Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
sur la fin madame Okapi, la méthode semi globale ne convient pas à tous les enfants. C'est un peu ce que je disais en parlant de différetiation. Tous les enfants n'ont pas le même mode de fonctionnement, et tous n'ont pas besoin des mêmes méthodes pour apprendre. Mais c'est très difficil de mettre ça en place dans des classes de 30 élèves... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Moi j'ai jamais appris à lire ni a écrire. En même temps, quand on voit ce que racontent les journalistes, je me dis que j'ai bien fait. Dans le fond, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma santé mentale...
|
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Au CP, il y a rarement 30 élèves, non?
Enfin, je ne me souviens plus, ça va faire quelques années que j'y suis pas retournée! Sinon, moi c'est mes parents qui m'ont appris à lire, c'est plus simple comme ça... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Là, je ne peux rien pour toi, je n'ai pas fait de CP. Désolé, il fallait me le demander plus tôt, j'y serai peut-être allé ! |
TaguanCdL Pétauriste
Ania, même en maternelle on peut se retrouver avec des classes de 38 élèves. |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!
Et la maîtresse, elle fait comment pour s'occuper de 38 enfants à la fois? C'est hallucinant... |
TaguanCdL Pétauriste
Je ne sais pas du tout comment on fait pour gerer 38 enfants de 4/5 ans seule, avec dans le lot un autiste, mais ça existe dans nos écoles...
faute de frappe corrigée à la demande de l'intéressée. MM [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 16-10-2007 à 22:30 ] |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: parle pour toi... y'a deux ans j'étaius dans une classe de 37 et l'an dernier dans une classe de 39. |
Tandraka Membre
Nous a rejoints le : 06 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Nantes |
et oui c'est la dure réalité scolaire, et dire qu'ils veulent supprimer des postes. |
Anolis Voyageur
Surtout qu'ils refusent d'en donner plus au privé qui en a cruellement besoin ! |
TaguanCdL Pétauriste
effectivement, il y a un nombre absolument ahurissant d'enfants en liste d'attente pour des écoles privées...
On a droit qu'à 20 pour cent des professeurs... S'ils en supriment dans le public, ils en supriment dans le privé... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je suis outré!
Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard". De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof. Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque. Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes. Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas. Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été outrée par cela... et puis le mettre en garde a vue..faut pas abuser.. Le pauvre prof a qui ce n'était jamais arrivé..
La réaction du père me parait en effet complètement disproportionnée! A la rigueur, qu'il ai demandé un rendez vous avec ce prof...ca serait compréhensible... Mais visiblement faut mieux se laisser traiter de "connard".. et pas broncher.. Je veux bien croire que l'enseignant doit rester maitre de ses gestes.. mais parfois... (peut être que cette histoire va permettre à des enfants qui se font vraiment taper et humilier par leurs prof de parler a leur parents de ce qu'ils vivent....) |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Citation: Là c'est grave de la part des parents. Sérieusement, quand en CE2 j'avais fait un bras d'honneur à mon instit', il m'avait donné un torgnolle...bah je ne suis pas allée me plaindre à mes parents...disons que dans mon propre intérêt il valait mieux pas qu'ils aient vent de cette affaire! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
si un tel geste (dans le cas de maya) peut etre accompagné d'une explication du prof ca peut etre bien aussi.. car ca peut etre un geste repeté par l'enfant, qui ne connait pas toute sa valeur.. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Outre le fait que ce soit carrément révoltant, moi ce qui me fait le plus rire jaune c'est ça :
Citation: qu'il vienne un peu avec moi aux scouts, le môme, on va voir si une baffe c'est vraiment de la violence... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Quelle différence entre violence et violence aggravée ??
En quoi une gifle est-elle aggravante ? (le morveux a été viré trois jours de l'école, c'est pas cher payé). Le prof a eu bien raison en tout cas, si ses parents ne savent pas éduquer leur enfant (curieux pour un père militaire), il est des circonstances qu'on ne peut laisser sans réaction !! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
oui mais...
d'après mes infos, ce ne sont pas les parents en premier lieu qui seraient intervenus mais le proviseur du collège, quand deux gamines de la classe sont venues le voir en pleurant suite à la scène qui ne se résumait sans doute pas à une simple gifle... Et le professeur aurait des problèmes avec l'alcool... Bref, comme d'hab, les journaleux feraient bien de se taire et de laisser tranquillement la justice suivre son cours. |
Zebre Zebra One
(remarque les profs de techno sont souvent des depressifs vu le peu de considération de leur matière) |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:ce n'est pas exact, car le contact avec la matière, l'objet, la technique, à la fois indique une orientation psychologique/ psychiatrique qui ne s'appuie pas sur un monde irréel (sur lequel le dépressif n'a pas prise), et n'est pas pathogène en lui-même. Les statistiques de la MGEN, la mutuelle des enseignants, va tout à fait dans ce sens concernant les dépressions sévères ; sont touchés : 1) les profs de philo ; 2) les profs de français ; 3) les profs d'anglais ; 4) les autres langues, loin derrière. Les moins touchés sont les enseignants de sciences exactes. boxer, enseignant |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Citation:Parce que tu imagines une seconde qu'ils ont le choix ?? Le "journaleux" (merci pour le terme ! ) de base, il va là où on lui dit d'aller s'il veut être réembauché demain, voire après-demain... Enfin bref, je comprends quand même ce que tu veux dire. -Manège, toujours réactif quand on parle de ses confrères les folliculaires. |
Zebre Zebra One
(ah parce que la techno c'est une science exacte ?)
Depressif était n mot un peu fort que je n'employais dans son sens médical, mais en voulant dire qu'il est mal dans sapeau et qu'il a besoin de plus de reconnaissance que ses pairs. Maintenant c'est purement spéculatif sur la abse de deux ou trois profs de techno connusdans quelques écoles, je ne dis pas que c'est vrai, je crois que... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
à Manège : parce que le journaliste, il n'a pas les moyens de contrôler l'info brute? Il est plus stupide que moi, surprise au saut de mon lit par cette annonce radiophonique et qui ai cherché à comprendre, tellement ma réaction épidermique était la m^me que le renardeau...si l'info avait été: les parents ont porté plainte, je me serai dit ; ouais, société débile, parents irresponsables.Mais la comparution en justice signifie enquête, et nos gendarmes/policiers/magistrats poursuivent rarement des dossiers vides....Maintenant, je ne préjuge en rien de l'issue du procès |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
OK. Toutes mes confuses : j'ai cru que tu fustigeais le fait d'évoquer l'affaire, pas son traitement effectif...
Du coup je suis d'accord avec toi. Communication, communication... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
le scandale, une gifle pour avoir traiter son prof de c*****d, moi j'en aurais donné deux .
Dans la vie il y a beaucoup de gens que j'aurais aimé traiter de c*****d, même pour une gifle !! La gifle ça rafraichit l'été, ça réchauffe l'hiver, c'est une méthode éducative inconnue chez les scouts ? Maintenant , il faut tenir compte des nerfs des profs et de leurs nombreuses dépressions .et du contexte !!! ça me rappelle une histoire , quand j'étais en primaire, un jour mon père m'a dit : "si tu viens te plaindre que l'instituteur t'a donné une gifle, je te donnerai une autre parce qu'il n'aura pas tapé assez fort " . Je ne me suis jamais plains, je ne me souviens pas avoir reçu de gifle : EFFICACE la prévention ! Pour les études ne vous inquiétez pas on étudie toute sa vie, j'ai commencé l'allemand à 50 ans, le matin ma femme me faisait réciter au lit ! Je n'étais pas très bon, même le plus mauvais, mais en Allemagne c'est moi qui parlait le plus ! Je me souviens aussi, une fois j'ai amené mon père passer un examen d'espéranto, il avait au moins 80 ans il l'a eu ! (mais il parlait plusieurs langues ) pour les études la plupart d'entre vous , vous avez encore de la marge ! D'ailleurs comment faire dans un monde qui change sans cesse ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Mendu1, une fois de plus je suis d'accord avec toi ! Mais pour les gifles, ben, nous profs, devons y réfléchir à deux fois.
A la réflexion, l'ironie est une arme suffisante, elle respecte l'élève et met les rieurs de son côté. Et puis l'agressivité verbale d'un jeune peut cacher ausi du désarroi. j'ai trouvé un jour sur une table mon nom avec l'équation = abruti. Le cours d'après, je l'ai dit à la classe, en ajoutant : "mon premier réflexe a été de me demander : comment le coupable l'a-t-il su ? et le second : toute vérité n'est pas bonne à dire". Ils ont ri, on en est resté là. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Ça n'est pas la gifle qui est aggravante, c'est le fait que ça soit un prof qui la donne. Violence = gifle Aggravée = par personne ayant autorité (un prof en l'occurence). Citation:C'est ce qu'on a entendu, le fait semblant être qu'il ait été contrôlé positif avec 0,30g dans le sang (soit un peu plus que la limite autorisée pour conduire, donc pas grand'chose quand même même si plus sobre) après son arrestation. Il a cependant indiqué qu'il avait pris l'apéro chez lui entre la gifle et son arrestation, ce qui peut expliquer ce taux d'alcoolémie. Je trouve très intéressant le fait que la quasi-totalité de la population soutienne ce professeur, et fustige le père gendarme. Sans doute y a-t-il une double raison. D'une part le prof qui a eu une réaction d'autorité, ce qui plait, dans une conjoncture sociale où la gifle est de plus en plus appréciée (Souvenons-nous de la gifle de Bayrou, qui lui avait fait gagner quelques points de popularité il y a 2 ans). On voit de plus en plus de parents gifler leurs enfants, je suis d'ailleurs souvent épouvanté de la facilité avec laquelle certaines giflent partent sur des petits visiblement trop capricieux, signes non pas d'une autorité qui se fait respecter mais de parents débordés qui ont renoncé à éduquer et ne savent plus que se défendre contre les agressions de l'enfant à l'éducation duquel ils ne veulent pas vraiment s'asservir. D'autre part, un père gendarme venu chercher son fils et tenir tête au professeur en uniforme ; or le gendarme n'est que rarement bien vu de l'opinion. D'autre part, il s'agit visiblement d'une réaction d'autorité déplacée de la part d'un parent prenant, comme il est de coutume aujourd'hui, la défense de son rejeton, qui exaspère assez logiquement l'opinion. D'autre part, vu le déroulement de l'affaire (Les informations qui circulent laissent entendre que le prof a vidé les affaires de l'élève qui étaient en bazar sur sa table après qu'il ait refusé de les ranger comme il le lui demandait, l'élève a alors dit «connard» et le prof lui en a collé une), le professeur était manifestement un peu impulsif (virer les affaires, ça n'est pas très délicat). Le fait qu'il ait peut-être un peu bu, ou tout du moins qu'il semble qu'il ait été fait état de problèmes d'alcoolisme léger à son endroit, prêchent peut-être pour l'acte irréfléchi d'un homme pas forcément des mieux dans sa peau, ou pas des plus équilibrés. On a tous connu des profs qui étaient de fieffés cons, et dont la seule vocation était sans doute celle à la sécurité de l'emploi et aux 3 mois de vacances. Néanmoins, je ne peux qu'être d'accord avec les 90% de français (sondage en ligne sur lefigaro.fr) qui approuvent cette gifle, et avec Mendu par la même occasion. La gifle est un outil éducatif, du moins lorsqu'elle est maniée comme tel, j'en ai reçu un certain nombre et je ne suis pas mort. Néanmoins à l'école elle ne devrait être utilisée que très rarement et dans des cas le méritant (comme partout ailleurs du reste). J'ai souvenir d'une vieille prof de maths de l'«ancienne école», partie en retraite juste après ma 6°. Un jour, un élève un peu caïd a été très insolent avec elle. Elle l'a fait venir au bureau et lui à collé deux «fausses baffes», comme si elle le giflait mais sans le toucher. Il est revenu en souriant mais il n'a plus fait le malin en cours, et tout le monde l'a jouée plus calme après Mais bon, le problème est à mon avis plus du côté des parents qui défendent toujours leurs rejetons contre les professeurs et les éducateurs (y compris chefs scouts, parfois !!). Sur ces 90% de gens qui approuvent la baffe, combien pourtant n'aurait-ils pas agi de la même façon que le gendarme si c'était leur gamin qui s'était fait moucher ? |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Pour voir l'affaire sous un angle juridique, on peut consulter le très bon article du blog de maître Eolas, soutenant qu'il s'agit bien de violences volontaires dans la mesure où tout interdit à un enseignant de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves.
Pour un avis opposé mais tout aussi autorisé, le non moins excellent article de Philippe Bilger, Procureur de la République près la Cour d'Appel de Paris, qui dénonce que de tels actes aillent devant un tribunal. |
Zebre Zebra One
"de porter à l'intégrité physique de l'un de ses élèves"
Une gigle, ça porte à l'intégrité physique ??!!! Rassurez-moi, il lui a pas décolé la mâchoire au môme, il lui a juste fait circuler le sang non ? Y'a portage à l'intégrité physique là ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |