Mercredi 26 Juin 2024
04:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
BAFA / CEP
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Cette année?

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

C'est peut-être permis mais pas conseillé ... dans mon groupe il y a une fille qui est entrée avec un an d'avance aux jeannettes, donc ac un an d'avance aux guides, et elle n'a pas pu aller ensuite aux guides aînées ... c'est la deuxième année qu'elle n'est plus dans le groupe !
donc évite, s'il te plaît, pour tes futures guides ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pour les guides ou scouts ou éclais, c'est pas la meme chose: le problème avec lequel nos nationaux sont intransigeants, c'est avec l'age des louveteaux/louvettes, c'est une question d'assurance et que les enfants de moins de 8 ans ont pas le même statut queles enfants de plus de 8 ans (cf les quotas d'animateurs pour les plus et les moins de 8 ans)
Par contre, quand il s'agit du passage d'un louveteau à la branche au-dessus, c'est pas le meme problème, parce que nos mouvements assurent d'autres enfants du même age, donc ils peuvent faire des dérogations...
Ceci dit, c'est pas vraiment conseillé, et ça ne doit pas être systématique... On a déjà parlé de ces passages anticipés sur un autre fil, je sais plus ou...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Désolé, Marinette,
la loi française distingue les moins de six ans (âge préscolaire) qui sont concernés par la protection maternelle et infantille (cf. code de la santé publique, art. L2111)
et les plus de six ans (âge scolaire) qui ne sont concernés "que" par le code de l'action sociale et de la famille (notamment ses art. L227 et L321 pour ce qui concerne ses activités hors scolarité et hors cadre familial).
Les limites à huit ans sont donc uniquement des choix pédagogiques des associations de scoutisme, s'appuyant sur le manque d'autonomie et la construction de la personnalité sociale de l'enfant entre 6 et 8 ans.
Bien sûr, ce sont des âges "moyens", mais il fallait bien fixer des limites, et, jusqu'ici, la plupart des tentatives de création d'un "préscoutisme" se sont soldées par un échec.
En tous cas dans l'atteinte des objectifs du scoutisme tels qu'ils sont définis dans le projet de l'OMMS et de l'AMGE (c'est-à-dire, amener des enfants à l'état d'adultes accomplis vers 20 ans).
Tu peux te reporter aux interventions récentes sur ce sujet sur le forum EEUdF
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 28-02-2004 01:02 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

s'cuse-moi Elephant, heuresement qu'on a un pro de la législation parmi nous!!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Sinon, ma guide de 11 ans c'était effectivement quelques années plus tôt, mais comme il n'y a pas de Feu chez nous le problème de la montée aux GA ne se pose pas, malheureusement... mais cette fille (maintenant CE) sera là pour plusieurs années. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais au moment où elle est entrée on était au bord de la fermeture faute de nonos, et nous n'avons jamais eu à regretter de l'avoir accueillie, au contraire! Je pense qu'en cas d'urgence, il faut savoir faire quelques petites concessions, surtout que les questions d'âge (dès qu'elles ne tombent plus sous le coup de la loi comme le signalait Eléphant) ne prennent pas vraiment en compte la capacité réelle de la guide.

Par ailleurs, normalement on ne peut pas avoir au camp un CP/une CE de 18 ans, qui doit alors passer dans la Maîtrise; mais n'y a t-il pas des cas où il faut assouplir un peu, sans quoi on se retrouve potentiellement avec un CP/une CE trop jeune ou pas prêt, ou avec une guide/un scout qui n'a plus rien à faire?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Le CEP est il reconnus par jeunesse et sport ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

c'est sûr, il y a toujours des cas extrêmes, mais dans mon groupe si je me trompe la cheftaine jeannettes était la soeur de cette fille et a insisté pour qu'elle aille aux guides ( mais je me trompe peut-être)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je m'avance peut-être mais il me semble que la situation est la suivante:
Oui, le CEP est reconnu par la DDJS (heureusement!) mais uniquement pour encadrer des camps scouts. Pour tout autre type d'encadrement il faut le BAFA.
Par contre je ne suis pas sûre de savoir si le fait d'avoir encadré des camps scouts fait office de "stage pratique" pour passer le BAFA, ou est-ce qu'on repart absolument à zéro??
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je pense qu'un directeur de camps peut valider ton stage pratique BAFA quelque soit l'organisme avec qui tu le fais voila donc pour un camps scoot cela ne dvrait pas poser de probleme!!!!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Jacala par pitié n'écris pas "scoot", ça me rappelle de mauvais souvenirs de pub à la TV!
(tu sais qu'on pourrais te décerner le titre de l'Orthographe la Plus Personnelle du Forum???)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pourtant je fais attention ... Mais pas encore assez merci pour ce titre ...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-29 16:50, Harfang IR a écrit

Par contre je ne suis pas sûre de savoir si le fait d'avoir encadré des camps scouts fait office de "stage pratique" pour passer le BAFA, ou est-ce qu'on repart absolument à zéro??



Si mes souvenir sont bon, il fautdemander à te faire contrôler puis valider ton camp...

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Euh contrôler... tu veux dire inspecter?
Perso ça m'emballe pas franchement!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je ne croi pas pour l'insepection mais cela marche peut être différement ...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Faut pas demander à se faire controler (ou inspecter) pour pouvoir valider des stages BAFA, il suffit que ton camp soit déclaré à jeunesse et sport (ce qui ne pose pas de problème chez les EEUdF Jacala, puisque nous déclarons tous nos camp d'été...)
et effectivement, une déclaration entraine la possibilité d'une inspection par un inspecteur jeunesse et sport.. Mais y'a un fil sur ces inspections, et tu peux y voir qu'en général ça se passe bien, ils sont pas là pour te détruire...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ...
Merci marinette
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hmmm c'est vrai mais c'est psychologique; il y a 12 ans que je tremble au mot "DDJS", j'ai même cassé une paire de lunettes en croyant qu'on se faisait inspecter!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

mdr !!! ( je ne fous pas de toi loin de là )
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

C'est pas grave, je suis généralement la première à me payer ma propre tête. Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même...

Et puis il faut bien reconnaître que la plupart des trucs débiles que je balance sur les fuseaux sont destinés à faire rire. (J'espère je ne balance pas trop de trucs qui font rire et qui n'étaient pas prévus pour!!!)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Non, Harfang, j'aime beaucoup tes interventions qui "dépassionnent" tout en restant sérieuses

Pour en revenir à la question de la validation, 8 jours (minimum) avant l'ouverture du camp, le chef de camp remplit l'imprimé A1 pour J&S. Celui-ci comporte un tableau pour l'encadrement avec 3 rubriques :
- animateur qualifié (c'est-à dire BAFA terminé ou bien certificat d'aptitude du mouvement de scoutisme...)
- animateur stagiaire (c'est-à-dire ayant déjà effectué un stage Base-BAFA),
- animateur non qualifié
La réglementation impose que plus de la moitié de l'effectif requis (donc d'un animateur pour 12 enfants) figure dans la première case.
Pour valider le stage pratique, il faut être dans la seconde case.

Qu'on soit inspecté ou non, à l'issue du camp, le chef de camp signe la fiche de stage pratique de ceux qui sont prévus "animateur stagiaire" (sauf ceux qui sont mauvais ) et envoie le tout à la DDJS de son lieu de camp qui, si tout a été fait dans les règles, contresigne. C'est tout
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Mais si un directeur de camps est entrein de passé sa ldc ou son bafd peut 'il valider les stagiare BAFA ? et Si lui le stage pratique de ce directeur est refuser cela ne remet t'il pas les choses en question ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et bien non, que le CdC soit stagiaire/non validé ne change rien pour le stagiaire BAFA, heureusement!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Merci Eléphant pour cet hommage!

Bon, puisqu'on est en plein dans la paperasserie, quelqu'un saurait-il où on en est par rapport aux relevés de casier judiciaire? L'an dernier on m'a juste demandé de signer une déclaration sur l'honneur comme quoi je n'avais jamais été condamnée pour des affaires sordides, mais je ne sais pas trop si c'était réglo (décidément je vais finir par me prouver toute seule que je n'ai pas campé légalement )
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Il faut que le chef de camp puisse prouver que tous ses responsables ont un casier judiciaire vierge (ou du moins qu'il n'a pas été condamné pour des affaires sordides comme dit Harfang). pour cela, le plus simple est de demander à tous les responsables un extrait de casier judiciare, le fameux bulletin numéro 3... Pour cela, rien de plus simple: il suffit d'aller sur le site: casier judiciaire, et le bulletin arrive chez vous dans la semaine...

au fait, voila ce que contient ce bulletin numéro 3:
"Ce bulletin comporte les condamnations les plus graves prononcées pour crime ou délit :
les condamnations à un emprisonnement de plus de deux ans sans sursis ou dont le sursis a été intégralement révoqué,
les condamnations à un emprisonnement sans sursis ne dépassant pas deux ans si le tribunal en a ordonné la mention,
les interdictions, déchéances ou incapacités prononcées à titre principal pendant leur durée.
les décisions prononçant le suivi socio-judiciaire prévu par l'article 131-36-1 du Code pénal ou la peine d'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs, pendant la durée de la mesure."

Il me semble que l'organisateur du camp (chez nous, c'est le coordo régional) doit aussi en avoir un exemplaire...
et comme il faut déclarer ses activités d'année, le chef d'unité doit avoir les bulletin numéro 3 des chefs pendant l'année aussi... (m'enfin, c'est la théorie, parce que si on déclare les activités d'année, ça veut dire qu'on peut être controlé pendant l'année, et donc on doit présenter les même papiers que sur un camp...)

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

pour les choses dont tu parle Harfang il y a un site ( je vais recherche le nom) ou tu peu commander la paperasse
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Y a du monde qui va au CEP1 SUF 21-28 aout ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pourrait-on faire un petit état des lieux des équivalences actuelles entre BAFA et CEP?

Est que la FSE organise de nombreux stages CEP-BAFA? sont-ils ouverts à tous? Mixtes? etc etc...

Où en sont les SUF?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Balthazar, je ne peux pas répondre à ta question, mais pour avoir discuté avec des ENF sur le contenu de leur CEP, je m'interroge sur la pertinence d'une équivalence avec un BAFA:
alors que le BAFA 1er degré est axé sur l'ANIMATION, ses techniques, l'intérêt du jeu et tout ce qui va avec, les CEP que l'on m'a décrit sont axés sur la PEDAGOGIE du mouvement, les outils pédago, leur intérêt, leur mise en place et tout ce qui va avec.
Cet aspect pédagogique est rapidement évoqué lors des 1er degré BAFA organisés par notre assoc', mais il est plutot réservé aux 2nd degré, appronfondissement pédago.

En fait, les ENF ont 2 CEP, de 8 jours chacun, qui permettent à un chef de diriger un camp. Chez nous, on fait 3 stages de 8 jours pour diriger un camp; le premier stage étant véritablement axé sur l'animation, en partant du principe qu'un chef doit avant tout être animateur, et qu'il met en place la pédagogie du mouvement par l'animation...
(alors que la description des CEP ENF me ferait plutot dire que le chef met en oeuvre la pédago, et que pour cela il utilise le jeu, mais que celui-ci est mis au second plan...)

Qu'en pensez-vous? comment se passent vos CEP ou BAFA? (surtout quel est le contenu en terme de formation?)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais certaines choses qu'on apprend au BAFA ne serve pratiquement à rien ( je suis animateur toutes l'année)

alors que je me sert de ce que j'ai appris en dehors du BAFA et dans le scoutisme tous les jours de ma vie

sinon après cela depend de l'organisme où tu as passé ton Bafa car cela change dans la façon d'apprendre

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net