Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Jamboree : "Vis tes rêves" |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La communion dans la main,mais sans gant, alors qu'on peut être servi ! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: autrement dit, vous avez déguisé des gars en scouts unitaires, comme on reconstitue la bataille d'Austerlitz avec les havresacs, baudriers et les bonnets à poil de la Vieille Garde? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Ben non, vous pouviez m'appeler, ça vous aurait évité d'investir dans des costumes. |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
Si un jour je croise Gilles Vermot-Desroches (qui est je crois le président des SGDF), je lui en toucherai un mot pour la prochaine fois ^^ |
Serviteur44 Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Août 2012 Messages : 168 Réside à : Sur le chemin |
Bonjour,
Quelques vidéos des sujets sur les scouts des journaux télévisés lors du Jamboree : Vidéo avant le Jamboree : Journal de TF1 du 28 juillet 2012 Journal de France 2 du 31 juillet 2012 PS : si un membre veut bien m'expliquer en MP comment mettre en direct une vidéo dailymotion, je suis preneur ^^ |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'aime beaucoup le commentateur " en 1907, Lord Baden-Powell organisa un camp de vacances ( sic), décidément !
Ah! les vacances scoutes . Pour Dalymotion, je suis preneur aussi . Les flammes de l'enfer pour les informaticiens . |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Pas besoin d'investir dans des costumes, on a encore des unifs de différentes époques en stock. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Mais qui sait encore les mettre correctement ? (parce que le béret comme ça...)
Et puis, en 1947, le short était encore bleu marine chez les SdF et pas beige ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En effet ! Il suffit de compulser les cérémoniaux en vigueur à l'époque pour savoir ce qui devait se porter et comment. |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
« Le 2012-08-04 13:54:00, laricio a écrit :
C'est quoi la photo oú il y a marqué "Paix" avec des scouts old style? Ça veut dire que les SDF ont décidé de faire la paix avec les unitaires et à ne plus les considérer comme des nostalgiques? - Posté depuis mon mobile - Euh, ben nan, pas vraiment ... ^^ En fait, pendant la veillée, un des personnages nous racontait ses souvenirs du Jamboree international de 1947 (qui a eu lieu en France je crois), placé sous le signe de la paix. Le mot PAIX avec des scouts old style symbolise la volonté d'en être artisan dans le scoutisme de façon internationale après guerre. »© Toute une partie de l'imaginaire du jamboree VTR était basée sur la paix et sur la vie d'un participant (imaginaire ) du jam de 1947 qui avait eu lieu à moisson, Marcel. Celui-ci avait laissé un mystérieux carnet et des indices un peu partout dans Jambville. L'intrigue a été fort bien menée pendant les différentes veillées. M Henri (en fait, Philippe G, le nouvel aumônier général adjoint) a été remarquable, costumé en vieillard en train de raconter à de jeunes scout-guides de 2012 ce qu'avait été le jam de 1947, le premier de l'après-guerre. L'une des photos (la 11°) le représente en pleine action !! Et c'est à cette occasion qu'on a vu sur la scène des scouts old-style évoqués dans l'un des messages. Il ne s'agissait pas de procéder à une reconstitution historique mais de suggérer une atmosphère. Et en 1947, les unif comprenaient de multiples variantes : la France connaît encore de multiples restrictions, notamment pour le textile. les cartes de pain ne disparaissent qu'au début de 1949, comme le rappelle le carnet de Marcel. J'ai été très surpris de constater l'intérêt des scouts-guides quand des extraits d'un film du jam de 1947 ont été projeté lors de l'une des veillées. Ce jamboree a été super malgré une météo excécrable. |
mendu1 Membre honoré
En tant que SDF, j'ai du porter la culotte courte bleue (pas le short) jusqu'en 1954 !
Le beige était moins chic, mais plus pratique, en plus ça faisait raider ! A mon avis, elle était inusable, il avait deux poches derrière, une pour le carnet d'observation .Nous avions toujours un short au camp pour le temps chaud . C'était la culotte courte SUF qui est plus légère, et qu'on faisait raccourcir à la Joubert ! Pour la mode scoute Old style, c'est la tenue dans la plupart des pays du monde . j'ai porté aussi le 4B, vite remplacé par le béret " para", avant l'armée française . Une époque , où le scout était habitué à se débrouiller seul . Sous la douche vous pouvez tester le 4 B . parce que des fois dans la cambrousse il pleut, et vous ne pouvez pas vous abriter dans le métro, ou sous une porte cochère !(pour les scouts qui campent vraiment). Pour le " short" culotte courte (assez chaude pour l'hiver, le cérémonial SDF, laissait (laisse ) le choix au chef de troupe entre le beige et le bleu-marine . |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Il y a eu deux autres graves erreurs durant ces veillées !! Lorsque Marcel évoquait son voyage au Japon, les figurant portaient un chapeau cambodgien, et quand Marcel a prétendu dire "bonjour" et "merci" en coréen, il a en fait dit "merci" et "bonjour" !!! Si on ajoute à ça le short beige au lieu du short bleu marine, il faut vite virer les dangereux auteurs de ces veillées !!! |
mendu1 Membre honoré
Oh! les graves erreurs !
Quand je rencontre des SGDF , ça arrive , en été, ils portent en général un short beige ! C'est assez chic . La vraie couleur scoute pour votre short, voilà un bon moyen pour l'obtenir . Vous prenez un short en coton, le coton est impératif ! Quelque soit la couleur d'origine, ça marche aussi avec le bleu . Sous le soleil et les embruns, la première année, votre short pourra ^être brique, ou rose . Dès la deuxième année, vous aurez une couleur indéfinissable, qui vous permettra de raser les murs, ça c'est la vraie couleur scoute . ça ne marche qu'avec les baroudeurs . |
technique | |
bonne humeur |