Vendredi 22 Nov 2024
15:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Iguane S
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

Il me semble que ce n'est pas de notre côté de la barricade qu'on à commencé à balancer des a priori...
"C'est pas moi qu'ai commencé c'est l'autre!!!!"
oooooooops pardon, je fais moi aussi du Jean Sevilla...

arretez pourquoi toujours monter au créneau comme ca!!
oui le message de Lionne était exageré!
m'enfin si j'ai dit ca c'était pour essayer de calmer le jeu pas pour dire de quel coté avait commencé les aprioris...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euh tu sais Iguane, mon message que tu cites, c'était surtout pour me moquer de moi même et de ma propre reflexion...
18
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005

Réside à : Le Mans
Patientez...

bouhhhhhh arrêter avec votre humour à deux balles je le détecte jamais!!!

19
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bah c'est normal que notre soit à 2 balles, n'oublie pas que nous sommes des crétins assumés...
20
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 11:45, S.E.R. Vincent a écrit

Quel intérêt ? Et la vérité tu en fais quoi. Le problème n'est pas de passer de la légende noire actuelle à une utopique légende dorée mais de remettre les choses à leur place. Si ce n'est pas pour enseigner la vérité, à quoi bon enseigner l'histoire.

Des bouquins que j'ai pu lire à l'exterieur de l'ecole, je peux dire que l'on ne m'a pas raconter de conneries, mais que les details n'y etaient pas. Et puis si comme tu le dis ce qu'on nous enseignait etaient faux, ca gueulerait ailleurs que chez les nostalgiques des guerres de vendéens. et on en entendrait parler. J'ai encore jamais entendu dire que les cours d'histoire en fac commencait par "Bon, oubliez tout ce que vous avez appris avant en histoire, c'etait tout faux"
Concernant les guerres de vendéens et les antis-revolutionnaires, je resumais, ca n'est pas vraiment le coeur du debat (il me semble). En tout cas, on ne m'a jamais appris que les vendéens (et les contres révolutionnaires) etaient des idiots qui n'avaient rien compris, mais des gens qui avaient leur convictions, et que leurs convictions etaient justifiés. la révolution a aussi été justifié, et pour ajouter à "On ne retient que ce qui nous interesse", apparament le chapitre sur la terreur, creant le paradoxe de la révolution semble n'avoir pas été retenu par tout le monde.

Citation:
Oui moi je pense que l'histoire est une matière importante et qu'actuellement ce que les jeunes retiennent ce ne sont que des bribes d'histoire! la chronologie n'existe plus sous pretexte que c'est dur à retenir, ...

Encore une fois, il n'est pas possible de faire des etudes d'histoire au secondaire. Alors oui, ce sont des bribes d'Histoires, oui ca n'est pas traité avec les details que vous souhaiteriez, mais ces details et ces bribes sont justifiés en debut d'année par les profs.

Il me semble que l'histoire de France est quand même pas mal résumé et que ca permet de se faire une idée du pourquoi de la société d'aujourd'hui. Désolé pour la memoire de votre aïeul qui n'est pas cité et qui est mort à je ne sais quelle bataille même si la cause etait bonne, et même s'il s'est bien battu.
21
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 11:48, Belouga a écrit

La libération : on en parle moins mais je suis tout de même au courant que c'était du Walt Disney

euh .. que ce n'était pas du Walt Disney (encore que, c'est parfois violent, Disney )
22
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Lionne SD, le titre du fuseau est-il une formulation à toi ou la citation d'une expression déjà utilisée (par exemple dans l'émission à laquelle tu fais allusion). Si c'est le cas je propose que tu le mettes entre guillemets.

J'ai aussi été scolarisé dans le public. Mais de mon temps (j'ignore comment ça se passe aujourd'hui) je n'ai pas été choqué par des problèmes d'idéologie dans l'enseignement. Les professeurs (dont certains soixante-huitards) n'abordaient jamais les notions idéologiques autrement qu'avec un regard scientifique ou littéraire, c'est-à-dire avec un détachement sentimental. En histoire le prof' ne nous apprend pas à juger, mais à comprendre et analyser. Évidemment tous les thèmes ne sont pas abordés avec un intérêt égal, mais c'est le programme officiel qui l'impose.

Je ne pense pas que l'école française soit une "fabrique de crétins". Elle l'est peut-être devenue, je ne sais pas. Mais c'est clair qu'il y a des signes alarmants. Quand je vois des enseignants appeler les élèves à la révolte (facile de trouver des gamins qui ne demandent qu'à sécher les cours pour ficher le b****l), quand les vois brûler des livres, il y a un symbole fort qui m'inquiète. Mais je n'ignore pas que d'autres enseignants font des efforts considérables pour éviter cela. L'éducation nationale a un sérieux problème c'est évident et les différentes comparaisons à but relativisant ne le résoudront pas.

J'espère que le débat qu'on va engager ici nous changera de la traditionnelle logique d'affrontement idéologique. Peut-être vaut-il mieux commencer par parler de nos expériences indépendamment de toute arrière-pensée. L'avis des enseignants serait précieux je crois.

Af'
23
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant, ça fait un moment que ça dure
Et sur plusieurs points :
Tout d'abord l'apprentissage de la lecture. Avec les mthodes globlaes (ou semi-globale,c'est la même chose). C'est la seule méthode possible quand on écrit avec des idéogrammes mais l'utiliser quand on à la chance d'avoir un alphabet ...

L'histoire, c'est vrai que dans le secondaire c'est un peu mieux. Même si les profs ne font pas forcément de l'idéologie, les programmes par leur partialité si. Par contre dans le primaire, c'est les poncifs du genre le tiers-état opprimé par le clergé et la noblesse.

La SVT. Se pose malgré tout le problème de la théorie de l'évolution. Celà pose un problème parcequ'elle est enseignée en tant que vérité et non pas en tant qu'hypothèse.
24
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Dis moi SER Vincent, t'as déjà été écolier dans une école primaire publique...
On dirait pas, parce que le tiers-etat, la noblesse etc... c'est au collège qu'on l'apprend...

Quant à la méthode globale, certe elle à fait du dégat, mais faudrait ptet arrêter la mauvaise foi puisqu'elle est définitivement interdite par ordre direct du ministre.
Donc oui, le mamouth peut reconnaitre ses erreurs et évoluer, j'en connais certains qui devraient en prendre de la graine...

En ce qui concerne la théorie de l'évolution, je ne peux que t'inviter à relire le fuseau qui y est consacré. Et tu y découvrira que cette théorie n'est pas incompatible avec la Foi, c'est son auteur lui-même qui l'a dis. Après c'est sûr que ça contredis les tenants d'un monde qui auraient été crée en 7 jours avec le big bang lundi et l'homo sapiens dimanche...
(J'ajouterai même que si on veut être cohérent, le monde étant en perpétuel évolution, on peut considérer que sa "création" n'est pas terminé... mais ceci est un autre débat.)
De plus, cette théorie n'est réellement étudié qu'a l'université.
J'ajouterai que l'école publique étant celle de tous, tu ne sera jamais content sur ce point puisqu'on y inculquera jamais le créationisme, car c'est une doctrine par définition lié à la Foi. Il est donc impensable de l'enseigner dans une école qui par définition est celle de tous.
Partant de ce constat, la théorie de l'évolution est la seule théorie qui tienne la route.
25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Non, privé sous contrat, donc même programme. Tu n'as pas vu le moyen âge en primaire ?

Oui la méthode globale est interdite, mais de toute façon elle n'est plus appliquée officiellement de puis longtemps et remplacée par les méthodes semi-globales ou mixtes, qui causent les mêmes dégats mais qui ne sont pas interdites par la circulaire. Circulaire qui a néanmoins le mérite de réautoriser la méthode syllabique.

L'auteur de la théorie l'évolution n'a aucune compétence en matière de foi ! Cependant je connais bien le fuseau pour y être intervenu notamment pour dire que sous certaines conditions elle n'était effectivement pas incompatible. Le créationisme n'est pas plus lié à la foi d'ailleurs. Si on ne peut présenter les deux, mioeux vaudrait n'en présenter aucune, étant donné que la science n'a pas tranché entre les deux hypothèses. Ce ne devrait donc être abordé qu'à l'université.
26
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Sauf que les preuves scientifiques penchent plus du côté de la théorie de l'évolution. Les preuves scientifiques du créationisme on les attends toujours...
Et excuse moi d'avoir oser rappeler que Charles Darwin était un croyant et qu'il n'a jamais chercher à remettre en cause l'existance de Dieu. Pardon au grand Vincent toi qui seul peut décider de qui à la Foi ou pas...

P.S: Oui j'ai vu le moyen âge au primaire, mais je te rappelle humblement que la séparation de la société en 3 ordres, c'est au collège que ça s'apprend. Mais bon, j'avoue que on ne peut pas se fier à ce que je dis, puisque je suis un crétin...

P.P.S: Camarade Vincent, si tout ce qui n'était pas prouvé à 100% devait n'être abordé qu'à l'université, et bien on ne parlerait plus du christianisme dans les écoles... ça serait dooooooooomage pourtant...
27
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

De nombreuses études sont parues noamment l'année dernière, mais aux USA, en Frace on tendance à agir avec 20 ans de retard. Mais bon, je suis pas biologiste.
Darwin était croyant mais il n'avait aucune autorité en matière de Foi. Autrement dit, si l'Eglise condamnait la théorie de l'évolution, elle serait incompatible avc la foi.

P.S. : Moi la séparation de la société en 3 ordre j'ai dû le voir en CE1 .
P.P.S. : Mais il n'y a pas de cours de religion dans l'école qui est celle de tous. Le christianisme n'y est pas enseigné. Il ne s'agit pas de ce qui n'est pas prouvé à 100% mais d'une théorie encore sérieusement controversée et donc relevant plus de la recherche scientifique que des connaissances nécessaire pour un niveau bac.
28
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:20, S.E.R. Vincent a écrit Mais bon, je suis pas biologiste.

Moi si...
Mais j'avoue que tu dois forcément en savoir plus long que moi sur cette théorie et la manière dont elle est abordé, puisque tu n'as pas suivi les mêmes cours que moi... (qui suis un crétin, mais bon ça va je le vis bien merci )
Tu me dis que des études sont sortis... très bien camarade, balance moi les preuves (sur le fuseau adéquat) et on en rediscute.
29
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Et même si ce qu'on enseigne n'est pas exact (après tout les erreurs historiques ou scientifiques ne sont pas exclues), il ne faut pas oublier que l'éducation nationale est liée à la république. Il est donc normal que cet enseignement soit orienté disons... selon l'intérêt de la nation et les principes républicains. Chaque nation a le droit de former ses citoyens selon ses normes morales à travers son propre système éducatif. Libre à nous de faire la part des choses entre la vérité et la "norme de pensée" en vigueur.

Là où ça devient beaucoup plus discutable c'est quand l'école publique devient un lieu de militantisme qui s'attaque aux symboles républicains car il y a une incohérence flagrante qui n'inspire pas du tout confiance.

Af'

P.S. Je suis peut-être un crétin comme Isatis44, mais je pense pas qu'on puisse mettre ce crétinisme sur le compte de l'école publique. On nous y apprend aussi l'esprit critique. Maintenant, c'était une autre époque, un autre siècle.
30
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Comme je te l'ai dit, contrairement à toi, je ne suis pas biologiste, donc Google est ton ami !
Ensuite, je ne sais pas comment elle est enseignée enfac, mais je sais comment elle l'était en terminale pour le tronc commun, c'est à dire les non-biologistes.
31
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:36, Af' Le Loup a écrit

Il est donc normal que cet enseignement soit orienté disons... selon l'intérêt de la nation et les principes républicains. Chaque nation a le droit de former ses citoyens selon ses normes morales à travers son propre système éducatif.

Compréhensible, oui, normal non. Si ce qu'on cherche à enseigner n'est pas la vérité mais ce qui est utile à l'intérêt de la nation, ce n'est plus de l'éducation mais de la propagande. Et il est vrai que sous la République, comme sous les autres régimes totalitaires, l'enseignement, et en particulier l'histoire ont toujours été instrumentalisés à des fins de propagande.
32
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Comme je te l'ai dit, contrairement à toi, je ne suis pas biologiste, donc Google est ton ami !

Voilà une riche idée, on devrait aller poursuivre ce débat sur Google... Voilà une manière très élégante de débattre La prochaine fois je ferais pareil :"va à la bibliothèque universitaire et débrouille toi..."

Citation:
Et il est vrai que sous la République, comme sous les autres régimes totalitaires, l'enseignement, et en particulier l'histoire ont toujours été instrumentalisés à des fins de propagande.

Ben faut dire qu'avant la république l'école n'était pas obligatoire jusqu'à 16 ans...
Mais t'as sûrement raison c'était bien mieux avant...
33
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:20, S.E.R. Vincent a écrit

Mais il n'y a pas de cours de religion dans l'école qui est celle de tous. Le christianisme n'y est pas enseigné. Il ne s'agit pas de ce qui n'est pas prouvé à 100% mais d'une théorie encore sérieusement controversée et donc relevant plus de la recherche scientifique que des connaissances nécessaire pour un niveau bac.

Y'a pas de cathé, mais l'etude du christianisme si.
Encore faut il aller en seconde pour dire cela....

2 - Naissance et diffusion du christianisme
Le programme invite à une présentation du cadre géographique et du contexte historique et culturel (l'Empire romain, la situation de la Palestine dans l'Empire, le monothéisme juif), pour mettre en évidence filiations et ruptures. L'étude d'extraits du Nouveau Testament permet de souligner l'originalité du message chrétien transmis par les apôtres - par rapport à la religion juive et aux religions antiques - et de faire comprendre l'origine du dogme et des pratiques religieuses qui structurent pour longtemps la vie de l'Occident chrétien. L'élève doit également percevoir l'élaboration progressive du christianisme et son organisation en Église (prêtres, évêques, conciles...).
Le second point, consacré à la diffusion du christianisme, religion à vocation universelle, pose les problèmes essentiels des relations de l'Église et du pouvoir : comment une religion, dont les adeptes ont été parfois persécutés, devient une religion tolérée, puis la religion d'État de l'Empire. Entrées possibles : le message chrétien dans des extraits des Évangiles ou d'autres textes de la Bible, l'expansion du christianisme à travers les voyages de Paul de Tarse...

clik
l'etat républicain profondèment anti-clérical a la limite de la propagande...... Les programmes ont du etre pondu à Moscou entre 1928 et 1953.

Sinon, tu nous developpe quand la thése du complot ?
Enfin, moi je suis soulagé de voir qu'une poignée d'irréductibles detiennent la Vérité, (et ce sur tout les domaines) Le Savoir se trasmet de nos jours de bouche-à-oreille pour quelques initié, les autres n'ont rien compris.
Sinon, y'a ceux pour qui l'ecole ne sert qu'a former de bons petits capitalistes et qui iront engraisser les méchants patrons une fois leur formatage ou une fois la propagande fini.

Mieux vaut etre un autodidacte aujourd'hui.
34
Lièvre C.
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Nov 2005

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Ce qu'on pouvait lire dans un dossier concernant les études secondaires, dans "Le Figaro Magazine", du samedi 7 décembre 2002, N°18143...

" C"est l'histoire d'une jeune fille à la scolarité exemplaire, lycéenne dans un établissement plutôt bourgeois, et bachelière avec mention d'une série littéraire, qui entre en hypokhâgne. Après avoir dicuté avec elle, l'un de ses nouveaux professeurs lui remet une liste impressionnante d'ouvrages, "à lire avant deux mois".
-Mais je n'aurai jamais le temps! objecte l'étudiante.
-Débrouillez-vous, lui rétorque l'enseignante. Cette liste ne représente que le strict nécessaire pour pouvoir suivre mon cours; je n'y ai mis que des oeuvres que vous auriez dû lire depuis la classe de 6ème.
Morale de l'anecdote? Les études sérieuses ne commencent aujourd'hui qu'au stade de la prépa, où ne sont admis que 10% des bacheliers généraux; mais même ces "meilleurs élèves" n'ont pas forcément le niveau suffisant pour réussir.
La seconde histoire concerne aussi une étudiante, mais d'une autre génération; 45ans, déjà professeur de français, inscrite en licence de philo. Le soir de ses épreuves écrites, elle rentre chez elle, catastrophée. Convaincue d'avoir commis un "hors-sujet", et d'avoir par conséquent échoué, elle apprendra plus tard qu'elle avait raison sur le premier point... et pourtant tort sur le second. Couronnée d'un très honorable 13/20, sa copie lui sera en effet rendue avec les annotations suivantes: "style très clair. Ecriture lisible. Pas de fautes d'orthographe. Hors-sujet. 13."
Morale de l'anecdote, là encore? Ce ne sont plus seulement le bac et le brevet qui sont aujourd'hui dévalués par l'obligation de les décerner à une majorité de candidats médiocres en les surnotant: la licence est elle aussi touchée.
Et c'est là que l'on comprend l'étendue et la gravité du phénomène. L'effondrement du niveau, -désormais flagrant bien que toujours nié par les caciques de l'Education Nationale"- ne concerne pas que quelques établissements "difficiles", ni même la majorité des collèges et des lycées, il affecte tous les élèves, tous les établissements, toutes les filières. Secteur privé compris. Ce qui est tout à fait normal, puisqu'il résulte d'une idéologie pédagogique inoculée à l'ensemple de l'Education nationale, par le triple biais de la formation des maîtres en IUFM, de l'appauvrissement généralisé des programmes, et des pressions académiques exercées sur les enseignants récalcitrants.
"Le délabrement est devenu officiel et obligatoire", ainsi que le résume un professeur de français dans un lycée du Mans. [...]
Mais le meilleur des moyens pour se rendre compte de ce délabrement généralisé des connaissances -et de la façon dont le "pédagogiquement correct" est en train d'abrutir nos enfants- consiste encore à s'intéresser aux sujets d'examens, ainsi qu'aux "consignes de notation" distribuées aux enseignants qui les corrigent.
Qu'il s'agisse du bac ou du brevet, on s'aperçoit alors que les élèves ne sont invités la plupart du temps qu'à paraphraser des textes, parfois confus et indigents, sans qu'il soit fait appel à leur érudition, ni moins encore à leurs capacités de reflexion, et sans que le correcteur soit autorisé à leur ôter plus de quelques points pour leur écriture, leur syntaxe, leur orthographe ou leur grammaire. Alors qu'en revanche, les occasions de gagner facilement des points [...] abondent: c'est ce que l'on appelle "la notation positive" ou encore "valoriser la copie". Un système aussi consternant qu'injuste, mais qui permet "d'écraser" le plus grand nombre autourde la moyenne en abolissant toute hiérarchie entre les bons et les moins bons, les médiocres et les excellents.
Le but ultime étant bien sûr d'obtenir des statistiques présentables pour l'obtention de ces deux examens, afin de pouvoir continuer à nier la baisse du niveau, et ne surtout pas remettre en question la politique engagée depuis plus de trente ans. Pour quelle raison? Non pas parce qu'elle est "égalitaire" ou "égalitariste" -car les plus faibles n'en devienne pas meilleurs, c'est largement prouvé- mais parce qu'une telle politique n'indispose qu'une minorité de professeurs, tout en plaisant beaucoup à la majorité de leurs syndicats. Quant aux parents d'élèves, ils ne se posent aucun problème non plus: ceux des deux grandes fédérations publiques sont eux-même d'accord avec une école qui n'instruit pas; et les autres, bien qu'inquiets (d'où le succès du marché parascolaire: cours particuliers, logiciels éducatifs, cahiers de vacances), se rassure à bon compte, pour peu que leur enfant passe en clase supérieure, rapporte une bonne note ou décroche son bac.
Et c'est ainsi que personne ne semble vraiment se préoccuper du sort et de l'avenir des générations montantes; privées de repères culturels, de moins en moins autonomes, de plus en plus vulnérable à la démagogie.
-Ce sont pourtant des évidences que je constate chaque année, avec mes élèves de Terminale S, souligne I.W, jeune agrégée de philo, co-auteur d'un pamphlet sur la baisse du niveau: "Ces jeunes gens qui sont les plus brillants et les plus cultivés du lycée n'ont jamais été entrainés à comprendre le sens d'un texte, à se l'approprier, et à en débattre afin d'en dégager l'intérêt ou la pertinence. Ils ont perdu toute capacité d'analyse, toute liberté de jugement. Et je me demande en les regardant quel type d'individus nous sommes en train de former!"
Tous concernés, donc, et tous atteints, tous abîmés par la médiocrité de ce qu'on leur enseigne. Au cours de cette enquête, on nous a même précisé que les lycéens professionnels étaient, eux aussi, "de plus en plus nuls". Et l'on ne voit pas pourquoi, effectivement, les futurs mécaniciensdu TGV seraient les seuls à réchapper du désastre.
L'Education nationale coûte aujourd'hui aujourd'hui deux fois plus cher qu'en 1974. Mais pour quels résultats, exactement?
V.G

Perso je trouve que c'est un peu généralisateur, peut-être un peu exgéré parfois, mais le fond y est...

Pour ce qui est de l'idéologie, j'ai pu faire l'expérience, pendant mon année de Term (S... ), dans un lycée privé sous-contrat, de plusieurs exemples...:
Histoire: apologie de certains partis politiques, du système francais de gouvernement actuel, et dénonciation ferme et claire de certains autres partis (" ce parti vit de populisme et de démagogie", "si ce parti prend le pouvoir, on va droit vers une dictature style 3ème Reich", "la colonisation c'est l'esclavage des peuples conquis", j'en passe et des meilleures)
Espagnol:apologie constante du communisme et des régimes communistes (2nde République espagnole, présidence d'Allende au Chili) parti pris invétéré dans la guerre civile espagnole, ... ( ca n'est pas tant les opinions énoncées qui me dérangent, que l'apologie qui en est faite;il est inadmissible de profiter de la jeunesse des élèves pour leur inculquer des opinions dans le cadre de l'école)
Philo: dénonciation de l'Eglise Catholique (dans une école dite catho..., mais passons), de son prosélytisme dans les écoles non-laïques d'avant 1905...
Sympa l'objectivité des profs de l'Education nationale!
35
  Je suis GHR  Profil de Lièvre C.  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

SER Vincent, il ne s'agit pas de propagande dans la mesure où l'enseignement public n'est pas à vendre. Sa place est acquise. On n'a pas à en faire la pub'. D'autre part, même si chaque enseignant a ses convictions personnelles, l'enseignement dispensé repose (en principe) sur la conviction qu'il s'agit de la vérité. Pour autant je ne pense pas qu'il est demandé aux professeurs de se convertir et d'adhérer à cette vérité mais de l'enseigner, d'informer les élèves qu'on vit dans un pays où cette vérité est admise, de leur enseigner ce qui se fait, ce qui se pense.

L'école publique forme l'enfant pour qu'il s'intègre dans un modèle de société établi et l'enseignement qu'il reçoit est en adéquation avec ce modèle. Maintenant rien n'empêche des parents de refuser cette perspective et d'assurer à leurs enfants une éducation privée qui lui permettrait de s'adapter à un autre style de vie, un autre modèle.

Af'
36
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Isatis, je ne veux pas débattre sur un sujet que je ne connais pas suffisament. Ce que je sais c'est qu'aux Etats-Unis le débat a lieu, en France non et ça me suffit.

Jack, justement ce n'est pas un cours de cathé. C'est la présentation de faits (la diffusion du christianisme) dont on est sûr à 100%.

Af, il s'agit bien de propagande, mais pas pour l'EN, pour le régime. De plus en matière d'histoire, en général, les "vérités" présentées non seulement ne sont pas admises mais sont remises en cause par les historiens.
37
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Eh bien soit, nous vivons sous un régime qui prépare les enfants à y grandir. Qu'il y ait polémique sur certaines vérités n'empêche pas qu'on les enseigne quand même pour donner des repères de connaissance à l'enfant, repères compatibles avec le modèle républicain.

C'est pareil pour le conservatoire, tous les goûts sont dans la nature (variété, jazz, pop, rap, rock...), mais quand un enfant est inscrit au conservatoire on lui apprend généralement la musique classique, on lui enseigne que c'est la meilleure musique (*) parce que c'est en aimant le classique qu'il pourra réussir son parcours académique de musicien. Le conservatoire fait donc la propagande pour la musique classique, mais cela n'a rien de scandaleux.

Af'

(*) En l'occurrence, c'est quand même la vérité, n'est-ce pas Bélouga?
38
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 23:18, Af' Le Loup a écrit

Eh bien soit, nous vivons sous un régime qui prépare les enfants à y grandir. Qu'il y ait polémique sur certaines vérités n'empêche pas qu'on les enseigne quand même pour donner des repères de connaissance à l'enfant, repères compatibles avec le modèle républicain.

Mais si les vérités sont incompatibles avec le modèle républicain, c'est que le modèle a un problème et doit donc être remis en cause. Restons sur l'enseignement de l'histoire qui est en fait un enseignement de mythes. Mythes des Croisades, de l'Inquisition, de la Colonisation (légende noire), mythes de la Révolution, de la Résistance (légende dorée). Cela conduit pour la légende noire a ne parler que des points négatifs en niant les points positifs, pour la légende dorée à ne voir que les avancées en occultant les exactions. Il ne s'agit pas de faire le contraire (le contraire d'une erreur n'est pas la vérité mais l'erreur contraire) mais d'enseigner qu'il y a eu du bon est du mauvais. L'histoire a une prétention historique, les programmes doivent donc tendre à l'objectivité.

Citation:
C'est pareil pour le conservatoire, tous les goûts sont dans la nature (variété, jazz, pop, rap, rock...), mais quand un enfant est inscrit au conservatoire on lui apprend généralement la musique classique, on lui enseigne que c'est la meilleure musique (*) parce que c'est en aimant le classique qu'il pourra réussir son parcours académique de musicien. Le conservatoire fait donc la propagande pour la musique classique, mais cela n'a rien de scandaleux.

Non, le conservatoire enseigne la musique classique. Il n'y a pas tromperie sur la nature de l'enseignement. Pour l'histoire dans l'EN, il y a un parti pris qui empêche l'objectivité, c'est donc faux de dire que c'es l'histoire qu est enseignée.
39
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Plus je lis ce qu'écrivent les gens qui sont allé dans les boites privés, plus je me dis qu'elles doivent effectivement etre noyauté. Vous avez du avoir des profs hyper partiaux.

Si reprends le site que je t'ai donné plus haut, et le chapitre sur la révolution tel qu'il doit etre traité en classe de seconde.
Le thème est

La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851

Ca annonce la couleur nan ?
En gros le but du chapitre est de voir la difference entre l'avant et l'aprés révoluion et la démocratie naissante en France. Pourquoi ? parce que le thème de l'année de seconde est de comprendre pourquoi la société actuelle est ainsi.
Là aussi ca semble clair.

Pour ce qui est des croisades je ne crois pas que le programme s'étende réellement dessus, et l'inquisition, je crois que j'en ai jamais entendu parlé en cours.
Plus j'y repense, et plus j'ai l'impression que vous (tu) vous mettez en rogne sur les détails des programmes d'histoires. ou des points d'histoire méconnus

Pour ma part, j'ai bien le souvenir que l'on m'ai dis le bien et le pas bien (si on peut considerer qu'il y a toujours quelque soit l'evenement la part de bien et de mal, mais plutot des évènements avec leurs causes et leurs conséquences)

Citation:
Pour l'histoire dans l'EN, il y a un parti pris qui empêche l'objectivité, c'est donc faux de dire que c'es l'histoire qu est enseignée.

C'est pas parce que l'histoire ne te plait pas qu'elle est fausse.
40
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Donc là, on parle surtout du contenu des programmes, en s'acharnant sur l'histoire (tiens donc ! Quelle surprise ici ! ) .

Mais plus que le contenu, c'est le façon dont il est enseigné à l'élève qui compte ! On peut mettre a disposition d'un élève le meilleur programme scolaire au monde , s'il n'a pas les clés pour pouvoir les utiliser, pas d'enseignant lui donnant envie de se plonger là dedans à quoi cela sert-il ? S'il n'a pas la volonté, si ses enseignants ne lui transmette pas une passion d'apprendre, de lire, de se documenter, d'enrichir sa culture générale etc ...

Après, il pourra se perfectionner quand l'enseignement sera limité (on ne peut pas former à l'école un élève qui soit à la fois prix Nobel de littérature, de chimie, de maths, historien etc ...) mais bon sang, arretons de nous battre pour tel point dans telle matière ! Qu'on sorte à un gamin qui ne voit pas l'utilité d'apprendre et qui n'en a (donc ?) pas envie l'histoire de tel ou tel contre-révolutionnaire, il s'en contrefoutra royalement (c'est le cas de le dire ) !

Af' : je suis d'accord avec ta thèse (mais pas forcément dans le cadre de l'école mais ceci est une autre histoire ) comme quoi un mensonge d'intêret général (corriges-moi si je te traduis mal) vaut mieux qu'une vérité impropre à la société.

Pour ce qui est de la musique, c'est la même chose : les gens qui aiment la musique, qui aiment le classique (qui établit les principales règles de la musique, qu'on peut choisir de suivre ou de transgresser, selon son style) choisiront leur voie, mais s'ils aiment la base, décrypte ses règles, ils sauront progresser par eux-mêmes. Le classique, c'est la base de la musique ! et en l'occurence, Af', tu connais mes goûts musicaux, plutôt penchés vers la musique ancienne, plus simple, plus pure que la période Romantique, où là, c'est beaucoup plus élitiste (pour les auditeurs comme les musiciens)

Si on maîtrise la base, on peut élargir sa culture, même si cette base est quelque peu tronquée, il sera toujours temps sous réserve d'un tant soit peu d'intelligence et de recul de remettre en cause ce qu'on sait, de croire qu'on ne détient pas la vérité absolue.

Par contre, si la base n'est pas assimilée, à cause d'un climat défavorable à l'enseignement, des profs mal formés, des programmes trop lourd à digérer etc ... là, on se retrouve avec des futurs instits (Bac + 5, quand même) ayant de fortes lacunes en orthographe (je sais, je ne suis pas une référence dans le domaine, mais je n'ai pas la prétention de vouloir l'enseigner ) ou autres réjouissances du genre.

Mais pour favoriser cette soif de découverte, de culture, il faut que l'Education Nationale laisse un peu de temps aux élèves de s'interesser à autres choses afin que l'enfant puisse s'épanouir ailleurs (musique, théatre, sport, scoutisme etc ...) et que les parents jouent leur rôle et encourage la culture générale de leurs rejetons. Mais là est un autre et tout aussi vaste problème !
41
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-09-07 01:01, Belouga a écrit
Af' : je suis d'accord avec ta thèse (mais pas forcément dans le cadre de l'école mais ceci est une autre histoire ) comme quoi un mensonge d'intêret général (corriges-moi si je te traduis mal) vaut mieux qu'une vérité impropre à la société.
Pas tout à fait. Je pense surtout qu'il n'y a pas tant de mensonge que de parti pris, de préférence, de priorité, de manque d'objectivité si tu préfères. Mais ça se comprend. C'est aussi l'orientation idéologique (ou sentimentale) qui assure un minimum de cohésion à la nation (je ne sais pas si je suis très clair). Il y a des principes fondateurs (pas forcément universels) qui supposent une éducation en conséquence pour être acceptés, une éducation qui n'est pas forcément adaptée à toutes les moeurs (Cf l'affaire du voile islamique par exemple).

Concernant les bases de la musique, ça se discute. Même si le modèle classique a fait ses preuves pour la formation des musiciens, le solfège s'apprend aussi dans une école qui enseigne le jazz, voire le rock.

Af'

P.S. SER Vincent, à la différence des "écoles de musique", le but du "conservatoire" est avant tout de former des musiciens professionnels, pas forcément de faire la musique classique qui est cependant le modèle préconisé. Mais c'est à vérifier.
42
Lionne SD
mini pantherinae

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon Dieu, je ne pensais pas que le titre de ce sujet ferait couler autant d'encre!
Que je vous explique l'idée du départ, qui a sûrement été mal formulée "L'école française, la fabrique du crétin?" ce n'est pas de moi... et les exemples donnés dans mon second message ne sont que ce qu'on peut entendre aujourd'hui si on pose quelques questions autour de nous (je suis d'accord, j'ai sans doute un peu exagéré mais pas tant que cela!).
Ce que je voulais dire, c'est que comme les connaissances que l'on nous donne aujourd'hui sont très superficielles et que la majeure partie des gens s'en contente, il n'est pas compliqué de comprendre que de telles réponses fusent...
Oui, je sors d'une école catholique sous contrat et j'ai fais S et alors?
On n'est pas là pour faire une stupide guégerre et savoir qui est mieux que l'autre ou pour faire l'apologie du privé ou du public...

Pour reprendre l'exemple des guerres de Vendées (non, je ne suis pas royaliste!), comment se fait-il qu'un thésard dont le sujet est: "Les guerres de Vendées, le génocide franco-français" se fasse soudoyer pour ne pas sortir sa thèse (basée sur des documents plus que fiables et non sur des suppositions)? Comment se fait-il alors qu'on lui retire son poste d'enseignant à la fac parce que le livre est quand même sorti?

Je ne remets pas en cause l'enseignement mais les idées véhiculées. Ce n'est pas LA VERITE mais celle qui convient le mieux à la république et aux idées qu'elle veut faire passer...
43
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Je ne traite personne de crétin mais si c'est que vous avez compris à travers mes messages, excusez-moi.
44
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Dernière chose, je parle de la Vendée parce que cette période me passionne et que je me suis documentée sur la question mais il y a beaucoup d'autres exemples!

Si ce débat tourne en eau de boudin et que personne ne fait l'effort d'essayer de comprendre ce que dit l'autre,ou, du moins, ce qu'il essaye de dire, je pense qu'il serait bon de fermer ce fuseau...je ne veux pas être à l'origine d'un conflit...
Bon,
45
Orignal E
Élan

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Et le coup des horreurs commises par les nazis, ça me fait doucement rigoler...
Oui, on devrait insister sur le fait que les nazis ont déportés en masse des communistes.
Ah ben oui mais là vous allez encore vous plaindre que l'école publique est politisé...
Bon, alors on va insister un peu plus sur le fait que les nazis ont déportés en masse des homosexuels.
Ah ben oui, mais vous allez venir pigner que c'est encore un truc pour déstabiliser la cellule familiale traditionnelle...
Et les Tziganes Ah ben oui, les nazis ils ont déportés plein de Tziganes...
Là on va avoir le droit à quoi Vous allez vous plaindre que c'est fait pour baisser le sentiments d'unité nationale de notre pays...

Bah et les catholiques? on n'en parle jamais tsssssss...

Citation:
Quant à la méthode globale, certe elle à fait du dégat, mais faudrait ptet arrêter la mauvaise foi puisqu'elle est définitivement interdite par ordre direct du ministre.
Donc oui, le mamouth peut reconnaitre ses erreurs et évoluer, j'en connais certains qui devraient en prendre de la graine...
Lis le décret qui a été pris en application des déclarations de notre cher ministre, et tu verras qu'il n'en est rien.

Quant à l'évolution, elle est enseignée au collège, et au lycée. Moi je m'en fout, je suis créationiste (au sens propre: Dieu a créé le monde, peut importe comment).

Les cours de SVT sont quasi exclusivement consacrés à la reproduction, que l'on aborde au moins une fois par an. Ils préparent les intervention de personnes qui viennent parler de la capote à des élèves de 5e ou 4e (mes parents m'ont interdit d'y aller, c'était il y a 8 ou 9 ans, et cela va en s'aggravant)

En cours d'allemand, on ne parle en gros que de la réunification (wiedervereinigung) et de lachute du mur (fall des mauers) excusez les fautes. Je connais (approximativement) ces mots et je ne sait pas dire fourchette, assiette et couteau. Il y a aussi un problème là.

46
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact