Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Installations avec des dosses!!! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Avons réalisé un coin de patrouille de type trappeur, avec ce type de planches : c'était en 1968 ..., mais il n'existe plus et je ne me souviens pas que l'on ait pris des photos . |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
En plus en scierie actuellement, c'est loin d'être si bon marché que celà, enfin par chez moi, hein ailleurs je ne sais pas.... |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Je sais que l'on peut faire des volets avec des dosses, j'en ai déjà vu dans les Vosges, mais va donc faire un tour sur les liens suivants :
Pour les nichoirs à oiseau : Liens erronés Voilà, peut-être que cela ne te servira à rien, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver d'intéressant pour le moment... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben disons que pour moi, cela remonte entre 10 et 15 ans. Donc oui, peut être que les prix des dosses ne sont plus si bon marché... Dommage.
Cela veut dire aussi que les scieries ne donnent plus leurs dosses??? Al capitaine. Je veux bien lire tes liens mais je n'y arrive pas... |
Dingo Membre banni
Non seulement ils ne les donnent plus, mais les vendent, environ 15% moins chère que les voliges déclassées. Sinon ils les vendent à des gens qui les conditionnent en bois d'allumages.
les doses sont aussi communément dénommées écoins peut être qu'en cherchant avec cette terminologie tu devrais trouver pas mal d'idées sur Google, c'est ton tu sais, à défaut d'être ton ami. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
al capitaine, je n'arrive pas non plus à lire tes liens...pourrais tu y remèdier? Merci et bonne journée. Au plaisir de lire....al capitaine et l'ami google.. |
ok, je vais chercher un autre moyen de vous faire découvrir ces pages. |
Voici de nouveaux, enfin, les mêmes liens, mais un peu retransformés :
sur les nichoirs pour oiseaux : Lien 1 pour fabriquer des cabanes : Lien 2 et enfin, une schéma de montage à dosses : Lien 3 Lien corrigé, Al Capitaine dis moi si ça te convient. Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur la FAQ |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les scieries préfèrent nettement réduire en copeaux, sciures, leurs déchets bois. Ca prend moins de place et ça se vend ! Sinon, il est de tradition chez les EU de faire toutes les installs avec des dosses, suffit de trainer un peu sur les sites pour voire cela, je pense. Après que veux tu faire avec des dosses ? Une table ? Une table à feu ? Un vaisselier ? |
Texte: Ok, merci Lucky. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'utilisais pas mal de dosses aussi pour les installs des jeannettes. Pour la table de ronde, et le vaisselier. |
christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
Nous (sgdf d'Alsace) utilisons presque systématiquement ces sortes de planches pour faire des tabliers de table. Facile à trouver et parfois gratuit dans le Jura, idem pour un camp en Auvergne. Introuvable dans la vallée de Gavarnie Pyrénées. |
buffle_m Bovidae
Citation: Ben justement..... Les dosses ne sont pas exploitable aussi facilement qu'une perche ou un tronc. Avez vous des techniques d'assemblages ou autres pour utiliser ces dosses? Car à part de les poser pour faire un plateau de table ou de les utiliser comme panneau d'affichage, je ne vois pas d'autres solutions. Avez vous réalisez des choses farfelues avec des dosses? Merci Dingo, je ne connaissais pas ce mot: "écoins" Je vais faire des recherches. |
Moi je sais que j'ai déjà fait un pot à crayon en dosses, avec LE crayon de bois en dosses! |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
lors de mon premier camp ah quel bon souvenir , nous avions des dosses pour nos install' : dessus des tables de patrouille, des tables à feux, bancs de veillée (1dosse fixée sur 1 bûche à chaque extrémité grâce à une "rondelle" de chambre à air de pneu de tracteur), paravents... on avait des installs super belles et vite montées!!! |
Les écoins.
(mot officiel reconnus même au scrabble! ) Les écoins sont la 1ère et la dernière planches découpées lors du débit d'une bille de bois. Je n'en ai jamais vus dans les magasins et grossistes, seulement dans les scieries.Et encore, quand j'en ai réclamé on m'à rit au nez en me demandant qu'est ce que je voulais en faire.Dans mon cas ce fut donné gratuitement. je m'en suis servit de bois de coffrage pour une pièce dans une maison, ou les murs jusqu'à mi-hauteur étaient assez môche. L'emploi de ces écoins donne un aspect rustique qui offre une chaude ambiance à la pièce.Avant leur pose, il est préférable d'enlever les restes d'écorce et de poncer la face sciée pour améliorer le contact avec ces surfaces. La pose nécessite un peu de patience et d'astuce car il est évident que les bords de ces planches ne sont ni droits ni parallèles : il faut soit prévoir un fond, soit ajouter des couvre-joints.Ou vous amuser avec une plane.Deux couches de vernis terminent la pose.(mais en camp scout ce n'est pas obligatoire) A la fin de mon ouvrage, il m'en restait un peu...cela à servit pour créer un toit neuf pour la niche du chien...celà donnait un aspect, petit chalet.... Dans un camp scout, j'ai utilisé des écoins, pour faire des bancs. (pour les derrières et les dos..., quel confort.) |
buffle_m Bovidae
Bon, je vais vous poser la question qui me torture la tête. J'aimerai savoir si les constructions en dosses sont dans l'esprit scout? C'est à dire, prendre des dosses dans une scierie pour construire quelques chose. Alors que fabriquer ses propres dosses est peut être plus dans l'esprit scout. Je me prend la tête avec un de mes amis scout qui pour lui les constructions en dosses ne font pas parties de l'esprit scout. Bref, ce n'est pas scout. Bon, je ne sais pas si vous me comprenez. |
Dingo Membre banni
entre le purisme et la sottise le couloir est étroit. Qu'est ce donc que ce délire " ce n'est pas scout".
Râllala, c'est ainsi en fait que se défini les extrémismes. Mais non d'une pipe, le scoutisme est quelque chose de simple qui n'est pas l'apanage d'un intellectualisme. Le scoutisme c'est un jeu, les installes doivent faire partie de ce jeu pour faire progresser dans l'inventivité et la débrouillardise. Débrouillardise, qui elle débouche sur la maitrise du concret. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Si possible, il me semble quand même mieux de refendre son bois pour faire des dosses et des planches. |
Dingo Membre banni
Bien sur vincent, mais de là à taxer de non scouts ceux pour qui pris par le temps ou différents impédimentas, ils auraient eut à les acquérir il y a un monde.
En 79 il nous avait été demandé de refaire une passerelle dans les vosges sur un GR, nous avions acquis des "cœur de déroulage" traités et pour le tablier refendus par moitiés compte tenu du temps donné pour la réalisation. La passerelle fut réalisée - par mortaises, tenon et chevillage, fut elle moins scout que si les gars avaient scié, plané, polis, plutôt que le groupe ne les achète ????? |
dans un camp scout, quelque soit la tranche d'âge, il est demandé de faire des instals....la durée de temps idéal pour ce type d'activitée varie par rapport à; -la durée de temps de camp -la tranche d'âge concernée -le niveau des chefs et des jeunes pour fabriquer des instals plus ou moins difficiles. pour des instals simples et rapides, on peux fabriquer soit même ses écoins...c'est aussi une façon de montrer que tout, absolument tout dans le bois est utilisable,transformable... Pour des instals plus compliquées, plus longues, qui nécéssite davantages d'écoins, je pense que l'idée de la scierie est judicieuse dans ce cas.... néanmoins, si le camps est loin de la scierie, il vous faudra prévoir le transport. (pas la peine de se taxer de non scout, si on choisit pour telle ou telle option, le plus important ce sera le résultat final qui restera ancré dans la tête des jeunes qui dans les deux situations auront touché à des situations bien concrêtes) |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Ben écoute, si tu veux passer ta semaine à abattre et écoigner des arbres, c'est ton choix. On ne part pas tous en camp avec une scie à ruban alimentée par une roue à aube dans la rivière voisine ... Surtout qu'au prix où on les trouve, je pense qu'on aurait tort de s'en priver. D'autre part, ici en Savoie on est relativement obligés de se servir de ce bois là puisqu'on ne trouve pas de perches d'installations en scierie (ou du moins c'est très rare et cher). En effet les exploitants laissent sur site les troncs de diamètre 30cm ou moins. C'est d'autant plus rare que l'ErDF n'utilise plus que des piliers en béton ou des lignes enterrées. Pour les utilisations un peu farfelues de dosses, chez nous la dernière en date c'est la réalisation d'un plancher de plateforme pour tente surélevée. On a aussi fait des bancs de veillée, des tables, tables à feu, vaisseliers, feuillées, etc ... On a aussi fait un lavabo en dosses. On les enterre également pour servir d'antidérapant en cas de forte pluie : autour des tables, des tentes, des feuillées, etc ... |
buffle_m Bovidae
Izard, je crois que tu n'as pas très bien compris les questions que je me pose. Bon, ce n'est pas grave. Par contre, tu n'as pas besoin de scies pour faire des dosses en camp. Mais la, c'est un autre problème... |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Ca me semble pas contradictoire si le bois est limité : M. Menu parle d'acheter les arbres qu'on coupe dans Art et technique du scoutmestre. je sais plus la page De là à l'amener soi-même il y a un pas qui peut être franchi si le bois est limité sur le lieu de camp... Et il y en a plein de lieux comme ceux-ci ! Moi je pense que il y a pas de problème à partir du moment où ces conditions sont respectées. Pour l'assemblage, mixte avec des bois ronds, tenon mortaise. Sinon c'est super sympa pour les dessus de table en planant les deux bords, et plus facile que fendre des rondins après les avoir scié ( mes doigts en souffrent encore... )... Faudrait voir dans "main habile". Mais j'ai perdu le mien... |
Dis moi le ou la ou les pages que tu veux, je t'en enverais la photocopie, j'ai le bouquin. (en revanche dans le scoutorama n°3,on en parle.
informe moi, publiquement ou par mp, c'est selon ta convenance. |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
C'est bon je l'ai retrouvé ( dans la malle de ma patrouille d'il y a deux ans... ). Photoc dès que je peut ! |
buffle_m Bovidae
Epervier, je ne comprend pas très bien, il n'y a aucun dossier technique ou article sur les dosses dans le scoutorama n°3. A part un petit exemple de siège en page 223, il n'y a rien. Ou alors, on n'a pas le même scoutorama. Ensuite, j'ai relu "main habile" et le livre ne parle pas des dosses ou de construction en dosses... Une petite explication s'impose.... Parce que moi, pas comprendre. |
buffle_m Bovidae
Avez vous aménagé votre local scout avec des dosses? C'est peut être une question bête, mais j'aimerai savoir comment vous avez utiliser les dosses pour aménager votre local. Enfin, si vous l'avez fait, évidemment. Quel objet vous avez réaliser avec les dosses pour le local? Merci pour vos explications... |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
Personnellement, j'ai dans de nombreux camp utiliser des dosses. C'est pratique, pas cher (j'ai toujours eu des prix ridiculement bas, voir offert) et c'est génial pour un petit plancher terrasse sur la tente surélevée :p
Pour ce qui est de "l'esprit scout" de la découpe de bois... Le scout respecte la nature, moi j'ai toujours eu du mal avec les scouts qui découpent du bois vivant, alors recycler du bois me parait tout à fait pertinent. Vous savez que certains arbres ne sont capable de faire des fleurs, donc de se reproduire, qu'après 30/40 ans (exemple les chênes). |
technique | |
bonne humeur |