Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Marques de distinction des totémisé(e)s |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
La tot n'est pas interdite dans mon mouvement. Mais on en fait pas tout un plat. Déjà, on ne s'appelle avec nos totem que pendant les cérémonies de tot, et puis il n'y a pas de signe disctinctif voyant, à part qu'en camp, hé ben, tu as de l'éosine sur le visage. Être toté donne juste le droit d'avoir sa propre malle pour partir en camp et de signer des épreuves pour la progression (mais ça, ça dépend aussi du grade). Mais... Vous avez plusieurs foulard ? Cela dit, je trouve que vous accordez à la tot trop d'importance. Déjà, il y a très peu de fil ou on n'y trouve pas des allusions. La totémisation est un simple rite de passage qui signifie que tu fais partie d'un cercle. J'envisage très bien le scoutisme sans totémisation, c'est un petit "plus", bien sûr ça fait partie des traditions, et l'air de rien ça permet de se remettre un peu en question, chose qu'on devrait faire continuellement, à mon avis. Ca ressemble plus à un jeu qu'autre chose. En sachant qu'après, tout dépend dans quelle conditions elle se déroule. Le but étant pas de s'en prendre à quelqu'un. Et puis on s'arrange pour toter plusieurs personnes en même temps, parce que l'air de rien, c'est moins dur et ça crée des liens. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Une pratique saine, un esprit serein... Ca fait du bien de te lire, Orianne. Ca décrispe !
Pour les foulards, bien sûr chaque groupe a le sien, en plus, il est fréquent que les unités disposent de "foulards de jeu" (plus ou moins chiffons), destinés à épargner ceux achetés pour l'uniforme lors des jeux. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
D'accord ! J'ai compris... Nous, on rentre les pans du foulard à l'intérieur de notre traque, alors... pas de problème pour ça ! |
cbble002 Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Fév 2009 Messages : 3 Réside à : Burkina Faso |
Salut les chefs et merci de m'autoriser dans vos echanges! chez nous c'est pas une pratique repandue mais quelques unités le font quand même la totemisation!! Et moi j'ai eu cette chance et mon nom a été protégé!!!(une surtotémisqtion!!!) et c'est le CB. vous pouvez peut être vous amuser a deviner. Nos unités qui la pratiquent ne sont pas du tout rudes sur la formation!!! je veux dire que c'est tout à fait humain et bien supportable les epreuves que l'on vous fait subir lors que vous êtes engagés dans le cycle!! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
cbble002 |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
j'avais vu qu'a une époque, les totés SDF (ou GDF ou SGDF ) avaient un staff individuel, en voici une photo. du coup je m'en suis fait un avec d'un coté une représentation de mon totem et la première lettree mon adjectif, et de l'autre coté j'ai mis tous mes badges, brevets, bandes de troupe clan, bandes de CP etc. en bref tout ce que l'on retire lorsque l'on quitte la troupe le clan etc. j'ai aussi mis mes p***e accrochées au staff. les visages pâles ne comprennent pas à quoi cela correspond mais c'est assez joli. je pense qu'on va le généraliser aux sachems de la troupe et mettre les staff de tote dans le kraal. et plus généralement je trouve cela sympa en dehors des totes car ainsi on garde une trace de tout ce que l'on avait lorsque l'on était scout. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
à travers les différents groupes (entre Paris , Bordeaux et Pau ) et entre les 3 asso catholique , j'ai pu voir qu'il y avait 2 signes distinctifs en franque : couper ou plier chaque extrémité du foulard faire un nœud à chaque extrémité du foulard |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Par chez moi, on brode le nom de totem, et parfois un dessin de l'animal sur la pointe arrière du foulard. Si j'ai le temps, je téléchargerai une photo. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ah? Pas mal. Tu as un héron sur ton foulard BBR? |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
A la Compagnie de Guides, comme je l'ai écrit sur un autre fuseau, le nom du totem et son adjectif n'étaient pas secrets. La marque des Sachems c'était de graver, au dos de son ceinturon,son nom de tot + l'adjectif. Chez nous les tots se faisaient généralement à la fin du camp d'été. Nous campions 3 semaines environ, donc à la fin de la 2ème semaine on se disait que dans quelques jours y aurait comme des bruits autour de la tente et que quelqu'un viendrait tirer un VP du duvet. Et le lendemain toutes les ex-coyotes étaient maquillées au bleu de méthylène sur le visage et les cuisses (on nous demandait d'être en short). Mon haut de pyj en a longtemps gardé le souvenir. Je pourrai encore raconter 47 ans après... seulement chut ! Je ne vais pas écrire "Tout ce que vous voudriez savoir sur la tot et que vous n'osez pas demander".... |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Citation: Non, tu t'en doute... pas non plus sur mon foulard régional, mais sur le départemental, j'ai... |
technique | |
bonne humeur |