Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Noeud carré |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Effectivement les Jeannettes chez nous, portent le noeud de fleur (carré), pour le deuxième noeuds chez les louveteaux il représente le fait d'avoir fait sa BA ou pas.
|
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
et pourquoi cette différence entre les jeannettes et les louveteaux?
Il n'ont pas la même pédagogie? (enfin, dans les grandes lignes au moins) D'après ce que tu dis, les louveteaux font une BA, mais pas les jeannettes, ou bien c'est juste que les traditions concernant les noeuds ont divergé??? |
Nico le gogo Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 108 Réside à : Paris 17ème |
chez les SUF, les filles n'ont pas la meme pedagogie du debut a la fin.
louveteaux = livre de la jungle jeannettes = les sentiers de la foret (d'ailleurs on dit jeannettes et non louvettes... ce qui differencie deja pas mal) scout et guides sont differents par leurs activités, ... pour la pedagogie je ne sais pas exactement ce qui differe... guides ainées = 3 etapes (les 3 flots) routiers = 2 etapes (compagnon-routier et depart-routier) |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Au fait, le noeud carré, c'est d'abord le noeud des routiers, dans la tradition scoute. Si les jeannettes (SUF) le portent, c'est sous le nom de "noeud de fleur" avec une signification qui m'échappe... J'ignore absolument pourquoi 1) les routiers ne le portent plus ; 2) les sachems le portent...
FSS ! |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
tu peux rajouter les unionistes en grande partie..
|
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Exact. Pardon pour les unionistes !
FSS |
Ju Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2004 Messages : 92 Réside à : nord |
ben nous dans notre Cie, pour la promesse, la marraine de la promettante fait la bague et la lui remet lors de la promesse. Ce qui fait que tant que les guides n'ont pas prononcé leur promesse elles n'ont pas de bague à leur foulard mais un noeud de cravate. |
alix 62 Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 94 Réside à : Saint-Omer |
j'ajouterai au commentaire de notre CE Camp' (alias julia) que chez nous, les sachems ont le bout de leur foulard "rogné" (en fait lorsqu'elles roulent leur foulard, elles replient les coins) ce qui donne l'impression que le foulard a été coupé...
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Comment faites-vous votre noeud carré??? Ma version est la même que sur le site de Montélimar, et vous???
A propos des bagues, j'ai sur mon foulard un noeud carré et une bague (c'est d'ailleurs la bague de ma môman quand elle était cheftaine => il y a 20 ans!!)... Aux éclais, la progression personnelle se symbolise par des bagues de différentes couleurs (jaune, vert et rouge), donc le problème est résolut, car les éclais font un noeud carré et leur bague s'empilent sur le foulard... J'ai rarement vut d'EU ne pas faire de noeuds carrés... Ca s'apprend tout jeune aux louveteaux, et les loups sont très fièrs de savoir le faire!!! Amitié scoute |
léopard Leopard
car les éclais font un noeud carré et leur bague s'empilent sur le foulard...
pardon? eh bien, voilà du detournement de cérémonial selon l'avis de ceux qui ont eu l'idée de symboliser la progression personnelle, UNE seule bague de couleur et pas de noeud carré.. enfin, je dis ça, je dis rien, car moi j'aime pas les bagues de couleurs, donc 1.je porte (depuis pas très longtemps, après avoir été un fan du noeud carré) une bague de cuir normale (car le noeud carré c'est bien beau, mais dès que tu cours 5 sec, le foulard part en vrille sur le côté..d'ailleurs, c'est pour ça que la plupart des unionistes ont toujours un foulard mal roulé ou mal positionné) 2.je fais porter à mes eclais les insignes de progression personnelle sur l'uniforme. |
Ah bin autant pour moi Léopard, mais c'est vrai que j'ai toujours vut ça (les 3 bagues empilait sur le foulard avec un noeud carré), mais à l'époque on était pas fortiche niveau progression personel aux éclais de besac.... Ca peut-être dut changer!!!!
Mais sinon,permet moi de te contredire au niveau des foulards qui se déroulent car ils ont un noeud carré... Le mien, qui a un noeud carré, je ne le déroule peut-être qu'1 ou 2 fois par an (pour le laver quand même!!), et sinon il y a pas de souçis, il tient bien en place. Et c'est la 1ère fois que j'entend cette théorie => Noeud carré = déroulage du foulard. [ Ce Message a été édité par: Soazig le 29-04-2004 21:05 ] |
percheron D.S. Membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 33 Réside à : France neuilly sur seine |
chez les SUF on coupe nos bouts de foulards? cela a une signification bien précise par rapport au oreilles du coyote mais quelle est la signification du noeud carré ?????? |
Tabbys Membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 40 Réside à : Paris |
Je ne connais pas la signification du noeud carré, cependant pour les foulards qui se déroulent, un truc tout simple, c'est de le rouler et de le bloquer avec une épingle ou un pin's au dessus du triangle comme ca il ne se deroule pas.
Chez nous seul les sachems portent le noeud carré, les nouveaux portent le noeuds classique (noeud coulant) et les intermediaire (ceux qui ont fait un camp) portent un noeud triangle. |
léopard Leopard
Salut Tabbys...Très bonne l'idée de l'epingle
|
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
On fait aussi de très bonnes épingles de 20 cm de long qui traversent le chapeau et se piquent dans les cheveux
Comment ça ? Ça impose le port du chignon ? Et alors : je ne crois pas qu'il existe un réglement l'interdisant dans le scoutisme Okkkéé.. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: quoi??? tu connaissait pas le coup de l'épingle à nourrice? dans la région, quasiment tout lemonde en a une... D'ailleurs c'est bien pratique quand on doit faire des déguisements à l'arrach': on enlève l'épingle à nourrice de notre foulard, et on l'utilise pour faire tenir le drap qui nous sert de déguisement... |
Ah bin désolée mais je ne connaissais pas non plus...
Mais j'ai pas trop enie d'essayer ça fait des trous dans le foulard!!! |
Tabbys Membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 40 Réside à : Paris |
Si t'as pas envide faire de trou dans ton foulard (ce que je comprend surtout si il est ancien). Je conseille un petit bout de drisse pour maintenir le foulard roulé, le seul inconvenient c'est que tu n'as plus le traingle deriere.
On ne peut pas tout avoir. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
chez nous on porte une bague de foulard, même à l'âge jeannette.
quand on est totémisé, on fait un petit noeud à chaque bout du foulard. Ca permet de repérer les autres qui sont totémisés pendant les rassemblements où on connait pas tout le monde et où, par conséquent, on ne peut pas parler ouvertement de la tot'.c'est assez discret parce qu'on ne s'en rend pas compte si on ne fait pas attention.Comme les hauts responsables ne sont pas au courant, on ne peut pas se faire repérer(j'espère qu'il n'y en a pas sur ce forum!!!) seul petit inconvénient:certaines guides, pour imiter les chefs font aussi des petits noeuds (évidemment elles ne savent pas ce que ça signifie pour nous)alors des fois on ne sait pas trop si elles sont totémisées ou non. |
léopard Leopard
Citation: Aurais-tu des louveteaux spéciaux?? |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
De mon coté, il y a les bouts retournés..ou le petit noeud à chaque bout du foulard..c'est comme ça que nous nous repérons.
Par contre, le noeud carré, c'est plutôt rare. Bref, un sachem se reconnait facilement..il suffit d'avoir l'oeil! Au départ, je me faisais attraper par mes chefs parce que j'avais retourner mes bouts de foulards alors, je les ai carrement coupé! il ne pouvaient rien dire sauf de me demander de faire un autre foulard...mais ils ne l'ont pas fait..alors..Basta! |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |