Vendredi 20 Juin 2025
21:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Promesse d'une cheftaine.
loulou joli
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Bonjour a tous!
Je suis Akéla cette année et j'ai une de mes assistantes qui n'a pas fait sa promesse et souhaite la faire.Cependant je ne sais pas s'il faut que je la lui fasse faire en meute ou avec le feu de mon groupe,sachant que nous n'avons pas de cheftaine de feu.J'ai demandé a mes CG mais comme ils sont nouveaux ils n'en savent pas plus que moi...
S'il y en a qui ont été dans le meme cas ou qui pourrait me conseiller...?Merci!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'ai été dans ce cas la..c'est à dire nouvelle cheftaine qui souhaite prononcer sa promesse mais aussi dans ton cas. (akela avec 2 assistantes souhaitant faire leur promesse et Cheftaine guide avec une assistante dans ce cas la)

Pour le cas des assistantes de meute, nous avions l'habitude dans notre groupe Que cela se fasse avec la meute, et que la promesse soit reçue par le CG. En cas d'impossibilité du CG ou bien souhait différent de l'assistante la promesse pouvait être reçue par l'Akela. L'étendard peut être tenu par l'Akela, un assistant de groupe une autre cheftaine etc.

Il n'y a pas de "règle" a ma connaissance. Il faut juste que cela ait un sens.

Parfois dans notre groupe les promesses des nouvelles assistante ce font au sein de la communauté des ainés lors d'un week-end par exemple. mais je trouve ça bien que l'unité dans laquelle est sert soit présente !

Dans mon cas, c'était lors d'un week-end de groupe pendant la messe, devant toutes les unités et tous les parents.. (parait que c'est important pour le témoignage..)Et reçue par le CG. avec la cheftaine de compagnie qui tenait l'étendard.
1
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Bien que SGDF (où il y a parfois un décalage par rapport à d'autres mouvements) ...et outre les potentielles habitudes locales, je me permets cette remarque qui consiste à interroger le souhait même de ta cheftaine ....

Suivant ce dernier, faire sa promesse devant les jeunes: cela peut être très fort pour ta cheftaine et pour tes loups !!!

Par ailleurs l'engagement dans un mouvement peut convenir un peu plus à une cheftaine qui s'inscrit dans une démarche "d'éducatrice" ... peut être que faire sa promesse devant des responsables tels que les CG (ou des personnes ayant des responsabilités départementales? ) lui permettrait de se sentir intégrée/ reconnue dans le mouvement ?

A mon humble avis , tout est fonction de la personnalité et des souhaits de la personne qui promet ...

Par ailleurs, si elle n'est pas engagée dans un Feu pourquoi faire sa promesse devant lui ( là c'est peut être une question de béotienne sgdf mais bon j'assume )
2
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

Patientez...

Merci patte serviable
effectivement tout comme toi je pense que la meute doit etre présente lors de sa promesse.Je pense que le plus simple et que je vois avec elle et les CG pour ce qui est du crémoniale.Je voulais etre sure qu'il n'y ai pas de "règles" et aussi savoir ce qui est le mieux,car j'ai une assistante qui a pris son flot jaune avec les loups l'année dernière et ils ont tous crut que ce serai la prochaine Akéla ce qui n'est pas le cas...
Par contre c'est bien a moi de la préparer a se promesse?quelque soit la personne qui reçoit sa promesse?
3
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

Patientez...

LnL, au SUF les cheftaines sont automatiquement considérée comme guide ainées.Meme sans s'etre explicitement inscrite nous pouvons prendre nos flots en nous formant avec la cheftaine de feu.Et comme je n'avais pas percuté que le CG pouvais recevoir sa prommesse (ce qui est stupide je le conçoit) je ne voyais pas qui d'autre pourrait le faire a part la cheftaine de feu s'il elle ne souhaite pas la faire en meute.
Comme je l'ai dit a patte serviable il faut effectivement que j'en parle avec elle pour savoir en présence de qui elle souhaite faire sa promesse.Mais merci pour tes conseils
4
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Parles en aussi avec ton CG - pour lui ce sera peut être une occasion de mettre en place un we de groupe où d'autres promesses d'assistants pourraient avoir lieu - en présence des unités -

Les jeunes sont sensibles à voir leurs chefs prononcer des promesses en tant qu'adultes responsables, et en général celà les marque.
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
serval_n
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Oct 2008
Patientez...

Non non non! Une cheftaine ne peut prononcer sa promesse devant les loups! Pourquoi? Tout simplement parce que ce n'est pas la même promesse que celle des loups!

Je m'explique:

Il y a, certes, un côté très tres sympa de prononcer sa promesse avec la Meute. Effectivement, la cheftaine se sent ainsi valorisée et totalement integrée par la meute, et les loups sont fiers de voire leur cheftaine prononcer sa promesse.

Mais

première chose: Si Akela est là, c'est la seule, ou le seul habilitée a diriger le rassemblement devant les loups. Oui, ça fait psychorigide, mais c'est comme ça, rappelons nous que Akela est le chef du clan, celui qui dirige le conseil et la Meute, un chef de groupe ne peut pas prendre sa place, sinon cela voudrait dire qu'il devient un vrai Phao = je veux tuer Akela pour prendre sa place. (sauf bien sûr pour une investiture, mais là le CG devient Hathi, le maître de la Jungle qui met sa confiance dans le chef du clan de Seeonee).
deuxième chose: Akela est investie dans la branche jaune. Elle n'est donc habilitée qu'a recevoir des promesses "jaunes" = les promesses des petits loups. La cheftaine va prononcer une promesse "verte" donc pas possible.
troisième chose: C'est plus sur un plan pédagogique (le fameux "péda"), on a déjà du mal a faire comprendre l'importance de leur promesse aux petits loups, raison de plus pour ne pas leur montrer une "autre" promesse. Si ta cheftaine va faire son CEP1, c'est ce que normalement on va te dire.

Voila pour la partie "loups"
Pour la partie: ta cheftaine

Elle va prononcer une promesse verte, c'est donc un peut mieux de la prononcer avec des gens qui l'ont déjà faite et qui serotn capable de l'accompagner dès ce jour. En effet, elle va prendre un engagement tel qu'un petit loup ne peut encore l'accompagner dans ce domaine (et ce n'est pas son rôle).
De plus, la prononcer avec d'autres chefs et cheftaines lui permettra, si elle ets totalement nouvelle, de lui faire comprendre que ce ne sont pas 24 loups qui sont derrière elle pour cet engagement, mais bien tout une association, tout un mouvement scout.

Je comprends tout à fait son désir, mais non, ce n'est pas possible. Il reste néanmoins une solution:

ta cheftaine peut prononcer sa promesse en WE Intermaitrise, en rassemblement de Province ou de District, ou avec le Feu. Et crois moi, quand on est dans cette siituation de prommetant, c'est encore plus beau et impressionant que lorsque on leut fait devant 24 petits yeux.

Voila voila, je le dis encore une fois, je comprends bien cette volonté, mais ce n'est vraiment pas possible.

Citation:
Je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de règle

Si si, c'en est une!
6
  Je suis A.G.S.E  Profil de serval_n  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

[encore une idée sgdf mais qui peut être à creuser]
Lors de la préparation de la promesse (et a fortiori lors de la cérémonie), nous proposons au chef/à la cheftaine de se rapprocher de l'aumônier de groupe ... il a souvent un certain vécu scout, souvent de très bonnes idées et de sages conseils...
[/encore une idée sgdf mais qui peut être à creuser]
7
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

lors de mon 1er camp de jeannette en tant que cheftaine d'unité, une de mes assistante (venue uniquement pour le camp) a souhaité faire sa promesse: elle avait été jeannette mais pas guide.

comme elle s'est décidé quelques jours avant la fin du camp, nous avons organisé la promesse entre nous, c'est à dire juste avec la ronde:
tout d'abord on a retrouvé le cérémonial de mémoire et on a appris la loi

ensuite, lors d'un rasso, j'ai reçu sa promesse, sans étendard puisqu'on n'en avait pas, sans CG vu qu'il ne pouvait pas venir, et je n'ai pas demandé aux jeannettes de saluer lors de la promesse, ni de réciter la loi avec les cheftaines, vu qu'elles n'ont pas fait leur promesse de guide.
Les jeannettes ont très bien vu qu'il ne s'agissait pas de la même promesse (car pas le même âge) et ont compris que les cheftaines aussi avaient une progression, et ça c'est très important: si on a envie que les jeannettes attachent un minimum d'importance à leur progression, il faut montrer l'exemple!

et, aux SUF, rien n'interdit à une cheftaine d'unité de recevoir la promesse de ses assistantes.
8
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

LNL: dans la mesure du possible, on conseille la même chose aux loups, jeannettes, scouts, guides et aînés qui souhaitent prononcer leur promesse, encore faut il pouvoir rencontrer l'aumônier, or, le nôtre ne venait jamais sur les camps de meute ou de ronde
9
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Sincèrement si il y a une règle dans notre mouvement c'est vraiment nouveau..

Les loups savent bien que la promesse de la cheftaine n'est pas la même que la leur.. Il savent que c'est une promesse qu'ils feront a leur tour plus tard...En tout cas mes ex-loups ont eu l'habitude de voir les promesses de leurs cheftaines et ça c'est toujours bien passé... Ils connaissent l'importance de leur promesse, ils voient l'importance de la promesse de la cheftaine. Ce sont des promesses qui n'engagent pas sur le m^me plan et ils le savent.

Pour ce qui est du rassemblement, Akela n'a pas sa place prise par le CG même si c'est lui qui reçoit la promesse.

Akela n'est pas la première habilité a recevoir la promesse, mais c'est possible, le chef de groupe peut ne pas être la et demander a Akela de le faire.

Et puis on peut être devant les loups et le reste du groupe.. c'est peut être l'idéal. Mais c'est important que les loups nous voient progresser.
Et progresser devant ses loups c'est très beau.. Plus que devant des personnes que l'on ne connait pas ou peu.

Pour ce qui est de la préparer, c'est a elle de décider. Parfois l'assistante préfère le faire avec le CG ou son épouse.

Et phao n'a pas tué Akela. Il prend sa place a sa mort mais c'est tout il me semble.

Loulou Joli, je ne veux pas te dire de bêtise, envoie un mail a L'ENL si tu préfères elles te répondront vite!
10
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Bien d'accord en tout point avec toi Patte serviable
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973