Jeudi 19 Sept 2024
04:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
chose vue
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...


Cet incident est arrivé il y a un mois.

Dans une petite ville de province, une troupe d'un mouvement traditionnel, avec un CT étudiant à 500 kilomètres, c'est à dire ne pouvant conscrer que peu de temps à la troupe.

Dans la rue, un des CP de la troupe discute en civil avec un groupe de filles. Un de ses scouts passe dans le quartier et s'avance vers lui pour lui dire bonjour et lui demander une précision sur le prochain WE.

Le CP repousse le scout violemment et lui dit "casse-toi!"

Le CP rigole, et les filles rigolent de voir le scout confus.

Que feriez vous à la place des parents (sachant qu'un parent a vu la scène), vis à vis du CT, du CG et évidemment du CP en question. Sachant que ce dernier est déjà connu pour des pratiques inadmissibles, et que à ce jour ni le CG, ni le CT n'ont réagi.



0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce qui me surprend dans ce que tu dis, c'est qu'un parent (d'un scout de la troupe je suppose)était présent et qu'il n'a rien dit au garçon.
Donc apparemment, l'affaire ne me semble pas d'une gravité extrême.

Par ailleurs, un garçon (15/16 ans je suppose) avec des filles - joue facilement au caïd pour faire le beau devant les filles.
L'autre garçon s'est aussi peut être un peu imposé au groupe de jeunes.
Quand j'étais jeune, on m'a toujours appris à ne pas entrer dans un groupe qui discutait ensemble, même si des copains en faisaient parti, alors qu'ils ne m'avaient pas salué ou invité à partager leur conversation.


Relativise toujours les faits. c'est fâcheux, pas très scout mais pas forcément inadmissible sans vraiment connaitre complètement le contexte.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...


Merci Dingo, quelques précisions:

- Le témoin a été la mère du scout qui n'a pas osé intervenir, par timidité

- le scout était un novice de 12 ans, qui voulait demander une information à son CP, la chaine téléphonique ayant été une nouvelle fois cassée. Il était lui même terrorisé en devant faire cette démarche, qu'il aurait préféré éviter.

Cette histoire me laisse perplexe, dans la non réaction des strates de responsabilité (CT, CG)





2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le CT ? Pas son problème. Il s'agit là d'un problème de civisme. Pas bien grave en soi, mais tout de même réel.
D'accord, le geste est ignoble. En même temps il y a un code social que le jeune n'a pas respecté, en venant interrompre le CP dans sa parade. La meilleure chose à faire eut été d'appeler le CP, là, tout de suite, devant ses copines, pour lui demander les informations illico presto. Et c'est lui qui vient au parent (dommage que la mère ait été timide...), pas l'inverse. Bon, trop tard pour ça.

Deuxième possibilité, un "six yeux" entre un parent du p'tit scout, un du CP et le CP. Non pas sur le geste en lui-même, mais sur l'exemple donné par l'attitude en rejet. En cas de refus de l'un ou l'autre, se tourner vers le CG.

Pourquoi le CG ? Parce qu'on est sur un problème extérieur à l'activité de l'unité. Inutile d'escagacer le CT avec ça, dès qu'il y a des parents dans la danse, mieux vaut impliquer le CG. Attention, le CG aura une vision sûrement différente de la chose... Et les effets ne seront pas aussi directs. Il est important de faire comprendre au CP l'impact de son geste, et auprès du novice, et auprès de la mère. Ne surtout pas prendre l'absence d'effet visible pour une absence de réaction du CG : ce genre de chose se règle en coulisses. Quelque part, il a eu de la chance : il y a des mères qui lui auraient démonté la tête à coup de sac à main, au CP... Mort de Rire
Pour ce genre de soucis, c'est un peut comme apprendre la propreté à un chiot : si on ne le gronde pas de suite, il ne comprendra pas pourquoi arrive l'engueulade... Clin d'oeil
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Et toi, qui es-tu par rapport aux différents personnages ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il faut se dire qu'il y a encore du boulot au niveau de ce que le scoutisme peut lui apporter...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et qu'il lui reste peu de temps pour le comprendre ! Mort de Rire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est dommage que ce soit arrivé à un novice, il arrive au scoutisme...bienvenue au scoutisme...quand cela m'interesse dans ma patrouille ou je suis chef, casse toi, ailleurs pasque tu me gènes,là...

La courtoisie, l'esprit chevaleresque, le salutt scout avec le pouce sur le petit doitg, c'est valable, juste au scoutisme en uniforme, avec ma patrouille.
Le reste, tu te casses, mec...tu me gènes le novice, tu me fais de l'ombre, donc je t'écrase.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a des gens important qui disent bien "casse toi, pov'con" alors un CP...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 18:25:00, laricio a écrit :


quelques précisions:

- Le témoin a été la mère du scout qui n'a pas osé intervenir, par timidité

- le scout était un novice de 12 ans, qui voulait demander une information à son CP, la chaine téléphonique ayant été une nouvelle fois cassée. Il était lui même terrorisé en devant faire cette démarche, qu'il aurait préféré éviter.

Cette histoire me laisse perplexe, dans la non réaction des strates de responsabilité (CT, CG)


ce qui me rend perplexe, c'est qu'il est clair que si une maman est timide face à un ado, le gamin doit être terrorisé naturellement face à ses propres copains.

Quelle audace il a eu pour avoir interpellé le caïd devant sa cour.

Scout ou pas scout, l'effet groupe démultiplie le sentiments de supériorité d'un caïd face à un faible. Encore plus pour briller devant les "meufs".

Tu vois la vie en société, les codes sociaux déjà ne sont pas simple. Si les adultes se laissent être intimidés par les p'tit M#$*µ!ux ado, on complique encore tout.

Il ne faut pas croire que faire intervenir la cavalerie améliora les choses, on pérennisera seulement les rapports de forces.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 18:38:00, Pollux a écrit :

Et toi, qui es-tu par rapport aux différents personnages ?


ami de la mère, connaissant bien le petit scout, et parfois perplexe sur le management scout

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Désolé, si le scoutisme peut être considérer comme une école de vie et de savoir vivre, il n'a pas pour vocation de régler tout les problèmes de vie en société.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Cette affaire n'est malheureusement la première.
Les raisons sont multiples mais inescusables:

Le CP a peur de se montrer scout alors que 1 c'est une chance, 2 le devoir du scout comence à la maison.

Ce que notait Dingo: à cette age on veut jouer les gros bras. Tout aussi débile, il est beucoup plus intelligent de répondre à son nob et de dire à ses amies:" vous voyez je suis chef!!"

Soit, et c'est le plus terrible le cp n'aime pas son cul de pat. en plus la loi scout dit le scout est l'ami de tous et le frère de tout aitre scout.

Cette "Chose vue" montre un fait bien existant et maleureux, à 15/16 ans on a peur de dire qu'on est scout alors que dire qu'on est est cp est un HONNEUR Que j'aimerai être CP l'année prochaine!!

Enfin, je pense que le CT peut intervenir au près de son CP puisqu'il font tous les deux parti de la même maitrise.
Par contre le CG lui devrait intervenir au prèt des parents pour les rassurer, l'erreur est humaine.

J'éspère de tout coeur que cette ou plutot ces affaires car ce n'est (malheureusement) qu'un affaire parmi d'autres et que le nob va avoir le COURAGE et il en faut de rester au scout, il ne sera pes déçu.

L'important c'est de se battre

FSS
Aigle roc
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On se met à la place de la nana qui admire le beau mec:
(Voici le sketches);

-OOh le beau gars, il me fait craquer...un top model.


-Ouaah, et en plus, il me parle, le rêve...les copines vont pas le croire.(si, si...il me parle à moi...heureusement j'ai mon portable, je pourrais leurs raconter))


Il est chef de patrouille, la classe!... Et puis "chef", cela en jette hein?..c'est pas l'éboueur du coin. quel héros.

Et à ce moment le beau chevalier digne de figurer dans mon carnet rose de nana amoureuse sort brutalement à un môme de 12 ans qui vient de s'approcher; Casse toi...!

Bon, je vois mon beau chevalier en rigoler avec les autres meufs, j'en rigole aussi...(effet de groupe quand tu nous tiens...)

Que se passera-t-il, le jours ou le malotrus non corrigé, qui un jours sera lassé de la nana qui rigole pour lui faire plaisir? Il lui dira;casse toi?

Que fera-t-il le jours ou il sera dans le monde du travail et qu'il sera fatigué de son collègue? Casse toi?

Que fera -t-il le jours ou il ne supportera plus sa femme dans la maison? Casse toi?

je vous laisse y réfléchir.

Je plain le cul de pat, qui est apparamment timide...son cp visiblement le méprise, et s'en sert comme d'une serpillère, pour montrer qu'il est puissant devant les filles. Pire on achève l'humilliation en riant de lui.

Il a eu vraiment envie de revoir son cp au scouts après celà?











13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ca pourrait être l'occasion de demander innocemment un topo à présenter à la troupe sur l'attitude d'un scout en général et d'un CP en particulier lorsqu'il est en civil ... Le tout préparé avec l'aide d'un aumônier qui pourrait avoir un petit entretient avec le CP incriminé.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

à vue de nez externe Clin d'oeil

*le CG serait saisi par la maman du novice Sourire
*Le CT serait mis au courant ensuite par le CG.
*le CT pourrait s'occuper du CP entre 4 z'yeux et du novice (lui expliquer ce qu'il vaut mieux faire pour contacter son CP), avec pourquoi pas la méthode Corwin en plus pour tout le monde, surtout si l'histoire s'est répandue.
*le CG pourrait s'occuper des parents pour les assurer de ce qui a été fait.

l'essentiel : éviter que ça ne blablate entre parents et que le novice puisse croire que c'est normal.

mais c'est théorique, parceque si c'est arrivé il y a un mois, ça fait un peu réchauffé.
Enfin, rien ne t'empêche, Laricio, de bigophoner le CG pour lui exposer ta perplexité.
C'est perso ce que je ferai, pour ne pas laisser s'enkyster "ma perplexité devant le management scout"

Grizzly : si, c'est le problème du CT aussi : responsabilité coéducative Sourire

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(Castore : OK, mais dans les circonstances d'un CT absent tout la semaine, il est clair qu'il doit être informé mais moins impliqué... On fait avec ce qu'on a.)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 10:27:00, CASTORE a écrit :

à vue de nez externe Clin d'oeil

*le CG serait saisi par la maman du novice Sourire
*Le CT serait mis au courant ensuite par le CG.
*le CT pourrait s'occuper du CP entre 4 z'yeux et du novice (lui expliquer ce qu'il vaut mieux faire pour contacter son CP), avec pourquoi pas la méthode Corwin en plus pour tout le monde, surtout si l'histoire s'est répandue.
*le CG pourrait s'occuper des parents pour les assurer de ce qui a été fait.

l'essentiel : éviter que ça ne blablate entre parents et que le novice puisse croire que c'est normal.

mais c'est théorique, parceque si c'est arrivé il y a un mois, ça fait un peu réchauffé.
Enfin, rien ne t'empêche, Laricio, de bigophoner le CG pour lui exposer ta perplexité.
C'est perso ce que je ferai, pour ne pas laisser s'enkyster "ma perplexité devant le management scout"




éléments d'infos:

- la maman n'a pas osé prendre contact avec le CG, car cet incident n'est malheureusement pas le 1er, le CP étant du genre CP à pompes, bouffe pour lui et les restes pour les novices, et le CG répond sans cesse qu'il faut faire avec sinon la troupe risque de péter

- le novice est terrorisé par son CP

- le CT est invisible, passe de temps en temps et n'a aucune autorité

- les autres CP ne sont pas solidaires, tout au contraire, et menacent de quitter la troupe

Le CG a déjà été contacté par le père d'un autre scout, qui lui a demandé d'organiser une rencontre entre parents et CG, sans succès. Du coup, on arrive en effet à ce que tu dis, ça blablatte fort. Et comme on ne prête qu'aux riches, des bruits pires sur le CP commencent à circuler.


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Si tu as un enfant dans la troupe, je n'ai qu'un conseil : appelle TOI le CG.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bref, l'incident initial n'a plus d'importance, sauf pour le novice. Si le CG couvre le CP (sans que ça soit son fils ?), il a sûrement une raison à cela, il ne peut laisser la situation pourrir et les ragots enfler... A moins que le CG aussi ne soit trop timide ? Là, faut se poser des questions. Clin d'oeil

Solutions : Avoir un ACT, le CT, voire le CG qui vienne "en invité" dans les activités de patrouille. De toutes les patrouilles, d'ailleurs. Par équité et par souci d'information, on peut découvrir que ce CP n'est pas forcément le pire.

Je sais, c'est chiant, pour un CG en particulier (je le sais particulièrement bien...) de se retrouver à faire un WE en observateur pendant 10 à 24h avec une patrouille un peu paumée (et encore plus du fait du "vieux" qui leur traine dans le jambes). Mais c'est un service à leur rendre. L'idéal étant que plusieurs adultes passent successivement.

Le but n'est pas de commenter, d'organiser, surtout pas de sanctionner : le regard suffira. Ensuite, après l'activité, débriefing avec le CP en tête à tête. A partir du moment où les habitudes sont recadrées, ça devrait aller beaucoup mieux. On peut aussi tenter les "visites impromptues" (youpla, comment ça va ?).

Et tout ça sans intervention des parents, de préférence. Ils verront les résultats par les commentaires de leur bambins au retour de WE.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le novice est terrorisé par son CP

Rien que celà, c'est totalement inadmissible, ou est la bonté envers les faibles?

le CT est invisible, passe de temps en temps et n'a aucune autorité
On ne peu avoir d'autorité nulle part, si on brille par son absence.

des bruits pires sur le CP commencent à circuler.
Il ne faut pas laisser empirer les choses...ce n'est pas sain, il n'y à rien de plus toxique que des rumeurs (fondée ou non)

L'attitude du CP pose beaucoup de question, le laisser conserver ces types de comportement fera vivre un enfer pour l'ensemble de sa patrouille.Et par ricochet à votre troupe.

Il me semble opportun d'appeller le CG et lui faire saisir sans lui jetter la pierre, que le problème ne peux pas éternellement pourrir, Il ne peu raisonnablement pas d'un coté couvrir le cp, sans voir le cp d'un autre coté et lui dire; là, il y a un problème quand même.

Il serait interessant que entre plusieurs yeux, ledit CP se fasse remettre sur les rails, ou alors qu'il soit exclus de la troupe s'il ne veut pas comprendre, il ne peut être le tyran de la patrouille, il doit être un cp avec des droits et des devoirs et adopter une conduite qui donne l'exemple... surtout pour son sp, qui sera un jour lui aussi CP.

Le cp est il en âge d'envisager de passer à la route, il serait avec des plus grands...



[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 29-05-2009 à 12:55 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 12:22:00, CASTORE a écrit :

appelle TOI le CG.


Fait. Le CG est un type vraiment bien, mais suroccuppé et à coté de ses pompes. Il pense que c'est déjà bien qu'il y ait du scoutisme, donc il faut faire des concessions et ne pas laisser tomber le CP en question.

Mais l'affaire est encore plus complexe. j'avais dit en intro que cela se passe dans une petite ville, donc ça sent mauvais. C'est une troupe qui n'a de troupe que le nom, comme je l'ai dit plus haut avec un CT absent, et sans ACT.

Donc cette "chose vue" est un élément, celui qui fait parler, mais ce n'est qu'un élément du problème.

Et la question que beaucoup de parents se posent en fin d'année, est la suivante: faut il à tout prix maintenir une troupe quand elle ne marche pas, et que les ressources locales sont maigres: pas ou peu d'étudiants.

Je précise pour Epervier qu'il n'y a pas de Clan pour caser le CP, nous sommes dans la brousse...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Dans la brousse????? D'accord, mais où dans la brousse??

Je ne pense pas que cela soit une solution de fermer une troupe à cause d'un CP qui a un problème de comportement. Si il a commis plusieurs fautes graves, on peut le virer.
Mais avant de virer une personne, il doit sûrement y avoir d'autres solutions comme rencontrer le CP et discuter avec lui. Ou pourquoi pas, discuter avec les parents du CP.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ma réponse, Laricio, avec les quelques éléments : NON, il ne faut pas continuer "comme ça", surtout si ce n'est pas qu'une seule patrouille qui déraille (c'est ce que je crois comprendre ? Sourire )

Par contre, repartir à la rentrée avec une ou deux patrouilles libres, rattachées à une troupe un peu plus lointaine mais avec qui on peut camper et qui peut faire profiter d'une bonne HP aux CP est peut être envisageable.

Comment est prévu le camp d'été? dans cette ambiance, il parait compromis, non? à moins d'un camp jumelé ?

une troupe sans ACT, perso, je trouve ça très limite, sauf si tous les CP sont "confirmés" (c'est à dire 16 ou 17 ans et qui "en veulent")
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

CASTORE, j'ai compris le contraire. Il n'y a qu'un seul CP qui déraille, et les autres menacent de partir si on le garde.

Personnellement, je serais CT, en considérant simplement l'attitude du CP par rapport à son novice et pas les autres problème, 500km ou pas, le CP s'explique devant la CdH.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 14:38:00, CASTORE a écrit :



Comment est prévu le camp d'été? dans cette ambiance, il parait compromis, non? à moins d'un camp jumelé ?



Eh bien justement, c'est aussi une face du problème global, ou pluto une conséquence du problème: il n'y a pas de projet de camp, seulement des idées qui avaient été lançées et qui ont capoté, et peut être un camp jumelé, mais ce n'est qu'une hypothèse.

C'est pourquoi à travers cette chose vue, je parle de déficit de management. Peut on faire vivre une troupe en autogestion, sans projet de camp?

Par ailleurs, sur l'incident lui-même de la "chose vue", je me pose cette question et je crains d'avoir la réponse: si cet incident avait eu lieu dans le milieu sportif, par exemple foot ou rugby, je crois qu'il y aurait eu un tollé. Je pense même sincèrement que cet incident n'aurait pu avoir lieu, tellement les clubs sportifs sont sensibilisés aux valeurs sportives. Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est d'en faire un non évènement, comme une dérive normale d'un CP à problèmes, sous prétexte qu'il y a du mal à recruter.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-29 14:26:00, buffle_m a écrit :

Dans la brousse????? D'accord, mais où dans la brousse??



Ce ne serait pas très fair play de dire dans quelle brousse, ce qui induirait implicitememnt dans quel mouvement, ce qui conduirait à mettre des noms en face. Disons que la brousse, c'est une ville non universitaire. Il y fait bon vivre, mais il y a longtemps que la culture scoute s'est barrée.

Donc quand un gars bien arrive, il a envie de remonter tout cela, mais comme les ressources d'encadrement sont limitées, il fait un bel organigramme, et advienne que pourra. Ca ne suit pas derrière, et on arrive à ce genre de situation.





26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je pose toujours les même questions...

Du scoutisme existe...
Ou veut-on que cela mène les jeunes ?
Quel moyen a-t-on ?
Ces moyens permettent-ils d'atteindre les objectifs ?

Perso, ma théorie est claire, je préfere pas de scoutisme que du mauvais scoutisme...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est peut-être ta théorie. On peut y rétorquer que "pas de scoutisme" ne permet aucune amélioration...

Et que "bon scoutisme" n'existe pas : il n'y a pas un seuil précis au-delà duquel on est bon et en deçà duquel on est mauvais.

Bref... Ton avis ne me parait pas bien utile. Du genre théoricien théorique. Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne vois pas le problème de dire le nom du "village". C'était simplement pour voir si il y a des solutions. C'est assez mystérieux tout ça.

Un petit conseil (vu que tu ne veux pas tout nous dire Clin d'oeil ), essaye de voir avec le national du mouvement en question. Le CNE ou ses assistants. Ils auront sûrement une solution à t'apporter.

Enfin, n'oublions pas ce qu'à dit Baden-Powell, il y a toujours 5 pour cent de bon dans les gens les plus méchants.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net