Lundi 25 Nov 2024
16:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
SGDF : pourquoi changer de chemises et d'écussons ?
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Je trouve que ces 4 dernieres années, les SGDF ont beaucoup changés de modeles de chemises ;
Il y a 4 ans lorsque j'était lovetaux, il n'y avait que les chemises avec ce logo sur la poche gauche :

L'année suivante sont apparues pour seulement 2 ans les chemises avec pour inscriptions : scouts et guides de france et maintenant, il ont sortit ces chemises super épaisses avec des poches qui empechent les scouts de se rebrailler !

Secundo :
Texte:
TOUS

les écussons bleus ont changés, le label n'éxiste plus et les roles non plus .

Tertio : La jolie chemise des loups couleur poussin est devenus un orange flashy bon pour aller en boite !!

Et qui fait profit de tout ça ?? Evidemment les marchant d'unif et indirectement le bureau national SGDF !

titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 05-11-2008 à 10:06 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

à l'époque j'étais super fière que ma chemise soit "bleue sac poubelle" (maintenant ils ont changé la couleur...grrrrrrr)
1
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis pour les SGDf, ils changeront encore, c'est la mode scoute !!

La chemise bleue sac poubelle ?
2
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-27 18:37, ..Chevreuil.. a écrit :

Et qui fait profit de tout ça ?? Evidemment les marchant d'unif et indirectement le bureau national SGDF !

Là tu es carrément en dehors de la plaque. Les SGDF (ou leur national...) ne financent pas plus leur mouvement avec ça qu'avec une taxe sur les bons CAF. Simplement ils essaient que ce type de vente soit plutot bénéficiaire que déficitaire.

Tu pourrais avoir la même remarque pour Carrick car l'AGSE espère elle aussi que sa boutique sera bénéficiaire chaque fin d'année. (Au passage ils pourraient réparer le volet métallique, bloqué depuis au moins 3 ans ).

Alors un peu d'esprit scout.

Pour les SGDF je pense plutot qu'ils sont persuadés que les changements de couleurs, d'insignes, de pédagogies etc sont une preuve pour le reste du monde qu'ils sont un mouvement dynamique.
3
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Moi je crois que c'est une assoce (les SGDF) depuis qu'ils ont abandonné le scoutisme BP, c'est une assoce qui se cherche !
?

Certains écussons de territoires sont très beaux !
Dommage qu'ils aient un demi unif !
4
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Il y a quatre ans, les SdF et les GdF étaient deux mouvements distincts avec des insignes et des uniformes (dits «tenues», soit-disant pour ne pas faire militaire. La tenue est le nom militaire de ce que les civils nomment l'uniforme …) différents, hérités de leurs quelques 80 ans d'histoire propres.

L'année suivante, suite à la fusion de ces deux mouvements pour créer les SGDF, il a été nécessaire de procéder à une mise à jour des uniformes ; il n'était pas envisageable de continuer à vendre des uniformes brodés aux noms de mouvements qui n'existaient plus. Comme il n'y avait pas encore eu de concertation sur la création de nouvelles pédagogies et de nouveaux uniformes, on s'est donc contenté de conserver les anciennes coupes en actualisant simplement le texte brodé sur les rabats de poches de poitrine - et, accessoirement, en remplaçant les anciens insignes du SF et le badge de l'OMMS par le nouvel insigne du SF frappé du logo de l'OMMS, dont la création avait été permise par cette fusion, permettant de placer les insignes de l'OMMS et de l'AMGE sur l'insigne du SF, puisqu'il n'existait plus de mouvement membre du SF qui ne soit pas membre de l'une ou l'autre de ces organisations mondiales.

Depuis lors, les nouvelles pédagogies ayant été créées, de nouveaux uniformes ont vu le jour. Il s'agit pour le coup d'uniformes entièrement nouveaux, les premiers uniformes propres au nouveau mouvement SGDF.

Il ne s'agit pas d'une quelconque débauche de chiffons au profit de qui que ce soit, mais simplement d'une évolution consécutive à la fusion de deux mouvements, qui est on ne peut plus normal.
Par ailleurs, ça n'est pas comme si ces nouvelles chemises avaient été rendues strictement obligatoires pour tous ; ceux qui ont déjà des chemises SdF ou GdF peuvent tout à fait les conserver tant qu'ils en ont encore l'usage. Il n'y a que les nouveaux arrivants dans les branches qui soient «forcés» d'acheter les nouvelles chemises, puisqu'on ne vend -logiquement- plus les anciennes.

Bref, il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale.

Mendu, avant de dire que les SGDF ont abandonné le scoutisme (de BP, mais tout scoutisme est forcément de BP), va donc camper un peu avec une de leurs unités histoire de voir un peu ce qu'il en est.
5
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Quand je parle de demi uniforme, je veux dire qu'il n'y a chez les SGDF, comme tenue : uniquement la chemise et le foulard .

Donc j'ai pu voir pour le centenaire, des SGDF en canotier, en perruques..... (j'ai des photos et je peux prouver ce que je dis)

Quoi que certains mettent des shorts beiges ou des pantalons beiges, voir des 4 bosses, voir des tenues camouflées .

Voilà pour l'unif.partiel des SGDf, mais après tout ils font comme ils veulent, et moi je pense ce que je veux !

Je ne pense pas que personne n'ait crié au scandale, mais comme nous sommes sur le forum, simplement on parle !

Quand je suis invité par un groupe scout, en principe je m'y rends, parce que j'aime bien voir les choses de près, et je me méfie beaucoup de radio -lavoir !

Ayant eu dans ma famille beaucoup de scouts SDF+GDF, je pense savoir certaines choses sur ce mouvement .

Je crois que si les SGDF ne m'invitent pas, quoi que certains m'invitent, c'est qu'ils savent ce que je pense (en particulier pour le système des patrouilles ).

D'autres associations scoutes plus tradit m'invitent et je les en remercie !

Comme je suis un scout SDF des années cinquante, je suis un scout tradit, je pense que je le resterai jusqu'à ma mort, je ne trouve pas que le scoutisme en blue-jeans, soit très sérieux et en plus , au camp ça n'a même pas l'excuse d'être pratique !

Comme les SGDF changent en permanence d'uniforme et de péda, un jour ils finiront par revenir au scoutisme de papy!!

Patience, patience
6
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Dites vous n'êtes pas fatigué de taper à longueur des fuseaux sur les sgdf, vous oubliez un peu vite que des jeunes penses sincèrement y faire du scoutisme - et il en font - même si ce n'est pas comme de mon temps. l'esprit, la solidarité, l'envie de dépassement sont présent dans leur cœur, et beaucoup une fois adultes vivent leur vie de scout aussi bien et parfois plus sincèrement et plus ouverte que certains qui ont fait un scoutisme tradi.

Et les jeunes des sgdf, quand ils nous lisent, ben pour sur ils ont une triste image de nous, et ça les rebute surement assez pour croire que notre scoutisme n'est pas vraiment meilleur que le leur.

je connais deux façon de déguster de la noix de veau, "orloff" ou "rôtie", certes une est meilleure que l'autre à mon gout, mais si celui qui la prépare n'est pas un "gate sauce", les deux peuvent être très gouteuses, et sont assez nourrissantes de toute façon, le scoutisme c'est comme la noix de veau, mais il faut aimer le veau!!!!!!

7
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Mendu, avant de dire que les SGDF ont abandonné le scoutisme (de BP, mais tout scoutisme est forcément de BP),
Alors là ça valait pas le coup de créer une polémique là dessus.

Les SGdF sont les premiers à revendiquer le fait que leur scoutisme n'est plus celui de BP, ils en sont très fiers, ils appellent ça l'évolution et l'adaptation à la société là où les autres mouvements au scoutisme traditionnels sont restés figés sur le scoutisme de BP justement.
La phrase de mendu était juste, il n'y a pas de quoi le reprendre. Campe avec des SGdF et demandent leur directement s'il font du scoutisme de BP.
Non, tout scoutisme n'est pas forcément du scoutisme de BP.

Et effectivement, on peut dire sans trop se tromper que manifestement, les SGdF sont un mouvement qui se cherche, depuis longtemps, puisqu'ils changent de pédagogie tous les 3 ans !
Maintenant c'est de leur part un choix assumé, un aggionamiento salutaire régulier, ils n'envisagent pas de demeurer 10 ans sans modifier quoi que ce soit, pour eux c'est presque de l'hérésie !

Quant au trafic d'uniforme, je ne pense pas qu'il y a ait derrirèe ces changements de volonté d'enrichissement. Mais l'uniforme provisoire signé Castelbajac était quand même surprenant autant qu'inutile !
Je me pense que c'était de la com, pour manifester le changement sans attendre les 3 ans que devait prendre le rendu effectif de la fusion.
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Dingo, en orloff il y a aussi le rôti de porc, moins cher que le veau et très bon aussi !

Zèbre, on est hors sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Certes, les SGDF ne pratiquent pas le scoutisme exactement tel que le pratiquait BP … Mais qui le pratique encore comme ça aujourd'hui ? Trouve moi un mouvement où tout est encore identique à ce que BP faisait en 1908 …
Le scoutisme de BP, c'est le scoutisme tout court, et il ne se résume pas à des activités en short dans les bois avec un foulard autour du cou entre jeunes de 11 à 16 ans. En activités SGdF, c'est du scoutisme de BP que je vois ; pas
servi avec la sauce d'origine, mais c'est toujours le même scoutisme. Et si la fidélité à BP se tient à la connaissance qu'ont les chefs de ses œuvres, j'ai vu bien plus de livres de BP sur les tables de nuits de mes amis SGdF que sur celles de mes amis Europe ou SUF, qui se content de perpétuer une pratique, sans trop s'interroger dessus ni réfléchir.

Les Scouts et Guides ne changent pas de pédagogie tous les trois ans ; comme l'uniforme, ils en ont juste changé à l'occasion de la fusion des deux mouvements. Il y aura peut-être encore des ajustements nécessaires, mais est-ce que ça ne vaut pas mieux d'avoir une pédagogie actualisée en fonction des pratiques qu'un machin dogmatique et figé pondu par des galonnés bureaucrates ?

Quant à la chemise gracieusement dessinée par Castelbajac, elle l'a été pour les responsables, et est toujours en vigueur pour eux à ma connaissance.

Je suis un peu d'accord avec Dingo , arrêtons un peu de taper à longueur de fuseau sur les SGDF, ça n'est pas vraiment édifiant. Au lieu de toujours chercher la petite bête qui ne va pas, cherchons le positif et ce qu'il y a de bien !! Déjà c'est plus scout comme attitude, et puis ensuite, ça évitera de ressembler à ces vieux intégristes qui scrutent le moindre discours du Pape pour y trouver le «hic» qui leur permettra de le critiquer.
9
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Je pense que ce que certains mettent derrière le terme de "scoutimse de BP", c'est la pédagogie telle que le fondateur l'a définie et qui est encore vécue dans certains mouvements aujourd'hui. Les SGDF descendent bien de BP mais ils ont fait évoluer la forme pour jouer le jeu scout. Ca ne les rend pas pour autant moins scout, il n'y a effectivement pas à débattre là-dessus...

C'est juste que de l'extérieur, comme apparemment de l'intérieur, ce n'est pas toujours simple à suivre !

Certains d'entre nous accordent beaucoup d'importance à la tenue parce qu'elle est un code, un signe de reconnaissance. C'est aussi un moyen (et non une fin) pour faire progresser les jeunes. En raisonnant ainsi, nous allons donc assimiler nouvelle pédago et nouvelle couleur mais est-ce bien la conception des SGDF quant à la tenue scoute ?
10
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Acteur civil
Patientez...

on peut ad libitum dialoguer sur tel tel ou tel aspect des pédagogies ou sur tel ou tel aspect de l'application des principes fondamentaux.
Je voulais seulement souligner que pour les jeunes sdgf qui nous entendent dire ou qui lisent à leur sujet:
" ce n'est plus du scoutisme - c'est n'importe quoi - c'est la glandouille - etc etc -

c'est eux que nous blessons.

Eux, ils y croient et se veulent scout - sur cette route où nous cheminons ensemble, montrons leurs les différents chemins, éclairons les - car s'ils viennent nous lire - c'est aussi qu'ils veulent aussi des repères autres ou confortant les leurs.

je ne préconise nullement que nous disions que tout est bleu sous notre beau ciel de france scoute.

Si j'en parle, c'est que parfois - par les amis de mon fils, ou par lui même, j'ai les retombées de ce qu'ils pensent de nous - et vraiment parfois ils nous prennent pour des réacs-tradis-englués dans des traditions et seulement dans les traditions d'aspects - même si ce n'est pas le cas - c'est ce qu'ils finissent par penser, et là je trouve que celà devient vraiment contre productifs vis à vis du scoutisme et du coté fraternel que tous ici voulons promouvoir ou mettre en exergue.

Akela NDE hors sujet : la morille dans le porc orloff ne rend pas la même saveur qu'avec le veau.
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

C'ets justement pour ça que je te reproche d'avoir éplinglé ce détail, ça devient une affaire alors qu'il n'y avait pas lieu !

Citation:
Les Scouts et Guides ne changent pas de pédagogie tous les trois ans
Eh si ! En tout cas ils changent des élements pédagogiques tous les 2 ou 3 ans.
Quant au scoutisme de BP, ce sont eux qui se vantent d'en être loin (même si tu veux nous prouver que nenni). Pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau.

Et ce n'est pas dénigrer un mouvement que de constater qu'un mouvement change régulièrement de pédagogie. Surtout si le mouvement en question en est fier et estime que cela fait partie de son identité !
Le nier est plus problématique car voudrait signifier qu'il n'y a qu'un seul type de scoutisme valable: le scoutisme monolithique que nous connaissons.
12
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Et effectivement, on peut dire sans trop se tromper que manifestement, les SGdF sont un mouvement qui se cherche, depuis longtemps, puisqu'ils changent de pédagogie tous les 3 ans !

Zebre, même punition que pour Serval sur un autre fuseau, tu es prié de cité les differentes pédagogiques ces 9 dernieres années, soit 3. Je te laisse le choix de décider si c'est par branche ou pour tout le monde.

Sur les 18 derniers annés ca nous ferait donc 6 changements!!

Citation:
Eh si ! En tout cas ils changent des élements pédagogiques tous les 2 ou 3 ans

C'est tout aussi faux. Redonnes-moi ces changements sur les dix derniers années ?
13
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ca changeazit tellement souvent que je n'ai jamais pu mettre le sitede la fraternté à jour, je me faisais toujours engueulé parce qu'il y avait des modifs récentes que je n'avais pas intégrées.

Si tu connais une source de références, je te les donnerai !
14
Dingo
Membre banni

Patientez...

Jack

même si zèbre à torts sur son affirmation quand au rythme des changements (je ne suis pas compétent pour dire s'il à tort ou raison), il n'a pas tout à fait tort quand il dit:
Citation:
Le nier est plus problématique car celà voudrait signifier qu'il n'y a qu'un seul type de scoutisme valable: le scoutisme monolithique que nous connaissons.

et c'est ce qui fait toute l'originalité des sdgf. le changement de tenues en est une des composantes, même si elles est déroutante parfois.

Essayer de nouvelles pistes sans se renier, ni renier le sens du mot scout, c'est pas évident et c'est riche, malgré les écueils et les avanies lancées. C'est aussi très risqué je le concède bien volontiers.

Tellement plus facile d'avancer sur les chemins bien balisés sans risque, quoique......................

C'est un peu - je force volontairement le trait- comme lorsque Menu expliquait que nous apprendre à arrêter un cheval emballé n'était plus pertinent en 1960, alors que nous apprendre à dépanner une moto collait plus à une réalité du monde dans lequel nous allions vivre.
15
Dingo
Membre banni

Patientez...

au fait --- MERCI ZÈBRE ----

grâce à toi on peut ici faire du hors sujet interressant sans se faire modérer

16
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'il y en a ici qui ne font pas la différence entre pédagogie et programme des jeunes et qui ont du mal à faire la part du fondamental et de l'accessoire en matière de scoutisme. C'est vrai qu'il faut au moins avoir suivi un CEP de troisième niveau ou son équivalent pour y réussir.
17
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
C'est vrai qu'il faut au moins avoir suivi un CEP de troisième niveau ou son équivalent pour y réussir.

et/ou ne pas être un âne bâte comme moi, qui aimerais bien que ........

mais bon, j'ai l'impression que les condamnations et rancunes de 64 sont irréversibles et sans appel, que voulez vous que la bonne y fasse.

A tous les jeunes des ..... ne perdez pas espoirs les vieilles nostalgies seront remplacées par votre dynamisme, et vous, vous saurez vous tendre la mains entre les assoces et œuvrer dans la construction commune, enfin je vous espères plus ouverts. sauf si la graine de la division ne soient trop bien semées et germées de part et d'autres.
18
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Bon, je vais donner des faits. Les mauvais langues confirmeront ou/et infirmeront. Il n'y a pas de site qui listerait les changements. Je parle de mémoire pour ce que je connais ces 10-15 dernières années, les changements entre quand j'etais scout et quand j'etais chef.

Chez les jaunes, changement de 2 personnages sur les 5 personnages chez lesquels les louveteaux doivent passer des pistes. Nouveau visuel pour les insignes, peut etre rajout de certaines pistes. L'univers du livre de la jungle a toujours été là.

Chez les scouts. Changement de vocabulaire, on parle d'aventure pour les 5 domaines à la place des défis, rajout du role de témoin. Remplacement du chichecapdac par un autre livre. L'univers de l'aventure a toujours été là.

Chez les pionniers, suppression des badges de progression qui n'etait plus trop utilisé pour un autre systéme plus personnalisé et plus ambitieux. L'univers de l'entreprise a toujours été là

Voila les gros changements. Certains ne sont pas des changements pédagogiques, d'autres ont été fait pour coller à la réalité des unités.
Au total, on n'en a pas un tout les trois ans, et je crois que ces changements ont eu lieu entre 2000 et 2004. les experts confirmeront mais entre 80-85 et 2000, il me semble que les changements, ils ne sont pas trop là...

Bref, dire qu'il y a des changements tout les 3 ans est mesquins. Ca rejoint les propos "les sgdf se cherchent". rassurez vous ils se trouvent. Ca s'appelle de la remise en cause, identifier ce qui ne va pas et voir si on peut faire mieux.

Pour faire dans la fraternité lire des propos "gentil" sur les SGDF et SDF c'est un peu limite surtout à la vue des évènements récents dans certains associations qui s'estampilleraient BP. (A l'agse aussi on se cherche...)

Faire du scoutisme selon BP est impossible. Je mets au défis quiconque de faire un programme basé sur les activités de BP. (recherche de "bandits" aider les pompiers pour les incendies et mettre le feu au local pour évacuation d'urgence).

Pour en revenir aux chemises, il y a eu de nouvelles chemises de temps en temps. J'ai toujours vu quelqu'un qui portait la vieille avec un écusson directement brodé avec un rond bizarre même 15 ans après sa suppression.
Il y a aussi eu une nouvelle chemise valable deux ans. comme nous le rappelle Chevreuil. Seulement, pour ces chemises il y a eu des écussons spéciaux pour cacher les anciens SDF et GDF. 3€ pour avoir une chemise avec un nouveau visuel. Pour ceux qui voulaient acheter une nouvelle chemise, ben y'avait des chemise déjà brodé scout et guide de france.
19
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La REFORME a commencée en 1964, mais déjà à la fin des années cinquante, certains la préparée, on voulait aller de l'avant et changer le monde .

Le contexte : Vatican II+ Mai 68 .

Une fois les portes ouvertes, les SGDF ont tout,ou presque tout expérimenté .

Chez les SGDF rien n'est fixe, et la Révolution est permanente, c'est le principe !

C'est difficile à suivre et difficile à comprendre !

En plus, 30 % de chefs n'ont jamais fait de scoutisme, donc ne peuvent pas transmettre leur passé, ils n'ont du scoutisme qu'une vision livresque .

Gros danger, parce que si on lit un bouquin comme Etapes qui était la bible des scouts des années cinquante,entre ce qui est écrit et ce qui se pratiquait , il y a un viaduc !!!

Chez les scouts, il n'y a pas de vieux pour raconter l'histoire !

Le scoutisme a un gros déficit de mémoire, les bouquins ne reflètent pas toujours la réalité ?

On avance sur des bases incertaines, voire inexistantes !

Donc à longueur de forum, on lit des interprétations inexactes, et certains ne souhaitent pas que la vérité s'étale au grand jour !

tout ça pour dire qu'il n'y a pas encore de trafic de chemises ou d'écussons, chez les SGDF .

Mais plutôt que d'acheter des actions en bourse, vous pouvez acheter des insignes, sans aucun doute vous ferez une plus value qui ne sera pas imposée à 29 %, conseil de scout !
20
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Voila les gros changements
Ah bon. ben c'est déjà pas mal, pour ne lister que les "gros" changements.

Puisque tu as des sources, peux-tu me rappeler tous les textes de la branche bleu (au hasard) des 15 dernières années, et de la branche rouge.
Moi ce sont ces textes que je n'ai jamais réussi à garder à jour tellement ils changeaient souvent !
Et les noms des projets aussi, entre défis, entreprise, poste, etc... on s'y perdait.

Après je le répète, ce ne doit pas être une critique, puisque c'est ainsi que le mouvement se définit lui-même. J'avais des discussions à ce sujet avec des grands chefs du mouvement à qui je reprochais que cela change tout le temps (quand j'étais chef bleu) et à qui je demandais quand les choses seraient stabilisées, ils m'ont expliqué à quel point pour eux le changement était importantr et qu'il n'y aurait jamais de stabilité, qu'il y aurait toujours et en permanencne des aggiornamiento, des ajustement en fonction de la société.

Et le discours se tenait très bien !
21
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Je crois que c'est inutile de revenir encore sur cette question , dont il a été a été débattue cent fois !

ça fait partie des sujets dont on ne peut pas discuter sereinement.... En plus c'est hors sujet !
22
Jack
Membre confirmé

Patientez...

A propos des textes de lois, effectivement, celui des scouts et des louveteaux ne corresponds pas à celui que j'ai eu quand j'avais l'âge. Je pense qu'ils ont changé aussi sur la période 2000-2004.
Ceci dit, ceux que j'ai eu s'en rapproche grandement, en 5 articles reprenant chacun un des axes de développement.

Pour les termes, on avait

unité: meute-troupe-poste relais
équipe:sizaine-patrouille-équipe-équipe
projet/imaginaire:chasse-aventure-entreprise- projet.

progression personnelle:
-les louveteaux choisissent des pistes chez chacun des 5 territoires représentés par les personnages du livre de la jungle. 2 ont été remplacés. une fois les 5 territoires traversés, ils ont leur patte de loup.
-Les scouts choisissent un role dans chaque défis, la promesse etant un defis. une fois les 5 défis traversés ils recoivent le label. le terme défis a été remplacé par aventure.
-les pionniers j'ai pas trop suivi, les compagnons non plus. mais la progression personnelle n'etait pas du tout mis en avant. Elle l'est un peu plus maintenant,

Dire qu'on change pour s'adapter c'est totalement different que de dire
Citation:

Savoir se remettre en question est pour moi une qualité.
23
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Changer pour changer est-ce cela se remettre en question ? J'attends toujours de la part des ex-SdF un examen de conscience sur certaines réformes du programme pas toujours bien adaptées ayant eu pour conséquence une chute drastique des effectifs. Et je donne un exemple : le Dello au début des années 70 avec une baisse des effectifs d'un chiffre égal (70%) sur une demie douzaine d'années dans certaines régions (cf. les Yvelines étudiées dans un document confidentiel rédigé pour le CA et l'EN des Scouts de France).
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Il y a une sorte de "fuite en avant" perpetuelle chez les SGDF qui nécessite périodiquement des nouveautés pédagogiques, des ajustements également pédagogiques etc. Ces changements sont réellement déroutants.

Une conséquence collatérale est la modification fréquente des couleurs de tenue, des insignes etc. Le tout pour des raisons également "pédagogiques" mais avec des débats connexes interminables tel la chemise dessus ou dessous, bague ou pas bague de foulard, etc. Mais l'idée de trafic lancée au début est malveillante.

Bien entendu ces querelles vestimentaires masquent des antagonismes internes sur la conception du scoutisme. En tout cas c'est faire le bonheur de quelques dizaines de collectionneurs qui peuvent (et pourront) débattre de l'insigne du territoire Haudeo en 2006 et autres subtilités.

PS: j'ai vu fonctionner d'assez près une dizaine d'unités de pios de 2006 à 2008, la plupart faisaient du scoutisme parfois de très bonne qualité.
25
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Cela ressemble assez aux réformettes tant affectionnées par les soi-disants "pédagogues" de l'Education Nationale qui semblent ainsi justifier leur existence. Cela contribue à désorienter les gamins, leurs parents et les éducateurs qui sont sur le terrain. C'est vrai qu'en matière de scoutisme le turn-over de ces éducateurs est si rapide qu'ils n'ont pas à se réadapter.

De cette manière on peut être certain que des chefs ne restent jamais très longtemps dans une branche car il leur faudrait repasser en stage de formation régulièrement pour qu'on leur explique le pourquoi du comment de la réactualisation du programme. En outre cela assure la suprématie des quelques Anideps et autres Accompagnateurs Pédagogiques (pas tous heureusement)qui peuvent mépriser les simples travailleurs de terrain que sont les chefs en maîtrise. Remarque : il m'est arrivé jadis d'entendre des chefs de poste dire à leur Animateurs Nationaux de branche qu'ils en avaient marre d'être traités en "serpillières".
26
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

le mot trafic a été mis entre guillemets, les modérateurs trouvant effectivement qu'il est péjoratif dans le contexte du post
27
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La contagion avec l'éducation nationale est évidente . L'Eglise non plus n'est pas la dernière . Malheureusement, cette contagion de la réformette, se retrouve partout , et les SGDF n'ont pas le monopole !!

ON réforme, on réforme, très sincèrement , on produit surtout du vent .

Chacun veut sa petite réformette, qui va lui permettre de passer à la postérité, enfin il le croit .

En fait un exercice d'orgueil prétentieux qui coute cher à notre société, c'est vrai que ça occupe du monde !

Les gens qui vont au fond des choses ne sont pas si nombreux que ça, nous sommes dans une société superficielle ! eh oui

Le " trafic de chemises et d'écussons", c'est vrai qu'on peut en sourire, mais ça reflète un malaise assez profond, d'une société inquiète et pas certaine de ses valeurs .

Sans doute, que beaucoup de chefs SGDF ne sont pas absolument convaincus de l'importance du scoutisme et de leur mission, la semence scoute peut mettre longtemps à germer, alors qu'on voudrait des résultats immédiats .

Malheureusement , je crois qu' il faut dépasser la soixantaine pour en être sûr ?
28
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Dire qu'on change pour s'adapter c'est totalement different que de dire

Savoir se remettre en question est pour moi une qualité.
Ben oui, c'est bien ce que je dis.
Mais il faut aussi accepter que pour certain, ces changements permanents puissent être perçus comme les signes d'un mouvement qui se cherche.

Au lieu de nier les changements, mieux vaut en expliquer la nature !
29
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net