Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Violence en Irak... |
Ecureuil A ecureuil
Nous a rejoints le : 25 Janv 2005 Messages : 329 Réside à : charbonnieres (Lyon) |
Citation: de quelle info parles tu? de celle que l'on a par des journalistes qui sortent effectivement sur le terrain. Ils sont de moins en moins nombreux. Ou de celle qui nous est relayée par des organes de presses manipulés et repris ensuite par des "journalistes d'hôtel"? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je crois qu'Arno veut dire qu'il vaut mieux garder certains renseignements secrets plutôt que d'en informer le public et compromettre la sécurité des otages par exemple.
Af' |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
c'est les deux, la vie des journaleux qui vont reelement sur le terrain, et la vie des otages (quand il y en a, mais en ce moment c'est la grande mode) prime sur l'information, voir meme ces dernier temps la desinformation |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
UN attentat en Irak a fait couler de l'encre sur ce forum, je reprend les éléments importants : Texte: Texte: |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Au fait, voici la dépêche AFP qui fait suite à celle donnée par Zèbre.
Comme vous pouvez le voir, il y a nettement plus d'éléments par rapport à la dépêche précédente rédigée à chaud. Certes, Zèbre pourra toujours arguer que c'est grâce à ses remarques que l'agence a approfondi son propos, mais on peut toujours croire ce qu'on veut. Citation: Message déplacé |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Quant à la grande statue à l'image du christ de Rio ....
Original comme comparaison Une vidéo est là : http://videos.journauxdumidi.com/video/iLyROoafvDgr.html Donc toujours douter ... car on pourrait penser : une trés grande statue est érigée cette statue est une provocation pour les âmes simples des musulmans c'est en réaction à l'agression visuelle chrétienne que les musulmans ont réagi honte aux chrétiens qui entachent de provocation le calme de la région la responsabilité des morts leur est due. Message déplacé |
Loup râleur Grand membre
A propos qui l'a faite la vidéo, hein ? Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
4m de haut (et pas de tour)... C'est pas Rio, hein. Message déplacé |
Zebre Zebra One
Même pas 4m à mon avis...
(source) Oui, l'info semble vraiment déplacée, et la manipulation de l'AFP ne fais pas beaucoup de doute. Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Mouais... Quand des chrétiens d'un pays majoritairement et culturellement musulman s'offrent une statue du Christ, ils ont raison. Quand des musulmans d'un pays historiquement et culturellement chrétien s'offrent des mosquées, c'est un scandale... 'va falloir m'expliquer... Message déplacé |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: C'est vrai que la statue a la taille et le symbolisme d'un minaret ... Cette comparaison n'est pas terrible, non ? Message déplacé |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Elle est là, la nuance que tu cherches : les chrétiens d'Irak ne sont pas des migrants...et la religion chrétienne est antérieure sur cette terre à la religion musulmane. Opposer "raison" et "scandale" me paraît aussi assez...de parti pris? je précise que je n'ai aucune envie de relancer le débat sur les minarets, j'essaie juste d'expliquer en quoi comparaison n'est pas raison Message déplacé |
Zebre Zebra One
Sarigue, ta comparaison n'est pas honnête, parce que personne ne se scandalise que les musulmans aient des mosquées en France (les éventuels plaintes sont sur les minarets, personne ne souhaite empêcher les musulmans d'avoir des endroits pour prier).
Mais c'est vrai que tu es forcément contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre. Et puis il n'y a aucun lien entre cette statue et l'attentat ! Message déplacé |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
T'es en Suisse, Sarigue ? Ah, non ? Alors en France, les musulmans (heureusement) ont le droit d'avoir des minarets, et franchement, un truc de 4m de haut au bord d'une autoroute, pour y voir une provocation, il faut aller chercher loin.
Comme le rappelle Castore, ces populations sont chrétiennes depuis bien avant que l'Islam n'arrive là, et quand bien même ce seraient des mexicains arrivés deux semaines avant, ça ne leur retirerait pas le droit d'ériger ce Christ, non ? Ou bien on en est arrivé au point que les seuls signes extérieurs de religion tolérés seront des I-Phones ? Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
(il faudrait que je revois plus en détail le commentaire autour de cette photo, mais si c'est effectivement au bord d'une autoroute, donc d'un endroit de passage, c'est quand même un peu fait exprès pour provoquer, non?... C'est pas comme si ça avait été construit au coeur d'une ville à majorité chrétienne. Je suis persuadé que si en France, on voyait une construction musulmane au bord d'une route, on entendrait couiner...) Castore: toi aussi, ton commentaire est un peu malhonnête: la religion chrétienne est antérieure à la religion musulmane. Donc forcément en Irak et partout ailleurs. Même dans la si décriée Turquie, tiens!... Sauf peut-être dans quelques endroits bien précis -et encore- tu ne trouveras pas d'endroit où la religion musulmane soit la première! Enfin, pour Castore et Zèbre: Quand il y a une construction musulmane en France (Grizzly: je n'ai pas parlé de la Suisse, ni ne me suis limité aux minarets), on en entends toujours couiner... "Quoi?! une construction musulmane en plus! Mais ma parole, c'est "l'islamisation" du pays! Et nos églises? Elles sont vide et on les démoli! C'est l'islamisation du pays et en plus, on en veut à nous, pauvres cathos martyrisés!" (c'est évidemment un discours caricatural mais pourtant réel dans le fond) Ben ouais quoi! Après tout, la France est terre catholique... Bon, ben l'Irak est terre musulmane. Alors, une construction de 4m au bord d'un point de passage, on peut comprendre que ça en fasse couiner quelques-uns (qui ne sont d'ailleurs sans doute pas plus nombreux que ceux qui couinent chez nous quand ce sont des musulmans qui défilent dans la rue ou construisent je-ne-sais-quoi) Zèbre, je pense que tu te fais avoir par la perspective. Il faudrait quelqu'un de mieux calé que moi en dessin (ce qui ne devrait pas être compliqué à trouver... Mayeul?!), mais il me semble quand même que les 4m sont réaliste. cf. image ci-dessous: j'ai tracé les lignes de fuite (en blanc) à partir d'éléments du décors (bords du chemin en particulier) et j'en trouve le point de fuite... Qui, heureusement, se situe comme il le devrait: sur l'horizon (ligne blanche horizontale) (à peu de chose près. Il y a un léger décalage en fait). A partir de ce point, je trace de nouvelles lignes jusqu'au personnage (lignes rouge): on se rend compte qu'au niveau de la statut, elles sont bien plus rapprochées (ce qui serait la hauteur apparente du gars s'il était au niveau de la statut et non en premier plan). A partir de là, il apparait que les 4m annoncés sont bien réalistes. Message déplacé |
Zebre Zebra One
Mort de rire tes lignes de fuites. (tu crois que le chemin est parallèle et que les pierres sont de tailles égales ???)
Peu importe de toute façon, ce n'est pas le sujet du tout, du tout, du tout. Personne n'a jamais évoqué le fait que cette statue soit considérée comme une provocation. Même pas la dépêche de l'AFP. C'est plutôt comme si elle cherchait une raison à l'attentat autre que la volonté de nuire aux chrétiens (la statue n'était pas là quand les 40 autres sont mort, que 12 000 ont quitté Mossoul devant les menaces, et que 300 000 chrétiens ont déjà quitté l'Irak en 7 ans ! Les voiture piégées contre les chrétiens n'ont pas attendue la statue !) Mais non, Sarigue est là et va nous expliquer que ce qui compte, c'est que cette statue est une provocation qu'on ne tolérerait pas nous-mêmes en France ! Message déplacé |
@sarigue/elec'
Tu veux démontrer à Zébre, aprés qu'il ait mentionné" même pas 4 métres" que cette statue fait 4,10m ? Sur d'autres sites, la hauteur, socle inclus est mentionnée à 4métres. Donc vous êtes sur une estimation quasiment identique, en tenant compte de la poussiére du chemin accumulée sur la tête de la statue. Sur un autre point, rechercher à tout prix la responsabilité premiére est assez curieux. Nous sommes dans une zone à majorité chrétienne, donc nous sentons bien la provocation. J'aurais plutôt appelé cela un centre de priére. Aprés tous les commentaires ne sont là que pour noyer le poisson. Si tu penses que les chrétiens d'Irak doivent prendre un profil bas pour ne pas heurter la sensibilité des musulmans, permets à certains européens de penser la même chose en inversée vis-à-vis des musulmans. Message déplacé |
Tu aurais commencé par regarder la vidéo mise cinq messages plus haut par AndréRaider, tu te serais passé de ces calculs.
Irak: face aux menaces, les chrétiens érigent une statue statue du Christ rédempteur - Journaux du midi Tu verras aussi les habitations juste derrière. Message déplacé |
Zebre Zebra One
Tiens une capture de la vidéo qui réhausse un peu tes lignes.
Mais très franchement, y'a que toi pour te battre sur des histoires pareilles. Moi je dis, si un irakien mesure 1.80, la satue fait 3.60m, mais toi faut que tu viennes prouver que les 40cm restant (dans un quartier chrétiens et manifestement dans un désert où d'autres signes semblent avoir été érigés) valent une voiture piégée contre un bus ! Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Non. Tu as dit « Même pas 4m à mon avis... » Dans un fil mettant en cause "l'objectivité de la presse" d'ailleurs, qui a dit que la presse (en particulier écrite d'ailleurs) était objective? Il y en a plus que d'autres, il y a en a moins que d'autres. Lire "minute" ou "Le monde" ou "Libération" ou "le Figaro", c'est sûr que les infos ne vont pas être traitées pareil, ça sous-entend assez clairement "nettement de taille inférieure. Information très largement orientée" etc. D'où mon post... ah et au fait si, je pense que le chemin est de taille identique -donc au bord à peu près parallèle-. Par contre, je n'ai jamais dit que les pavés l'était. D'ailleurs, certains dépassent ou n'atteignent pas la ligne de fuite. J'ai tracé par la suite ces deux autres lignes des pavés par soucis de vérification (si j'avais une ligne qui passait nettement pas à sa place, c'est qu'il y avait un problème Je ne pensais pas qu'en disant « Même pas 4m à mon avis... », tu pinaillais pour quelques centimètres... AndréRaider: non, je dis presque le contraire: si on estime normal qu'une communauté religieuse (chrétienne ici) puisse s'exprimer dans un pays qui n'est pas majoritairement de cette religion (Irak - islam), alors, ne nous offusquons pas et arrêtons de couiner comme on le voit PARFOIS lorsqu'une minorité religieuse (musulmane) souhaite s'exprimer dans un pays qui n'est pas majoritairement de cette religion (France - christianisme) par contre effectivement, si on estime que les minorités religieuses du pays -je parle bien là à l'échelle d'un pays- doivent faire profil bas, alors je ne vois pas pourquoi tout d'un coup on trouverais normal qu'à l'étranger, une communauté religieuse s'exprime un peu plus fortement... J'ai parlé de provocation? A part pour répondre à Grizzly, non. Je dis juste que ce réjouir (ou au moins simplement prendre acte) d'une telle construction ("une statue les bras ouvert pour apporter un message de paix. Bon".) très bien. Ce serait simplement cool si on pouvait avoir la même réaction chez nous envers "nos" minorités lorsqu'elles s'expriment et/ou s'affichent... Message déplacé |
sarigue/elec'
Nous sommes OK, alors ; toutefois, le mode de relation entre des communautés (je n'aime pas trop ce mot, mais, bon, à défaut) ne s'équilibrera jamais dans le monde, et la relation entre le mode de conquéte, celui d'amour, et l'indifférence est trés difficile. Message déplacé |
Zebre Zebra One
Les chrétiens n'ont jamais posé de voitures piégées contre les musulmans Sarigue.
Donc cette idée saugrenue de vouloir comparer ce qui se passe en Irak à ce qui se passe en France est complètement mesquine et hors de propos. Message déplacé |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En Irak peut-être, au Liban c'est moins certain, les milices Kataeb de la famille Gemayel étant loin d'être des saints. Sabra et Shatila ce n'étaient pas que les soldats de Tsahal. Message déplacé |
"pas que" permettant de jeter dans un vaste fourre-tout ce qu'on veut, hein.
On peut chercher partout des exceptions, en matière de persécution, des musulmans persécutés par des chrétiens, on en trouvera de toutes façon bien moins que l'inverse, c'est vrai. Sauf si on se met à considérer les raisons non cultuelles de la persécution : dans le cas de Mossoul, le fait qu'ils soient chrétien semble plus ou moins anecdotique par rapport aux notions de tribus et de territoire, me trompe-je ? Entre chiites et sunnites, ils sont déjà fait la guerre. Message déplacé |
Loup râleur Grand membre
Rappelle moi Old, les massacres de Sabra et Chatila,qui en passant n'étaient pas gratuits, c'était quand ? La semaine dernière ? les massacres de chrétiens en Irak ( et ailleurs) ça se passe aujourd'hui à la minute même, pas en 1982. question bilan, les fanatiques musulmans mènent largement au score. Il suffit de lire la presse pour s'en rendre compte. Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Je plussoie Grizzly sur la 2e partie de ce message: il n'y a pas forcément que des raisons cultuelle... Alors, pourquoi quand un basané pose une bombe, c'est forcément "un fanatique musulmans"? (et ça n'existe pas, des "fanatiques chrétiens"?)
Loup, franchement, ce genre de réponse... Ah oui: des des attentats qui se produisent à la minute même, c'est des à cause de fanatiques musulmans et c'est grave. Mais bon, des massacres qui ont pu se produire il y a 30 ans... Ben c'est pas la peine d'en parler, hein. C'est pas grave, ça... (et puis de toute façon, les chrétiens surtout américains font les choses de façon beaucoup plus fine: ils ne pose pas de bombes mais envoient des soldats sous prétexte de libération et/ou de protection (et ils font référence aux Évangiles sur leurs fusils... Pas de soucis donc, Dieu est avec eux!)) Message déplacé |
Loup râleur Grand membre
Des exemples, s'il te plait de ce que tu avances. Parce que parmi les GI's il y a aussi des athées, des bouddhistes, voire même...des musulmans. Cet exemple là n'est pas plus valable que si tu citais l'armée française. Moi je suis pour qu'on parle de tout. Mais alors on ne laisse rien dans l'ombre. Les poubelles de l'histoire doivent être vidées et c'est aussi le boulot d'une presse honnête. Je n'ai pas dit objective, car on ne peut pas ne pas prendre parti face à un évènement, mais être honnête ça oui on peut l'être. on doit l'être. Message déplacé |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
On parle de l'objectivité de la presse, là? Ou de l'éventuelle persécution des chrétiens en Irak, ou de savoir qui le premier a commencé à taper sur l'autre (Je parle aussi bien des irakiens entre eux que des forumeurs...), ou de la portée et des limites qu'il faut donner au principe de réciprocité entre les religions, ...? Franchement, c'est fatiguant. A chaque fois qu'il y a un sujet un peu intéressant qui appelle un minimum de réflexion (en l'occurence sur la nature même de l'information et le travail du journaliste), il faut qu'il soit pollué par des débats au raz des paquerettes. A mon avis, c'est cela qui plombe l'ambiance et en tout cas c'est cela qui me décourage de participer plus activement. Message déplacé |
Loup râleur Grand membre
On est parti d'un fait particulier dans une région du monde pour parler d'un autre fait plus général. En ce cas, de la persécution des chrétiens en Irak, qui n'est, quoi qu'on en dise, en aucun cas éventuelle. Il est vrai que des digressions se font comme dans toute discussion, mais en prenant cette histoire irakienne et la façon dont l'AFP en a rendu compte comme point départ. A partir de là, le journaliste doit juger les choses non pas sur leur effet, mais sur leur véracité. Dire les faits, cest déjà produire de linformation. Mais on ne verra jamais tout et lon ne pourra jamais rendre compte de tout.Donc un reporter ne sera jamais "objectif". En revanche, le journaliste est tenu à une obligation dhonnêteté face à des lecteurs reconnus comme des gens responsables, donc capables de se faire leur propre jugement. Message déplacé |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |