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Père Sevin
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Suricate M.
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J'aime beaucoup cette citation du père Sevin:

" Le Scout accepte et reconnaît tout ce qui est ".

(Le Scoutisme – Spes 33 p. 199)
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Voici un article apparu sur la revue 'Introibo' de Avril-Mai-Juin. Je remercie Suricate M. de me l'avoir fait parvenir.

Bonne lecture.

INTROIBO N°140

LE SCOUTISME CATHOLIQUE

A la faveur de deux voyages en Angleterre, accomplis respectivement en 1899 et 1913, Jacques Sevin aura l'occasion d'étudier de près la naissance et le développement du Scoutisme britannique, tel que l'avait pensé son fondateur, Sir Robert Baden-Powell. Soucieux de l'éducation de la jeunesse, ce militaire de carrière anglais savait tous les trésors de sagesse et de dévouement cachés dans l'âme des enfants, lorsqu'il écrivait de façon prophétique : « Les enfants sont capables de porter de bien plus grandes responsabilités qu'on ne le croit communément, pourvu qu'on ose les prendre par le sentiment de l'honneur. » Cette conception vertueuse des devoirs humains ne pouvait qu'enflammer l'esprit chrétien et chevaleresque du Père Sevin qui, dès lors, s'employa à adapter la pensée de Baden-Powell aux desseins spirituels et temporels de l'Eglise. Le disciple de saint Ignace de Loyola entrevoyait déjà tout le parti qu'il pouvait tirer de cette méthode d'éducation auprès des milieux sociaux que les oeuvres traditionnelles, - telles que patronages ou cercles spirituels -, n'étaient pas encore parvenues à évangéliser. Ainsi le Père Sevin écrira-t-il : « Le scoutisme est fait d'abord pour les enfants du peuple. Les enfants que nous revendiquons comme plus spécialement nôtres, ce sont ceux dont les oeuvres existantes ne veulent pas ou ne veulent plus. »

Providentiellement en mesure de répondre aux exigences éducatives d'une société en pleine mutation, la Fédération Nationale catholique des Scouts de France est fondée en 1920. Placée sous la direction du fervent jésuite, elle reçoit en 1922 la chaleureuse approbation de Pie XI. L'année suivante voit l'ouverture officielle du Camp de Chamarande dans l'Essonne, ouverture qui constitue véritablement le point de départ du Scoutisme catholique. Pendant dix ans, à la tête de cette fructueuse institution, le Père Sevin met pleinement à profit son ascendant sur les hommes et sur les âmes qu'il a sous sa responsabilité. Ses compétences pédagogiques et son aptitude à former le caractère de ses Scouts, auxquelles se joignent d'indispensables qualités de directeur spirituel, sont unanimement reconnues et appréciées. Les anciens compagnons du fervent jésuite donnent du Camp de Chamarande un témoignage émouvant, illustrant avec éclat ce que sont réellement l'âme et la spiritualité du Scoutisme catholique « Chamarande fut le chef-d'oeuvre de poésie du Père Sevin : une atmosphère d'épopée et de ballade, des jours vécus à la façon des contes merveilleux, une auréole de souvenirs à la taille de la Légende Dorée. Nous y vivions en chevaliers-moines, entre la Messe et l'Aventure... Vie confiante et heureuse au sein de la création de Dieu... »

Si, comme nous l'avons vu, le Scoutisme catholique a pour vocation première d'apporter son soutien aux enfants les plus déshérités matériellement, moralement et spirituellement, il doit, aux yeux du Père Sevin, s'étendre également à l'ensemble de la jeunesse française et aux bonnes volontés de tous les milieux. En effet, pour le vaillant jésuite, la raison d'être du Scoutisme n'est pas uniquement civique et morale, elle est aussi et surtout religieuse. Il faut qu'à tous les niveaux de la société française et même internationale se lèvent de vrais « ouvriers de l'Evangile » ; il faut partout former des troupes d'élite capables de servir aux avant-postes pour éclairer les âmes et de faire face avec force, courage et intrépidité aux situations les plus imprévues. « Toujours prêt », telle est bien la devise du Scout véritable, qui devra, en toutes circonstances, s'affirmer comme le témoignage vivant de sa foi en Dieu et en l'Eglise. Cette tâche suppose donc, pour tous ces « ouvriers de l'Evangile », éducation du caractère, sens pratique et goût de l'initiative, autant de qualités que doivent obligatoirement nourrir joie, enthousiasme et foi profonde.

Mais pour stimuler et assurer la pérennité de l'idéal social et spirituel porté par le Scoutisme catholique, il faut une Promesse que le Père Sevin emprunte à Baden-Powell, - Promesse dont le fervent jésuite n'hésite pas à renforcer la solennité en la christianisant. Voici ce texte fondamental, qui a forgé l'enthousiasme de tant « d'ouvriers de l'Evangile »

« Sur mon Honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église et la Patrie ; à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la Loi Scoute. »

Si cette promesse est à elle seule tout un programme de vie et d'apostolat, elle s'appuie sur une réalité plus profonde encore qu'entretiennent trois principes et une loi en dix articles, qui ont formé et fait vivre tant de générations de scouts, guides, louveteaux et cheftaines du Scoutisme catholique français.

Énonçons d'abord les trois principes, qui sont la clé de voûte de tout l'édifice

1. Le scout est fier de sa Foi et lui soumet toute sa vie.
2. Le scout est fils de France et bon citoyen.
3. Le devoir du scout commence à la maison.


Les dix articles de la Loi, tout inspirés du décalogue, viennent ensuite éclairer l'ensemble des comportements des nouveaux chevaliers chrétiens. Ils les incitent à vivre dans la joie des fils de Dieu, leur apprennent le respect d'eux-mêmes et d'autrui, ainsi que du monde qui les entoure

1. Le scout met son honneur à mériter confiance.
2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.
5. Le scout est courtois et chevaleresque.
6. Le scout voit l'oeuvre de Dieu dans la nature, il aime les plantes et les animaux.
7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


A la lecture de ce code spirituel et moral, on se surprend à désirer de toutes ses forces l'avènement d'un monde où tout serait fondé sur l'amour de Dieu, la joie et le respect de toutes créatures...
LA SAINTE CROIX DE JERUSALEM


C'est en 1944, à Issy-les-Moulineaux, que le Père Sevin fonde La sainte Croix de Jérusalem. Composée de quatre cheftaines, cette communauté sera conduite par Jacqueline Brière, que le religieux avait rencontrée en 1935, lors d'une retraite prêchée en Anjou. En octobre 1946, après plusieurs déménagements, la communauté compte déjà douze jeunes filles vivant, en raison de la dureté des temps, dans une précarité matérielle tout à fait conforme à l'esprit du Scoutisme. Deux années s'écoulent et c'est la fondation de l'école scoute dénommée « La Maison Française », avant que n'intervienne, en 1949, la reconnaissance officielle de la Communauté formulée par l'évêque de Beauvais.

La Sainte Croix de Jérusalem a d'abord une vocation missionnaire, dont le Père Sevin exprime ainsi à ses religieuses la haute exigence : « Soyez toutes des saintes ; il n'y a que cela qui compte. On ne fait rien sur terre qu'en se consumant. » Mais cette communauté possède aussi une branche contemplative, à laquelle le fervent jésuite tenait tout particulièrement, et qui devait donner le jour à deux fondations : l'une installée à Marseille et l'autre à Jérusalem. En mai 1963, le Pape Jean XXIII approuvera définitivement les constitutions de La Sainte Croix, dont la vocation missionnaire s'appuie sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola et dont la vie contemplative s'inspire de sainte Thérèse d'Avila, pour l'approfondissement de l'intimité avec le Verbe de Dieu et de l'exemple de la Petite Thérèse, pour ce qui regarde l'abandon à Dieu grâce à l'esprit d'enfance spirituelle. Placée sous le signe du triple idéal de la jeunesse, de la joie et de la fraternité, la Communauté n'impose pas pour autant aux jeunes filles désireuses de rentrer en son sein l'appartenance au Scoutisme. Fondée sur les trois Voeux de religion, la vie communautaire s'appuie sur l'Oraison, l'Écriture Sainte, la Liturgie des Heures et le Sacrifice Eucharistique. Cette vie d'oraison trouve tout naturellement son prolongement dans l'évangélisation de la jeunesse : enseignement du catéchisme, approfondissement de la foi, rencontres avec les enfants et jeunes gens de toutes conditions, de préférence les plus pauvres, matériellement et spirituellement. Mais c'est surtout à travers l'apostolat de l'éducation que La Sainte Croix de Jérusalem se rapproche de l'esprit du Scoutisme catholique fondé par le Père Sevin. En effet, accueillantes, sans attaches et totalement disponibles, les soeurs de la Congrégation ont à coeur de former des âmes réfléchies et responsables en proposant des moments de réflexion et de prière ou en offrant un soutien moral et éducatif à des adolescents, étudiants ou handicapés se trouvant en rupture sociale.

Enfin, « Le Home Jacques Sevin », spécialisé dans l'aide aux enfants issus de foyers démunis, où sévissent alcoolisme et maladies mentales, ou bien encore « La Maison Française », destinée à former des jeunes filles à leur rôle futur de mères de famille responsables ou de cheftaines aguerries, témoignent avec force de la vitalité de l'apostolat si généreux des soeurs de La Sainte Croix de Jérusalem.

Si les premières années du Scoutisme catholique furent marquées par une grande prospérité, les affrontements politiques et doctrinaux qui devaient opposer, au sein même du mouvement scout, partisans de l'Action Française et disciples du Sillon de Marc Sangnier, contraignirent le Père Sevin, en 1933, à démissionner de ses fonctions de Commissaire National à la formation des chefs. Sans doute ces événements sont-ils la preuve de la méconnaissance du caractère spécifiquement religieux du Scoutisme catholique. Blessé de ce malentendu, le Père Sevin consacrera les dernières années de sa vie au recueillement et à la méditation ainsi qu'à l'élaboration d'articles et d'ouvrages ayant trait au Scoutisme. Après avoir fondé La Sainte Croix de Jérusalem, émanation mystique du Scoutisme dont il suivit les progrès tant en France qu'à l'étranger, le zélé fils de saint Ignace de Loyola s'éteindra à Boran-sur-Oise le 19 juillet 1951, avec le sentiment du devoir accompli, malgré le poids des malentendus et des passions humaines.


Jacques TERRIEN

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Kodiak
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Procurez vous si ce n'est déjà fait la biographie du Père Sevin écrite par Soeur Madeleine Boursserault qui est supérieure de la communauté. Nous avons organisé pour le district une conférence inter-mouvements où elle intervenait, c'était passionnant.
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Pour ne pas polluer un autre fuseau, mais pour réponse à un post d'Isatis contrairement à une légende dorée, les recherches les plus récentes sur le Jésuite faites dans les archives de la Compagnie à Vanves montrent qu'il ne s'est pas plié sans regimber face à la décision arbitraire de son éviction orchestrée par une clique qui désirait se servir du scoutisme à des fins éloignées des intentions du Père. Dans son livre sur les "Scouts et Guides en Bretagne" Christophe Carichon, pages 110-115 parle bien de risques de scission au sein des SdF au début 1933
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Il s'y est plié quand même ! J'avais lu qu'il n'était pas parti de gaîté de coeur... mais il l'a fait sans dégâts !
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Il a en effet compris qu'il ferait finalement plus de mal au mouvement en soutenant ceux qui voulaient créer une scission et après avoir sans doute beaucoup souffert et beaucoup prié il a accepté son sort. Il n'en reste pas moins que les méthodes "salopes" (pour reprendre un mot de Bernard Mantienne) ont trouvé droit de cité au sein des SdF et qu'on n'hésiterait plus à s'en resservir par la suite...
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Labo-Scout
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Un petit scoop de la Sainte-Croix de Riaumont pour ce forum de la Fraternité scoute :
Texte:
Le 10 janvier prochain (2012) le Pape Benoît XVI signera la reconnaissance de l’héroïcité des vertus du Père Jacques Sevin !


Un petit rappel de ce que cela veut dire, dans la longue procédure canonique engagée depuis plus de 20 ans :

La première étape a été l'ouverture de l'enquête diocésaine à Beauvais, puisque c'est à Boran sur Oise qu'est décédé celui qu'on appelle alors simplement un "Serviteur de Dieu".

Ce premier procès diocésain consiste à recueillir tous les écrits du Serviteur de Dieu et toute la documentation historique qui permettra d’étudier et de connaître le mieux possible sa vie.
Des témoins directs (de visu) et indirects (ab auditu) ont été également interrogés.
L'ensemble de ces dépositions a été ensuite envoyé à Rome (1989) avec le jugement de deux théologiens sur l’orthodoxie des écrits du Père Sevin.


La seconde étape (qui va donc s'achever dans quelques semaines) est la reconnaissance de l’héroïcité des vertus qui donne droit au titre de vénérable.

Lorsque le dossier de l’enquête diocésaine arrive à Rome, il est ouvert officiellement et un expert en droit en étudie la validité.
Il est ensuite confié à l’un des sept rapporteurs. Il s’agit d’historiens qui, avec l’aide de collaborateurs, étudient la documentation et préparent la Positio super virtutibus, c’est-à-dire une biographie historique sur l’héroïcité des vertus du Serviteur ou de la Servante de Dieu.
Cette Positio super virtutibus est ensuite jugée par des experts historiens, puis des théologiens, enfin par les cardinaux et le Pape qui approuve et signe le décret de l’héroïcité des vertus.
Cette étape est importante parce que l’Église déclare ainsi que tel ou tel fidèle défunt peut être donné en exemple aux chrétiens.

"Vénérable Jacques Sevin, intercédez pour nous !"


Après, si Dieu veut, la troisième étape pourrait être une béatification, donnant droit au culte public (limité à un ou à quelques diocèses ou à la famille religieuse à laquelle appartenait le bienheureux) et au titre de bienheureux, comme pour Marcel Callo et le Bx Stéphane Vincent Frelichowski.

Mais (en dehors du cas des martyrs) il faut, pour être béatifié, que soit reconnu un miracle attribué à l’intercession du vénérable. Il s’agit habituellement d’une guérison, étudiée par une commission de médecins qui ne peuvent expliquer, au stage actuel des connaissances médicales, la guérison ou sa rapidité. Le cas étant également étudié par les théologiens, les cardinaux et le Pape.

Donc prions pour cela, osons demander à Dieu un miracle !


Enfin, pour arriver à la canonisation, il faudrait que soit reconnu un deuxième miracle obtenu après la béatification. Cette quatrième étape donnant droit au titre de saint et étendant son culte (messe et office) à toute l’Église universelle.
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Suricate M.
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Très bonne nouvelle!

(Et merci Labo-Scout de rappeler les conditions d'une canonisation.)

FSS
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Zebre
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Je viens d'avoir des précisions à ce sujet de la part d'un responsable FSE qui s'est renseigné auprès des soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem (l'ordre fondé à l'inspiration du père Sevin).
Il s'avère que les informations ne sont pas tout à fait exactes et que rien n'est fait encore.

Les théologiens se réunissent le 10 janvier prochain pour débattre de la reconnaissance de ces vertus héroïques.
Personne ne peut prétendre que ce sera effectivement décidé, ni que le pape ensuite l'officialisera.
On ne peut pas encore invoquer le père Sevin sous le vocable de vénérable.
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mendu1
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même si le père Sevin ne devient pas un saint , il est déjà vénérable pour le scoutisme, voir même incontournable .
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Oui, vous avez raison. Il semble bien que notre informateur ait sauté l'avant dernière étape...
Demain aura lieu à Rome la réunion des cardinaux au sujet de sa Positio super virtutibus , et non pas encore la signature du pape pour le décret d'héroïcité des vertus.
Donc pas de titre de vénérable pour "le serviteur de Dieu" avant le jugement de l’Église !

Mais rendez-vous, si Dieu veut, au mois de juin...
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Voilà, maintenant c'est signé !...
Texte:
"Vénérable Jacques Sevin, intercédez pour nous !"
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Trés belle promulgation.
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oui deo Gratias le Père Sevin est déclaré vénérable!! c'est merveilleux!!!!!omes angeli et archangeli cantate pro Deo nostro quoniam optimus est. laetamini omnes terras. Homines exultate! gaudeo gaudium magnum ob sacerdotem Sevin
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Et le 30 septembre 2012, sur sa tombe à Boran les Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires et Scouts d'Europe organisent une journée en commun (jeux et messe).
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Alouette L.
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Tiens ? Et où peut-on , stp Labo scout, trouver des infos sur cet événement ?
Merci !
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Je vous ai fait part d'une info relevée dans une revue GSE. Il s'agit d'un premier évènement inter-mouvements catholiques pour une année où les Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires et Scouts d'Europe ont décidé de rendre grâce en commun (son premier miracle Clin d'oeil ?) pour la proclamation de l'héroïcité des vertus du père Sevin approuvée par Benoît XVI le 10 juin dernier.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2012-09-16 06:44:00, Labo-Scout a écrit :

[...]une info relevée dans une revue GSE.[...]


En page 2 du Supplément A à la Revue Scout d'Europe 261 qui vient d'être envoyé à toutes les familles.

« Pour rendre grâce suite à la proclamation de l'héroïcité des vertus du père Sevin approuvée par Benoît XVI le 10 juin dernier, les mouvements de scoutisme catholique (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d'Europe....) organiseront cette année des évènements inter-mouvements. Le premier aura lieu à Boran-sur-Oise, où se trouve la tombe du père Sevin, le 30 septembre 2012. Cette journée se prépare autour de jeux et d'une messe commune. Si vous voulez y participer contacter le centre national qui fera suivre à la province d'accueil. »

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Alouette L.
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Grand merci Vieux Singe
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Avant d'être un saint le père Sevin, a été quelqu'un qui a compris le scoutisme . Je crois qu'ils ne sont pas très nombreux . (d'où son amitié avec BP)
Je pense que le père Sevin a été un vénérable scout, dont la personnalité doit dépasser le simple monde scout - catho !

Pour l'aspect religion, je ne sais pas et la question que je me pose souvent : " qu'est qu'un saint " , sans doute certains et sûrement tous le sont (saints) sans l'avoir jamais demandé .

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Old GIlwellian
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Cet article défini les ne fait-il pas l'impasse sur les autres scouts catholiques qui en France n'appartiennent pas à la famille AGSE-SGdF-SUF ? Ces jeunes seraient-ils insuffisamment scouts ou pas assez catholiques ? Le Père Sevin n'est-il pas aussi leur Père spirituel ?
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C'est vrai que le père Sevin est le père de tous les scouts catholiques, encore une faute de savoir vivre .

Mais l'aura du père Sévin a aussi débordé les limites catho, il a été un incontestable technicien du scoutisme .

Lui, qui a eu quelques problèmes avec Rome (comme beaucoup de saints)doit apprécier ce juste retour .
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