Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | FSE ; Grand jeu national "Impeesa, ouvreurs de pistes" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je reçois ce mail de jean-Philippe Gayola, qui m'invite aussi à le difuser largement :
La Branche éclaireurs des GSE va lancer sur l’année 2009-2010 un grand jeu national. Seront invitées à participer toutes les troupes de France ainsi que l’ensemble des patrouilles libres. Le nom de cette grande opération est « Impeesa, ouvreurs de pistes » Ce jeu sera à la fois un moyen de faire progresser toutes les Troupes et leurs maîtrises et de fêter le cinquantenaire des GSE. Les patrouilles devront se préparer et progresser dans certaines techniques en vue des rallyes de qualifications interprovinces qui auront lieu au printemps 2010. Les troupes qualifiées participeront à un grand camp national qui réunira la majeure partie de la Branche éclaireurs du 16 au 19 juillet 2010 (à l’issue de ce camp, les troupes seront fortement invitées à effectuer un camp de troupe un peu raccourci dans la région du lieu de camp). Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements, notamment sur la globalité du JN qui, ici, n’est pas présentée. Si certains se sentent inspirés, j'ai plus d'information (je n'ai pas tout posté ici) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
une proposition de ce genre à déja existée dans le passé, ou c'es nouveau comme type d'aventure scoute?
Question qui peut être bête, pourquoi juste les garçons et pas les filles? Note c'est bien que les PL y participent aussi. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
En fait, c'est organisé par l'équipe nationale éclaireurs. Cela explique que ce soit pour les garçons... Mais pourquoi pas aussi les filles ? Ce serait pas mal de fêter les 50 ans ensembles et pas tous dispersés. |
gugus Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Oct 2006 Messages : 77 Réside à : .. |
Bonsoir Zebre, Je veux bien les informations supplémentaires car ma troupe risque d'avoir la chance de participer à ce Grand Jeu alors autant commencer à s'informer. En MP ou sur le fuseau lui même. fss. |
frère gris Cul de pat
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 9 Réside à : Paris, maintenant Chartres |
[quote=Le 2009-03-12 22:27:00, epervier loiret ]une proposition de ce genre à déja existée dans le passé, ou c'es nouveau comme type d'aventure scoute?
Il y a longtemps une aventure de ce genre a été jouée par des petits scouts et leurs chefs avec des qualifications au niveau des districts, des provinces, et au delà... Ma troupe n'avait pas dépassée le stade "au delà" et était restée brillante, au niveau de la province, mais c'est tellement vieux. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
frère gris,
A mes yeux, tout participant quelque soit son niveau de départ ou d'arrivé à de la valeur,s'il joue loyal, c'est le principal. je m'émerveille autant du gamin trisomique qui à tiré la langue toute la journée pour offrir le meilleurs de lui même et qui s'est hissé à la dernière marche du podium, que du crack musclor qui remporte les doigts dans le nez la première marche de ce podium... L'important c'est que la journée soit heureuse pour tous. si des activitées pour le cinquantenaire restent gravées comme un intense et heureux souvenir pour tous, ben, c'est celà le plus important.... Le cinquantenaire, c'est juste cinquante ans de scoutisme pour la vie éclaireur des sgde ou celà fait aussi 50 ans que les guides existent? On pourait réfléchir si les deux branches on cinquante ans, si les éclé se mettent ensemble à un moment donné pour réaliser quelque chose. sinon, il n'est pas forcément sot d'attendre les cinquante ans guides pour qu'elles fassent un truc... Tout est possible et peut être cohérent. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Epervier Loiret, les SGDE ont 50 ans. Les Scouts et les Guides. Par contre, les deux équipes nationales n'ont pas spécialement voulu faire un grand jeu ensemble. Chacun de son côté, ils organisent leur grand jeu. |
Zebre Zebra One
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le retour des jeux c'est bien, je crois que ça plait .
Plus ambitieux aurait été que les GSE organisent un jeu pour tous les scouts, de toutes les associations (celles qui le souhaitent ) sur toute la France . Un jeu qui dure plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avec des flashs à la radio et à la télé ! des communiqués dans les journaux, pour chercher le trésor ou délivrer.... Qui pourrait se terminer par un grand rassemblement, et un grand feu de camp ! ça nous changerait de la crise chez les SGDE et du problème des patrouilles chez les SGDF , du scoutisme quoi ! |
Zebre Zebra One
Euh ouais !! C'est pas franchement la bonne période pour ça, tu ne crois pas ? Entre nous, je suis absolument certain que les SGdF auraient décliné l'invitation (avec consigne nationale). Les groupes SUF auraient fait chacun ce qu'ils voulaient, se désistant parfois à la dernière minute, et les autres petits mouvement se seraient joint peut-être à la fête, offrant à la FSE le bâton pour se faire battre. Là, la FSE sort de la crise Mafeking, et a besoin de se reconstruire déjà elle-même, et ce jeu arrive à point nommé. Faire un jeu pour toutes les assoc c'est pas possible, on n'a pas les mêmes niveaux techniques (et ce jeu là demande beaucoup de technique, seules certaines troupes seront sélectionnées), et déjà un rasso multi-mouvement, c'est délicat, alors en ce moment, avec l'offensive SGdF, désolé, c'est hors de propos je trouve. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Oui, mais si on y réfléchit trop, ce n'est jamais le moment .
Je ne suis pas certain que les p'tits scouts passent leur temps à lire la Fraternité, et toutes les péripéties des strasses scoutes . Un grand jeu , c'est beaucoup d'air pur, et ça le scoutisme en France en a bien besoin . De toute façon, ce n'est qu'un avis ! |
Alligator Progressant
Nous a rejoints le : 07 Août 2009 Messages : 22 Réside à : Villiers-le-sec |
Or j'aimerais signalé que les patrouilles libres sont automatiquement qualifier pour la final et qu'elles auront un rôle particulier dans le déroulement du grand jeu nationale. Que les troupes se tiennent prêtent parce qu'on arrive. un immense au grand patron pour nous avoir offert ce chaleureux cadeau. |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Merci pour le lien Zèbre, comme j'ai arrêté les activités et que je ne suis plus du tout dans la province ou j'ai fait du scoutisme, je n'ai plus d'infos sur ce qu'il se passe dans le mouvement... Et puis ces évènements ne m'ont pas motivés à en savoir plus il faut le dire . Mais ce jeu me semble génial, un moyen de relancer la recherche d'un niveau technique conséquent. Ca me semble assez motivant. En revanche, le niveau me semble peut-être un peu haut, je ne sais pas si beaucoup de troupe pourront être démotivés face à la difficulté. Mais, je suis sûr que c'est assez motivant pour se lancer et faire progresser toute la troupe (aussi bien les scouts que les chefs!!). J'espère que nous aurons des résultats sur le net. des photos et des reportages en particulier (au moins pour les réalisations techniques, je comprends qu'il est difficile de prendre un scout en affut qui est sensé se cacher pour approcher son chef sans être vu.... ). Bon courage aux participants!! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
|
buffle_m Bovidae
Alors!! Y a t-il des scouts du forum qui participent au grand jeu? |
Aigle vers les cîmes Arrivant
Nous a rejoints le : 26 Avr 2009 Messages : 2 |
moi par exemple j'y participe et je compte bien sur me battre pour gagné |
buffle_m Bovidae
Et tu as choisi quoi comme défi? |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
salut je participe aussi avec ma troupe y a t'il des idées de défi? |
buffle_m Bovidae
Tu as des idées de défi dans le carnet Impeesa que ton chef de troupe t'a donné. Tu n'as plus qu'à choisir. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Vous pouvez télécharger le livret de jeu complet là. |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
La troupe 1ere Brest est inscrite ... J'ai l'impression que l'on devait être dans les tout premiers. Quelqu'un sait-il le nombre de troupe qui seront retenues dans chaque province pour participer au camp national ? Sur le site Impeesa on parle de 3500 à 4500 éclaireurs; il devrait y avoir autour de 200 troupes. Quelqu'un sait-il où sera exactement le camp national ? Il serait souhaitable de prévoir une liste de lieu de camp à proximité. |
buffle_m Bovidae
AH AH, moi je sais où ce trouve le lieu du camp. Mais je ne sais pas si je dois te le dire. |
J'ai entendu parler du Sud-Est de la France...
A ce jour, il y aurait (si le site est à jour, et ça ne doit représenter que ceux dont l'inscription est finalisée) : 474 scouts, 71 patrouilles et 21 troupes inscrites. Et comme je suis curieux, j'ai relevé les défis eux-mêmes relevés pas les patrouilles, dans mon domaine de prédilection : le Froissartage : il y a 9 épreuves possibles, de 0 à 8. La plus prisée semble être la 4 (réalisation d'une Croix et de son Oratoire : 20% des choix, tous types, hors Mission), suivie de près par la 2 (Table et Bancs : 19%). Ensuite Vient la 0 (Choix Libre : 14%), puis en peloton serré, la 3 (Tour de 10m : 11%), la 5 (Passerelle pour piétons : 10%), la 8 (Meubles fonctionnels : 8%), la 7 (Coin de Patrouille modèle : 6%), et enfin en serre-file : la 1 (Autel, Ambon et Crédence : 3%) et la 6 (Pont lourd : 0%). Mais tout ça a encore franchement le temps d'évoluer... (calcul des %ages : chaque patrouille devant choisir 4 exploits dont une Mission, il restait trois choix libres. 21 patrouilles = 63 choix d'exploits hors missions, donc 13 "Froiss.4" impliquent 20% des choix) |
buffle_m Bovidae
Mais où tu as vu tout cela? Donc, le lieu du camp n'est plus une surprise aussi? Il faudrait que je m'implique un peu plus pour le grand jeu car là, il y a un qui sera calife à la place du calife bientôt... |
Aaaah non, le lieu du camp est toujours un secret bien caché (et c'est normal, sinon tout le monde va vouloir camper directement à côté ?). Tout ce que j'indique vient directement du site (lien plus haut) |
furet P Joyeux membre
perso je vais 1) faire un court métrage (sa parle forcement de scoutisme? si oui est ce qu'on peut faire un truc marrant du genre chevalerie vue par les monty pithon?) 2) faire une table et des bancs (sa doit durer combien de temps comme épreuve ? on doit la faire pour notre local?) 3) faire un raide en vélos (combien de jours 1,2 ou3?) 4) je prépare une adoration sa va etre facile j'ai une patrouille chaud bouillante (que des nouveaux mais vachement motivé) merci de répondre a mes questions parce que la je suis un peu dans le flou |
Ils s'agit de défis : pas des trucs qu'on peut faire en une après-midi "comme ça".
Moi je peux te renseigner sur la table et les bancs : il s'agit de quelque chose de résistant et bien fini, le genre de table que tu n'aurais pas honte d'installer dans ton jardin à l'année et que tes parents reçoivent leurs amis dessus. Travaille bien les finitions, n'hésite pas à décorer, pour avoir les points max il faut arriver à une table qu'on puisse quasiment vendre ! Quant à l'endroit et l'usage, ça dépend. Si elle doit rester dehors, tu peux prévoir le toit avec. Si c'est pour un jardin, bien choisir son emplacement doit compter aussi. Prévoir un traitement du bois pour le rendre durable peut être un plus. Pour tes autres questions, sur le livret que tu as pu avoir (sinon télécharge-le, là, trois posts plus haut). En bas de chaque liste d'exploits, il y a le nom du responsable. Demande à ton CT de le contacter, par mail, par exemple (il ne vaut mieux pas que chaque CP les contacte, sinon ils risquent d'être débordés). |
furet P Joyeux membre
oki merci pour tout
pour la table y en a de super chez IxxA je suis sur que tout le monde n'y verra que du feu PS: ton carnet je l'ai télécharger mais cela me donne juste des mots cryptés |
C'est du pdf : télécharge Acrobat Reader, gratuit sur le net.
Pour IxxA, j'espère que tu peux faire plus solide et mieux. Pour moins cher, en plus. |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |