Samedi 23 Nov 2024
12:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Ania, même en maternelle on peut se retrouver avec des classes de 38 élèves.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!
Et la maîtresse, elle fait comment pour s'occuper de 38 enfants à la fois? C'est hallucinant...
162
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

Je ne sais pas du tout comment on fait pour gerer 38 enfants de 4/5 ans seule, avec dans le lot un autiste, mais ça existe dans nos écoles...

faute de frappe corrigée à la demande de l'intéressée. MM

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 16-10-2007 à 22:30 ]
163
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-16 17:32, Ania a écrit

Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!

parle pour toi...

y'a deux ans j'étaius dans une classe de 37 et l'an dernier dans une classe de 39.
164
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Tandraka
Membre

Nous a rejoints le : 06 Oct 2007

Réside à : Nantes
Patientez...

et oui c'est la dure réalité scolaire, et dire qu'ils veulent supprimer des postes.
165
  Je suis ENF  Profil de Tandraka  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Surtout qu'ils refusent d'en donner plus au privé qui en a cruellement besoin !
166
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

Patientez...

effectivement, il y a un nombre absolument ahurissant d'enfants en liste d'attente pour des écoles privées...
On a droit qu'à 20 pour cent des professeurs... S'ils en supriment dans le public, ils en supriment dans le privé...
167
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je suis outré!

Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque.

Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes.
Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes.

168
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été outrée par cela... et puis le mettre en garde a vue..faut pas abuser.. Le pauvre prof a qui ce n'était jamais arrivé..

La réaction du père me parait en effet complètement disproportionnée! A la rigueur, qu'il ai demandé un rendez vous avec ce prof...ca serait compréhensible...

Mais visiblement faut mieux se laisser traiter de "connard".. et pas broncher.. Je veux bien croire que l'enseignant doit rester maitre de ses gestes.. mais parfois...

(peut être que cette histoire va permettre à des enfants qui se font vraiment taper et humilier par leurs prof de parler a leur parents de ce qu'ils vivent....)
169
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-31 13:47, Mr Isatis a écrit :

Je suis outré!

Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard".
De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque.

Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes.
Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes.

Là c'est grave de la part des parents.
Sérieusement, quand en CE2 j'avais fait un bras d'honneur à mon instit', il m'avait donné un torgnolle...bah je ne suis pas allée me plaindre à mes parents...disons que dans mon propre intérêt il valait mieux pas qu'ils aient vent de cette affaire!
170
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

si un tel geste (dans le cas de maya) peut etre accompagné d'une explication du prof ca peut etre bien aussi.. car ca peut etre un geste repeté par l'enfant, qui ne connait pas toute sa valeur..
171
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Outre le fait que ce soit carrément révoltant, moi ce qui me fait le plus rire jaune c'est ça :

Citation:
"Violence aggravée sur mineurs"

qu'il vienne un peu avec moi aux scouts, le môme, on va voir si une baffe c'est vraiment de la violence...
172
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelle différence entre violence et violence aggravée ??
En quoi une gifle est-elle aggravante ?

(le morveux a été viré trois jours de l'école, c'est pas cher payé).
Le prof a eu bien raison en tout cas, si ses parents ne savent pas éduquer leur enfant (curieux pour un père militaire), il est des circonstances qu'on ne peut laisser sans réaction !!
173
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

oui mais...

d'après mes infos, ce ne sont pas les parents en premier lieu qui seraient intervenus mais le proviseur du collège, quand deux gamines de la classe sont venues le voir en pleurant suite à la scène qui ne se résumait sans doute pas à une simple gifle...
Et le professeur aurait des problèmes avec l'alcool...

Bref, comme d'hab, les journaleux feraient bien de se taire et de laisser tranquillement la justice suivre son cours.
174
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(remarque les profs de techno sont souvent des depressifs vu le peu de considération de leur matière)
175
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-01 21:35, Zebre a écrit :

(remarque les profs de techno sont souvent des depressifs vu le peu de considération de leur matière)
ce n'est pas exact, car le contact avec la matière, l'objet, la technique, à la fois indique une orientation psychologique/ psychiatrique qui ne s'appuie pas sur un monde irréel (sur lequel le dépressif n'a pas prise), et n'est pas pathogène en lui-même.

Les statistiques de la MGEN, la mutuelle des enseignants, va tout à fait dans ce sens concernant les dépressions sévères ; sont touchés : 1) les profs de philo ; 2) les profs de français ; 3) les profs d'anglais ; 4) les autres langues, loin derrière. Les moins touchés sont les enseignants de sciences exactes.

boxer, enseignant
176
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-01 20:36, CASTORE a écrit :

Bref, comme d'hab, les journaleux feraient bien de se taire et de laisser tranquillement la justice suivre son cours.
Parce que tu imagines une seconde qu'ils ont le choix ?? Le "journaleux" (merci pour le terme ! ) de base, il va là où on lui dit d'aller s'il veut être réembauché demain, voire après-demain...

Enfin bref, je comprends quand même ce que tu veux dire.

-Manège, toujours réactif quand on parle de ses confrères les folliculaires.
177
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(ah parce que la techno c'est une science exacte ?)
Depressif était n mot un peu fort que je n'employais dans son sens médical, mais en voulant dire qu'il est mal dans sapeau et qu'il a besoin de plus de reconnaissance que ses pairs.
Maintenant c'est purement spéculatif sur la abse de deux ou trois profs de techno connusdans quelques écoles, je ne dis pas que c'est vrai, je crois que...
178
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

à Manège : parce que le journaliste, il n'a pas les moyens de contrôler l'info brute? Il est plus stupide que moi, surprise au saut de mon lit par cette annonce radiophonique et qui ai cherché à comprendre, tellement ma réaction épidermique était la m^me que le renardeau...si l'info avait été: les parents ont porté plainte, je me serai dit ; ouais, société débile, parents irresponsables.Mais la comparution en justice signifie enquête, et nos gendarmes/policiers/magistrats poursuivent rarement des dossiers vides....Maintenant, je ne préjuge en rien de l'issue du procès
179
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

OK. Toutes mes confuses : j'ai cru que tu fustigeais le fait d'évoquer l'affaire, pas son traitement effectif...
Du coup je suis d'accord avec toi.

Communication, communication...
180
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le scandale, une gifle pour avoir traiter son prof de c*****d, moi j'en aurais donné deux .

Dans la vie il y a beaucoup de gens que j'aurais aimé traiter de c*****d, même pour une gifle !!

La gifle ça rafraichit l'été, ça réchauffe l'hiver, c'est une méthode éducative inconnue chez les scouts ?

Maintenant , il faut tenir compte des nerfs des profs et de leurs nombreuses dépressions .et du contexte !!!

ça me rappelle une histoire , quand j'étais en primaire, un jour mon père m'a dit : "si tu viens te plaindre que l'instituteur t'a donné une gifle, je te donnerai une autre parce qu'il n'aura pas tapé assez fort " .
Je ne me suis jamais plains, je ne me souviens pas avoir reçu de gifle : EFFICACE la prévention !

Pour les études ne vous inquiétez pas on étudie toute sa vie, j'ai commencé l'allemand à 50 ans, le matin ma femme me faisait réciter au lit !
Je n'étais pas très bon, même le plus mauvais, mais en Allemagne c'est moi qui parlait le plus !

Je me souviens aussi, une fois j'ai amené mon père passer un examen d'espéranto, il avait au moins 80 ans il l'a eu ! (mais il parlait plusieurs langues )

pour les études la plupart d'entre vous , vous avez encore de la marge !
D'ailleurs comment faire dans un monde qui change sans cesse !
181
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Mendu1, une fois de plus je suis d'accord avec toi ! Mais pour les gifles, ben, nous profs, devons y réfléchir à deux fois.

A la réflexion, l'ironie est une arme suffisante, elle respecte l'élève et met les rieurs de son côté. Et puis l'agressivité verbale d'un jeune peut cacher ausi du désarroi.

j'ai trouvé un jour sur une table mon nom avec l'équation = abruti. Le cours d'après, je l'ai dit à la classe, en ajoutant : "mon premier réflexe a été de me demander : comment le coupable l'a-t-il su ? et le second : toute vérité n'est pas bonne à dire". Ils ont ri, on en est resté là.
182
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-01 19:57, Zebre a écrit :

Quelle différence entre violence et violence aggravée ??
En quoi une gifle est-elle aggravante ?
Ça n'est pas la gifle qui est aggravante, c'est le fait que ça soit un prof qui la donne.
Violence = gifle
Aggravée = par personne ayant autorité (un prof en l'occurence).

Citation:
Le 2008-02-01 20:36, CASTORE a écrit :

Et le professeur aurait des problèmes avec l'alcool...
C'est ce qu'on a entendu, le fait semblant être qu'il ait été contrôlé positif avec 0,30g dans le sang (soit un peu plus que la limite autorisée pour conduire, donc pas grand'chose quand même même si plus sobre) après son arrestation. Il a cependant indiqué qu'il avait pris l'apéro chez lui entre la gifle et son arrestation, ce qui peut expliquer ce taux d'alcoolémie.

Je trouve très intéressant le fait que la quasi-totalité de la population soutienne ce professeur, et fustige le père gendarme. Sans doute y a-t-il une double raison.
D'une part le prof qui a eu une réaction d'autorité, ce qui plait, dans une conjoncture sociale où la gifle est de plus en plus appréciée (Souvenons-nous de la gifle de Bayrou, qui lui avait fait gagner quelques points de popularité il y a 2 ans). On voit de plus en plus de parents gifler leurs enfants, je suis d'ailleurs souvent épouvanté de la facilité avec laquelle certaines giflent partent sur des petits visiblement trop capricieux, signes non pas d'une autorité qui se fait respecter mais de parents débordés qui ont renoncé à éduquer et ne savent plus que se défendre contre les agressions de l'enfant à l'éducation duquel ils ne veulent pas vraiment s'asservir.
D'autre part, un père gendarme venu chercher son fils et tenir tête au professeur en uniforme ; or le gendarme n'est que rarement bien vu de l'opinion. D'autre part, il s'agit visiblement d'une réaction d'autorité déplacée de la part d'un parent prenant, comme il est de coutume aujourd'hui, la défense de son rejeton, qui exaspère assez logiquement l'opinion.

D'autre part, vu le déroulement de l'affaire (Les informations qui circulent laissent entendre que le prof a vidé les affaires de l'élève qui étaient en bazar sur sa table après qu'il ait refusé de les ranger comme il le lui demandait, l'élève a alors dit «connard» et le prof lui en a collé une), le professeur était manifestement un peu impulsif (virer les affaires, ça n'est pas très délicat). Le fait qu'il ait peut-être un peu bu, ou tout du moins qu'il semble qu'il ait été fait état de problèmes d'alcoolisme léger à son endroit, prêchent peut-être pour l'acte irréfléchi d'un homme pas forcément des mieux dans sa peau, ou pas des plus équilibrés. On a tous connu des profs qui étaient de fieffés cons, et dont la seule vocation était sans doute celle à la sécurité de l'emploi et aux 3 mois de vacances.

Néanmoins, je ne peux qu'être d'accord avec les 90% de français (sondage en ligne sur lefigaro.fr) qui approuvent cette gifle, et avec Mendu par la même occasion. La gifle est un outil éducatif, du moins lorsqu'elle est maniée comme tel, j'en ai reçu un certain nombre et je ne suis pas mort.
Néanmoins à l'école elle ne devrait être utilisée que très rarement et dans des cas le méritant (comme partout ailleurs du reste).
J'ai souvenir d'une vieille prof de maths de l'«ancienne école», partie en retraite juste après ma 6°. Un jour, un élève un peu caïd a été très insolent avec elle. Elle l'a fait venir au bureau et lui à collé deux «fausses baffes», comme si elle le giflait mais sans le toucher. Il est revenu en souriant mais il n'a plus fait le malin en cours, et tout le monde l'a jouée plus calme après

Mais bon, le problème est à mon avis plus du côté des parents qui défendent toujours leurs rejetons contre les professeurs et les éducateurs (y compris chefs scouts, parfois !!). Sur ces 90% de gens qui approuvent la baffe, combien pourtant n'aurait-ils pas agi de la même façon que le gendarme si c'était leur gamin qui s'était fait moucher ?
183
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Pour voir l'affaire sous un angle juridique, on peut consulter le très bon article du blog de maître Eolas, soutenant qu'il s'agit bien de violences volontaires dans la mesure où tout interdit à un enseignant de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves.
Pour un avis opposé mais tout aussi autorisé, le non moins excellent article de Philippe Bilger, Procureur de la République près la Cour d'Appel de Paris, qui dénonce que de tels actes aillent devant un tribunal.
184
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

"de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves"
Une gigle, ça porte à l'intégrité physique ??!!!

Rassurez-moi, il lui a pas décolé la mâchoire au môme, il lui a juste fait circuler le sang non ? Y'a portage à l'intégrité physique là ?
185
stendhal
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Ben dans le code pénal, la baffe, si elle n'a causé aucune blessure tombe sous la qualification de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours. Elle fait l'objet de trois circonsances aggravantes puisqu'elle a été commise sur un mineur de moins de 15 ans, par un agent public dans l'exercice de ses fonctions et dans l'enceinte d'un établissement scolaire. Avec tout ça, l'enseignant risque 7 ans de prison et 100000€ d'amende
Comme le fait remarquer maître Eolas, le législateur n'avait sans doute pas envisagé toutes les conséquences de l'incrimination qu'il créait !!! Dans les faits, aucun juge ne prononcera de prison ferme et se contentera, s'il prononce une condamnation, d'une peine d'amende ou de quelques jours de prison avec sursis, ce qui est déjà considérable.

Zèbre pour répondre à ta remarque, toutes les violences volontaires (la baffe en fait indéniablement partie)sont prévues aux articles 222-1 s. du code pénal. Ces articles appartiennent au chapître II du livre II du code pénaln chapître qui s'intitule "Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne". Le terme n'est donc pas de moi mais du législateur lui-même. Mais je comprends ta remarque, le terme pouvant paraître excessif dans le cas d'une simple baffe !
186
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... enfin moi, je serais juré là-dedans, non seulement je relaxerais le prof, mais en plus, je l'inciterais à porter plainte contre l'élève (l'injure est aussi un acte interdit! Et quand c'est envers une personne ayant autorité, c'est pire)
Effectivement, pour une baffe, 'faut pas exagérer non plus...

Citation:
le fait semblant être qu'il ait été contrôlé positif avec 0,30g dans le sang (soit un peu plus que la limite autorisée pour conduire, donc pas grand'chose quand même même si plus sobre)

MOINS que la limite autorisé pour la conduite, qui est de 0,50g par litre de sang (soit 0,25g par litre d'air expiré... Tu as confondu le taux d'alcool dans le sang et celui dans l'air expiré)
J'ajoute que ce taux de 0,30g correspond approximativement à UNE "dose" (dose = verre "standard": un verre de vin (12cl), d'apéritif (4cl), chope de bière (25cl), etc.). Ce qui signifie qu'il n'a bu qu'un verre... ce qui est loin d'être méchant, et très très loin d'être suffisant pour parler d'alcoolisme.

Citation:
Je trouve très intéressant le fait que la quasi-totalité de la population soutienne ce professeur, et fustige le père gendarme. Sans doute y a-t-il une double raison.
D'une part le prof qui a eu une réaction d'autorité, ce qui plait, dans une conjoncture sociale où la gifle est de plus en plus appréciée (Souvenons-nous de la gifle de Bayrou, qui lui avait fait gagner quelques points de popularité il y a 2 ans).

Effectivement... C'est le fameux "retour" (ici, à l'autorité) dont je parle parfois en parlant de scoutisme, et en évoquant Benoit XVI et sa messe en latin ou Sarkozy et sa page de 68 qu'il veut tourner...

Citation:
D'autre part, vu le déroulement de l'affaire (Les informations qui circulent laissent entendre que le prof a vidé les affaires de l'élève qui étaient en bazar sur sa table après qu'il ait refusé de les ranger comme il le lui demandait, l'élève a alors dit «connard» et le prof lui en a collé une), le professeur était manifestement un peu impulsif (virer les affaires, ça n'est pas très délicat)

Pas délicat en effet, et je comprend la réaction d'injustice ou en tout cas de mesure disproportionnée qu'a pu ressentir l'élève.
Ceci dit, voir un prof (ou tout autre éducateur) avoir ce genre de réaction, ce n'est pas une première et n'a finalement rien de choquant: aucune affaire de l'élève n'a été gravement endommagée... si?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-02-2008 à 14:38 ]
187
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Si l'élève refuse de ranger son bureau comme le lui demande le prof, c'est déjà que l'élève a un problème. C'est un défi à l'autorité du prof.
Que peut-il faire ? Il s'approche, redemande, essuie un nouveau refus malgré la menace de sa proximité, et nettoie lui même le bureau à sa façon.
Un peu expéditif certes, mais j'ai connu bien pire, et là au moins le garçn aurait dû comprendre qu'il avait à obéir. Au lieu de ça il lance un "connard".
Si le prof ne réagit pas immédiatement c'est toute la classe qui cessera de lui obéir.
Une tarte, c'est bon pour la santé !
188
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Boxer, l'ironie est une bonne arme dans les grandes classes (à partir de la 3ème ?) mais en 6ème, les élèves ne comprennent pas toujours les blagues du profs. Remarque que pendant qu'ils essayent de comprendre, ils ne font pas trop de bruit.
189
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'oublais juste une petite réponse au renard polaire:
Citation:
Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance

Il est normal que nous n'ayons pas le droit d'abuser de violence (ou même tout simplement "de faire usage de violence" si par "violence" on entend un peu plus qu'une baffe), mais il n'est pas normal qu'on ne puisse... rien faire!
Un baffe ou un coup de pied dans le derrière, ça n'a jamais fait de mal.
Et le fait que l'élève sache que le prof ne peut pas faire usage de "violence physique" l'amène, à mon avis, a vouloir plus défier ses profs qu'autres choses...
L'élève refuse d'obéïr? Et alors? De toute façon, il ne peut même pas se prendre une baffe, et il ne peut même pas s'entendre dire des choses pas sympas (violence psychologiques! pôv' choux).
Alors quoi? Il est convoqué dans le bureau du prof ou du principal? Et alors? Il n'a qu'à pas y aller... De toute façon, on ne peut pas le forcer (imaginez: traîner un gamin par le bras... Ô sacrilège!)
Les parents sont appelés et convoqués? S'ils s'occupent de leur gamin, alors ça va. Mais si ce n'est pas le cas comme ça arrive parfois, alors quoi?
Et puis l'élève se fait renvoyer? Qu'est-ce qui va l'empêcher de revenir? De toute façon, on ne peut pas le frapper alors...
Ah si: là, la police peut intervenir... Tout ça pour pas grand-chose. Alors que s'il s'étais pris une baffe tout de suite, ça l'aurait calmé direct.

(après, on veut mettre la police dans les établissements scolaires... Et si tout simplement on redonnait enfin du pouvoir aux équipes éducatives?)

Citation:
l'ironie est une bonne arme dans les grandes classes (à partir de la 3ème ?) mais en 6ème, les élèves ne comprennent pas toujours les blagues du profs.

Et puis surtout... On est pas toujours dans le "bon" état d'esprit pour avoir ce genre de réaction. (et qui dit que les élèves n'en profiterais pas après? "il l'a dit lui-mêmheuuu!!")
190
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net