Samedi 29 Juin 2024
00:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
BAFA / CEP
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Il faut que le chef de camp puisse prouver que tous ses responsables ont un casier judiciaire vierge (ou du moins qu'il n'a pas été condamné pour des affaires sordides comme dit Harfang). pour cela, le plus simple est de demander à tous les responsables un extrait de casier judiciare, le fameux bulletin numéro 3... Pour cela, rien de plus simple: il suffit d'aller sur le site: casier judiciaire, et le bulletin arrive chez vous dans la semaine...

au fait, voila ce que contient ce bulletin numéro 3:
"Ce bulletin comporte les condamnations les plus graves prononcées pour crime ou délit :
les condamnations à un emprisonnement de plus de deux ans sans sursis ou dont le sursis a été intégralement révoqué,
les condamnations à un emprisonnement sans sursis ne dépassant pas deux ans si le tribunal en a ordonné la mention,
les interdictions, déchéances ou incapacités prononcées à titre principal pendant leur durée.
les décisions prononçant le suivi socio-judiciaire prévu par l'article 131-36-1 du Code pénal ou la peine d'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs, pendant la durée de la mesure."

Il me semble que l'organisateur du camp (chez nous, c'est le coordo régional) doit aussi en avoir un exemplaire...
et comme il faut déclarer ses activités d'année, le chef d'unité doit avoir les bulletin numéro 3 des chefs pendant l'année aussi... (m'enfin, c'est la théorie, parce que si on déclare les activités d'année, ça veut dire qu'on peut être controlé pendant l'année, et donc on doit présenter les même papiers que sur un camp...)

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

pour les choses dont tu parle Harfang il y a un site ( je vais recherche le nom) ou tu peu commander la paperasse
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Y a du monde qui va au CEP1 SUF 21-28 aout ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pourrait-on faire un petit état des lieux des équivalences actuelles entre BAFA et CEP?

Est que la FSE organise de nombreux stages CEP-BAFA? sont-ils ouverts à tous? Mixtes? etc etc...

Où en sont les SUF?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Balthazar, je ne peux pas répondre à ta question, mais pour avoir discuté avec des ENF sur le contenu de leur CEP, je m'interroge sur la pertinence d'une équivalence avec un BAFA:
alors que le BAFA 1er degré est axé sur l'ANIMATION, ses techniques, l'intérêt du jeu et tout ce qui va avec, les CEP que l'on m'a décrit sont axés sur la PEDAGOGIE du mouvement, les outils pédago, leur intérêt, leur mise en place et tout ce qui va avec.
Cet aspect pédagogique est rapidement évoqué lors des 1er degré BAFA organisés par notre assoc', mais il est plutot réservé aux 2nd degré, appronfondissement pédago.

En fait, les ENF ont 2 CEP, de 8 jours chacun, qui permettent à un chef de diriger un camp. Chez nous, on fait 3 stages de 8 jours pour diriger un camp; le premier stage étant véritablement axé sur l'animation, en partant du principe qu'un chef doit avant tout être animateur, et qu'il met en place la pédagogie du mouvement par l'animation...
(alors que la description des CEP ENF me ferait plutot dire que le chef met en oeuvre la pédago, et que pour cela il utilise le jeu, mais que celui-ci est mis au second plan...)

Qu'en pensez-vous? comment se passent vos CEP ou BAFA? (surtout quel est le contenu en terme de formation?)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais certaines choses qu'on apprend au BAFA ne serve pratiquement à rien ( je suis animateur toutes l'année)

alors que je me sert de ce que j'ai appris en dehors du BAFA et dans le scoutisme tous les jours de ma vie

sinon après cela depend de l'organisme où tu as passé ton Bafa car cela change dans la façon d'apprendre

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Marinette le scoutisme étant un mouvement d'éducation avant tout, et non un simple mouvement de loisirs n'est-il pas logique que lors des stages de formation de responsables l'on insiste plus sur la pédagogie que sur l'animation lors des topos ? Pour l'animation, c'est l'atmosphère générale et le mode d'organisation du CEP où l'on vit comme dans une meute (à la branche jaune), ou une troupe (à la branche verte), les jeux, les veillées, les services, les chants. Au lieu de faire des cours pompeux sur l'animation, on vit la méthode scoute et l'on apprend par imprégnation. En outre, les stagiaires des stages de premier degré sont assistant(e)s, l'animation ils l'apprennent avec leurs chefs d'unité, sur le terrain, et non dans une salle. Ce n'est pas mieux comme cela ? En tout cas, c'est ainsi que Baden-Powell avait conçu sa formation des chefs.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

tu dis que les assistants apprennent sur le terrain et non dans une salle...
Hors, d'après les descriptions qu'on m'a fait de CEP, le temps passé dans une salle pour faire des topos m'effraie un peu!!
Lorsque je parlais pédagogie, je voulais dire "outils pédagogique du mouvement"...
Lors de nos stages BAFA, l'objectif est de faire faire des animations aux stagiaires; ceux-ci préparent donc de nombreuses activités, qu'ils font ensuite faire aux autres, et que l'ensemble du groupe débrieffe après, afin de voir si les principaux éléments nécessaires dans une animation étaient présents... (lancement, déroulement, cloture, folklore, règles du jeu expliquées et outils pour les faire respecter, matériel prévu à l'avance, règles de sécurité ennoncées et fait respectées,...)
En clair, les stagiaires sont là pour préparer des animations, les vivre et les analyser ensuite!!
Et ils passent peu de temps à participer à des topos sur l'animation... (disons 1h30 pour parler des petits jeux et des veillées, 1h30 pour parler des grands jeux, 1h30 sur les règles de sécurité de base)
Bref, sur un 1er degré BAFA, il doit y avoir 3h de "topo" par jour (en moyenne), le reste étant consacré à la préparation des animations et au déroulement des animation et à leur analyse.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut pas croire que tous les topos soient des cours magistraux dans une salle. Cela dépend vraiment du sujet traité, du temps qu'il fait, du nombre de stagiaires et de leur parcours scout antérieur et des formateurs.

Pour pouvoir diriger des activités, et plus encore un camp il y a beaucoup de choses à savoir. Et puis un CEP cela ne se résume pas à des topos, même interactifs, le plus important est la vie en commun à la scoute, sous tente en patrouille ou en sizaine, les différents services, les installations, les cérémonies, la préparation des repas en commun, les veillées, les temps spis, etc… Tout un tas de trucs qui ne se vivent pas dans des BAFA organisés en dehors du scoutisme.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Euh sinon quelqu'un sait si les CEP homologués BAFA chez les europes se passent bien et si c'est une réussite?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

qu'est ce?
quelqu'un qui a le BAFA ET le CEP ou alors un CEP qu'on cherche à modifier en BAFA (et je m'étonne qu'une telle magouille existe...)
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Non, la FSE a le droit en ile de France d'organiser des CEP qui sont reconnus BAFA.Les chefs obtiennent à la fin du camp les 2 "diplômes" en même temps grâce à un réaménagement sensible du contenu du CEP (des ajouts principalement).

Mais je ne sais pas si c'est une réussite... Personne n'en parle alors que c'était très attendu. C'est quand même sur le papier une véritable avancée pour tous les chefs qui veulent scouter en juillet et travailler dans l'animation en août pour financer l'année scolaire. Qu'est-ce que cela donne sur le terrain?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'ailleurs si ca venait à se généraliser et que les SUF ne faisaient aucune démarche je ne serais pas attristé que la Ière Montoire change de couleur de pantalon... si ça ne s'adapte pas je connais pas mal d'unités qui feraient la même migration.

Moi je ne le ferai pas personnellement parce que j'ai déjà mes CEP... mais si j'étais en zone d'equivalence avec la FSE j'aurais peut-être claqué la porte des SUF !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ce qui est étrange c'est qu'il y a plus de migrations de SDE vers SUF que l'inverse à l'heure actuelle (ex : groupe d'angers FSE se vide pour les SUF il parait)

Prêt à changer la tendance CT Montoire?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'en ai entendu parler par une cheftaine qui l'a fait. Ca avait l'air pas trop mal...C'est un CEP qui peut rapporter gros par la suite en somme.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004
Messages : 30

Réside à : Paris
Patientez...

vous êtes sur que la FSE a toujours droit aux stages BAFA, à la lecture des associations autorisées par le ministère cela n'apparaît plus ??!!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as regardé la liste par départements et régions ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

savez vous que l'on peut avoir son BEATEP (equivalence bafd sauf qu'il coute plus chere!)sans débouser un sous?


s'appelle le VAE: validation des acquis de l'expérience.


voila ce que dit la jeunesse et sport:

Texte:
La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale* :

" Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… ".

La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :

le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT),
le brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP),
les brevets d’État d’éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES) et le brevet d’État d’alpinisme,
le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
* loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et les décrets d’application n° 2002-615, n° 2002-616, n° 2002-617 du 26 avril 2002, n° 2002-795 du 3 mai 2002, n°2002-1459, n° 2002-1460 du 16 décembre 2002. Instruction n°02-183 JS du 6 novembre 2002. (voir Réglementation des diplômes)

Les conditions pour obtenir un diplôme par la VAE

Il relève de la compétence du jury d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.
Toutefois, l’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés.
Ne sont pas prises en compte les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel).

Le jury de validation décide de l’attribution du diplôme.
En cas de validation partielle, le candidat doit dans les 5 ans obtenir l’ensemble du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury.
Il devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire.
Certains diplômes ou parties de diplôme pourraient être exclus du champ d’application de la loi pour des raisons liées aux activités professionnelles auxquelles ces diplômes préparent.
Un décret en Conseil d’Etat fixera, pour les activités physiques ou sportives s’exerçant dans un environnement spécifique, les conditions et modalités particulières de validation des expériences acquises.

Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. A concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience.
Le candidat ou le jury peut demander un entretien complémentaire au dossier




Les procédures de validation des acquis de l'expérince ne laisse rien au hasard. Les démarches sont encadrées et précises. l'avantage est qu'on ne perd pas ainsi de temps dans les dédales des diverses administrations. A condition d'avoir la bonne marche à suivre tout de suite. pour cela aller voir le site jeunesse et sport.

cela pourrait interressant pour ceux qui ont été plus de deux ans chef! (c'est toujours valorisant si on arrive à faire reconnaitre une expérince sous forme de diplome!)




ca c'est pour les chefs et pour les assitants rien n'a étè oublié:

ca s'appelle la BASE ( c'est l'équivalent BAFA)et vous l'avez gratuitement à condittions de remplir des petits papiers et de remplir les conditions!

voila ce que dit la jeunesse et les sports:
Texte:
Diplômes non professionnels : le BASE


Le BASE sanctionne les compétences et l’expérience acquise dans la pratique d’activités socio-éducatives et permet de reconnaître chez le candidat « un tempérament d’animateur ».


Comment accéder au cycle du BASE ?

avoir 18 ans au moins l’année d’inscription

avoir exercé pendant deux ans au moins et de façon continue des activités dans le domaine Jeunesse ou de l’Éducation Populaire.

L’attribution du diplôme est décidée à l’issue :

d’une mise en situation d’animation du candidat par une sous-commission de la CODEPSE (commission départementale de la promotion socio-éducative)

d’un entretien

d’un rapport du jury



Renseignements et inscriptions

Auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence.







voila des choses qui pourrait interressé plus d'un, car en attendant que il y ai des bafa ou des bafd nous serons tous des memes et des pepes (du moins pour les suf, ca fait un baille qu'ils en parle et rien ne bouge!)

pour la fse d'ailleurs ca fonctionne mal car il ne trouve pas de bafd!


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-04-2008 à 00:31 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...


A-t-on des retours concernant les CEP homologués BAFA chez les Europes?
Est-ce qu'ils se passent bien?
Est-ce une réussite?

Le BAFA est constitué en 3 étapes (stage théorique, stage pratique, stage d'approfondissement).
Le stage théorique est validé en CEP
Le stage pratique est validé en camp
Par contre comment est validé le stage d'approfondissement?


77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

je pense qu'il s'agit du CEP2 (le CEP1 étant le stage théorique). Comme chez les SGdF: Stage1 (théorique), Stage2 (approfondissement)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-06 23:59, ElecScout a écrit :

je pense qu'il s'agit du CEP2 (le CEP1 étant le stage théorique). Comme chez les SGdF: Stage1 (théorique), Stage2 (approfondissement)


C'est bien ça.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Citation:
Le stage théorique est validé en CEP

Combien de temps dure ce stage? une semaine comme un CEP1 normal ?
Citation:
Le stage pratique est validé en camp
Le camp d'été? Combien de temps doit durer ce camp pour etre valider comme stage pratique?
Et pour le stage d'approfondissement y a-t-il un délai (après avoir fait le CEP1) limite pour le faire?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, les SUF prennent-ils des ACT qui ont eux leurs CEP1 chez les SGDE?
Quelqu'un aurait-il les tarifs exacts?
Si j'ai bien compris, un camp d'été peut valider une stage pratique dans le cadre d'un BAFA ?
FSS
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

le tarif d'un cep aux suf: 120€ sans compter le transport, mais suivant les groupes une partie ou la totalité peut être prise en charge par le groupe.

pour ce qui est des équivalences entre cep il s'agit à chaque fois de dérogations, donc pas de règle absolue, ça se voit au cas par cas.
ce que j'ai souvent remarqué, si pour une unité il faut
1chef d'unité: CEP1 et 2 suf de la branche
2 assistants: théoriquement 2CEP1 suf de la branche, en pratique il peut être autorisé 1CEP1 de la branche et 1CEP1 d'une autre branche ou d'un autre mouvement ou BAFA.
les 2 autres assistants ont pas besoin de formation (AFPS pour au moins 1)

mais après, le nombre de chefs formés varie en fonction de la branche et du nombre de jeunes et il y a jamais (ou très rarement)d'équivalence entre mouvements pour le cep2
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci pirouette pour ces informations.
Un camp d'été peut-il valider un stage pratique dans le cadre d'un BAFA ? combien de temps doit durer ce camp?
Y a t-il quelqu'un qui a fait un CEP BAFA chez l'AGSE? Combien de temps dure ce stage?
(Et au passage; quelqu'un aurait-il les dates de CEP1 éclaireur 2009 pour les SUF ?)
FSS
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les cep1 éclaireurs selon l'intranet suf:
11-18 avril en idf et Provence
18-25 avril en Champagne Ardenne

je crois qu'un camp d'été scout de 3 semaines peut valider un stage bafa, mais c'est à vérifier, il y a peut-être des conditions.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Toute activité déclarée auprès de la DDJS peut être prise en compte pour la validation du stage pratique BAFA. Les conditions d'obtention du BAFA sont de valider 14 jours d'animation en deux déclarations maximum. Les activités d'années sont comptées comme une seule déclaration.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net