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Auteur
Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT
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Angharad
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A chaque fois, ça me fait penser au dernier chapitre de terre des hommes de ST EX : "Mozart assassiné"
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  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Pour en revenir au sujet, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas tentative d'endoctrinement, qu'auriez vous dit si dans cette épreuve il y avait eu :

Citation:
1)Relevez, dans l´extrait de Mein Kampf de Adolf Hitler ci-apres, les arguments favorables à l´extermination des juifs.

2)Toujours selon le texte, expliquez en quoi l´extermination aurait eu un aspect positif sur la démographie et sur l´économie.

3) A partir des données statistiques données en annexe, calculez la quantité utile de Ziclon B nécessaire à l´extermination de 6 milions de juifs. Déduisez en le cout approximatif de l´opération, puis faites le rapprochement avec les économies faites par la société. L´opération est-elle rentable? Justifiez
?

question posée sur www.leforumcatholique.org
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Cesco
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Laaaaaaaaa !
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sarigue
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Chacun y va un peu de sa propagande!! Que de mauvaise foi!!!
Si le texte avait été un texte de propagande nazi, par exemple, alors, si l'on veut faire une correspondance, seule la question 1. (correspondant à la question 4.b. du sujet du bac) aurait été donnée. La 2. et la 3. n'auraient pas existés. (donnez moi la "correspondance" avec le sujet du bac??)... D'ailleurs, la question 3. demande de justifier. Mais aucune question du sujet du bac ne demande d'argumenter ou de justifier l'avortement!!!!

Et on aurait très bien pu traiter cette fameuse question 1. demandant d'extraire les argument du texte... Cela ne signifie pas qu'on est en accord avec le texte, mais simplement qu'on sait ce qu'il veut dire, et qu'on sait en tirer les arguments utilisés (ce qui est important puisque cela permet de répondre à ce texte afin de le contrer, en évitant d'être "a coté de la plaque")
Et on aurait dit qu'il s'agit d'un exercice d'histoire, permettant de relever et de détecter les arguments d'une propagande... Et peut-être que cela n'aurait même pas fait l'objet de ce débat.

(et je rappelle que j'ai moi-même dit il y a quelques message de cela: "On aurait pu donner un texte sur la propagande nazi ou un texte d'avant 1848 argumentant l'esclavage, et demander d'en extraire les arguments utilisé".)

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte. Et on peut très bien analyser un texte et en extraire les arguments, qu'il s'agisse d'un texte argumentant en faveur de l'esclavage, l'extermination, la peine de mort, etc., ou d'un texte en faveur de la paix, l'égalité, etc.

Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)


Et encore une fois, ce serait bien que chacun cesse d'y aller de sa propre propagande.
Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Encore une fois, c'est de l'analyse de texte.


Ouais mais l'analyse de texte c'est bon pour une épreuve de français niveau brevet pas pour une épreuve d'enseignement scientifique niveau première (même L).
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Cesco
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On est bien d'accord. Même si je juge inacceptable le fait de demander à des élèves de se prononcer (ou même de se projeter) en faveur de l'avortement, le plus grave est que l'épreuve soit pseudo scientifique, que l'on ait bidouillé les données et présenté l'avortement comme moyen de contraception. C'est du révisionisme version autogénocide.
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gazou
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Toutes façons Mein Kampf est interdit à la vente en france, donc ils l'auraient pas mis en sujet du bac...
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Chamois DLC
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!



on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous .
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!



Ce n'est effectivement pas comparable, l'avortement faisant beaucoup plus de victimes.
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A propos, il y avait un article à ce sujet dans le Figaro d'aujourd'hui 22 juin, à la page 10, mais rien dans le Monde bien sûr.
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sarigue
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Vincent, je ne parlerais pas de "victimes" tant que je ne serait pas certains que l'embryon soit un Être Humain (au sens métaphysique) en acte

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...

Et encore une fois:
Et si les questions avaient été:
"4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception"
Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement
(Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...)
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girafon
Girafon

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Citation:
-------------------- -------------------------------------------------- ----------
Le 2005-06-22 15:23, ElecScout a écrit

Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?!
ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique!
Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!!
Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!!
--------------------------------------------- -----------------------------------



on en a déjà parlé .
relis les enseignements des souverain pontifs .
Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous


Je rappelle que l'enseignement en france est laïque, donc ce qu'essaie de dire élecscout c'est que les questions que doit se poser l'élèves ainsi que les réponses ne doivent pas être exclusivement (et même vaut mieux éviter) empreintes de religion. D'où la question "est ce que l'avortement tue un être humain ou pas" au sens Biologique et bio-éthique.
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Montoire
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C'est la méthode Ichtus : essayer de tout ramener à la loi naturelle pour donner des arguments imparables aux gens.
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
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rien à voir, c'est le BAC!
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CASTORE
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Je remets ici un extrait d'un petit article que j'ai eu l'occasion d'écrire

I principe de la protection de l’environnement

Tout d’abord, en édictant un code de l’Environnement, le législateur a voulu montrer que cette notion faisait partie intégrante du droit français.
Le premier article de ce code (L110-1) édicte ainsi que les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. Ce principe a été repris dans la Constitution

L’article L411-1 du code de l’environnement pose le principe d’interdiction de certaines actions envers des espèces animales ou végétales (et plus généralement la destruction du milieu les abritant,) et l’article L415-3 fixe à 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende les sanctions pénales pour les contrevenants.




....

III actions assimilables à la destruction d’espèces protégée

Le législateur a même énuméré les actions qui sont assimilables à une destruction d’espèce protégée : le fait de tuer, capturer ou mutiler un animal, certes ou d’arracher une plante, mais plus encore :

• Le fait de détruire des œufs ou des nids
• La perturbation intentionnelle
• La naturalisation de ces animaux vivants ou morts.
L’enlèvement de la fructification des végétaux ou de toute forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique
• La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces



Comme on le voit, le législateur est allé très loin, et très logiquement dans le détail des actions qui conduisent à la disparition d’une espèce.
Il a suivi en cela les connaissances scientifiques : un œuf est bien un animal potentiel, un fruit, un rhizome ou un bulbe un végétal en puissance.

Le législateur considère que pour porter atteinte à une espèce, il suffit de porter atteinte au milieu qui le reçoit ou à son stade d’évolution le plus primaire : œuf, fruit.


ALORS, ON PEUT LEGITIMEMENT SE POSER LA QUESTION : le législateur reconnaît que l’œuf est un animal, mais ne reconnaît pas l’embryon comme un humain?
La logique scientifique paraît bien altérée…


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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
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Attends y a pas d'enjeu économique là...
Tu confonds les valeurs... il faut tout relativiser... tu comprends si ça peut créer des richesses ce serait formidable...

tu es décidément trop rétro !
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Avant qu'Elec ne mette en doute ton texte ( ), voici les articles concernés :

Article L411-1

I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits :
1º La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ;
2º La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel ;
3º La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;
4º La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.
II. - Les interdictions de détention édictées en application du 1º ou du 2º du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction relative à l'espèce à laquelle ils appartiennent.




Article L415-3


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)


(Loi nº 2003-591 du 2 juillet 2003 art. 31 III 13º Journal Officiel du 3 juillet 2003)


(Loi nº 2005-157 du 23 février 2005 art. 130, art. 158 II Journal Officiel du 24 février 2005)


Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
1º Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l'article L. 411-1 et par les règlements pris en application de l'article L. 411-2 :
a) De porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, à l'exception des perturbations intentionnelles ;
b) De porter atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées ;
c) De détruire des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines, de détruire ou d'enlever des fossiles présents sur ces sites ;
2º Le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l'article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application ;
3º Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d'animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l'article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;
4º Le fait d'être responsable soit d'un établissement d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, soit d'un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2 ;
5º Le fait d'ouvrir ou d'exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l'article L. 413-3 ou des règlements pris pour son application.



Source : LEGIFRANCE - Code de l'environnement
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-06-22 23:20, ElecScout a écrit

Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher...





Ce n'est pas tout ce qu'on peut lui reprocher :

  • C'est une épreuve de français de niveau 3ème (pour des 1ère L, ça la fout mal).
  • Il y a derrière un problème de moral, or ce n'est pas à la science de donner des arguments concernant la morale. La science est moralement neutre, on ne peut tirer une conclusion morale d'un résultat scientifique.
  • Le but est de faire croire aux élèves qu'il y a des arguments scientifiques en faveur de la légalisation de l'avortement. Le sujet est donc connoté politiquement, ce qui est une atteinte à la neutralité dont est censée faire preuve l'école en matière politique.
  • Ce sujet peut heuter les convictions religieuses des candidats, ce qui est contraire à la laïcité de l'école.
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Benoit
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Le niveau de l'épreuves ou le fait que celle-ci soit plus littéraire que scientifique on s'en fou. Cette épreuve est scandaleuse car elle demande aux élèves des arguments en faveurs d’un crime contre des enfants. Seuls les arguments en faveurs de l’avortement sont recherchés : interdiction de s’opposer à un crimes. De plus les documents sont faux (lire le début du fuseau). Le sujet est truqué en faveurs de l’ivg, c’est scandaleux et on imagine la répercussion sur des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question.
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Citation:
des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question

Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être
consternés par la question...
185
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Chamois DLC
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c'est quoi la blague ?
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Angharad
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Votre Majesté, je me consterne à vos pieds



OK
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Chamois DLC
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j'ai compris !

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Blandine
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il y a un article sur ce sujet dans La croix de ce jour. Apparement, diverses assos sont en action.
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Benoit
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Citation:
Le 2005-06-23 13:08, ACT Montoire a écrit

Citation:
des filles de 17ans qui peuvent être consternée par la question

Bon alors... on a tous le droit et même le devoir d'être
consternés par la question...


Grosse erreur de ma part (mais je ne peux plus corriger), je voulais dire CONCERNEE !!!
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Ah bon j'avais pas du tout mais alors pas du tout capté !
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Benoit
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Je comprends bien surtout que ma remarque prenait un sens totalement contradictoire… presque opposé. Les élèves conscients de la chose qui passait le bac avaient le devoir d’être consterné. Le problème est les jeunes filles qui sont confrontées au crime qu’est l’avortement, et les conséquences d’un tel sujet…
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Sur un autre fuseau je demandais Corentin de C ou de G ? j'ai trouvé maintenant...
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Corentin de Gastines...
Par contre, moi je suis pas capable de t identifier ACT MONTOIRE
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Ouais j'ai déjà vu tu l'as mis ailleurs. et pis je sais pas si l'un des Flower Power défendrait avec le même style la conception de la conception de l'Eglise.
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