Dimanche 29 Sept 2024
12:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Défi Missionnaire
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai un petit probléme, on voulait faire une troupe cîme mais comme notre défi missionnaire a était rejeté ma troupe ne peut plus étre cîme. Vous trouvez ça normale qu'on refuse un défi missionnaire parcequ'il
n'est pas "sociale"? Pourtant s'était bien de planter une croix sur un sommet des pyrénnée.

_________________
"En avant! Même si c'est l'échec qui t'attend, si tu tombes, tombes debout"
"Fort est qui abat, plus fort est qui se reléve"

FSS Aeris


[ Ce Message a été édité par: Aeris le 15-05-2004 13:30 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...



Une troupe cîme ?

Pour moi, il y avait des Patrouilles cîmes. Sinon qui a refusé, la CdH ou l'ENE ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une troupe cîme, c'est quand toutes les patrouilles sont cîme, mais nous, commes on ne peut plus l'être, ça casse le projet.
Quand au responsable, je me renseignerai car je ne sais même pas

FSS Aeris
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais ce n'est pas la bonne section du forum...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Aeris,


Il ne faut pas confondre le défi technique et le défi missionnaire. C'est superbe de planter une croix au sommet des alpes (ca pousse bien la bas ? ) mais un défi missionnaire à également un but d'ouverture vers l'autre, ce que tu ne rencontres pas dans ta "plantation".

Toutefois, il est dommage que tu n'aies pu changer vite ton défi et faire un défi missionnaire pour que tt la troupe soit cîme. Demande à ton CT s'il est encore temps.

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Décidément tout fout le camp. De mon temps, parmi les exemples de défis missionnaires, il y avait la réfection d'un calvaire.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-17 10:29, levrier a écrit - planter une croix au sommet des alpes
C'est vrai que, vu du signal de Botrange, le pic d'Aneto est à côté du Mont-Blanc
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Bon courage !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

vu d'ici les alpes sont voisines des pyrénnées ..........

Je dis pas que réfectionner un calvaire n'est pas un bon défi missionnaire, loin de là, surtout s'il est vu de tous (pas le défi mais le calvaire), mais aller à la rencontre de l'autre dans sa vie quotidienne est bon aussi.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord mais à partir du moment où on accepte la réfection d'un calvaire comme défi missionnaire, pourquoi pas le plantage de croix au sommet des Pyrennées?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Perso, je crois pas que j'aurais de tt manière pas accepté : c'est bien beau d'aller planter une crois au sommet des pyrennées, mais pour qui ? il y-a-t-il une utilité ? ou est la mission (pas la mission physique, mais l'action chrétienne)

Le site SDE France définit le défi cime comme étant "une action tournée vers les plus pauvres ou les plus jeunes. Au service du prochain, elle est l'occasion de vivre une vrai aventures en patrouille, à la lumière de l'évangile".

A mon estime, mais cela n'engage que moi perso, je crois que la réfection d'un calvaire dans un village peut entrer dans le défi missionnaire car c'est un service pour son prochain et pour l'Eglise.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

J'ai petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas?

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 17-05-2004 14:32 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

C'est du belge
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Aeris, je crois simplement qu'il est interdit par la loi d'ériger de nouveaux calvaires sur les sommets de montagne.

Mais entretenir le anciens pour éviter qu'ils ne croulent serait déjà une belle action, car si un calvaire s'écroulait,je crois qu'on n'aurait pas le droit de le reconstruire.
(avis aux juristes).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bendup
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 71

Réside à : Vienne ( non ! Pas en Autriche..)
Patientez...


Salut Aeris ,

Le defi missionnaire a pour but d'aller au contact des gens . je ne dis pas que monter une croix n'a rien de missionnaire , mais il y a aucun contact directe avec les jeunes ou les personnes qui ne connaissent pas ou mal le mouvement .
Ceci dit , si toutes tes patrouilles sont lancés pour les troupes cimes , c'est que ca doit demenager , alors ce n'est pas une remmise en place qui va vous destabiliser . il est normal que l'on demande quelquechose d'un peu plus pechu pour les troupes Cimes .

Alors montrez leurs ce que vous vallez !

a+ Ben

ps : Le message est bien arrivé a Fourviere

[ Ce Message a été édité par: bendup le 19-05-2004 08:30 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe !!  Profil de bendup  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

je crois effectivement qu'il ne faut pas se laisser abattre par un petit cailloux dans son godillot !

La question qu'il faut se poser maintenant c'est : que faire, quand réunir une nouvelle CDH, quand le CT peut il contacter le responsable de l'ENE pour lui faire connaitre le nouveau défi cime et enfin, quand le faire. Voici les 4 questions à résoudre dans les 10 jours qui viennent. Car au-delà, vous n'aurea plus le temps matériel de préparer correctement ce défi (examens, prépa du camp, ....)

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 00:51, Zebre a écrit

Aeris, je crois simplement qu'il est interdit par la loi d'ériger de nouveaux calvaires sur les sommets de montagne.

Mais entretenir le anciens pour éviter qu'ils ne croulent serait déjà une belle action, car si un calvaire s'écroulait,je crois qu'on n'aurait pas le droit de le reconstruire.
(avis aux juristes).


Si c'est le cas, c'est récent (donc je ne vois pas pourquoi une telle loi, on n'est plus sous la IIIème Républiqe). Il y a quelques années, non pas une mais trois croix ont été érigées au sommet du rcher de Roquebrune sur Argens (Var).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour l'érection d'un quelconque monument (calvaire ou autre) sur l'espace public, il faut une autorisation administrative.
Le débat sur l'utilisation des sommets dépasse largement celui des calvaires : l'enjeu énorme, actuellement, concerne les antennes de radiodiffusion et de GSM.

L’administration interroge, si besoin, les services techniques des ministères qui pourraient être concernés (transports, communications, défense, environnement…) ainsi que les collectivités locales avant de motiver son acceptation ou son rejet.

Dans le cas d’une crête ou d’un sommet, les pressions, les enjeux et les servitudes (aéronautiques, radio-électriques, visuelles…) sont telles que le dossier doit être sérieusement ficelé et étayé.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Alors comme ça Aeris t'es ici?
Bon, en effet, je connais bien ce défi missionnaire pour patrouille cime, c'est moi qui ai envoyé tous ceux de ma troupe au national.
Troupe cime n'était possible qu'avec les 4 patrouilles cimes, 1 défi missionnaire en troupe, le CT avec un CEP 2 et les ACT CEP 1 et un engagement raider scout. Ce défi missionnaire de pat n'est pas le seul obstacle puisque nos 4 défis techniques (on avait le même: descente en radeaux) ont été supprimés car faute de lieu adéquat pour le camp d'été.
Aeris, si tu es toujours intéréssé pour faire patrouille cime, je te rapele ce qui est demandé pour un défi missionnaire (et comme ça, ça eclairera tout le monde ici présent):
"signes concrets du témoignage de la foi et de l’esprit de service de la Patrouille engagée"
"doit être passée “ au crible ” de six mots d’ordre :
. proclamer sa foi en Jésus-Christ
. être attentif aux autres
. être en contact direct avec ceux à qui est destinée l’action missionnaire ;
. être en communion
. prier en parallèle
. faire grandir en sainteté,"
A toi de voir si tu continue là dessus, nous c'est le cas mais c'est bien galère pour l'instant car tout s'accumule la deuxième 15aine de juin et j'ai des parents qui ralent...

FSS

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Sans vouloir m'immiscer dans un débat de troupe qui ne me concerne pas ..... je relève seulement que la réfection d'un calvaire entre parfaitement dans les 6 axes cités ci-dessus :

. proclamer sa foi en Jésus-Christ
Je crois que le fait de remettre en état en calvaire permet à tous de proclamer sa foi dans le Christ et d'en être témoin.

. être attentif aux autres
N'est pas justement montrer une marque d'attention au villageois que de réfectionner leur bien, être attentif au domaine coommunal aussi. En outre, si cela se passe sur un w-e, il me semble qu'un contact avec les anciens villageois serait super sympa : aller à leur recontre pour connaitre leur vie, parler de leur village, de ce calvaire en cours de réfection, ...

. être en contact direct avec ceux à qui est destinée l’action missionnaire ;
Il suffit à cet égard que la patrouille prenne contact avec les gens du village avant, en discutte, et pourquoi pas les invite a donner un coup de main.

. être en communion
Oui, ca cela me semble aller de soi

. prier en parallèle
Il est également facile de remplir cette axe si au cours de la réfection on a des moments de prière et, en fin de réfection, pourquoi ne pas demander au curé de faire une prière avec les habitants du village autour du nouveau calvaire

. faire grandir en sainteté
Là ca dépend de qui on veut faire grandir les scouts ou les habitants ..... je sais que ce ne sont pas les scouts L'action entamée par la patrouille, leur recontre et leur témoignage êut faire grandir en sainteté. Nous savons ce que nous semons, nous ne savons pas ce que nous récoltons .... donc il est très difficile d'appréhender cet axe.



Voilà donc pourquoi, la réfection d'un calvaire est un bon défi missionnaire CQFD.

Mais, ca n'engage que moi .....

fss
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord que la refection d'un calvaire dans un village soit un défi missionnaire correct mais là il s'agissait de planter une croix dans un col. Pour le contact avec les habitants là c'est + dur.
Et, je precise aussi que ce n'est pas moi qui valide ou non les défis missionnaire, c'est le responsable national des qualifications cimes. Je me permets d'ailleurs de preciser que le notre a été accepté à l'arrachée et après longs arguments à l'appui alors qu'il était super. Nous avons participé dans la communication, la mise en place physique, et dans la représentation d'un spectacle sons et lumière dans une église retracant la Passion du Christ. C'était génial soit dit en passant.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Hé bien, ils sont fous ces gaulois !!!!!!!!!!!

non je ris, mais je trouve que certains défis missionnaires peuvent être tellement beau et discret (réfection d'un calvaire) qu'il y a pas besoin de se casser la tête de midi a 14h00. Il faudrait peut être mettre un 7° axe : l'humilité .....

Mais, sache Romain, que ce n'est pas du tout contre toi cette remarque. J'estime seulement que les scouts ne doivent pas être coupé dans leur effort.

En revanche, tout a fait d'accord que planter une croix au dessus d'un col n'est guère missionnaire sauf pour les chamois du coin ....... mais, pour les autorisations administratives, il est peut etre possible de proposer de planter une antenne de portable en forme de croix
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En revanche, tout a fait d'accord que planter une croix au dessus d'un col n'est guère missionnaire sauf pour les chamois du coin .......

La foudre rappelle a l'homme son humilité et en plus une croix sa gache le paysage, cela rappel les travaux missionaires de l'ancien temps ou la volonté de l'eglise etait de marquer les plus hauts somets ...

Vive la foudre laissons la nature intact !
Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 25-05-2004 10:24 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net