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Auteur | Voile : partir du mouillage à la voile |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Vous êtes dans une petit baie au mouillage, bien pénard... Il est temps de lever l'ancre. Pourquoi le faire au moteur alors qu'il est tout à fait aisé de le faire à la voile? Poser la question, c'est y répondre.
Sans propulsion quelconque, donc à la dérive, le bateau voudra se mettre perpendiculaire au vent. Le même phénomène se produit au mouillage, mais comme l'ancre nous retient, le bateau fait donc un mouvement de pendule. C'est grâce à cette oscillation qu'il sera possible de remonter tranquillement vers le point de mouillage. On se rappelle qu'au vent, la voile d'avant, c'est la propulsion (au-delà des trois quarts de la puissance) et que la grand-voile (GV), c'est le gouvernail (et donc peu de puissance). Hisser la voile d'avant gênerait les équipiers en train de remonter l'ancre et la vitesse serait trop grande. C'est donc la GV qu'il faut hisser. Barre bien centrée (on n'y touche plus!), chariot d'écoute de la GV centré et écoute bordée. Et voilà. Par le phénomène d'oscillation, le voilier remontera tranquillement au point d'ancre. Dès que le câblot deviendra mou, les équipiers n'auront qu'à haler (tirer) sur le mou. Il n'est donc pas question ici de tracter le voilier à bras . Si la proue commence à dépasser le câblot, il suffit de choquer l'écoute de GV pour déventer la GV et ralentir le voilier. Lorsque l'ancre est à pic, on choque la GV pour faciliter la remontée de l'ancre. Lorsque celle-ci est armée à son poste, ou du moins sur le pont, aller hop! on borde à nouveau la GV et on prend le cap désiré. Lorsque les équipiers ont terminé avec l'ancre (tout est bien remis dans le puits), on peut alors hisser la voile d'avant. À venir : comment mouiller sans assistance du moteur. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Le port des voiles est interdit en public. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bref ... Mouiller ou partir à la voile n'est pas très compliqué en effet, c'est amusant, agréable, inodore et silencieux (les voisins vous en remercient !) ... bref, ça n'a que des avantages. Tant qu'il fait beau, qu'il n'y a pas trop de mer, et qu'on a de la place pour manœuvrer si on se loupe. Notons toutefois un bémol : sur les voiliers de 10m et plus, et parfois moins, on trouve désormais des guindeaux électriques, fort pratiques, mais qui ne fonctionnent qu'avec le moteur tournant à un certain régime. Il doit y avoir moyen de les utiliser débrayés, mais, comme les barres franches de secours, ce n'est pas toujours vraiment bien prévu pour ça ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'avais lu sur une revue de voile, l'art et la manière de partir d'un quai, quand le vent était de face, voir de tribord .
C'est, ou c'était une manœuvre des anciens, au temps , où les bateaux surtout de pêche n'avaient pas de moteur . On mettait un pneu contre le quai, et il fallait faire déborder le bateau . Évidemment par vent fort, parce qu'autrement, c'est sans problème. il vaut mieux être rapide à la manœuvre et que tout soit clair sur le pont. Sans doute que les anciens connaissaient toutes ces manœuvres un peu scabreuses, ils n'avaient pas le choix . Naviguer, sans moteur, comme les scouts marins, c'est très instructif. "naviguer à la scoute" |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Rhôô! Mendu1! Faut pas être si méchant avec les marins d'eau douce. Pour la bôme par contre, je n'ai pas très bien saisi pourquoi on se la prendrait en pleine figure... Surtout sur un voilier de 10 m avec un beau cockpit où on est assis pénard pendant que les équipiers forcent comme des damnés à l'avant pour hisser l'ancre. Comme toujours Akela NDE, un complément d'info très approprié. Le guindant électrique est bien pour l'équipage réduit - comprendre ici un homme à la barre et la femme comme équipière Mais avec toute technologie, il faut savoir revenir à l'huile de bras le cas échéant. Il faut donc s'assurer que le système de by-pass soit fonctionnel... sinon, adieux l'ancre, la chaîne et le câblot. Mendu1, il y a effectivement diverses techniques pour partir du quai, à voile ou à moteur. Et même à moteur, par vent, cela peut être fichtrement compliqué. Mais ça, ça sera un autre fil - que tu peux bien sûr ouvrir. |
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