Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Fin de Jeu pour Jean-Louis FONCINE |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet auteur célèbre, ils peuvent consulter par exemple le site www.signe-de-piste.com |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: J'y serai normalement. Et vous, scouts semper paratistes? |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Dona eis requiem sempiternam |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
j'aiappris cettenouvelle dernièrement dans lejournal del'action française ou il y avait un article de10 lignes
explicant que pierre joubert avait dessiné avec jean louis foncine dans le journal de l'association de mr Charle maurras dirigé maintenat par Pierre pujo fils d'un des créateur |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Le Père Argouarc'h y était, en manteau blanc de la ste Croix, mais il n'y avait quasiment aucun scout en uniforme. Le chant de la promesse et la prière scoute ont néanmoins été repris par tous. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Labo-scout, je ne comrpend pas pourquoi tu dis que le vrai nom de Jean-louis Foncine est Pierre Lamoureux alors que le site Signe de Piste semble proposer plutôt Charles Vaudémont.
Quid ? |
Effectivement la présentation biographique du site du signe de piste peut induire en erreur... Mais il n'y a aucun doute : Charles Vaudémont n'est qu'un deuxième pseudonyme (dont il ne s'est guère servi dans l'édition) de Pierre ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ayant pendant plusieurs années été membre du Comité Directeur du RBP avec Jean-Louis Foncine je peux confirmer que son véritable nom était bien Pierre Lamoureux. |
A ma connaissance Jean-Louis Foncine n'a publié qu'un seul Signe de Piste sous son autre pseudonyme de Charles Vaudémont : il s'agit (en 1965) du n°177 "Le Trésor de la Sonora" (reédité en 1979 sous le n°86 de la collection du Nouveau SdP).
Il est amusant de noter qu'en 1965, le numéro suivant (=n°178) "Echec aux ceinturons noirs" (reédité en 1977 comme Nouveau SdP n°37) est aussi un Foncine, mais reécrit sous le nom de Jenö Nagy (présenté comme un journaliste Hongrois, réfugié à la suite des tragiques événements qui ensanglantèrent sa patrie en 1956). [ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 04-03-2005 17:52 ] |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Cher Labo,
Jeno Nägy existe aussi (à moins que Foncine n'ait été au pôle Nord)Il y a sa trace dans un bouquin de 1965 "Oil exploration in Spitzberg" Polar Record 9/1965 Soit JLF a emprunté le nom, soit il a traduit le bouquin...(il a beaucoup traduit de l'allemand et les hongrois écrivaient beaucoup en cette langue) Sinon, "inventer" cette biographie ne me paraît pas très scout...(d'autant que, si je ne m'abuse, il y a une phote de Jeno sur la jaquette.A vérifier quand je rentrerai à la maison) |
Il faudrait en effet demander à Alain Gout la part réelle de JLF dans cette reécriture. Mais il le reconnait maintenant dans son catalogue... |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Eh dites donc, les Riaumontois, il va falloir vous entendre ! Sinon je vais prendre un malin plaisir à réactiver mon fuseau |
La reécriture d'un roman peut-être faite dans diverses proportions. Il faudrait mettre la main sur le manuscrit de Jenö Nagy (en hongrois ou en allemand ?) pour réussir à savoir un jour si la griffe de Foncine y est pour 20% ou 80%...
Les initiés du Signe de Piste reconnaissnet que certains "Mike Fondal" (enquêtes du chat tigre) ne sont pas toujours moitié-moitié de Foncine + Dalens. Il y en a dont les 3/4 sont du Foncine purs jus ! [ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 05-03-2005 09:42 ] |
CASTORE Rongeur
vérifié sur la première édition : "traduction et adptation de Charles Vaudémont"
Photo de J.Nagy au dos. Nagy est présenté comme un exilé hongrois en Allemagne; amateurs de recherches, en piste ! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
"adaptation de Charles Vaudémont" ? Ah ça c'est fort !
Foncine ne voulait donc pas trop qu'on lui reconnaisse cette paternité. C'est en tout cas un bon argument commercial qu'a bien dévoilé Alain Gout dans sa réedition : ca-027 - Echec aux ceinturons noirs, Jenö NAGY et Jean-Louis FONCINE. |
CASTORE Rongeur
n'ayant pas lu la réedition d'échecs aux ceinturons noirs, ce qui va suivre n'est qu'une hypothèse:
JL Foncine, au cours des réeditions, a souvent "réecrit" complètement des chapitres de ses propres livres (pour les "adapter" à l'époque de la réedition.) Le vélo du chat tigre des sdp devient une mobylette par exemple dans la réedition des safari sdp..Voire plus, comme dans la "caverne aux épaves". Cela m'avait beaucoup choquée dans les années 1980, j'ai échangé qq courriers avec lui sur le sujet, et suis même allée lui rendre visite chez lui pour en débattre... Peut-être la réedition de J.Nagy a t-elle elle aussi subi ce sort, du vivant de Foncine ? Il faudrait comparer les deux éditions. Pour mémoire, Foncine a traduit de l'allemand bon nombre de sdp et collaboré à certains signes de piste en ne faisant apparaître son nom qu'à une édition postérieure à la première (ainsi le roman de JF Bazin : l'abbaye des effraies) |
Alain Gout ayant eut la gentillesse de répondre à notre question, voici l'intégralité du mail qu'il nous a envoyé (le 05/03/2005 ) :
Noms et pseudonymes, ou comment naissent les légendes... Jean-Louis Foncine est effectivement le pseudonyme de Pierre Lamoureux. Il avait choisi ce pseudo du nom d'un village du Haut Jura, pas très éloigné du village de Franche-Comté où il passait ses vacances étant enfant (il y a même un Foncine le Haut et un Foncine le Bas !). Charles Vaudémont est un autre pseudo de Pierre Lamoureux, utilisé à différentes reprises, pour des articles et nouvelles (cf anciennes Fusées). En souvenir de ses origines lorraines. Jeno Nagÿ, par contre, n'est pas un pseudonyme de Pierre. "Echec aux ceinturons noirst" a effectivement été écrit par un certain Jeno Nagÿ, un Hongrois réfugié qui vivait en Autriche, si j'ai bonne mémoire. Pierre a fait la traduction, qui est plutût une adaptation, d'où son style que l'on reconnaît. Mais le texte originel n'est pas de lui. Alain Gout |
CASTORE Rongeur
Si l'on en croit la jaquette de la première édition, c'est à Münich qu'il s'était réfugié.
j'suis contente, j'ai encore un peu de mémoire! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Alors moi, j'aterris totalement car je l'ai appris seulement il y a deux jour que l'un des "trois mousquetaire" (je site) n'est plus de ce monde. C'est vraiment une triste nouvelle. Espérnot que dans les années à venir, d'autres auteurs auront sa qualité d'écriture et d'invention pour les romans plus ou moins scout. |
Choc 013 Membre confirmé
Ce début d'année 2005 aura décidémment été une page qui se tourne pour le Signe de Piste puisque, outre Foncine (le dernier des "3 mousquetaires"), s'en sont allés aussi Alain Arvel (auteur), Pierre Forget (desinateur), et Michel Gurnaud (éditeur / Elor). |
technique | |
bonne humeur |