses. Les aides contrairement à ce qui est dit ne sont pas suffisantes à payer la remise à niveau. Le mal est fait, un paysan n’investie plus a 60 ans ils préfèrent laisser mourir et les jeunes ne sont pas enthousiaste a reprendre des dettes et des emmerdes, l’agriculture me semble oublié de sens pratique et dans sa vie de tous les jours. Quand la fameuse directive Bolkestein (?) je trouve que celle-ci n'est pas forcement mauvaise puisqu'elle marche dans les 2 sens, vous ne pourrez plus aller travailler en Roumanie pour 130 euros/mois, les lois françaises devront suivre également. Ainsi le NON est a mon avis le meilleur choix, un plan B sera certainement plus avantageux et moins tourné vers le monde des affaires. En tout cas le NON n'est certainement pas un ralliement avec ceux qui braille le plus fort aux idées bordées dans les problèmes d’immigration, c'est aussi donner a notre pays un autre choix que l’imposition du OUI, une seconde chance ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |