Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etats généraux de la bioéthique (2009) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
l'être humain, ses cellules,ses organes et l'embryon deviennent une chose, un bien marchand |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je savais pas, merci!! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
De re, rei, la chose en latin.
On doit dire "réifier" et non pas "chosifier", excécrable néologisme d'inculte. Vous pouvez ressortir le mot en diner |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: [SMALL]ça je sais j'ai quelques bons reste de mes "années latin" , mais j'ai pas fais le rapprochement - car j'étais sur un concept de "marchandising" |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Tu veux dire, mercantile ? |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Je ne suis pas super calé sur la question mais si on applique le concept de marchandising à un être humain, cela ne revient-il pas à entamer un processus de réification de la personne? (je ne sais même pas si ça veut dire quelque chose ce que je viens de dire!) |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Le Conseil d'Etat vient de rendre son avis sur les lois bioéthiques. On notera qu'il adopte une position plus mesurée que celles de nombreux autres pays européens:
- autorisation sous conditions strictes de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, - pas d'extension, au nom de l'intérêt de l'enfant, de l'assistance médicale à la procréation aux mères célibataires et aux homosexuelles, - pas de légalisation de de la gestation pour autrui, - autorisation, sous condition, de la levée de l'anonymat dans le don de gamètes. Par ailleurs, il demande à ce que les lois sur la bioéthique ne soient pas revues tous les 5 ans au risque de s'adapter à l'air du temps ou à l'évolution des techniques. La législation française actuelle est à un point d'équilibre et il ne saurait être remis en cause aux principes intangibles de respect de la vie et de la dignité humaine. Même si tous les principes défendus par l'Eglise catholique n'ont pas été retenus, je suis satisfait, en première lecture, de cette position mesurée. Le lobby homo va faire du bruit dans le Landerneau... |
technique | |
bonne humeur |