Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Talkie Walkie |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je t'avoue que je n'y connais rien en Talki Walkie, mis à part nos poste Acropol (de la police) Mais bon, avant de s'en procurer un....
Par contre, mais ce n'est que mon avis, si c'est pour une durée d'un camp scout, est ce qu'il ne vaut mieux pas les louer? Ca reviendrait à moins cher, pas d'entretien et au moins, l'objet marche. Non? Mais je suis peut être HS. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
J'ai regardé pour la location mais pour une durée de 15 jours, en fait l'achat est rentabilisé en un camp, donc bon
Pour ton poste Acropol, oui je crois que ça va être dur pour s'en procurer, et surtout le problème c'est que ces messieurs des forces de l'ordre pourrait écouter nos bêtises. Ps: tu as vu mon mail |
buffle_m Bovidae
Citation: Citation: Oui, mais vu que Bufflette n'arrête pas de me parler, je prendrai mon temps, demain, pour te répondre plus tranquillement. Mais, cela peut être faisable.... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Il y a une bout de phrase que je ne saisis pas Chat GM. Les T-W utilisent quelles longueurs d'ondes? Ne serait-ce pas la fameuse bande citoyenne (CB)?
Pour la choix de la puissance, c'est sans hésiter qu'il faut choisir la plus puissante. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En Gelbique, leur usage est interdit (mais pas l'achat ...) ; trop de risques d'interférence avec les canaux utilisés par les services publics et autres fournisseurs d'énergie. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
mon petit fils en a eu un pour un Noël (enfin deux), je dois dire que ça fonctionnait assez bien, surtout à la campagne .
Peut être qu'en faisant un appel, il doit bien en rester dans quelques greniers ? Dans le passé, on pouvait écouter les pompiers !!! |
Chat GM cuistot
Trident si j'ai compris il y a une différence entre la fréquence d'émission en Mhz et la puissance en W.
Je me doute que le must pour la puissance c'est la plus grande possible, mais c'est le prix est quasi proportionnel ... Il faut donc voir pour trouver le bon outils pour le bon usage. |
Chat GM cuistot
Mendu tu dis qu'il fonctionnais bien, mais c'est à dire ?
Quelle distance sur terrain peu vallonné mais forestier ? Pour trouver quelque choses dans les greniers, je crains de tomber sur des CB qu'il faut nourrir à coup de 16 piles LR6 pour 1h30 de communication |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le talki-walki de mon petit fils Décatlon ( 5 km) en ligne droite , fonctionnait bien dans les bois ?
Difficile de dire une distance . même avec des appareils pro, je ne crois pas qu'on fasse mieux ? Il faut tester ! Après, C B portables . Aujourd'hui avec les téléphones ..... |
Chat GM cuistot
A priori si Mendu on peut faire mieux, car on peut prendre des TW avec une puissance d'émission plus forte.
Il est vrai que maintenant que quasiment tous les chefs ont des téléphones portables avec un forfait illimités, la question se pose. Mais je crois qu'il est quand même plus scout d'avoir au recours au TW plutôt qu'au portable, surtout pour une utilisation devant les scouts parfois. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour parler d'expérience, ai souvenir que ce genre de bestiole préfère les hauteurs, mais n'aime pas trop les accumulations de dénivellations, surtout lorsqu'on est positionné en fond de vallée ; ai souvenir d'un certain 10 septembre 2002, [spoiler:si, si la veille du jour où le me suis choppé une pneumonie à attendre mon chauffeur dans la pluie, des heures durant, parce que les événements de New York avaient quelque peu désorganisé la belle organisation de nos manoeuvres en Allemagne ], où, pour assurer la réussite de certain exercice, ai été contraint de rester en stand by avec mon chauffeur et ma Jeep sur certaine hauteur pour relayer les communications radio entre certains terrains en contrebas et le camp de base tout aussi en contrebas mais dans la vallée d'à côté ... parce que les ceusses chargés des reconnaissances préalables avaient omis de procéder aux élémentaires tests radio |
mendu1 Membre honoré
il ne faudrait pas croire que les portables passent partout ! Même à Paris! Il semble que les p'tits téléphones à 4 sous fonctionnent mieux que les Ipodes et autres...
J'ai souvent recherché un portable qui porte assez loin et dont la batterie tienne la charge . J'ai 2 Nokia 1615, 28 €, avec antennes extérieure, à mon avis un produit destiné à l'Afrique ou pour certains pays, pas très équipés . J'ai entendu dire qu'en Inde ils existaient ce genre de jouets . Si vous pouvez vous payer le satellite .. Sans doute n'y a til pas de marché pour ce type de produit, à part les randonneurs, scouts, chasseurs.... |
trident Membre confirmé
Chat GM, c'est que tu disais que l'heure de la radio CB était révolue. Donc ça semblait me dire que radio CB et walkie-talkie étaient deux choses différentes.
Non, il n'y a pas de lien à faire entre la fréquence et la puissance d'émission, si ce n'est qu'il n'y a aucun gamme de fréquence libre, c'est-à-dire ne nécessitant pas de permis, qui permet d'émettre au-delà de 5W. |
Chat GM cuistot
Oui pour moi ce sont deux choses différentes.
Talkie Walkie CB CB portative |
trident Membre confirmé
Ok, maintenant que le langage est décodé, je comprends!
Pour info, le Talkie-Walkie aura une portée d'émission beaucoup moindre que la CB. Donc, ça dépend ce que tu veux faire. Pour les raid, explo, le talkie-walkie ne sert pas à grand-chose vue sa très petite portée (moins de 5 km en terrain plat) alors qu'un CB peut aller jusqu'à 50 km. Pour la coordination des sous-camps, ou des patrouilles sur un terrain de camp, là le Talkie-Walkie fait parfaitement l'affaire. Et en plus, c'est super abordable. |
bison passionné Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Sept 2004 Messages : 63 Réside à : lille |
salut
on est équipé des deux TW et CB . avec la cb tu passes assez loin 5 a 10 km en terrain plat en montagne c'est une autre affaire( si tu fais plus c'est que as du trés bon matériel ou qu'il a une puissance non permise ...!) mais c'est lourd , antenne , batterie , tx ect... et les cb portables sont rarement plus performantes que des tw. trés bien sur un gros camp fixe avec des satellites a quelques Km . les tw , légers et rechargeables , 4 a 5 km en terrain plat si il n'y a pas d'interférences , en montagne des que tu changes de vallée ou même a l'abris d'une paroie c'est mort , trop boisée c'est limite ( testé cet été lors des grands jeux dans le cantal ) , il faut quand même une alimentation 12 v ou 220v pour brancher les chargeurs. |
buffle_m Bovidae
Je sais que tu peux demander au national le prêt ou la location de ce genre de matériel, via les ETN.
Je t'envoie l'adresse mail de Jean-Luc, sans faute. Tu pourras lui poser la question. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Il existe 3 bandes de fréquences qui sont utilisables avec des puissances différentes en France :
-> PMR - 446MHz - 0.5W PAR max La plupart des talkies sont de ce type. La puissance maximale autorisée est de 0.5W PAR On trouve facilement des émetteurs 2W ou 5W, mais c'est illégal en France -> LPD - 433 MHz - 0.01W PAR max Ce sont des talkies "faible puissance". L'avantage du LPD sur le PMR c'est qu'il y a beaucoup plus de canaux disponibles que pour le PMR. Cela évite de se marcher sur les pieds, mais il existe des solutions de contournement pour les PMR. Ce qui est une bonne chose, car effectuer un contact en LPD à plus d'1km est assez compliqué ... -> SRD - 860MHz - 0.005W PAR max La puissance de ces talkies est ridicule. Son seul avantage c'est d'être autorisé partout en Europe. Les autres ne sont autorisés qu'en France. -- Bien évidemment, je vous conseille les PMR en 0.5W. Avec un appareil de ce type bien réglé, et dans de bonnes conditions météo, on peut atteindre des DX de 30km sans trop de difficultés. Les records dépassent les 200km, mais ce sont des situations exceptionnelles. L'inconvénient des talkies c'est qu'ils sont en UHF, et donc que les transmissions se font de manière directe. Il n'est pas possible de transmettre entre deux appareils s'il y a une montagne entre les deux, la transmission radio ne peut pas la "contourner", contrairement à la VHF. Cette dernière est donc mieux indiquée, malheureusement il faut une licence radio ... -- Côté modèles, le midland G7 est pas mal, mais plutôt cher. Pour les jeunes, le Motorla T6 est assez bien (le T4 est vraiment trop limité et le T8 n'apporte rien d'intéressant). |
trident Membre confirmé
Citation:Je serais surpris de voir une portée de 30km en forêt - pas les plaines du mid-west américain là! - lorsque sa portée en ville est d'au plus 1,5km. Quant au record, il s'agit de 535km à cause de l'amélioration des conditions de propagation des ondes. Citation:Hein? D'où sors-tu ça? |
izard Membre confirmé
En effet, 30km c'est avec de bonnes conditions météo et un terrain dégagé. J'ai la chance d'habiter dans les Alpes et donc il y a pas mal de point hauts dans le coin.
Quant à la propagation des ondes, je tiens ça de mes cours de physique et de mon expérience en matière de talkie. Plus l'onde est courte, plus son comportement se rapproche de celui d'un signal lumineux. Plus la fréquence diminue, plus le signal est capable de se courber. Si tu as un obstacle en ligne droite entre deux OP, en UHF le signal passera beaucoup moins bien qu'en VHF. C'est pour ça qu'en ville, le talkie passe assez mal, alors que tu captes la FM même dans des endroits improbables. C'est aussi pour ça qu'on utilise des GO pour les transmissions intercontinentales ou qu'on conseille aux gens d'écouter la radio sur GO en cas d'accident majeur (attaque nucléaire, etc ...) |
trident Membre confirmé
Oui effectivement, une onde courte passe mieux et va bien plus loin (pensons aux ondes utilisant la ionosphère pour faire le tour de la Terre). Y a-t-il une différence si notable entre ces deux plages de fréquence voisine, well, le diable est dans les détails. |
izard Membre confirmé
Par rapport aux canaux VHF, oui, c'est flagrant, on passe de 446MHz a 144MHz. Il faut dire que la puissance de 25W PAR aide, mais même avec une telle puissance en UHF, tu peux quand même perdre le signal parce que tu t'es caché derrière une falaise, là où la VHF continue à capter des signaux. |
technique | |
bonne humeur |