Jeudi 26 Déc 2024
17:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pourquoi le Scoutisme copie t’il beaucoup de choses sur la franc-maçonnerie ! ! !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Margay
Cul de pat

Nous a rejoints le : 06 Sept 2003
Patientez...

Wallaby, relis bien mon message et tu t'apercevras que tu n'y trouveras pas la simplification que tu m'accuses de faire.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Margay  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Margay, explicite plutôt, parce que je rejoins la lecture de Wallaby.

Les SdF ne peuvent-ils d'eux-même songer à voter contre le FN ?
Les évêques qui l'interdirent en leur temps sont-ils eux-aussi Francs-Maçon ?

Inutile de répondre à ma question, mais c'est simplement pour suggérer, quand quelqu'un a un problème, de réexpliquer plutôt que de l'envoyer relire. Tu n'as peut-être pas été aussi claire que tu crois
31
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

C'est quoi cette histoire de francmac'scouts à la sauce bretonne.Ich verstehe nichts.
32
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Pour ce qui est du Moustique,
sans vouloir me faire
l'avocat du dia...moustique pardon,

il n'est pas aussi évident que vous le dites que: on ne peut critiquer que si on propose une solution

CRITIQUONS MES FRERES !!!!!!!!!!!!

"Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu'à le poser "
Joseph De Maistre.

[ Ce Message a été édité par: wallaby le 15-09-2003 13:47 ]
33
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

A ce jour, personne ne peut affirmer que BP etait franc macon, mauvais militaire certes, manque evident de finesse dans la strategie certe, moeurs douteuses certes ... mais n'allez pas lui rajouter franc-maçon, personne n'est en mesure de le prouver et pas mal cherche encore, mais il n'y a aucune trace.

Par contre il a eu le genie de creer le scoutisme.

Pas mal de pratiques sont calquées en effet sur la FM, ce qui prouve que la FM n'est pas si mauvaise que ca

A+

[ Ce Message a été édité par: Newscout le 13-09-2003 21:51 ]
34
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

BP mauvais militaire. Hum.... Je sius sceptique.
N'a-t-il pas était admis aux concours d'officier d'infanterie et de cavalerie respectivement 1er et 4ème ?
35
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Margay
Cul de pat

Nous a rejoints le : 06 Sept 2003
Patientez...

Il me semble avoir dit lors de mon dernier message que les mouvements scouts qui appelaient à voter Lepen suivaient en cela (probablement peut être sans en avoir conscience ) une instruction des loges francs maçonnes.
Ce n'est pas pour autant que je met quelconque scouts ou mouvement au même rang que les francs maçons comme voudrait me le faire dire walaby.(je m'en garderai bien d'ailleurs)

[ Ce Message a été édité par: Margay le 14-09-2003 22:35 ]
36
  Je suis FSE  Profil de Margay  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
A ce jour, personne ne peut affirmer que BP etait franc macon, mauvais militaire certes, manque evident de finesse dans la strategie certe, moeurs douteuses certes

Hum, newscout, je réviserai mon histoire si j'étais toi. Tes "certes" qui ponctuent tes affirmations me semblent très très osés, si ce n'est erronnés.

Lorsqu'il participe en Afrique du Sud à la mission de pacification et de civilisation d'ASHANTI en I895, il fit preuve d'un tel mélange de courage et de prudence que ses adversaires, les Matabélés, l'appelèrent IMPESSA: "le loup qui ne dors jamais".
Il eut un tel succès que non centent d'être admiré par ceux qu'il avait vaincu, il fut nommé Colonel breveté. Son ascension militaire fut extrèmement rapide,e t il continua à être envoyé aux quatre coins du monde dans ces périodes ou les colonies britannqiues étaient mis à mal de partout.
Devenue responsable d'un corps de cavalerie, il y manifesta de particulières manières de diriger les hommes, loin de la manière classique, cherchant à préparer les capacités de ses hommes plus que celle du matériel. Il s'expliqua en ces termes: "Un homme ne peut être bon cavalier que s'il aime sa monture . Il ne peut être bon soldat que s'il aime le service . De même , un officier ne peut être bon chef que s'il aime ses hommes ".

Et je ne parle pas de l'admirable siège de MAFEKING, sur la frontière Nord-Ouest de la Colonie du Cap contre les Boers (des colons hollandais) en 1899, qui dura du 12 octobre au 17 mai 1900.
Il avait à affronter 10 000 hommes. Comme ils étaient bien trop peu nombreux, il rusa, en installant des manequins sur les chemins de ronde, en déplaçant en une seule nuit un gros projecteur de fort en fort pour faire croire que tous en étaient munis, testant les restrictions de rations sur l'etat major avant de l'imposer aux soldats, et alalnt sur les lignes ennemis avec un méga phone, et imitant les voix d'officier donnaient aux boers des ordres contradictoires et les faisait tirer dans la nuit contre le néant, les épuisant pendant que ses troupes dormaient.
C'est là qu'il utilisa les premiers ancêtres de ce qui deviendra le scoutisme, à des fins militaires.

Ce fut un héros en angleterre, mais tu veux faire croire qu'il fut un piètre militaire et qu'il manquait de finesse dans sa stratégien, lui qui était capable de détecter dans des traces de pas un poids porté et le pied d'appel de la personne qu'il suivait ?!!

Quand à ses moeurs douteuses, permet-moi d'en douter, n'est pas nommé Lord qui veut par sa Majesté la reine d'Angleterre (à l'époque en tous cas !!), et je pense qu'une enquête a été mené sur ses moeurs, justement.

Je te signale que certaines personnes ont même, à une époque, parler de le béatifier. C'est évidemment hors de question, mais je ne vois pas d'où tu sors des bruits sur ses moeurs douteuses.

Concernant la franc-maçonnerie, on n'en sait effectivement rien. je pense toutefois que si ça avait été le cas, des francs-maçons n'auraient pas manquer de faire leur pub en faisant valoir l'un des leurs !

Margay, ok, je comprend ce que tu as voulu dire, mais la FM est loin d'être la seule à avoir demander de voter contre Le Pen. Certains évêques aussi.
Ce ne me semble pas un argument utile.
37
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Ta dernière phrase souligne un point intéressant, cher Zèbre. N'y aurait-il pas quelques conclusions, non pas à en tirer, mais à envisager ?
38
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Dans le genre "je souffle sur les braises" tu es vraiment au poil mon cher Caracal!
39
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Caracal
D'abord je ne suis pas sûr de cette info, et il ne faudrait pas aller trop loin dans ce sens.
Le sujet que tu tentes de lancer est valable cependant, à condition de l'envisager sur un autre plan... mais arrêtons un peu de taper sur nos évêques.
Caracal, tu as déjà un beau tableau de chasse, je t'invite à rester dessus pour le moment...
40
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

... Je me demande si la personne anonyme qui est à l'origine de ce fuseau
quelque peu provocateur
vient y jeter un coup d'oeil...

Si non, je ne vois pas pourquoi elle l'a écrit...
41
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Cher Zèbre,

Je m'incline devant le Seigneur et Maître de ce lieu virtuel : je n'en rajouterai pas.

J'aurais pourtant pu retrouver le tract distribué, à l'époque des faits, par les sbires de Mgr Labille, évêque de Créteil, à la sortie de toutes les messes du diocèses : un morceau d'antologie de démagogie et de doctrine sociale réévaluée sous un jour libéral, droit-de-l'hommiste et complaisant envers tout ce que la France comporte de chianlie.

J'aurais pu aussi parler des planches de nos pasteurs violets.

Ce sera pour une autre fois
42
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Dommage, car je deviens de plus en plus un adepte du baratin ecclésiastique et autre logomachie épiscopale.
43
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Avez-vous lu le dernier B.P. de Philippe Maxence ?
Même la fille de Baden-Powell dit que son ¨père n'a jamais été Franc-Maçon.

Reste que Kippling et bien d'autres l'étaient, surtout dans son entourage british.
44
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
-Anonyme-
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Oct 2007
Patientez...

Pour moi, c des conneries cette histoire avec le livre de la jungle et tout et tout...

Le seul truc dans le scoutisme qu'on pourrait vraiment rapprocher de la franc maconnerie, c'est la tot.

Toutes les deux sont se réfèrent à des communautés parallèles et secrètes, formées d'initiés faisant partie d'une "élite"... Toutes les deux sont fondamentalement anticatholiques.

Voila ce que j'avais à dire sur ce sujet.

J'ai été tot, j'ai été a fond dedans et avec du recul, je me suis apercu que c'était une belle connerie...

FSS

Ben
45
  Profil de -Anonyme-  Message privé      Répondre en citant
-Anonyme-
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Oct 2007
Patientez...

Ben,

merci pour les "conneries". Je peux te mettre en rapport avec quelqu'un qui t'expliqueras bien mieux que moi les parallèles que l'on eput faire entre le scoutisme et la franc-maçonnerie. Si pour toi (comme pour moi d'ailleurs) les deux choses n'ont rien à voir, prends un minimum de recul (au contraire de ce que tu laisses entendre) et voit que les deux peuvent présenter des similitudes (ou sinon, affirme clairement que la majorité du clergé du début du XX° siècle était des "cons").

PS : En ce qui concerne la tot, voir ma réponse dans le fuseau approprié.

PS2 : Il faudrait d'ailleurs que l'on me montre en quoi la tot et la franc-maçonnerie présentent des similitudes (ou en tout cas, présentent plus de similitudes que le scoutisme et la franc-maçonnerie).
46
  Profil de -Anonyme-  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

1. Le message précédent était de moi-même.
  2. Vous aurez de vous-même corriger les fautes de frappe : à la deuxième ligne, il faut lire "qui t'expliquera" [sans "s"] et "peut" [et non eput].
47
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Quelle Célébrité ! Voici que le site de la F.M. française se met à "recommander" fraternité.net dans les sites interessants à propos d'un de leur dossier sur Scoutisme et Franc-Maçonnerie ! A voir : http://www.fm-fr.org/fr/rubrique.php3?id_rubrique=81
48
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

C'est que le webmestre du site est passé par ici, et on a discuté par email je crois.

D'ailleurs, son premier dossier sur le scoutisme est très bon, de mémoire.
49
chtibordelais
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Patientez...

Celui qui a fait un minimum d'histoire pourra le confirmer: les Francs-Maçons en Grande-Bretagne n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve en France. Ils ont un repect beaucoup plus profond de l'église et se distingue d'un mouvement sectaire (pas comme en France). De plus, si Baden Powell a eu des liens plus ou moins étroit avec la Franc-Maçonnerie, il faut savoir que les objectifs des Francs-Maçons d'il y a un siècle n'étaient pas du tout le même qu'aujourd'hui.
Le premier qui ose me prétendre que "Baden-Powell Franc-Maçon" est une preuve que le scoutisme ressemble à la Franc-Maçonnerie, alors celui-là est plus qu'un abruti. Car il ignore l'action du Chanoine Cornette, et du Père Sevin dans l'élaboration du scoutisme en Europe.

Je tiens à signaler pour la petite information qu'aucune adresse mail n'apparait sur le site ci-dessus. L'auteur craindrait-il les représailles??? En tout cas, je doute qu'il n'ai demandé l'autorisation à Semper Parati pour y mettre son lien. Semper n'a aucun lien avec la FM.
50
  Profil de chtibordelais  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Si, le webmestre du site franc-maçon a été très courtois, et a demandé ma permission.
Cela n'empêche aps que Semper Parati ni la Fraternité du Scoutisme n'ont eux, aucun lien avec ni vers la Franc-maçonnerie.

Mais je trouvais honnête de sa part de mettre sur son site un lien vers un site scout qui donnera une autre vision de la chose.

Au sujet de la soit disante appartenance de BP à la franc-maçonneire, on sait aujourd'hui que ce n'est pas vrai.
C'est son frère (ou un cousin, je ne sais plus) qui en faisait partie, d'où la légende.
51
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Je suis trés surpris que l'on daigne répondre à un intervenant qui ne s'est même pas présenté et dont on ignore les intentions.

La Franc Maçonnerie vit surtout de nos jours de la publicité que lui font nombre de catholiques plus que paranoïaques à son égard, attirés par la fascination du mystère ou du secret. La F.M., ce loup-garou ! Quel attrappe mouches (surtout catholiques) attirées par on ne sait quelle odeur de soufre ! Et ça fait des années que ce piège marche ! Et voila encore une fois un fuseau de S.P. appelé à se remplir de vent !

Il y a un siécle, le Grand Orient de France était assurément ennemi de l'Eglise catholique, dont l'influence était alors considérable. De nos jours, la société a beaucoup changé, il y a eu deux terribles guerres, et la F.M. ne se soucie plus guère de l'Eglise.

Pour l'anonyme, voici une utile information : Il existe une remarquable association universitaire appelée "1907" qui rassemble thésards et autres historiens du scoutisme. Ceux qui veulent s'informer sérieusement peuvent s'yadresser. Voici son site, avec les indications pour contacter plus particuliérement le Président que je connais bien, ainsi que ses articles d'historien fort bien documentés sur la Franc maçonnerie et notamment la Franc Maçonnerie supposée de B.P.. :

http://formation.conseil.free.fr/1907/

Enfin cessons le jeu absurde de rechercher des analogies, pour en tirer ensuite des conclusions aberrantes.

Chouette

52
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Cette adresse n'a pas l'air de bien marcher, je récidive :

http://home.nordnet.fr/~plefebvre/1907/index4.htm

Ça devrait aller, sinon appelez Google / 1907

Chouette
53
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

On peut aussi essayer en tapant "histoire du scoutisme".

Il est vrai que des livres comme celui de Ben Hiram "Scoutisme et Franc-Maçonnerie" n'ont rien arrangé.

Le fait qu'il existe une loge F.M. Baden-Powell en Australie ne signifie pas pour autant que B-P ait été maçon bien qu'il ait participé à des tenues en particulier à Mafeking (il apparait clairement sur une photo d'une réunion de la loge locale lors du siège).
54
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Oui, Pasky, d'ailleurs notre ami Jean-Jacques, Président de "1907", dans son étude sur le considérable (? ! !) problème de savoir si B.P. était -oui ou non- Franc Maçon, fait largement référence à l'important travail de Ben Hiram.

Quant à Mafeking, je suis tombé dans un numéro du journal de Mafeking sur un petit article de convocation à une réunion de loge locale, et B.P. était cité. Je n'ai pas vu la photo dont tu parles car ces numéros sont rarissimes et hors de prix. De là à ce que certains catholiques français (du genre "vous savez ma chère ...") en tirent des conclusions époustouflantes sur "B.P. frère trois points"... . Moi je pense plutôt cher Pasky qu'à Mafeking assiégé en 1900 les distractions devaient être rares ! Ich glaube ... Et ce genre de réunion devait forcément faire recette auprés de nombreux militaires mourant d'ennui ! Do you think so ?

De toutes façons, je crois que quelqu'un l'a dit ici, la F.M. dont il est question était trés largement spiritualiste, plus encore que ne peut l'être chez nous la Grande Loge de France, par opposition à la plus importante, celle du Grand Orient de France de la rue Cadet.

La question des influences directes et indirectes de ces organismes en France, notamment sur notre ministère de l'Education Nationale et sur son armée de fonctionnaires, bien que passionnante, déborde tout à fait le cadre de ce forum (surtout parce que d'abord anticléricale elle est devenue essentiellement politique). Et depuis la Libération les "dégats" (les progrés selon d'autres) sont considérables.

Tant pis pour les curieux !

Chouette

55
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Attention au contexte historique : les loges régimentaires dans l'armée britanique sont à l'époque bien davantage des Clubs d'Officiers que des loges de F.M. comme on les imagine en France
56
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Il ne s'agissait pas d'une loge régimentaire mais de la loge F.M. de makeking. Je ne possède que des photocopies de l'album de photos du siège publié après la délivrance de la ville, photocopies envoyées par le Centre Scout Carlo Colombo d'Italie.
57
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Je complète mon dernier post : je pensais à l'influence sur l'Education Nationale ET AUSSI l'influence sur le scoutisme, laïque tout au moins. Dont acte.

Merci, Louis, mais il était bien dit expressément dans cet entrefilet du journal de Mafeking qu'il s'agissait d'une loge maçonnique (mason lodge je crois).

On rencontre parfois des écussons scouts américains représentant l'équerre et le compas, qui sont les principaux symboles de la F.M. . Pasky nous confirmera sans doute qu'il s'agit d'insignes d'événements, par ex. des loges provisoires créées dans le cadre de jamborees nationaux USA ou mondiaux, loges qui émettent un badge commémoratif.

Les analogies ! Finissons en avec ça ! Le tutoiement n'est pas maçonnique, pensez au temps des romains, aux évangiles ; Akela, la mère louve de nos meutes, n'a rien de maçonnique : ce n'est pas parce que Kipling était maçon que tout ce qui est dans le Livre de la Jungle est maçonnique ; Saint patron de patrouille : aimeriez vous faire partie de la patrouille des onésimes, des jules, ou des théodores ? moi pas ! Enfin les totés viennent des peaux rouges d'Amérique, des épreuves trés dures pour admettre un jeune parmi les guerriers, j'ignorais qu'il existat déjà des loges maçonniques dans leurs tribus ! Il y a des limites au riiidicule, et Monsieur Anonymus nous prend pour des demeurés.

A mon tour : aviez vous déjà remarqué que les scouts, comme la plupart des francs maçons, avaient deux jambes ? Cette ressemblance est troublante, et on peut en déduire sans avoir fait Polytechnique ou Centrale que les scouts sont des francs maçons : CQFD ! (1) Assez de ce jeu absurde des analogies ... merci.

Chouette

(1) sauf les unijambistes, une minorité.
58
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Chère Chouette, je suis tordu de rire ! merci de ton humour salvateur!
Quant à anomyme qu'il ait au moins le courage d'affirmer qui il est ..m'enfin est-ce même important! Bonne nuit.
59
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net