Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Jamborette 2010 |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Oui je comprends, mais ces fédérations sont réunies dans quelle organisation? Il me semble que l'OMMS et l'AMGE ne reconnaissent qu'une association par pays. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui, mais si toutes ces associations sont regroupées en une seule fédération comme en France, il n'y a pas de problème. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, l'OMMS reconnait en pratique une seule organisation "chapeau" pour toute la Belgique. Je n'ai plus son nom sous la main, mais c'est facile à retrouver, soit par la liste des organisations membre de l'OMMS, soit par Scoutopedia en regardant la page des mouvements belges.
Ce genre de verrouillage "OMMS only" est assez typique des organisations qui en sont membres. C'est vrai, après tout, tout le monde là-bas (dans les assoc membres, quels que soient les pays) sait qu'en dehors de l'OMMS ce n'est plus du scoutisme... |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
L'association nationale belge c'est "Guidisme et scoutisme en Belgique" |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Merci Argali! |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Et c'est reparti... Lorsqu'une association scoute organise un rassemblement, elle invite bien qui elle veut non ? Lorsque fais une p'tite bouffe chez moi, je suis bien en droit d'inviter des amis et pas les voisins, non ? Et puis, je devrais dire, ils invivent les scouts européens OMMS et pas les scouts africains OMMS ? c'est injuste ! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Puis, faut comprendre aussi, ils ne peuvent déjà accueillir que 500 personnes, c'est un très petit Jamboree. Il faut donc bien qu'il y ait des critères d'inscriptions. Et y'a rien à faire, quand on fait partie de l'organisation mondiale, c'est comme "un label de qualité", "une marque". Je ne dis pas que c'est le cas et je ne défends pas ce système, mais ça fonctionne comme ça dans la tête des gens : quand un mouvement est OMMS il est plus crédible à côté d'un mouvement qui ne l'est pas. De plus, comme je le disais plus haut, en Belgique presque toutes les fédérations en font partie, ce qui marginalise encore plus ceux qui n'en sont pas : on a clairement l'habitude de travailler avec des mouvements OMMS, qui portent l'insigne mondial. Et ça aussi ça joue. Bref, le but n'était pas de créer la polémique sur les OMMS/non-OMMS mais bien de partager une actualité belge. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Les échanges (passionnants au demeurant) sur les relations des mouvements avec l'OMMS et le SF ont été déplacés dans le fuseau Reconnaissance par l'OMMS |
technique | |
bonne humeur |