Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Hypocam, c'est la 3e ou 4e fois sur ce fuseau que ce texte est posté!
Et j'ai déjà donnée ma réponse à ce texte. Je la remet ici s'il faut:
D'ailleurs, à propos de la "liberté de choisir son sujet", il semble que l'auteur de ce message y va largement de sa propagande. En effet, je remet ici le message de castore: "Pour ce qui est de l'épreuve proprement dite, on se doit de dire : -que le sujet comptait pour 7 points dans une matière à coefficient 2 -qu'il s'intitulait "contraception" -que les candidats avaient le choix entre ce sujet et un autre sur la mucoviscidose -que le sujet obligatoire portait sur l'oeil et la vision " |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
a propos du choix du sujet, les élèves avaient traité 2 grands chapitres en cours: la vision, et la physique de la vision, et:
la reproduction et la contraception OU la génétique. Donc, ceux qui avaient traité la reproduction en cours n'avaient pas vraiment le choix... A moins que le sujet sur la mucovicidose soit du même accabi, c'est à dire une simple analyse de texte. Dans ce cas, les cours ne servaient pas à grand chose... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et le rapport avec l'Enseignement scientifique ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
ElecScout il serait intéressant d'avoir les chiffres (ou du moins une estimation objective) concernant les avortements clandestins en France avant l'adoption de la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse et les chiffres des IVG après. Cela permettrait de dégager si le vote de la loi a réellement eu une incidence significative sur cette pratique : augmentation subite du nombre d'avortements pratiqués en France, baisse, ou relative stagnation du chiffre.
Il semble que dans les pays où la législation réprime l'avortement, la loi n'ait aucun effet dissuasif significatif, mais permette à certains praticiens de s'enrichir, à de nombreuses femmes de venir échouer dans les hôpitaux publics ou privés après un véritable charcutage, au nombre d'abandons et d'assassinats d'enfants viables d'atteindre des sommets effrayants, car hélas on n'empéchera jamais des femmes qui ne veulent pas garder un enfant de tâcher de s'en débarrasser par tous les moyens. (A ce propos avez vous vu sur Arte il y a trois semaines l'émission sur les squelettes de bébés retrouvés à Askelon?). Ce n'est pas en légiférant que l'on obtiendra la disparition de cette pratique mais par l'éducation et la transformation de la société de l'intérieur. Ce n'est pas en condamnant les femmes qui décident d'avorter qu'on les fera changer d'avis mais en tâchant de les comprendre, en parlant avec elles sans les juger, en les aidant, en les accompagnant au cours de leur grossesse et après si l'on parvient à les faire changer d'avis, en un mot en les "aimant". Facile à dire mais pas facile à faire. On s'éloigne de l'endoctrinement! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: BIen de ton avis |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Aurochs prend un S sapristi!!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
excusez moi votre majesté |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
De rien mon brave... On reglera ca plus tard... la il me manque un petit smiley avec une sceptre et une couronne, genre monarque absolu... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Je pense qu'aucune des association ne condamnent les femmes qui décident d'avorter. Par contre les "médecins" qui pratiquent l'avortement, c'est un autre problème. Pour ce qui est des abandons, c'est toujours mieux que l'avortement. Encore faudrait-il permettre des abandons vraiment anonymes en toute sécurité pour l'enfant. Certaines associations font celà dans d'autres pays. |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Les corrigés sont tombés
Question 1 Les effets de la pilule sont : Sur l'ovaire : perturber l'évolution du follicule et, notamment, bloquer l'ovulation Sur la muqueuse utérine : réduire le développement de l'endomètre Sur la glaire cervicale : l'empêcher de favoriser la remontée des spermatozoïdes vers le lieu de fécondation (trompes). Question 2 Un contraceptif empêche les premiers stades de la grossesse, à savoir la fécondation et la nidation. Par sa triple action la pilule est un contraceptif. En perturbant la régulation hormonale du cycle, elle empêche l'apparition du pic de LH (l'hormone hypophysaire) et ainsi bloque l'ovulation (action anti-fécondation). En modifiant la glaire cervicale, elle nuit au déplacement des spermatozoïdes. Il s'agit ici aussi d'une action contre la rencontre des gamètes (donc anti-fécondation). En empêchant le développement de l'endomètre, elle a une action anti-nidation. Ces trois actions sont la résultante de la perturbation des rétrocontrôles par l'adjonction d'hormones ovariennes au milieu intérieur. Question 3 Le préservatif et le stérilet sont deux autres moyens contraceptifs. Tous deux s'opposent à la rencontre des gamètes en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule. Question 4 a) Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG : La maternité n'est plus contrainte mais choisie La parentalité est conjointe Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité b) L'avortement n'est pas un moyen de contraception car il n'empêche pas la conception d'un enfant, c'est-à-dire la fécondation. Il intervient pour interrompre une grossesse. |
Baloo15 Grand membre
Notez bien les termes :
maternité contrainte N'y a t'il pas eu dans 99,99% des cas un acte volontaire auparavant? maternité choisie Un enfant se choisit? Bienvenue au supermarché! parentalité conjointe Elle l'est toujours! Dans le cas contraire, le père est irresponsable. interrompre une grossesse On peut la reprendre avec le même enfant après? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Bien dit.
Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal de donner des sujets aussi "orientés" alors que l'on est dans un contexte d'ultra libéralisme où personne ne doit être choqué. Pour reprendre ce problème, je pense qu'en fait, les gens, les femmes comme les hommes, se voilent les yeux et tout simplement ne veulent pas regarder la vérité en face. Si on supprime un enfant, par une contraception (que j'appelle active) ou un avortement, l'enfant dit "désiré" sera un autre enfant. Qu'il soit désiré au départ ou pas, le résultat, dans l'ordre naturel est le même. Donc palabrer sur les manières de supprimer un enfant, en examen, c'est tendre le faire passer comme naturel |
Baloo15 Grand membre
Et c'est sans compter que les c******* qui ont rédigé ce sujet n'ont pas pris en compte l'impact psychologique sur les lycéennes qui ont déjà subi un avortement. |
Angharad Membre confirmé
Bref, quand on veut faire dans la psychologie à l'éducation nationale, on obtient bien souvent............... le contraire. Cf voir le système de ZEP |
ZEP, pas le dessinateur de Titeuf?
Quand j'entends le mot psychologie dans mon lycée je sors mon stylo rouge! (Un ex prof). La psychologie ça voudrait dire que tous les enfants ne sont pas égaux, ça va à l'encontre du Crédo de l'EN et du Rousseauisme, vous savez le type qui abandonnait ses enfants à peine nés! |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
Citation: Heuuuuu... le stérilet ça empêche la nidation, non? il y a un pb là! C'est un corrigé officiel??? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
C'est quoi, ce corrigé ????
avec le stérilet !!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
sa mére aurait du en utiliser un
|
Angharad Membre confirmé
A chaque fois, ça me fait penser au dernier chapitre de terre des hommes de ST EX : "Mozart assassiné" |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Pour en revenir au sujet, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas tentative d'endoctrinement, qu'auriez vous dit si dans cette épreuve il y avait eu :
Citation:? question posée sur www.leforumcatholique.org |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Laaaaaaaaa ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Chacun y va un peu de sa propagande!! Que de mauvaise foi!!!
Si le texte avait été un texte de propagande nazi, par exemple, alors, si l'on veut faire une correspondance, seule la question 1. (correspondant à la question 4.b. du sujet du bac) aurait été donnée. La 2. et la 3. n'auraient pas existés. (donnez moi la "correspondance" avec le sujet du bac??)... D'ailleurs, la question 3. demande de justifier. Mais aucune question du sujet du bac ne demande d'argumenter ou de justifier l'avortement!!!! Et on aurait très bien pu traiter cette fameuse question 1. demandant d'extraire les argument du texte... Cela ne signifie pas qu'on est en accord avec le texte, mais simplement qu'on sait ce qu'il veut dire, et qu'on sait en tirer les arguments utilisés (ce qui est important puisque cela permet de répondre à ce texte afin de le contrer, en évitant d'être "a coté de la plaque") Et on aurait dit qu'il s'agit d'un exercice d'histoire, permettant de relever et de détecter les arguments d'une propagande... Et peut-être que cela n'aurait même pas fait l'objet de ce débat. (et je rappelle que j'ai moi-même dit il y a quelques message de cela: "On aurait pu donner un texte sur la propagande nazi ou un texte d'avant 1848 argumentant l'esclavage, et demander d'en extraire les arguments utilisé".) Encore une fois, c'est de l'analyse de texte. Et on peut très bien analyser un texte et en extraire les arguments, qu'il s'agisse d'un texte argumentant en faveur de l'esclavage, l'extermination, la peine de mort, etc., ou d'un texte en faveur de la paix, l'égalité, etc. Et si les questions avaient été: "4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception" Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement (Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...) Et encore une fois, ce serait bien que chacun cesse d'y aller de sa propre propagande. Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?! ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique! Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!! Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Ouais mais l'analyse de texte c'est bon pour une épreuve de français niveau brevet pas pour une épreuve d'enseignement scientifique niveau première (même L). |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
On est bien d'accord. Même si je juge inacceptable le fait de demander à des élèves de se prononcer (ou même de se projeter) en faveur de l'avortement, le plus grave est que l'épreuve soit pseudo scientifique, que l'on ait bidouillé les données et présenté l'avortement comme moyen de contraception. C'est du révisionisme version autogénocide. |
gazou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 316 Réside à : Verneuil sur Seine |
Toutes façons Mein Kampf est interdit à la vente en france, donc ils l'auraient pas mis en sujet du bac... |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Citation: on en a déjà parlé . relis les enseignements des souverain pontifs . Et tires en des leçons : ils s'y connaissent mieux que nous . |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Ce n'est effectivement pas comparable, l'avortement faisant beaucoup plus de victimes. |
A propos, il y avait un article à ce sujet dans le Figaro d'aujourd'hui 22 juin, à la page 10, mais rien dans le Monde bien sûr. |
sarigue Didelphidé
Vincent, je ne parlerais pas de "victimes" tant que je ne serait pas certains que l'embryon soit un Être Humain (au sens métaphysique) en acte
Je suis d'accord sur le fait que c'est une épreuve de français plutot que d'enseignement scientifique. Mais encore une fois, c'est tout ce qu'on peut repprocher... Et encore une fois: Et si les questions avaient été: "4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception" Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement (Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |