Dimanche 24 Nov 2024
15:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jouer le jeu en Grand Jeu... limites?
Thibaud
Membre

Nous a rejoints le : 05 Déc 2005
Messages : 37

Réside à : Lille
Patientez...

Je voudrais qu'on parle ici de l'ambiance qui règne en Grand Jeu. Nous les chefs, nous sommes déguisés, nous jouons un rôle, un personnage ou autre.
Mais jusqu'ou doit aller notre jeu d'acteur? Doit-on rester "le chef" ou doit-on se fondre dans la peau de notre personnage pendant toute la durée du jeu?
Y a-t-il des limites à ne pas franchir?

Perso je crois que oui, un Grand Jeu c'est l'occaz de se dépenser et de sortir un peu du rapport chef/scout. Mais il faut faire gaffe à ne pas oublier sa responsabilité, même si on ne porte plus l'uniforme...
J'ai eu une epérience comme ça au camp cet été, la maîtrise s'était limite divisée en deux et se prenait la tête pour savoir qui avait gagné telle phase ou tel jeu. C'était limite la vraie guerre!!! Après quelques jours nous en avons ri, mais sur le coup ca fait bizarre de voir toute mesure nous abandonner parce qu'on est pris dans le feu et la folie du Jeu...

Qu'en pensez-vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Thibaud  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le chef reste chef, quelque soit l'activité. Voila mon opinion. Ca ne veut pas dire qu'il ne joue pas et qu'il reste sur le côté pour surveiller. Mais le chef n'est pas un scout, il a le recul suffisant pour ne pas se "faire prendre" par l'esprit du grand jeu.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dans ma troupe, on disait souvent que pendant le grand jeu, un peu toutes les règles étaient permises vu que c'était le Grand jeu. Cependant, je ne comprends pas trop comment l'on peut dire ça tout en essayant de faire comprendre à ces enfants ou ados qu'ils doivent vivre la loi scoute dans toute leur vie!
Cela n'empêche pas le grand jeu d'être bien mytho avec des déguisements, une super histoire, une vraie rivalité entre les patrouilles. Mais si il arrive un problème à un membre d'une équipe rivale, saura t-on être franc-jeu et fair-play et l'aider? Ce ne serait pas là par hasard une vraie marque que la loi guide toutes nos actions? Et cela n'enlève rien au fait que l'on est à fond dans le jeu: on l'aide et on continue mais tout en sachant qu'en difficulté, le scout reprend le dessus sur le rôle du jeu et que l'on peut se faire confiance là-dessus.
Si des chefs veulent pouvoir "se lâcher" un peu, il doit faire un camp moins long ou se préparer une sortie entre potes.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

effectivement le chef doit jouer le jeu mais aussi savoir rester le chef car il est la pour donner l'exemple aux scout et donc par conséquent doit savoir rester franc-jeu et etre maitre de soi.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

non, il n'y a pas de limites quand on joue...

mais on joue à un jeu scout ce qui change tout. non seulement le chef doit rester scout mais faire en sorte que même en situation forte en adrénaline, les scouts... restent des scouts à part entière. enfin rien de neuf sous le soleil, en gros être scout en toutes circonstances*.

après, la notion de franc jeu n'a même pas lieu d'être (belgicain comme je le suis, il va de soi que j'utilise fair play mais que je fais des efforts de localisation )

*meme quand je joue au mini foot, ce qui énerve prodigieusement mes partenaires... les "c'est moi qui la touche" ils ont eu un peu de mal à s'y faire. ceci dit, je remarque que quand je joue comme ca, mes adverssaires jouent le même jeu... une fois passé le premier moment d'étonnement en voyant un joueur qui n'a pas besoin d'arbitre pour respecter les règles.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net