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Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
A mon avis ce sont plutôt les programmes de l'Education Nationale qui sont en cause, plus que les profs... Et notamment la méthode globale d'apprentissage de la lecture. |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Citation: en France, on a essentiellement la méthode semi globale, qui allie la méthode syllabique et la méthode globale. Ensuite je voudrais attirer votre attention sur un point : Si la méthode syllabique était si pafaite que ça, il n'y aurait pas grand monde qui aurait cherché autre chose. Attention, je ne fait pas l'éloge d'une méthode ou d'une autre, c'est juste pour réfléchir. Autre point : les analphabètes ne datent pas d'hier. Avant aussi, des gens sortaient de l'école sans savoir lire. On a tous une idée de ce que devrait être l'école, et on est tous surs que notre idée est la meilleure et qu'elle fonctionnerait parfaitement. Certains ont surement des exemples d'écoles qui utilisent telle ou telle méthode et qui marche à merveille... Mais là je crois qu'il devrait surtout être question de différenciation ( je sors les gros mots ). Il y a des enfants à qui la méthode semi globale convient et qui savent lire au bout de trois mois comme ça. Pour d'autres enfants, il faudra plus de temps, et peut être une autre méthode. Je ne parle ici que de l'apprentissage de la lecture, ce qui concerne les liens avec l'orthoraphe, c'est une autre question. |
Tandraka Membre
Nous a rejoints le : 06 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Nantes |
Citation: Il faut arrêter avec la méthode globale elle n'existe pas en tant que telle, la méthode globale pure en école primaire ne fait pas partie des programmes et elle n'est pas enseignée à l'école. L' apprentissage de la lecture se fait un peu par de la globale (mais même vous vous en avez fait mais on ne vous l'a pas dit, et oui des mots simples comme papa et maman vous les avez appris par "photographie" c'est-à-dire de la globale) puis on passe à la syllabique avec un mélange de globale. Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu. |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
la méthode semi-globale a les mêmes effets néfastes que la méthode globale (demandait aux orthophonistes !!); elle fonctionne de la même manière que la méthode globale, elle fait travailler par photographie !
en cours ENS mon prof était hyper "pro méthode gloable", et pour me prouver qu'il avait raison, écrit des mots au tableau avec juste des formes (rectangle (R) et carré (R) et écrit : R C R R R ... et tout de suite je lis maman...il dit, vous voyez, vous, lisez en méthode globale... si on veut ! mais ce n'est pas un apprentissage ! je le fais avec le recul parce que ça va plus vite ! je pense que la méthode golobale (et par conséquent, la méthode semi-globale) apprend à lire aux enfants comme si c'était du décodage...et oublie de donner la clé du code ! les méthodes semi-globale et globale conviennent parfaitement aux enfants qui sont vifs d'esprits mais laissent sur le bord de la route tous ceux qui ont un esprit "normal"...et créent les dyslexiques! (de nombreux exemles dans les cabinets d'ortho !! ) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Si cela a pû vous éclairer alors je n'aurai pas tout perdu.
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Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Je dois etre fatigué mais j'ai pas compris |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
désolée, je me suis peut être mal exprimée.. en même temps ce n'est pas évident.. alors,je re-essaye: le prof, pour nous montrer que le cerveau marchait par photographie..."imageait" les lettres par des formes géométriques (m = rectangle horizontal; l = rectangle vertical vers le haut, p = rectangle vertical vers le bas...
bref je ne sais pas si je suis très claire j'espère que mon explication est tout de même plus compréhensible ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je vois pas l'intérêt de remplacer les lettres par un code... Givré le prof... |
Tandraka Membre
Nous a rejoints le : 06 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Nantes |
Citation: Oui c'est clair ce n'est pas évident pour les élèves. La méthose syllabique est toujours utilisée à l'école quand les élèves se trouvent en difficulté avec la méthode semie-globale. |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
ça m'a l'air compliqué tout ça... moi c'est mon papa qui m'a appris a lire et pis voilà, methode maison ça marche bien, la preuve, je sais toujours lire!!!
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Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Pareil pour moi, c'est mon pôpa qui m'a appris à lire |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation:C'est complètement débile... Evidemment qu'il y a une part de photographie, puisque tu n'"intelliges" les lettres que par leur graphisme visuel... Ce qu'il fait revient à changer d'alphabet, ou à changer la forme des lettres, prises une par une. Ca n'affectera en rien ton mécanisme de lecture syllabique, la seule opération supplémentaire de ton cerveau étant "carré = lettre 1, rectangle 1 = lettre 2, etc...". Ca ne prouve absolument rien... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
sur la fin madame Okapi, la méthode semi globale ne convient pas à tous les enfants. C'est un peu ce que je disais en parlant de différetiation. Tous les enfants n'ont pas le même mode de fonctionnement, et tous n'ont pas besoin des mêmes méthodes pour apprendre. Mais c'est très difficil de mettre ça en place dans des classes de 30 élèves... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Moi j'ai jamais appris à lire ni a écrire. En même temps, quand on voit ce que racontent les journalistes, je me dis que j'ai bien fait. Dans le fond, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma santé mentale...
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Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Au CP, il y a rarement 30 élèves, non?
Enfin, je ne me souviens plus, ça va faire quelques années que j'y suis pas retournée! Sinon, moi c'est mes parents qui m'ont appris à lire, c'est plus simple comme ça... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Là, je ne peux rien pour toi, je n'ai pas fait de CP. Désolé, il fallait me le demander plus tôt, j'y serai peut-être allé ! |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Ania, même en maternelle on peut se retrouver avec des classes de 38 élèves. |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ah bon? Mais c'est énorme 38, même au lycée on a pas ça!
Et la maîtresse, elle fait comment pour s'occuper de 38 enfants à la fois? C'est hallucinant... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Je ne sais pas du tout comment on fait pour gerer 38 enfants de 4/5 ans seule, avec dans le lot un autiste, mais ça existe dans nos écoles...
faute de frappe corrigée à la demande de l'intéressée. MM [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 16-10-2007 à 22:30 ] |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: parle pour toi... y'a deux ans j'étaius dans une classe de 37 et l'an dernier dans une classe de 39. |
Tandraka Membre
Nous a rejoints le : 06 Oct 2007 Messages : 31 Réside à : Nantes |
et oui c'est la dure réalité scolaire, et dire qu'ils veulent supprimer des postes. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Surtout qu'ils refusent d'en donner plus au privé qui en a cruellement besoin ! |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
effectivement, il y a un nombre absolument ahurissant d'enfants en liste d'attente pour des écoles privées...
On a droit qu'à 20 pour cent des professeurs... S'ils en supriment dans le public, ils en supriment dans le privé... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je suis outré!
Je viens d'entendre à la radio, qu'un prof de techno va passer en correctionnel sous le motif de "Violence agravée sur mineurs" pour avoir gifler un élève de 11 ans qui l'avait traité de "connard". De plus, le père de l'élève, gendarme, c'est pointé en uniforme au collège pour demander des explications au prof. Qu'on ne se méprenne pas, je ne prône pas la gifle comme méthode pédagogique. Mais ya tout de même des limites à la politique de l'enfant-roi. Et c'est surtout la réaction des parents qui me choque. Après on s'étonne qu'ils n'ont plus aucun respect pour les adultes. Il est normal que nous n'ayons pas le droit de gifler un môme, et le fait qu'il le sachent devrais justement leur permettre de faire confiance aux adultes qui les encadrent. Et je pense que pour beaucoup c'est le cas. Le problème c'est que pour beaucoup de gamins qui sont un peu perdu et qui n'ont pas suffisament de repère chez eux, celà devient une faille qu'ils exploitent pour se jouer des adultes. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été outrée par cela... et puis le mettre en garde a vue..faut pas abuser.. Le pauvre prof a qui ce n'était jamais arrivé..
La réaction du père me parait en effet complètement disproportionnée! A la rigueur, qu'il ai demandé un rendez vous avec ce prof...ca serait compréhensible... Mais visiblement faut mieux se laisser traiter de "connard".. et pas broncher.. Je veux bien croire que l'enseignant doit rester maitre de ses gestes.. mais parfois... (peut être que cette histoire va permettre à des enfants qui se font vraiment taper et humilier par leurs prof de parler a leur parents de ce qu'ils vivent....) |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
Citation: Là c'est grave de la part des parents. Sérieusement, quand en CE2 j'avais fait un bras d'honneur à mon instit', il m'avait donné un torgnolle...bah je ne suis pas allée me plaindre à mes parents...disons que dans mon propre intérêt il valait mieux pas qu'ils aient vent de cette affaire! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
si un tel geste (dans le cas de maya) peut etre accompagné d'une explication du prof ca peut etre bien aussi.. car ca peut etre un geste repeté par l'enfant, qui ne connait pas toute sa valeur.. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Outre le fait que ce soit carrément révoltant, moi ce qui me fait le plus rire jaune c'est ça :
Citation: qu'il vienne un peu avec moi aux scouts, le môme, on va voir si une baffe c'est vraiment de la violence... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Quelle différence entre violence et violence aggravée ??
En quoi une gifle est-elle aggravante ? (le morveux a été viré trois jours de l'école, c'est pas cher payé). Le prof a eu bien raison en tout cas, si ses parents ne savent pas éduquer leur enfant (curieux pour un père militaire), il est des circonstances qu'on ne peut laisser sans réaction !! |
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