Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Prêt pour le Centenaire du Scoutisme? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Chez nous (à Bayeux) il y a aussi un rassemblement, qu'entre le groupes catholiques -GSE,SUF,nous, et GSDF- (un autre sera le 1 juillet avec tout le monde à Caen ) le 25 mars, jour de l'Annonciation, jour où la sainte Vierge a dit oui. |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
1er Août 2007
Cérémonie du lever du soleil sur les falaises d'Etretat (Normandie) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
14/15/16 juillet 2007
A Clermont Ferrand cérémonie en mémoire de la signature de la charte de l'Oradou ( rue de clermont, au château michelin) créant le Scoutsime Français. Festivités sur 3 jours avec veillées de la Flamme du scoutisme en plein centre de la ville. 2000 à 3000 scouts sont attendus. 1er aout 2007 Cérémonie du lever de soleil au sommet du Puy de Dôme ( Auvergne)avec renouvellement des promesses. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Finalement pas grand chose de prévue le 1 aoùt !
Moi j"ai le choix entre la pointe de Penmach' ou la pointe du Raz, à 8 h, il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes, et si j'ai la chance qu'il pleuve je serais tout seul face à l'océan ! Autre solution, la Belgique ou le Portugal terres d'accueil du scoutisme . La Belgique c'est plus frais il y a de bons chocolats . C'est comment le texte déjà " je m'engage sur mon honneur dimanche 4 février ça fera exactement 53 ans, c'était un dimanche aussi ! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
le texte c'est: (en tout cas pour les SUF, je sais que chez les sgde il y a une petite différence)
"sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et ma patrie, à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute" |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
sommes nous près pour le centenaire... on a jamais été aussi près ca c'est sure... Par contre.. prêt.. ca c'est pas sure! même si on devrait l'être toujours!
le titre en effet a été corrigé [ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-02-2007 à 19:56 ] |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Nous, en raison de la maladie de notre Evêque, nous ne fêterons le centenaire avec les autres mouvements (SUF et SGdF) qu'en octobre, avec une messe et une journée inter-mouvements. La préparation est d'ailleurs assez mouvementée! A cause des différents échelons, que nous SUF n'avons pas, nous avons un mal fou à joindre les SGdF... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ya pas d'autres groupes de mouvements non catholiques dans ton coin ? Cela semble curieux que la maladie d'un Evêque puisse suffir à faire reporter les cérémonies du centenaire organisées par et pour les scouts et non par et pour le clergé. Je comprends mieux ainsi que les EEUdF aient choisi de se retirer et les EEdF de ne pas participer si les cérémonies du centenaire doivent être trustées par les catholiques. Même si ce n'est pas le cas dans les faits c'est bien ainsi que cela est ressenti en dehors du scoutisme des catholiques. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Mangouste méthodique étant orignaire d'Abidjan, je doute qu'il nous interroge sur les évènements du centenaire en France, mais sans doute plus au niveau international, non ?
Dans ce cas, je crois qu'il n'y a que la cérémonie du lever du soleil le 1° août, ainsi bien entendu que le jamboree en Angleterre. |
La Fédération Ivoirienne de Scoutisme n'organise t-elle rien pour célébrer le centenaire dans le pays ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le 1 er aoùt, c'est tous les scouts de la planète, ce n'est pas correct de faire une cérémonie religieuse ce jour là, c'est boycotter le centenaire, ensuite il reste 364 jours pour faire toutes les cérémonies qu'on souhaite .
C'est un comportement anti scout, c'est du sabotage |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Citation:re (Alors dans le genre "je fais ma guerre contre des moulins", on va te décerner un prix là !) |
mendu1 Membre honoré
Oui et je continue, cette remarque concerne essentiellement les scouts catholiques d'ailleurs divisés en trois associations sans compter toutes les associations scoutes dites libres mais qui sont en général catholiques .
Faire un rassemblement scouts catholiques le jour du 1 aoùt me parait être une forme inélégante d'exclure tous les autres scouts qui ne sont pas de confession catholique, et en plus le scoutisme catholique en France doit représenter 80% du scoutisme, on peut comprendre les réticences des autres associations . Ce qui est encore plus grave c'est que toutes ces associations se font plus ou moins la guerre et s'excluent entr'elles . Même l'intervention du pape Jean Paul en 1998, n'a eu aucun effet ! Baden Powell dans son livre scouting for boys précise " Une organisation comme la nôtre manquerait son but, si elle ne donnait pas à ses membres une connaissance de la religion" Baden powell est sans équivoque le scoutisme s'adresse aux ados de toutes les religions . Certaines associations locales catholiques n'ont pas attendu le 1 aoùt 2007, pour célébrer une messe entr'elles, on ne peut que les en féliciter . |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ah, je comprends mieux, ce que tu reproches à ces assoc, c'est de célébvrer une messe le 1er aout et pas le 2 ou le 3.
Mais si ces assoc sont catholiques, pourquoi les empêcher de célébrer un tel événement de la façon qui pour elles est la plus noble et la plus précieuse : par le saint sacrifice de la messe ! Et si après s'être nourris de l'hostie, les scouts vont ensuite rencontrer d'autres scouts ou jeunes d'autres religions (s'ils en ont l'occasion). Il ne sert à rien d'être catholique sans se nourrir de ce qui fait sa foi, et il ne sert à rien pour un catholique de vouloir se tourner vers les autres et témoigner de sa joie sans emmagasiner de cette joie auparavant, et sans se donner des forces avec les grâces de la communion. Interdirais-tu à un enfant de manger avant d'aller jouer avec ses amis sous prétexte qu'il doit manger à table en famille et que cela exclut donc ses amis du repas ? Ne peut-on pas réserver un temp pour chaque chose, aussi importantes soient ces choses ? (l'abbé Pierre n'a jamais cessé de prier de longues heures tout occupé qu'il était à la cause des sans abris: était-ce des heures perdues qu'il n'a pas consacré aux pauvres, ou les heures de respiration qui seules lui ont permis de durer aussi longtemps ??) |
Il faudrait qu'ils se lèvent fort tôt le mercredi 1er août pour être à l'heure au lever de soleil avec les autres scouts, ou bien cette messe peut avoir lieu après la cérémonie mais ne doit pas être présentée comme une activité officielle du centenaire à moins que les autres religions ne soient invitées à célebrer, elles aussi, en fonction de leur rites. Une solution : une cérémonie interreligieuse ! Mais il y en a encore qui ne seront pas d'accord (et je ne parle pas des laïcs). |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Dites, comment est-ce que vous croyez qu'ils faisaient, les vieux, quand ils étaient jeunes et qu'ils allaient en jamboree ? Il n'y avait pas de messe ? Ben si, il y en avait, des grandes où les unités catholiques allaient en corps constitué, même. Et pendant ce temps-là, les autres, qu'est-ce qu'ils faisaient ? Laissés pour compte ? Ben non, ils s'occupaient autrement.
Pourquoi se scandaliser de ce qui est, après tout, normal : que les croyants puissent célébrer le centenaire de la façon la plus belle pour eux ? Que les catholiques fassent des messes le 1° août, que les protestants fassent des cultent, que les bouddhistes, les musulmans, les israélites, etc, rendent grâce à Dieu à leur manière : qui est-ce que ça gène ? Personne, et pour les autres, il y a bien assez d'activités à prévoir en ce jour du 1° août pour qu'ils ne restent pas deux heures à se tourner les pouces. Une cérémonie interreligieuse, je ne vois pas l'intérêt : à vouloir contenter tout le monde on ne satisfait personne. |
mendu1 Membre honoré
Vous faites semblant de n'avoir pas compris, j'étais scout sdf et au camp il y avait la messe tous les matins et ce n'est pas de ça dont je parle .
Où je ne suis pas d'accord c'est qu'on profite justement du 1 aoùt pour faire des rassemblents inter scouts cathos et bien sûr qu'on exclut les autres . Le 1 er aoùt oui pour une réunion écuménique, non pour un rassemblement entre cathos , vu la position des scouts cathos (80%) en France, ce qui met les autres à l'écart, il reste 364 jours pour faire des réunions entre scouts cathos . Après il faudra assumer ses responsabilité, le 1 aoùt, c'est pour le scoutisme mondial, une fois tous les cent ans ce n'est pas trop . |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je ne veut pas clore le débat, mais il ne me semble avoir lu nulle part dans le fuseau qu'il devait y avoir le 1er août un rassemblement des mouvements catholiques uniquement.
peut-être qu'une messe sera célébrée localement le 1er août mais je n'en ai jamais entendu parler. |
technique | |
bonne humeur |