Vendredi 27 Déc 2024
10:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
FSE ; Grand jeu national "Impeesa, ouvreurs de pistes"
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reçois ce mail de jean-Philippe Gayola, qui m'invite aussi à le difuser largement :

La Branche éclaireurs des GSE va lancer sur l’année 2009-2010 un grand jeu national. Seront invitées à participer toutes les troupes de France ainsi que l’ensemble des patrouilles libres.

Le nom de cette grande opération est « Impeesa, ouvreurs de pistes »

Ce jeu sera à la fois un moyen de faire progresser toutes les Troupes et leurs maîtrises et de fêter le cinquantenaire des GSE. Les patrouilles devront se préparer et progresser dans certaines techniques en vue des rallyes de qualifications interprovinces qui auront lieu au printemps 2010.

Les troupes qualifiées participeront à un grand camp national qui réunira la majeure partie de la Branche éclaireurs du 16 au 19 juillet 2010 (à l’issue de ce camp, les troupes seront fortement invitées à effectuer un camp de troupe un peu raccourci dans la région du lieu de camp).

Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements, notamment sur la globalité du JN qui, ici, n’est pas présentée.

Si certains se sentent inspirés, j'ai plus d'information (je n'ai pas tout posté ici)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-03-2009 à 13:56 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

une proposition de ce genre à déja existée dans le passé, ou c'es nouveau comme type d'aventure scoute?

Question qui peut être bête, pourquoi juste les garçons et pas les filles?

Note c'est bien que les PL y participent aussi.
1
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

En fait, c'est organisé par l'équipe nationale éclaireurs. Cela explique que ce soit pour les garçons... Mais pourquoi pas aussi les filles ? Ce serait pas mal de fêter les 50 ans ensembles et pas tous dispersés.
2
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006

Réside à : ..
Patientez...

Bonsoir Zebre,

Je veux bien les informations supplémentaires car ma troupe risque d'avoir la chance de participer à ce Grand Jeu alors autant commencer à s'informer.

En MP ou sur le fuseau lui même.

fss.

3
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
frère gris
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Paris, maintenant Chartres
Patientez...

[quote=Le 2009-03-12 22:27:00, epervier loiret ]une proposition de ce genre à déja existée dans le passé, ou c'es nouveau comme type d'aventure scoute?

Il y a longtemps une aventure de ce genre a été jouée par des petits scouts et leurs chefs avec des qualifications au niveau des districts, des provinces, et au delà...
Ma troupe n'avait pas dépassée le stade "au delà" et était restée brillante, au niveau de la province, mais c'est tellement vieux.Vieil homme
4
  Je suis ancien 25 Paris FSE, père de SUF  Profil de frère gris  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

frère gris,

A mes yeux, tout participant quelque soit son niveau de départ ou d'arrivé à de la valeur,s'il joue loyal, c'est le principal.

je m'émerveille autant du gamin trisomique qui à tiré la langue toute la journée pour offrir le meilleurs de lui même et qui s'est hissé à la dernière marche du podium, que du crack musclor qui remporte les doigts dans le nez la première marche de ce podium...

L'important c'est que la journée soit heureuse pour tous.

si des activitées pour le cinquantenaire restent gravées comme un intense et heureux souvenir pour tous, ben, c'est celà le plus important....

Le cinquantenaire, c'est juste cinquante ans de scoutisme pour la vie éclaireur des sgde ou celà fait aussi 50 ans que les guides existent?

On pourait réfléchir si les deux branches on cinquante ans, si les éclé se mettent ensemble à un moment donné pour réaliser quelque chose.

sinon, il n'est pas forcément sot d'attendre les cinquante ans guides pour qu'elles fassent un truc...

Tout est possible et peut être cohérent.
5
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
merinosASL
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009

Réside à : Epernay
Patientez...

pour repondre a Epervier ,
je pense que les gde peuvent participer ce serait une super idée
les guides pourraient faire la veillée ce serait bien ... et un concours cuisine toute la journée ...
6
  Je suis scout d europe  Profil de merinosASL  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Epervier Loiret, les SGDE ont 50 ans. Les Scouts et les Guides.

Par contre, les deux équipes nationales n'ont pas spécialement voulu faire un grand jeu ensemble. Chacun de son côté, ils organisent leur grand jeu.
7
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Les scouts ont leur jeu : Impeesa

Les Guides ont leur propre jeu, "Tous pour un" !
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le retour des jeux c'est bien, je crois que ça plait .

Plus ambitieux aurait été que les GSE organisent un jeu pour tous les scouts, de toutes les associations (celles qui le souhaitent ) sur toute la France .

Un jeu qui dure plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avec des flashs à la radio et à la télé ! des communiqués dans les journaux, pour chercher le trésor ou délivrer....

Qui pourrait se terminer par un grand rassemblement, et un grand feu de camp !

ça nous changerait de la crise chez les SGDE et du problème des patrouilles chez les SGDF , du scoutisme quoi !
9
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Euh ouais !!
C'est pas franchement la bonne période pour ça, tu ne crois pas ?
Entre nous, je suis absolument certain que les SGdF auraient décliné l'invitation (avec consigne nationale).
Les groupes SUF auraient fait chacun ce qu'ils voulaient, se désistant parfois à la dernière minute, et les autres petits mouvement se seraient joint peut-être à la fête, offrant à la FSE le bâton pour se faire battre.

Là, la FSE sort de la crise Mafeking, et a besoin de se reconstruire déjà elle-même, et ce jeu arrive à point nommé.
Faire un jeu pour toutes les assoc c'est pas possible, on n'a pas les mêmes niveaux techniques (et ce jeu là demande beaucoup de technique, seules certaines troupes seront sélectionnées), et déjà un rasso multi-mouvement, c'est délicat, alors en ce moment, avec l'offensive SGdF, désolé, c'est hors de propos je trouve.
10
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais si on y réfléchit trop, ce n'est jamais le moment .
Je ne suis pas certain que les p'tits scouts passent leur temps à lire la Fraternité, et toutes les péripéties des strasses scoutes .

Un grand jeu , c'est beaucoup d'air pur, et ça le scoutisme en France en a bien besoin .

De toute façon, ce n'est qu'un avis !
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alligator
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Août 2009

Réside à : Villiers-le-sec
Patientez...

Or j'aimerais signalé que les patrouilles libres sont automatiquement qualifier pour la final et qu'elles auront un rôle particulier dans le déroulement du grand jeu nationale. Que les troupes se tiennent prêtent parce qu'on arrive.

un immense Merci au grand patron pour nous avoir offert ce chaleureux cadeau.
12
  Je suis GSE  Profil de Alligator  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
1
Patientez...

Merci pour le lien Zèbre,

comme j'ai arrêté les activités et que je ne suis plus du tout dans la province ou j'ai fait du scoutisme, je n'ai plus d'infos sur ce qu'il se passe dans le mouvement...

Et puis ces évènements ne m'ont pas motivés à en savoir plus il faut le dire triste.

Mais ce jeu me semble génial, un moyen de relancer la recherche d'un niveau technique conséquent. Ca me semble assez motivant.

En revanche, le niveau me semble peut-être un peu haut, je ne sais pas si beaucoup de troupe pourront être démotivés face à la difficulté.
Kess j'ai dit ?
Mais, je suis sûr que c'est assez motivant pour se lancer et faire progresser toute la troupe (aussi bien les scouts que les chefs!!).

J'espère que nous aurons des résultats sur le net. des photos et des reportages en particulier (au moins pour les réalisations techniques, je comprends qu'il est difficile de prendre un scout en affut qui est sensé se cacher pour approcher son chef sans être vu.... Lol).

Bon courage aux participants!!
13
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Avis à tous, les inscriptions sont ouvertes...

Ce n'est pas le moment de faire sa chochotte ! Clin d'oeil
14
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Alors!! Y a t-il des scouts du forum qui participent au grand jeu?
15
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aigle vers les cîmes
Arrivant

Nous a rejoints le : 26 Avr 2009
Patientez...

moi par exemple j'y participe et je compte bien sur me battre pour gagné
16
  Je suis scout d' Europe  Profil de Aigle vers les cîmes  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Et tu as choisi quoi comme défi? hé hé !
17
furet P
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Réside à : Nancy
Patientez...

salut je participe aussi avec ma troupe y a t'il des idées de défi?
18
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Tu as des idées de défi dans le carnet Impeesa que ton chef de troupe t'a donné.

Tu n'as plus qu'à choisir.
19
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Vous pouvez télécharger le livret de jeu complet .
20
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

La troupe 1ere Brest est inscrite ... J'ai l'impression que l'on devait être dans les tout premiers.

Quelqu'un sait-il le nombre de troupe qui seront retenues dans chaque province pour participer au camp national ?

Sur le site Impeesa on parle de 3500 à 4500 éclaireurs; il devrait y avoir autour de 200 troupes.

Quelqu'un sait-il où sera exactement le camp national ? Il serait souhaitable de prévoir une liste de lieu de camp à proximité.
21
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

AH AH, moi je sais où ce trouve le lieu du camp. hi hi

Mais je ne sais pas si je dois te le dire.
22
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

J'ai entendu parler du Sud-Est de la France...

A ce jour, il y aurait (si le site est à jour, et ça ne doit représenter que ceux dont l'inscription est finalisée) :
474 scouts, 71 patrouilles et 21 troupes inscrites.

Et comme je suis curieux, j'ai relevé les défis eux-mêmes relevés pas les patrouilles, dans mon domaine de prédilection : le Froissartage : il y a 9 épreuves possibles, de 0 à 8.

La plus prisée semble être la 4 (réalisation d'une Croix et de son Oratoire : 20% des choix, tous types, hors Mission), suivie de près par la 2 (Table et Bancs : 19%). Ensuite Vient la 0 (Choix Libre : 14%), puis en peloton serré, la 3 (Tour de 10m : 11%), la 5 (Passerelle pour piétons : 10%), la 8 (Meubles fonctionnels : 8%), la 7 (Coin de Patrouille modèle : 6%), et enfin en serre-file : la 1 (Autel, Ambon et Crédence : 3%) et la 6 (Pont lourd : 0%).

Mais tout ça a encore franchement le temps d'évoluer...

(calcul des %ages : chaque patrouille devant choisir 4 exploits dont une Mission, il restait trois choix libres. 21 patrouilles = 63 choix d'exploits hors missions, donc 13 "Froiss.4" impliquent 20% des choix)
23
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Mais où tu as vu tout cela?

Donc, le lieu du camp n'est plus une surprise aussi?

Il faudrait que je m'implique un peu plus pour le grand jeu car là, il y a un qui sera calife à la place du calife bientôt... à se rouler par terre Grand sourire
24
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Aaaah non, le lieu du camp est toujours un secret bien caché (et c'est normal, sinon tout le monde va vouloir camper directement à côté ?). Tout ce que j'indique vient directement du site (lien plus haut)
25
furet P
Joyeux membre

Patientez...

perso je vais
1) faire un court métrage (sa parle forcement de scoutisme?
si oui est ce qu'on peut faire un truc marrant du genre chevalerie vue par les monty pithon?)

2) faire une table et des bancs (sa doit durer combien de temps comme épreuve ? on doit la faire pour notre local?)

3) faire un raide en vélos (combien de jours 1,2 ou3?)

4) je prépare une adoration
sa va etre facile j'ai une patrouille chaud bouillante (que des nouveaux mais vachement motivé)

merci de répondre a mes questions parce que la je suis un peu dans le flou
26
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ils s'agit de défis : pas des trucs qu'on peut faire en une après-midi "comme ça".
Moi je peux te renseigner sur la table et les bancs : il s'agit de quelque chose de résistant et bien fini, le genre de table que tu n'aurais pas honte d'installer dans ton jardin à l'année et que tes parents reçoivent leurs amis dessus. Travaille bien les finitions, n'hésite pas à décorer, pour avoir les points max il faut arriver à une table qu'on puisse quasiment vendre !

Quant à l'endroit et l'usage, ça dépend. Si elle doit rester dehors, tu peux prévoir le toit avec. Si c'est pour un jardin, bien choisir son emplacement doit compter aussi. Prévoir un traitement du bois pour le rendre durable peut être un plus.

Pour tes autres questions, sur le livret que tu as pu avoir (sinon télécharge-le, là, trois posts plus haut). En bas de chaque liste d'exploits, il y a le nom du responsable. Demande à ton CT de le contacter, par mail, par exemple (il ne vaut mieux pas que chaque CP les contacte, sinon ils risquent d'être débordés).
27
furet P
Joyeux membre

Patientez...

oki merci pour tout

pour la table y en a de super chez IxxA je suis sur que tout le monde n'y verra que du feu

PS: ton carnet je l'ai télécharger mais cela me donne juste des mots cryptés

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-10-2009 à 06:59 ]
28
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

C'est du pdf : télécharge Acrobat Reader, gratuit sur le net.

Clin d'oeil

Pour IxxA, j'espère que tu peux faire plus solide et mieux. Pour moins cher, en plus. Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-10-2009 à 07:00 ]
29
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute