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Auteur | Sujet du Bac : ENDOCTRINEMENT |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
y a des batraciens qui arrivent à geler et degeler; mais je ne sais la temperature limite |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
On part de l'avortement, sujet traité au bac littéraire qui a choqué plusieurs personnes et on en arrive aux grenouilles productrices d'antigel On n'a pas un peu dévié là |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Moi je suis d'accord avec Baloo15: ici, on devait parler du sujet du bac, et de l'égalité des chances des étudiants face à un tel sujet, pas de l'avortement |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Je ne sais pas si quelqu'un à mis ce texte, mais il est super
Pour l'honneur de rater son Bac Jean-Marie Le Méné* Il faut décerner un double zéro au ministère de l'Éducation nationale. Non pas au ministre lui-même, bien sûr. Sa volatilité structurelle ne lui permet pas - hélas - de laisser la moindre trace. Non, le double zéro vise les responsables irresponsables qui ont imposé aux candidats du bac de première L une épreuve de SVT (science de la vie et de la terre) objectivement totalitaire. En leur demandant de dégager des arguments unilatéraux en faveur de l'avortement en France. Double zéro parce que l'épreuve est d'abord nulle juridiquement. Il y a eu rupture du principe d'égalité entre les candidats. Les candidats n'ont pas eu la liberté de choisir également entre plusieurs sujets susceptibles d'être traités. En effet, la justification de l'avortement est un sujet irrecevable, impossible à soutenir pour beaucoup, croyants ou non d'ailleurs. Imagine-t-on qu'on puisse choisir de justifier la torture ou la peine de mort, de dégager des arguments en faveur de l'esclavage ou de la déportation ? L'épreuve est encore nulle juridiquement parce que le sujet n'était pas présenté de manière neutre. Le parti a été pris de considérer l'avortement comme un bien à défendre, indubitablement, indiscutablement, incontestablement. A-t-on le droit d'oser penser un peu en dehors du cadre ? Si, encore, l'épreuve avait au moins permis aux élèves de dresser la liste des prétendus " avantages " et inconvénients de l'avortement… L'épreuve eut tout de même été parfaitement détestable, mais les apparences du relativisme moral – qui constitue la charte du pacte républicain - eussent été sauvegardées. Ce n'est même pas le cas, la discussion n'est plus ouverte, la cause est entendue et les élèves, en rang par deux, sous la férule d'idéologues sourcilleux, doivent ânonner un catéchisme de la terreur. Zéro intellectuel Mais il faut décerner un autre zéro parce que l'épreuve est nulle intellectuellement. Elle conduit à une déstructuration des cerveaux de ceux qui sont mis à l'épreuve. Car le sujet à traiter était accompagné de documents. Or ces documents, sur lesquels les candidats étaient censés s'appuyer étaient faux, scientifiquement faux. Par exemple, un extrait du journal le Monde était fourni qui apportait cette citation : " […] contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique. Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable […] ". Autrement dit l'exercice a consisté à donner aux élèves un postulat erroné à défendre avec des arguments ineptes. Les candidats ont été, en quelque sorte, jetés dans un bain de mensonges d'où ils ne pouvaient sortir que par le mensonge. Sauf à rater l'épreuve. Voilà qui en dit long sur la machinerie anti-éducative placée en amont du bac et sur ses effets. Et qui révèle la sinistre mission du corps enseignant en certaines matières. Il ne s'agit pas d'apprendre, les réponses sont imposées. Il ne s'agit pas de chercher à comprendre, l'article de foi est assené. Il ne s'agit pas de discerner, il s'agit de débiter du dogme. L'affaire n'est pas futile. Elle est grave car elle touche des millions d'adolescents qui ont subi un double viol, celui de leurs consciences d'abord, celui de leurs intelligences ensuite. Le sujet non plus n'est pas anodin, il concerne la vie et la mort du plus jeune des membres de la société, l'enfant à naître. Les associations de parents d'élèves et les autorités morales du pays devraient demander des comptes au ministère. Ils réagiront peut être. Le père de famille que je suis considère désormais qu'il peut y avoir de l'honneur à rater son bac. En posant un acte de résistance. * Jean-Marie Le Méné est président de la Fondation Jérôme-Lejeune. source |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
posté par auroch le 14 |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Hypocam, c'est la 3e ou 4e fois sur ce fuseau que ce texte est posté!
Et j'ai déjà donnée ma réponse à ce texte. Je la remet ici s'il faut:
D'ailleurs, à propos de la "liberté de choisir son sujet", il semble que l'auteur de ce message y va largement de sa propagande. En effet, je remet ici le message de castore: "Pour ce qui est de l'épreuve proprement dite, on se doit de dire : -que le sujet comptait pour 7 points dans une matière à coefficient 2 -qu'il s'intitulait "contraception" -que les candidats avaient le choix entre ce sujet et un autre sur la mucoviscidose -que le sujet obligatoire portait sur l'oeil et la vision " |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
a propos du choix du sujet, les élèves avaient traité 2 grands chapitres en cours: la vision, et la physique de la vision, et:
la reproduction et la contraception OU la génétique. Donc, ceux qui avaient traité la reproduction en cours n'avaient pas vraiment le choix... A moins que le sujet sur la mucovicidose soit du même accabi, c'est à dire une simple analyse de texte. Dans ce cas, les cours ne servaient pas à grand chose... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et le rapport avec l'Enseignement scientifique ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
D'accord, une analyse de texte, c'est un sujet littéraire, pas scientifique. Mais c'est la seule chose qu'on peut lui reprocher.. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
ElecScout il serait intéressant d'avoir les chiffres (ou du moins une estimation objective) concernant les avortements clandestins en France avant l'adoption de la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse et les chiffres des IVG après. Cela permettrait de dégager si le vote de la loi a réellement eu une incidence significative sur cette pratique : augmentation subite du nombre d'avortements pratiqués en France, baisse, ou relative stagnation du chiffre.
Il semble que dans les pays où la législation réprime l'avortement, la loi n'ait aucun effet dissuasif significatif, mais permette à certains praticiens de s'enrichir, à de nombreuses femmes de venir échouer dans les hôpitaux publics ou privés après un véritable charcutage, au nombre d'abandons et d'assassinats d'enfants viables d'atteindre des sommets effrayants, car hélas on n'empéchera jamais des femmes qui ne veulent pas garder un enfant de tâcher de s'en débarrasser par tous les moyens. (A ce propos avez vous vu sur Arte il y a trois semaines l'émission sur les squelettes de bébés retrouvés à Askelon?). Ce n'est pas en légiférant que l'on obtiendra la disparition de cette pratique mais par l'éducation et la transformation de la société de l'intérieur. Ce n'est pas en condamnant les femmes qui décident d'avorter qu'on les fera changer d'avis mais en tâchant de les comprendre, en parlant avec elles sans les juger, en les aidant, en les accompagnant au cours de leur grossesse et après si l'on parvient à les faire changer d'avis, en un mot en les "aimant". Facile à dire mais pas facile à faire. On s'éloigne de l'endoctrinement! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: BIen de ton avis |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Aurochs prend un S sapristi!!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
excusez moi votre majesté |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
De rien mon brave... On reglera ca plus tard... la il me manque un petit smiley avec une sceptre et une couronne, genre monarque absolu... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Je pense qu'aucune des association ne condamnent les femmes qui décident d'avorter. Par contre les "médecins" qui pratiquent l'avortement, c'est un autre problème. Pour ce qui est des abandons, c'est toujours mieux que l'avortement. Encore faudrait-il permettre des abandons vraiment anonymes en toute sécurité pour l'enfant. Certaines associations font celà dans d'autres pays. |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Les corrigés sont tombés
Question 1 Les effets de la pilule sont : Sur l'ovaire : perturber l'évolution du follicule et, notamment, bloquer l'ovulation Sur la muqueuse utérine : réduire le développement de l'endomètre Sur la glaire cervicale : l'empêcher de favoriser la remontée des spermatozoïdes vers le lieu de fécondation (trompes). Question 2 Un contraceptif empêche les premiers stades de la grossesse, à savoir la fécondation et la nidation. Par sa triple action la pilule est un contraceptif. En perturbant la régulation hormonale du cycle, elle empêche l'apparition du pic de LH (l'hormone hypophysaire) et ainsi bloque l'ovulation (action anti-fécondation). En modifiant la glaire cervicale, elle nuit au déplacement des spermatozoïdes. Il s'agit ici aussi d'une action contre la rencontre des gamètes (donc anti-fécondation). En empêchant le développement de l'endomètre, elle a une action anti-nidation. Ces trois actions sont la résultante de la perturbation des rétrocontrôles par l'adjonction d'hormones ovariennes au milieu intérieur. Question 3 Le préservatif et le stérilet sont deux autres moyens contraceptifs. Tous deux s'opposent à la rencontre des gamètes en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule. Question 4 a) Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG : La maternité n'est plus contrainte mais choisie La parentalité est conjointe Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité b) L'avortement n'est pas un moyen de contraception car il n'empêche pas la conception d'un enfant, c'est-à-dire la fécondation. Il intervient pour interrompre une grossesse. |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Notez bien les termes :
maternité contrainte N'y a t'il pas eu dans 99,99% des cas un acte volontaire auparavant? maternité choisie Un enfant se choisit? Bienvenue au supermarché! parentalité conjointe Elle l'est toujours! Dans le cas contraire, le père est irresponsable. interrompre une grossesse On peut la reprendre avec le même enfant après? |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Bien dit.
Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas normal de donner des sujets aussi "orientés" alors que l'on est dans un contexte d'ultra libéralisme où personne ne doit être choqué. Pour reprendre ce problème, je pense qu'en fait, les gens, les femmes comme les hommes, se voilent les yeux et tout simplement ne veulent pas regarder la vérité en face. Si on supprime un enfant, par une contraception (que j'appelle active) ou un avortement, l'enfant dit "désiré" sera un autre enfant. Qu'il soit désiré au départ ou pas, le résultat, dans l'ordre naturel est le même. Donc palabrer sur les manières de supprimer un enfant, en examen, c'est tendre le faire passer comme naturel |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Et c'est sans compter que les c******* qui ont rédigé ce sujet n'ont pas pris en compte l'impact psychologique sur les lycéennes qui ont déjà subi un avortement. |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Bref, quand on veut faire dans la psychologie à l'éducation nationale, on obtient bien souvent............... le contraire. Cf voir le système de ZEP |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
ZEP, pas le dessinateur de Titeuf?
Quand j'entends le mot psychologie dans mon lycée je sors mon stylo rouge! (Un ex prof). La psychologie ça voudrait dire que tous les enfants ne sont pas égaux, ça va à l'encontre du Crédo de l'EN et du Rousseauisme, vous savez le type qui abandonnait ses enfants à peine nés! |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
Citation: Heuuuuu... le stérilet ça empêche la nidation, non? il y a un pb là! C'est un corrigé officiel??? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
C'est quoi, ce corrigé ????
avec le stérilet !!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
sa mére aurait du en utiliser un
|
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
A chaque fois, ça me fait penser au dernier chapitre de terre des hommes de ST EX : "Mozart assassiné" |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour en revenir au sujet, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas tentative d'endoctrinement, qu'auriez vous dit si dans cette épreuve il y avait eu :
Citation:? question posée sur www.leforumcatholique.org |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Laaaaaaaaa ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Chacun y va un peu de sa propagande!! Que de mauvaise foi!!!
Si le texte avait été un texte de propagande nazi, par exemple, alors, si l'on veut faire une correspondance, seule la question 1. (correspondant à la question 4.b. du sujet du bac) aurait été donnée. La 2. et la 3. n'auraient pas existés. (donnez moi la "correspondance" avec le sujet du bac??)... D'ailleurs, la question 3. demande de justifier. Mais aucune question du sujet du bac ne demande d'argumenter ou de justifier l'avortement!!!! Et on aurait très bien pu traiter cette fameuse question 1. demandant d'extraire les argument du texte... Cela ne signifie pas qu'on est en accord avec le texte, mais simplement qu'on sait ce qu'il veut dire, et qu'on sait en tirer les arguments utilisés (ce qui est important puisque cela permet de répondre à ce texte afin de le contrer, en évitant d'être "a coté de la plaque") Et on aurait dit qu'il s'agit d'un exercice d'histoire, permettant de relever et de détecter les arguments d'une propagande... Et peut-être que cela n'aurait même pas fait l'objet de ce débat. (et je rappelle que j'ai moi-même dit il y a quelques message de cela: "On aurait pu donner un texte sur la propagande nazi ou un texte d'avant 1848 argumentant l'esclavage, et demander d'en extraire les arguments utilisé".) Encore une fois, c'est de l'analyse de texte. Et on peut très bien analyser un texte et en extraire les arguments, qu'il s'agisse d'un texte argumentant en faveur de l'esclavage, l'extermination, la peine de mort, etc., ou d'un texte en faveur de la paix, l'égalité, etc. Et si les questions avaient été: "4.a: A partir de ces textes d'associations pro-vie, tirez les arguments défavorables à l'avortement et à la contraception" Cela n'aurait pas été de la tentative d'endoctrinement (Pourtant, c'est une question tout aussi "à sens unique"...) Et encore une fois, ce serait bien que chacun cesse d'y aller de sa propre propagande. Oser comparer l'avortement à l'extermination?!?!?!?!?!?!?!?! ce n'est pas comparable: dans le cas de l'extermination, on sait que l'on tue des Êtres Humains. Alors que dans le cas de l'avortement, c'est justement tout l'enjeu de savoir si oui ou non l'embryon est un être humain et à quel stade. De plus, l'extermination est due au racisme. Ce n'est pas le cas de l'avortement, qui n'est même pas pratiquée pour une raison eugénique! Bref, rien, mais alors rien, de comparable!!! Il serait tant d'arrêter la mauvaise foi et les conneries, là!! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ouais mais l'analyse de texte c'est bon pour une épreuve de français niveau brevet pas pour une épreuve d'enseignement scientifique niveau première (même L). |
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