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Profanations en France
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Chamois DLC
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et un communiqué important et bien ficellé :

Les paroissiens de Saint Martin de Niafles ont démontré dans la nuit de dimanche à lundi qu’ils peuvent revenir quand ils le veulent dans leur église en la réoccupant aussitôt.

Ils ont montré par ce geste que ce n’est pas à un maire de s’occuper des affaires de l’Eglise. Cette nuit de mardi à mercredi, ils ont montré qu’ils avaient la liberté de choisir le moment où ils repartiraient.


Mais surtout, ils ont évité que le sang ne coule. En effet, toutes dispositions étaient prises quoiqu’il arrive. La porte de la sacristie avait été renforcée pour dissuader les bricoleurs et les portes d’accès au sanctuaire avaient été rendues facilement condamnables pour le cas d’une mise en œuvre de moyens d’effraction plus importants.

Mille personnes essayant d’entrer par une petite porte ne peuvent le faire qu’un à un. Si le premier se fait fracasser le crâne, le deuxième suit avec le risque de connaître le même sort, il n’est pas certain qu’il y ait un deuxième… Et quand bien même, s’il y avait quelques courageux à tenter leur chance, les victimes finiraient par obstruer l’entrée par leur masse inerte. Ce n’est pas ce scénario qui a été choisi par les défenseurs de l’Alcazar –je veux dire de Saint-Martin de Niafles.

Ils ont choisi un repli dans l’église elle-même, protégés par des portes beaucoup plus résistantes qui leur laissaient largement le temps d’une sortie par les trois autre portes donnant sur l’extérieur avec l’espoir d’un effet de surprise leur permettant d’évacuer discrètement avec des moyens de transport parfaitement organisés.

La Gendarmerie, très présente sur les lieux (huit voitures…) a laissé faire la destruction de la porte de la sacristie. Elle est entrée ensuite pour faire sortir les émeutiers. Explication d’un officier : le maire est propriétaire des bâtiments de l’église et peut démolir ce qu’il veut du bâtiment. Mais c’est à l’évêque (à l’Eglise) d’y faire la police à l’intérieur, ce qui est symbolisé par les gardes suisses que nous avons connus dans notre jeunesse, avec la hallebarde et l’épée. Cela se voit encore au Port-Marly.

C’est ainsi que les défenseurs du sanctuaire n’ont ouvert les portes à ceux qui tentaient de le faire que lorsqu’ils ont eu l’assurance que c’était un gendarme qui le demandait..

L’affaire se termine donc, pour cet épisode, par un repli sous protection de la gendarmerie et sans effusion de sang. Cela grâce à la grande maîtrise de soi des défenseurs de l’église (de l’Eglise en « différend » avec l’évêque) et aussi avec la bonne maîtrise de la situation par la gendarmerie. Deo gratias.

Pour celui qui veut ouvrir les yeux, le message à Mgr Maillard est clair : Monseigneur, vous avez peut-être cru fin de faire faire la sale besogne de vous débarrasser de nous par des émeutiers motivés idéologiquement, sans demander recours à la force publique. Si vous croyez cela habile, nous, nous préférons ne pas dire ce que nous en pensons. Le Père Thirault, curé du « secteur paroissial » de Craon dont nous dépendons, s’est déplacé immédiatement sur notre appel pour pacifier la situation, juste avant ces événements. Votre vicaire général, sur sa demande, n’a pas jugé utile de se déplacer… Honneur au Père Thirault, mais aujourd’hui, si le sang n’a pas coulé, c’est bien donc grâce au calme et à la maîtrise des défenseurs de Saint-Martin de Niafles. Pourriez-vous comprendre, Monseigneur, que nous sommes une communauté, une famille chrétienne qui refuse de mourir fut-ce même au nom d’une quelconque politique de pastorale diocésaine car la vie spirituelle ne se nourrit pas seulement d’une messe le dimanche même si elle en est le cœur.

Nous voulons un prêtre pour la messe, les sacrements et le catéchisme de nos enfants. Ce prêtre, nous l’avions, et vous nous le refusez sous prétexte qu’il ne souhaite pas, pour des raisons liturgiques particulièrement, se diluer au service des 12000 fidèles de votre diocèse, mais plutôt se consacrer au service de Dieu et de l’Eglise, en s’occupant du petit troupeau des 150 âmes de la communauté dont le nombre a presque doublé, environ 300, depuis son ministère parmi nous.

J.L.M.

Même source que le message précédent.
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Zebre
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Je crois que tes interventions se passent de commentaires. Tu viens de témoigner en deux messages des limitations mentales de ces personnes qui se proclament défenseur de l'eglise (avec tous les sous nécessaires pour la faire tenir debout bien sûr)

Le vocabulaire utilisé (bain de sang, massacre, meute, sorcier, le sang qui coule ou pas, menaçante, émeutiers, crâne fraccassé, montagne de cadavre (ou masse interte des victimes), bref ces gens se sont crus en pleine guerre et ont manifestement perdu tout sens commun.
Ton témoignage les ridiculise autant qu'il se peut.
Ces gens ont besoin d'aide psychiatrique. Merci de nous avoir ouvert les yeux !
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Iguane S
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Ces gens ont besoin d'aide psychiatrique.
qui es-tu pour juger ces gens???

Il est vrai que le vocabulaire du témoignage d'un des membres de cette paroisse est exagéré et ne les aidera surement pas à se faire comprendre!! Mais le vocabulaire qui tu as employer n'est pas mieux : "débiles", "diabolique", ...
Tu leur colles une étiquette et par là tu fais ce que tu leur reproche quand ils ne peuvent et ne veulent pas discuter sereinement avec l'autre partie...

Et je me permet de remettre ma réponse d'hier soir à ton intervention à laquelle tu n'as pas répondu (certes c'était pas de la provocation comme les messages de Chamois!!!) :


Et l'évêque avait juste demandé aux paroissiens St PIeV d'aller suivre cette liturgie ailleurs

c'est là où j'aimerais connaître les raisons exactes de ce choix, une messe tradie à Laval c'est bien mais pour les paroissiens du sud Mayenne la paroisse de Niafles c'était forcément mieux!
Le plus difficile à comprendre c'est qu'il y a des prêtres tradis en Mayenne (frat St Pierre et St Vincent Ferrier) qui sont rattachés au diocèse, alors que le diocèse ne peut pas nommer de prêtre permanant là-bas! Je trouve ca dommage de déserter une Eglise de plus par volonté de centralisation (si c'est vraiment la seule raison) alors qu'il y a paroissiens et prêtre!!!!!
Et la mairie n'a pas son mot à dire!!

je trouve regrettable de s'emporter comme ça contre ces gens surtout quand on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants d'une telle affaire bien douloureuse je trouve!
Se battre entre catholiques c'est évidemment une abération!


et pourquoi d'abord il ne pourrait pas y avoir les 2 rites?????? Il existe bien des paroisses en France qui le font!
pourquoi des paroissiens habitués à un rite depuis 40 ans devraient faire 40km de plus pour assister à la messe???
non il n'y aura pas de prêtre permanant à Niafles, ce serait un clocher de plus pour la paroisse de Craon donc une messe tous les 36 du mois donc je comprend pas qu'on s'insurgent parceque certains veulent garder une messe qui a lieu tous les dimanches depuis 40 ans!!!
Effectivement occuper l'Eglise n'est pas la solution. mais les habitants qui veulent les en déloger ne sont pas non plus en droit de leur "taper" dessus (surtout vu le faible nombre d'habitants de Niafles qui souhaitent leur départ par pure volonté du rite nouveau ...)

entre parenthèse la mairie est fortement soupconné de vouloir récupérer le presbytère du XVIII où vivait le prêtre décédé pour en faire une nouvelle mairie...
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Zebre
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je ne juge pas les rumeurs, je ne juge pas les raison, je ne juge pas les motivations suspecdtées des uns ou des autres;
je juge les faits;
et la présentation de ces faits par leurs acteurs relève oui de problème manifestement psychologique.
Quant au terme "diabolique" utilisé, je l'ai explicité et mis entre guillemet, il s'agit de son sens étymologique (division), merci de ne pas l'utiliser hors de propos.

Et l'évêque avait juste demandé aux paroissiens St PIeV d'aller suivre cette liturgie ailleurs
Et ? Il faut que je réponde à ça ?
Moi mon évêque m'a demandé d'aller faire un tour pendant trois ans loin du séminaire. J'aurais dû lui casser la figure et occuper son séminaire tu crois ?
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Et l'évêque avait juste demandé aux paroissiens St PIeV d'aller suivre cette liturgie ailleurs
Et ? Il faut que je réponde à ça ?
Moi mon évêque m'a demandé d'aller faire un tour pendant trois ans loin du séminaire. J'aurais dû lui casser la figure et occuper son séminaire tu crois ?


cette phrase c'est toi qui l'avait dit (message 6720)! j'y est répondu si tu as lu jusqu'au bout mon message....
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Iguane S
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J'aurais dû lui casser la figure et occuper son séminaire tu crois ?

j'ai jamais dit quelque chose dans un de mes posts qui puisse te faire dire ça!




sincérement tu as lu mes messages jusqu'au bout ou tu as piocher 2-3 phrases???
Ou c'est vraiment que je m'exprime comme un manche...
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Iguane S
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tu as dis :
D'où l'occupation par des débiles incapable de montrer leur attachement à l'obéissance

Ces gens ont besoin d'aide psychiatrique

et après tu me dis :
je juge les faits;

Moi j'appelle pas ca juger les "faits" mais bien les gens!!



Que la manière dont ils ont exprimer leur déception face à ce qu'ils ont pris pour une injustice soit une manière débile surement mais bon c'est sur que si demain on me disait que je devais faire 40km de plus pour aller à la messe tous les dimanches alors que l'Eglise ou je vais, à la place n'en acceuillera plus ou une fois de temps en temps! Oui je pense que je pourrais manifester mon désaccord (pas de la meme manière j'espère!)!

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Zebre
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Oui,evidemment,

ce que je veux dire c'est que je juges ces gens sur des faits, pas sur des excuses, des motivations suspectées, des suppositions sur leurs adversaires.

(Et quand on juge un coupable, on ne se contente pas de juger son acte, mais bel et bien la personne qui a commis l'acte ; mais on juge la personne face à un acte, non pas la personne tout entière;
ainsi ces gens ne sont peut-être pas totalement malades mentaux, mais concernant ces faits et les discours qu'ils tiennent, si ! (et ça nécessite du secours psychologique, s'ils veulent bien l'admettre))

Et quand je dis "ces gens", je parle bien spur de ceux dont on parle, qui ont frappé et qui tiennent ces discours, pas forcément de tous ceux qui étaient sur place.
:reflechir:
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Tiens, si vous voulez voir dans quel état d'esprit sont ces gens, un article curieux de ces mêmes "défenseurs de la foi".

Je ne peux pas dire trop de mal d'eux vu qu'ils font de la pub pour Indignations, mais quand même, ils sont déphasés.
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Af' Le Loup
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Il me semble que l'inégalité de traitement par la justice des profanations ne doit pas seulement faire réagir les chrétiens ou les croyants, mais aussi toute personne qui croit en la république "libre, égale et fraternelle" (si vous me permettez l'expression). Nous n'avons pas à préjuger des convictions religieuses des morts ou à prendre en compte la vague notion d'héritage chrétien de notre pays pour constater la réalité objective des faits à savoir que les signes religieux sont pris pour cible dans les profanations. Quant à l'intention réelle, on n'en sait rien.

Je remarque aussi que pour soutenir par exemple l'idée que les profanations de sépultures catholiques relèvent du simple vandalisme, on dit que la France a toujours été catholique et donc que la distinction entre simple citoyen et catholique est floue. Et puis comme par hasard quand il s'agit de défendre et protéger les églises, on objecte que ben finalement, la société a évolué et que le catholicisme n'a plus sa place en France. Bref, la France est catholique ou pas quand ça nous arrange. C'est de la mauvaise foi.

En encourageant cette discrimination sur la base de présomptions statistiques ou sentimentales, on ouvre la porte à d'autres formes de discrimination et je pense que tout citoyen français qu'il soit croyant ou pas devrait s'en préoccuper. Car ce qui est en jeu n'est pas seulement la question religieuse, c'est le fondement même de nos principes républicains.

Af'
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Suricate M.
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J'ai eu dans ma ville et vous avez peut etre du l'entendre dans un minime article sur les journaux des profanations.
Seul les vieilles tombes avec des croix ont été touchées. Bizarre non?
Celle de ma grand-mère à eu de la chance elle était assez récente. Il faut dire que dans les nouvelles tombes, sur environ 500 voire plus, il n'y en a que 2 qui portent des croix. (ma grand-mère et ma cousine)...
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Fab
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Dans le même genre: hier, je vais dire mon chapelet comme on le fait toutes les semaines avec des amis... L'église Saint Joseph était fermée car ils venaient d'être vandalisée:
La "sacristaine"(ça se dit ça?) était choquée de ce qui était arrivée, elle nous expliqua ce qui s'était passé: car il était interdit de rentrer dans l'église pour ne pas mettre ses empreintes partout avant que la gendarmerie n'ai inspecté les lieux (la sacristaine était embêtée car elle a voulu "éponger" l'eau du baptistère: résultat, il doit y avoir ses empreintes un peu partout... ). Finalement nous avons pu méditer notre chapelet dans une chapelle en dehors de l'église.
Le lendemain, dans le journal:

Source: Ouest-France

Citation:
Une église vandalisée

Hier à Angers, ils ont renversé autel et tabernacle, retourné le baptistère...Une vidéo qui a circulé sur le Net est aussi entre les mains de la police.


Située en plein centre-ville d'Angers, l'église Saint Josaph a été prise pour cible hier. C'est l'ancien curé de la paroisse qui a découvert le triste tableau. "De passage à Angers, il était venu visiter l'église avec des membres de sa famille, rapporte le père Michel Fromont, l'actuel curé. Il est passé vers 12h15 au presbytère pour nous alerter."

A l'intérieur de l'édifice religieux, des vandales ont surtout sévi dans le choeur: le petit autel en bois, qui sert pour la messe en semaine, a été renversé. Le tabernacle a été arraché "alors qu'il était scellé dans le mur", indique le père Fromont. Les vandales aurait même tenté de l'ouvrir une fois par terre,au milieu de vases cassés. Le baptistère s'est vidé de son eau après avoir été retourné. Et les nappes de l'autel principal ont été jetées au sol.

Fermée la nuit, l'église n'ouvre ses portes que vers 9h. Quitte à être surpris par des visiteurs, les vandalesont donc agidans la matinée, entre 9h et midi, après entrés par la porte principale, la seule accessible. Pour le père Fromont, ces actes ne sont "pas anodins". Et de justifier: "Ce n'est pas des bancs ou des chaises qu'ils ont cassés, mais des objets religieux bien précis." D'autant que l'on a "déjà eu des histoires ici".

Outre des croix renversées, le prêtre évoque une vidéo, tournée dans l'église, diffusée sur Internet. Un petit film amateur mettant en scène des jeunes faisant du skate dans l'église, s'asseyant sur l'autel, ou racontant des blagues dans les confessionaux. "Nous n'étions pas au courant, mais quelqu'un nous a prévenus après avoir vu ça sur Internet, parmi d'autres vidéos de type gothique." C'était il y aquelques mois. A cette époque, aucune plainte n'avait été déposée. Mais les actes perpétrés hier ont changé la donne. Le père Fromont a remis cette fois-ci l'enregistrement vidéo dont il disposait à la police.

De son côté, Jean-Claude Vacher, le préfet de Maine-et-Loire, a tenu à condamner aussitôt "ces actes inqualifiables et injustifiables". L'église, qui a été fermée tout l'après-midi d'hier, devrait rouvrir aujourd'hui.


Ce n'est qu'une coïncidence, et je ne sais si ça peut avoir un lien, mais cette acte a été réalisé au lendemein de l'élection de l'administreteur du diocèse (qui remplace temporairement l'évêque au niveau administratif (me semble-t-il) du fait qu'il vient d'être appelé à Rome et a du quitter l'évêché. (Il y avait un article hier).
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Chamois DLC
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Je t'arrête tout de suite !

L'enquête n'est pas faite. Donc si ça se trouve ce n'est pas un acte anti-catholique, seulement une rigolade entre potes.

Ensuite, faut arrêter de croire que tout le monde vous en veux, vous les cathos, c'est quand même dingue de croire qu'on puisse vous en vouloir et qu'on puisse vous faire du mal : nous sommes en démocratie, et vos théories de l'anti-catholicisme à des relans de pétainisme, mais je ne parlerais de cela, ça risquerait de nous rappeler les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoires.

Bref, passez, il n'y a rien à voir, juste un fait divers !!!

Tiens, la synagogue près de chez moi vient de bruler. Je vais de ce pas faire une lettre pour rassurer nos frères juifs ... je vais en profiter pour leur écrire ma lettre de repentance annuel, c'est normal, l'occident les à maltraité depuis 2000 ans, alors pourquoi je ne m'excuserais pas ? En plus c'est un acte citoyen.... Les nazis sont vraiment partout, la bête immonde vit encore ! ARGG ! HORREUR !
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Amodeba
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On dit plutôt sacristine, pas sacristaine...
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sarigue
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Chamois DLC...

Bravo, tu as gagné 1 point Godwin.
Tu peux le découper au burin sur ton écran...

Ceci dit, en partie d'accord avec toi, sur ta première phrase.
J'ajoute que meme si c'est un "groupe" genre satanises (ca ne m'étonnerais pas vu que le tabernacle a été forcé: 'cherchaient probablement des hosties), ca n'en fais pas un acte anti-catholique.
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Zebre
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J'ajoute que meme si c'est un "groupe" genre satanises (ca ne m'étonnerais pas vu que le tabernacle a été forcé: 'cherchaient probablement des hosties), ca n'en fais pas un acte anti-catholique
!!
Tu peux expliquer là ?
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sarigue
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'me doutais un peu de la réaction...

Meme si le résultat est le même, il est différent de dire:

"j'attaque les cathos (ou les juifs, ou les musulmans, ou les homos, ou...) parce que (rien que parce que) il sont cathos (ou juifs, ou musulmans, ou homos, ou...) (et que je les aimes pô)"

et:

"je cherche à me procurer du métal parce que ca se vend bien (-> objet liturgique) ou des hosties pour mes messes noires, et comme je suis malhonnête ou que je sais très bien qu'on ne m'en donnera pas, ben je fais les choes en force. Ca détruit, certes, ce n'est pas mon but premier, mais tant pis"

(ou même tout simplement "je détruit tout ce qui passe à ma portée")

C'est "anti-" à partir du moment où l'on fait volontairement du mal contre quelqu'un parce qu'il a la condition qu'il a.
Si les dommages provoqués sont "collatéraux" ou "gratuit", ce n'est pas "anti-".
Sinon, moi, je dis que parce qu'on m'a déjà volé mon vélo ou même parce que je me suis déjà fais cambriolé chez moi, c'est de "l'anti-elecscout"


De la meme façon qu'il faut arrêter de crier à l'anti-sémitisme ou à l'islamophobie à chaque fois qu'une synagogue ou une mosquée ou un cimetière brûle, est "visitée" ou taguée, il faut arrêter de crier à l'anti-catholiscisme dès qu'une église subit des dommages.

Ce qui est arrivé est regrettable. D'autant plus que les églises font partie du patrimoine du pays, et que vandaliser une église, c'est s'attaquer au patrimoine.
Mais avant de crier à l'"anti-" et de se dire victime, attendons au moins les résultats de l'enquête.

Tu auras l'air de quoi si on découvre qu'il ne s'agissait que de jeunes cons qui se sont "amusés" à détruire ce qui leur passait sous la main?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Citation:
Le 2008-01-31 22:30, ElecScout a écrit :

Tu auras l'air de quoi si on découvre qu'il ne s'agissait que de jeunes cons qui se sont "amusés" à détruire ce qui leur passait sous la main?

j'arrive à peu près à suivre ta démonstration tirée par les cheveux mais pour ce qui est de la dernière phrase, je peux t'assurer qu'ils n'ont pas détruit tout simplement ce qui leur passait sous la main. Sinon, les bancs et tout le matos y aurait passé aussi.
Or là, il ne s'agit que de ce qui a rapport au sacré (tabernacle, autel, etc). Donc, même si ce n'est pas de "l'anti-catho", c'est quand même de "l'anti-Dieu". Et vu que (dans le cas présent), ce sont les cathos qui croyent en Dieu, il y a quand même une petite relation, non ?

Bon, ok, l'enquête n'est pas faite maison peut quand même avoir une petite opinion du genre des gens qui ont fait cela.
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sarigue
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Oh! la dernière phrase? Ca pouvait etre aussi une généralité...

Ceci dit, quand je lis:
Texte:
Un petit film amateur mettant en scène des jeunes faisant du skate dans l'église, s'asseyant sur l'autel, ou racontant des blagues dans les confessionaux.


J'ai plus l'impression d'une bande de jeunes qui ont sans doute trop bu et trop fumés que d'une bande organisée et clairement "anti-catho"...

et d'autre part, on a dit qu'ils avaient sévis "surtout" dans le choeur... Pas qu'il n'y avait rien d'autre de dégradé
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Oryx
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Lunaire...

Autel renversé
Tabernacle arraché "alors qu'il était scellé dans le mur", comme chacun sait, quand on a bu un coup de trop, on trouve dans sa poche du matos pour desceller une boî-boîte d'un mur
Tentative d'effraction du tabernacle
Baptistère renversé
Nappes d'autel jetées au sol
Croix renversées
Pas d'atteinte au mobilier non-liturgique

T'as raison, rien qui ne se rapproche d'une profanation.
C'qu'ils peuvent être paranos, ces cathos.
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Enoz
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trop bu a 9h du mat?hum?

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Chamois DLC
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Je ressors le vieux complot judéo-maçonnique de ma poche .... un autre point Godwin, kamarade Elecscout ?

Merci Oryx d'avoir montré que ce n'était pas un acte de "déconnade" mais clairement orienté.

Prière, justice, réparation.
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2008-02-01 01:34, Enoz a écrit :

trop bu a 9h du mat?hum?

Parce que tu crois VRAIMENT à ce que tu viens d'écrire
Tu penses sérieusement que les gens attendent tous sagement l'heure de l'apéro pour commencer à licher
Tu es un brin naïf là...
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Oryx
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C'est sûr que c'est le plus ridicule de ce qui a été écrit dans ce fuseau depuis 24 heures...
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Zebre
Zebra One

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Elecscout, tu as raison de faire la distinction, toutes les atteintes à un monument religieux ne sont pas des profanations.

Comme tu l'as déjà signalé ailleurs, le vol d'objet liturgique (précieux) par exemple n'est pas un acte anti-catholique.
Là-dessus on est d'accord.

Cependant la profanation et l'anti-christiannisme sont deux choses distinctes. Je repense à ce film porno tourné en Italie dans une église et qui a fait grand scandale. Il y a bel et bien profanation, très grave même puisque certaines scène ont été réalisées directement sur l'autel ! Pour autant, on ne peut pas prétendre qu'il y avait une intention directe de nuire aux catholiques à travers cela (mais seulement de faire du fric).
Il y a pourtant bel et bien profanation, car on viole le sacré, en toute connaissance de cause (c'est même pour ça que c'est fait, un autel n'étant pas un lieu très confortable).

Dans le cas d'un vol ainsi, il peut y avoir profanation si des vases sacrés sont dérobés, car ils contiennent le sang du Christ et ne peuvent pas être bradés sur des marchés !!



Ca c'est une première distinction.

Dans cette affaire, il y a clairement profanation puisque des objets sacrés (tabernacles et autel) et les objets liturgiques ont été cibels de violence. Du moment que le tabernacle (le saint des saints) est visé, il y a profanation si ça a été fait en connaissance de cause (en sachant au moins que c'est un lieu important, même si la notion de sacré échappe à l'âme païenne)

Ici, en plus de la profanation l'acte anticatholique est clairement établi puisque seuls ces objets cultuels ont été visés (c'est ce que rapporte en tout cas le curé de la paroisse).

Quant à la vidéo, elle n'a aucune incidence directe sur l'affaire, c'est seulement une piste explorée par les enquêteurs (peut-être sont-ce les mêmes jeunes).Faire du skate dans une église n'est pas une "profanation", même si c'est très inconvenable. S'asseoir sur l'autel le serait davantage si les gamins savaient (au moins un peu) qu'on ne s'asseoit pas sur un autel. Je doute de leur totale innocence ("on a cru que c'était un banc" !), mais admettons. La vidéo ne montre rien de grave.

les violences subies, elles, sont très graves !
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Miss Pomme
Petite pomme

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Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose au débat mais voici une photo des lieux.
On y voit bien le tabernacle décellé et renversé mais c'est dommage que la photo ne soit pas plus large afin qu'on puisse se rendre compte à quel point le reste de l'église a été bouleversé ou non.
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Zero
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Citation:
Le 2008-01-31 22:30, ElecScout a écrit :



"je cherche à me procurer du métal parce que ca se vend bien (-> objet liturgique)



Ah ah la blague !!!

Evidement le métal se vend bien, mais en grande quantité, pas avec deux ou trois bouts de feraille trouvés ici ou là sans quoi l'expression "ne pas valoir un cent de clous" perdrait de son sens
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Herbe Soignante
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"je cherche à me procurer[...] des hosties pour mes messes noires"

Elecscout, tu as tout les éléments en main et pourtant tu n'en déduis pas l'évidente conclusion :

- les satanistes volent des hosties consacrées (qui sont le Corps du Christ, et ils le savent, sinon ils ne se donneraient pas cette peine)
- ils les utilisent dans des messes noires, qui sont des simulacres de vraies messes, mais où tout est inversé.
- l'objectif déclaré est de porter atteinte à Dieu (le nom même de Sataniste suffit pour le savoir)

Comment, avec tout ça, peux-tu penser qu'ils ne sont pas anti-catholiques?!
Ils veulent porter atteinte à Dieu, et nous nous croyons en Dieu, nous prions Dieu, nous aimons Dieu. Bien sûr que les actes satanistes sont anti-cathos!
Il faut cesser de prendre les satanistes pour des débiles légers fortement imbibés! Ils savent parfaitement ce qu'ils font bien qu'ils n'en mesurent pas les conséquences, les malheureux!


Je vais jusqu'à penser que si leurs membres lisaient ce que tu écris, ils en seraient fortement déçus : que pouvaient-ils faire de plus pour que tu comprennnes?

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Fab
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Citation:
Le 2008-01-31 22:30, ElecScout a écrit :



(ou même tout simplement "je détruit tout ce qui passe à ma portée")


Tu veux parler du groupe de cathos venus prier le matin avant d'alller manger, pris tous ensembles d'une envie subite de casser tout ce qui me passe sous la main??? ou sous les yeux?
Mais alors pourquoi s'attaquer à ce que j'aime (Dieu?), et à la limite, pourquoi ne pas s'être seulement attaquer aux bancs, ou au panneau d'affichage, bref à des choses sans sens religieux.
Que faisaient-ils dans cette église, s'ils n'avaient pas l'intention d'y faire un mauvais coup?
De plus, vu les "objets" attaqués, ce n'était pas des gens ininformés, ils savaient clairement à quoi ils s'attaquaient... Ce n'était pas de la violmence gratuite.


Citation:

C'est "anti-" à partir du moment où l'on fait volontairement du mal contre quelqu'un parce qu'il a la condition qu'il a.
Si les dommages provoqués sont "collatéraux" ou "gratuit", ce n'est pas "anti-".
Sinon, moi, je dis que parce qu'on m'a déjà volé mon vélo ou même parce que je me suis déjà fais cambriolé chez moi, c'est de "l'anti-elecscout"

Il y a une différence entre une attaque sur un particulier (qui n'est pas le nombril du monde-> désolé Elec !) et un groupe bien connuqui réunnit des millionsd de gens sur cette terre.... Quand on s'y attaque: on sait pourquoi, et on ne s'attaque pas là à une simple perssonne.
Si un paroissien avait un différent avec le curé: il aurait été en voir un autre, et si la personne n'était pas catho, et énervé contre le curé: il pouvait très bien attaquer le presbytère (juste à côté de l'église et tout le temps ouvert jusqu'à présent)...
Pour moi, même, si je n'avais pas qualifiés cet acte comme "anti-catholique", je dois dire qu'il est quand même du fait que l'on s'attaque directement, au sens du culte de la religion catholique. Idem, pour les actes envers les autres religions à mon avis.

Citation:
Il faut arrêter de crier à l'anti-catholiscisme dès qu'une église subit des dommages.
Hélas, ce sont plus que des dommages, "collatéraux" et "gratuits".
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A.lo&O
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Citation:
Le 2007-05-13 20:34:00, Zebre a écrit :

Au fait, avez-vous entendu parler ne serait-ce qu'une seule fois de l'arrestation des coupables (http://fr.novopress.info/?p=8129) de l'incendie de l'Eglise de Loos


Quelqu'un d'autre que moi sait-il ce que cela représente, que de se sourcer chez Novopress ?


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V pour Vendetta

« Voilà ! À première vue je ne suis qu'un vulgaire comédien de vaudeville, à qui les vicissitudes de la vie font jouer le vilain et la victime et vice-versa. Ce visage n'est pas que le vil reflet de ma vanité mais un vibrant vestige de la vox populi aujourd'hui vacillante et vaincue. Vous devez y voir, les vieux restes d'une vexation vieillissante aussi vive que vivante et vouée à vaincre cette vermine vulgaire vivace virulente et vénale qui vivote en privant ses valeureuses victimes vaincues de la vérité et des vraies valeurs ! Le seul verdict que je vois est la vengeance. Une vendetta violente brandie tel un ex-voto et non en vain visant à faire vaincre la vertu face à cette vilénie lovée dans les veines de nos villes. » (sic)


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