Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Cellules souches. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Wawahooouuuu là là! Oh que si le sujet a été évoqué... Mon avis est qu'il faut explorer toutes les pistes pour pouvoir trouver la meilleure. Les cellules-souches sont une source formidable d'espoir. Les cellules-souches adultes ont l'énorme avantage de pouvoir permettre l'équivalent des auto-greffe, donc sans rejet (même patrimoine génétique, même groupe sanguin, même identité HLA) Par contre, les cellules ES ont a-priori (je n'ai pas assez étudié la question) plus de possibilités (pluripotence et non "seulement" multipotence). Mais leurs usage revient (encore une fois) à poser (l'éternel) problème du statut de l'embryon. (et quand bien même on utiliserait des cellules ES issus de FIV avant implantation, la FIV elle-même pose, pour certains, quelques soucis étant donné qu'il faut multiplier le nombre d'implantation donc le nombre de création d'embryon tout en sachant que certains embryons ne tiendrons pas) |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
J'ai pas trouvé le sujet Sarigue (ou alors je sais pas me servir de la recherche ...) tu as un lien?
Pour les cellules souches adultes, il n'y en a quasiment pas, je ne vois que les CS hématopoïétique en fait. Les autres cellules proviennent que de cellules déjà différencié. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Effectivement je ne retrouve pas... Pourtant, je me souviens très bien de longs débats avec Amodeba... |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Les espoirs:réparer des organes défaillant. Le problème éthique:différentes origines des cellules souches(embryon,organe,cordon ombilical). FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben y'avait au moins celui-ci Etats généraux de la bioéthique (2009) |
technique | |
bonne humeur |