Lundi 10 Juin 2024
22:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
creer un groupe
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...


Comment fait-on pour créer un groupe en particulier chez les SUF? connaissez vous des personnes qui ont eu ce genre d'experience?

(attention je ne parle pas de création d'unité)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Créer un groupe, ça commence généralement par créer une unité, la première du groupe. Il faut trouver un chef de groupe, de bonne volonté, scout ou ayant envie de le devenir, disponible et prêt à s'investir là-dedans (pour la gestion de la caisse, des relations avec la strasse, avec les parents-qui-veulent-parler-à-un-VRAI-adulte-bien-sérieux-qui-ne-met-pas-de-culottes-courtes), ... Ensuite, tu appelles la strasse et tu lui dis que tu fondes un groupe avec telle (et telle) unité.

Par contre, les procédures spécifiques aux SUF ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, avant de créer un groupe, il faut créer une unité (ou "déplacer" une unité existante). Dans un premier temps, l'unité est rattachée à un groupe proche (de façon à bénéficier de la dynamique du groupe existant, faciliter la formation des chefs - y compris de ceux qui seraient susceptibles de devenir chefs de groupe -, etc.).

En revanche, je ne sais pas si tu peux directement créer le groupe, ou s'il faut attendre qu'il ait atteint une certaine taille (au niveau de l'unité elle-même, ou par la création de nouvelles unités) pour que le National le reconnaisse comme groupe à part entière (à mon avis, ça dépend, entre autres, de la région, et des liens pouvant exister avec le groupe "parrain").

Je ne sais pas d'ailleurs si ce groupe "parrain" existe toujours, mais ça a été le cas dans les deux cas auxquels je pense (un qui date d'une vingtaine d'années , l'autre beaucoup plus récent).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah donc on peut etre parrainé! Je me disais que se lancait tete baissé c'est un peu dure!

oryx peut tu me dire un peu plus sur tes deux exemples.



3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En fait, le premier cas auquel je pensais est celui de la fondation de mon groupe. Je ne sais comment ça c'est passé dans les détails, et je pense que les choses ont un peu changé.

Pour le deuxième.
Le groupe en question est devenu assez important (troisième de Paris, je crois). Pendant plusieurs années s'est posée la question de le scinder en deux, et d'en délocaliser une partie sur une autre paroisse, où un nouveau groupe aurait été fondé. Devant les difficultés à déterminer avec quelles unités le faire, la décision a plutôt été prise de créer les nouvelles unités dans le cadre d'un nouveau groupe, mais lié au groupe d'origine. Dans ce cas précis, c'était assez logique : les cheftaines (en l'occurence, la première unité était une ronde) l'avaient d'abord été dans le groupe d'origine, ainsi qu'une partie des jeannettes. Dans un premier temps, si le groupe a été créé en même temps que la ronde, il était localisé sur une chapelle dépendant de la paroisse (les SGDF de la ville d'à côté, où le groupe aurait dû être créé, voyant d'un mauvais oeil un nouveau mouvement s'y implanter), mais faisant toutes les activités de "groupe" (activités de groupe proprement dites, activités des chefs, etc.) avec celui d'origine (c'est clair, non ? ).

Intérêt : éviter que les cheftaines se sentent "abandonnées", tournant sur elles-mêmes, et bénéficier des avantages d'un groupe structuré pour les problèmes administratifs.

Voilà. Pour plus de renseignements (ou des renseignements plus clairs), n'hésite pas.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

LE numéro du CN SUF : 01 41 90 19 19...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Tu comptes le monter où ton Groupe ?

D'ailleurs, s'il y a des projets de Groupe SUF en centre essonne... (j'ai des enfants !)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce n'est pas pour tout de suite, j'ai crée à charenton (94) 1 unité jeannette, je viens juste de cindé de nouveau la ronde en deux. Donc il faut que j'implante bien la deuxieme ronde et surtout que je trouve quelqu'un pour me remplacer.

Donc plus tard j'aimerais peut etre faire un groupe dans ma ville suresnes (92) car c'est une ville qui a mon avis un grand potentielle. Les europes se sont trés bien implantés à courbevoies, Pluteau et pourtant pluteau est plus petit que suresnes

Mais tout cela me semble utopique mais c'est une belle idée.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-25 13:41, Borome a écrit

Tu comptes le monter où ton Groupe ?

D'ailleurs, s'il y a des projets de Groupe SUF en centre essonne... (j'ai des enfants !)

tu n'a pas assez confiance dans ton groupe?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Il me semble bien que Borome soit chef de groupe sgdf non?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

il a le droit de ne plus y croire!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

mes parents ont fondé le groupe SUF de Brest en créant tout d'abord une ronde et eux étaient chefs de groupe. Ce sont eux qui se sont chargés de former les cheftaines...Mais après je pense que l'essentiel est de trouver des chefs de groupes pour faire de la pub au niveu des parents et ensuite pour la formation on peut s'appuyer sur un groupe déjà existant.
Si tu as besoin de conseil n'hésite pas à me contacter par MP et je pourrais te passer le numéro de ma maman ...

Normalement ils comptent renouveller l'expérience à Lorient...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ahhhhhhh mon dieu on va se faire envahir de suf

creer des groupes c'est assez difficile au début, mais faire qu'il devienne autonome et puisse se passer de ces pères fondateurs là souvent c'est tréééés dur
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-27 08:26, Loup S a écrit

ahhhhhhh mon dieu on va se faire envahir de suf

creer des groupes c'est assez difficile au début, mais faire qu'il devienne autonome et puisse se passer de ces pères fondateurs là souvent c'est tréééés dur


C'est vrai que certains ont plutôt des expériences dans la fusion acquisition

Citation:
Balthazar a écrit

Il a le droit de ne plus y croire



C'est amusant mais lorsqu'on n'y crois plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut diriger un groupe.

De plus dans l'absolu, vu l'importance du chef de groupe chez les SGDF et la faiblesse générale de la structure, l'outil en lui même étant bien présent, j'ai du mal à comprendre qu'on ne soit pas capable de proposer dans son groupe le scoutisme qui correspond à notre vision. J'ai toujours vu cela dans la majorité des groupes. Le CDG est quand même le pilier et si les chefs ne font pas du scoutisme, c'est le premier garant de cela.

Chamois
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

les tireurs de groupes doivent savoir passer le relais, sinon à leur départ la qualité du scoutisme risque de baisser lentement jusqu'au point de la fermeture.
à moins qu'on signe un mandat indéterminé dans le groupe

aprés des pauvres unités sont obligé d'acceuillir les restes
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

c'est vrai mais d'ou l'utilité des formations!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

encore faut il avoir des gens à former

j'ouvrirais un groupe je me poserais comme question :
-si il y a du potentiel de jeunes, les chefs viendrons aprés et resterons avec un peu de chance
-si il y a un moyen d'etre soutenu (par la mairie, la paroisse, le national)

et faire des implantations cohérante, pas la peine de se mettre à la porte d'un autre groupe
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Nous avons créé un nouveau groupe, et ça à commencé tout simpleent par une unité : la compagnie il y à un an. ça à si bien marché que cette année, nous avons créé la ronde, la meute et le clan...Il ne reste plus que la troupe et le feux et nous serons un groupe au grand complet. Et comme la FSE et les SUF se cassent la gueule dans "le petit Paris", notre nouveau groupe Europa-Scouts a de beaux jours devant lui.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net