Lundi 17 Juin 2024
14:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
proposition aux candidats raiders et patrouilles cimes
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

je me tiens à votre disposition pour vous éclairer et vous aider à monter un "projet". Ce message s'adresse en priorité aux CT et scouts de la FSE mais je m'efforcerai de répondre à toute demande.
Je m'occupe pour la province IDF des candidatures Raiders et Cimes.
Je n'ai qu'une chose à dire, Raiders... GO !!!

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Marco
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juil 2003
Messages : 55

Réside à : Cannes
Patientez...

As tu une idée de ce que je pourrai construire avec ma pat comme défi technique qui sorte un peu de l'ordinaire ?
Peus tu me répondre avant l'eurojam?
Merci
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin  Profil de Marco  Voir le site web de Marco  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

j'expose encore une fois mon probleme mais je n'ai toujours pas trouver solution. je suis suf et je veux etre patrouille cim mais avant tout raiders alors qui m'aidera a aller jusqu'au sommet? j'attends de vos nouvelles a tous! merci d'avance
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

est ce que quelqu'un pourrait me doner l'adresse de électronique ou postal de Michel Menu? Merci d'avance SSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je peux pas en tout cas!
Je vais passer pour une inculte (ce ne sera pas la première fois sur ce forum et en plus, c'est pas si loin de la réalité!!!) mais qui est Michel Menu???!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Boujour,
pour Anne-Sophie, Michel Menu est "LE Raiders", c'est lui qui à crée "la pédagogie" (mais c'est bien plus que ça) des Raiders.
J'ai pris mon engagement Raiders et j'aimerais que la fraternité entre les Raiders soit vécu plus fortement, j'ai eu une idée mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant et puis je n'ai plus beaucoup de temps (ACT, organisateur d'un grand pèlè, secourisme...), ne pourrais t il pas y avoir une sorte de "revue" des Raiders. Si l'idée vous inspire dites le.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qu'entens-tu par "revue" des Raiders.
A quel genre de support penses-tu ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Avant tout je voudrais savoir qu'elles sont les autres mouvements ( en dehors de la FSE) qui proposent de prendre l'Engagement. Je pensais, simplement, à ce que soit dans Scouts d'Europe, soit à côté il y est un vrai moyen de communication pour que nous puissions vivre la Fraternité. En écrivant ce message, je viens de penser qu'internet pouvais être un support possible. D'autre Raiders à l'Eurojam mon dit que cela pourrais être bien. Le débat est ouvert...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

marco, il y a énormément de possibilitées pour le défi cime.
personnelement , je pense que pour le défi technique je ferai un camp lacustre, et pour le défi mission j'irai surement aider le spetites soeurs des pauvres, mais cela n'est pas encor définitif.
voila marco voici un exemple de défi cime.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Je recense les Patrouilles et Troupes S.U.F qui veulent se lancer dans l'aventure des Raiders. Contactez moi, c'est ensemble que nous pourrons avancer .
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
p'tite Béné
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Mai 2003
Messages : 20

Réside à : Lyon
Patientez...

Etes-vous surs qu'on parle de raiders et de patrouilles cimes aux SUF ? Je ne connais que des raiders Scouts d'Europe. Je ne croit pas qu'il y ai de bevets majeurs non-plus.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de p'tite Béné  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Oui p'tite Béné,
Je parle bien des Raiders scouts chez les S.U.F!!!

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

quésaco, patrouilles cimes et raiders scouts? j'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais pas ce que c'est...
merci à celui ou celle qui pourrai éclairer ma lanterne...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Voici, si je ne me trompe pas quelques explications :
-Une patrouille cîme, est une patrouille qui se lance un défis. Le défis de patrouille cîme est à prendre en CdP; chaque Scout de la dite patrouille doit progresser d'un échelon (seconde classe devient première classe), la patrouille doit réaliser un défis technique (le plus souvent du froissartage) et un défis missionaire. Si la CdH jugue que la patrouille à reussis ses défis, lors d'une cérémonie un insigne cîme est remis à chaque Scouts de la patrouille, un insigne suplémentaire est fixée sur le fanion de patrouille. (insignes numérotés)

- Il existe aussi les troupes cîmes, tout les CP sont Raiders et toutes les patrouilles sont cîmes, de plus il y a eu un défis technique et missionaire de troupe.

-Les Raiders : Candidature possible pour les CP de première classe possédant déjà 1 (ou 3, maintenant) brevets majeurs. Réaliser : un défi sportif (saut en parachute...), un défis communication (passer à la radio...), un défis missionaire (aide aux plus démunis...), un défis intervention (secourisme à la protection civile...), un raid en solitaire de 60 à 100 Km en 24h, et se trouver un père spi. Si la CdH juge que les défis sont bon, le candidats est investie. C'est à dire qu'il prend son Engagement (élément capital) qui est de servire particulièrement les articles 3 et 4 de la lois Scout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

merci Bertrand du Guesclin pour ces infos. mais est-ce que ça n'existe que chez les SUF et la FSE?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Officiellement les patrouille cimes et Raiders Scouts n'existent que chez les FSE...

Nous espérons que le national SUF relancera les Raiders dans un avenir trés proche...

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est quoi cette histoire qu'il faut 3 brevets majeurs pour ^^etre raider ?????
Moi j'en ai que 2 et j'ai été investi à l'Eurojam. Et la majorité des autres nouveaux raiders n'en avaient qu'un, il y en a même qui n'en avait pas.
De plus le raid ç'est pas autant de kilomètres (une quinzaine) mais c'est à l'azimut; Avec en plus une marge d'approche et de retour par route et sentiers (pour moi une vingtaine.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Emmanuel,
Alors au sujet des brevets majeurs : de mon temps il en fallait déjà un minimum et si tu regarde les textes de la FSE un raiders est obligé d'avoir un ou des brevets majeurs (c'est un raiders de 2003 qui ma dit à l'Eurojam qu'il lui avait été demandé d'en avoir trois).
Pour le raid : un autre raiders est avec moi, et l'on pense tout deux qu'un raid doit repousser les limites du candidats. Le raid de 60 Km dont je te parle a été fait à l'azimute. Le candidat raiders doit être un bon marcheur puisqu'il doit avoir une bonne condition physique. (Tes 15 Km t on t il permis d'atteindre tes limites.

FFS et Raiders GO...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation du livre « Aventure vraie avec les raider-scouts » de Michel Menu :


"L’aspirant raider part seul, pour 36 h , en complète autonomie

Son raid s’accomplie « dans le grand silence » comme disent les moines. On n’adresse la parole à personne pendant ces 36 h et si quelqu’un nous interroge, on répond… aussi brièvement que possible.

L’azimut de raid est en ligne droite. On ne doit s’écarter de son axe sous aucun prétextes ; Sauf, naturellement, pour éviter des obstacle … impénétrables comme des champs de blé qu’il ne faut traverser en aucun cas, les couvents de carmélites ou les silos à fusées du plateau d’Albion ! Mais le parcours est en général prévu pour être réalisable en ligne droite.

Le raid comporte une « phase d"accés » au point zéro, soit à partir du camp lui-même, soit à partir d’une « zone de parachutage » où la maîtrise vous largue… en vous souhaitant bon voyage. C’est une sorte de… hors d’œuvre. Si l’on part du camp, on accède à ce « point précis de départ » en progressant par petits chemins ou sentiers avec sa carte ou sa boussole…

Le raid comporte ensuite :
1.Une phase de progression de jour sur 7 ou 8 km, à la boussole… sans carte.
2.Une phase bivouac.
3.Une phase de marche de nuit, à la boussole sans carte sur 4 km. De préférence dans les 2 h qui précèdent le lever du soleil.
4.Une phase d’auto-repérage et de repos… à l’aube.
5. Enfin une phase ultime de marche avec carte et boussole, sur 1 ou 2 km, pour rejoindre le « point final » où le raider trouvera sur le coup de midi les instructions du retour.

Il ne lui reste plus alors qu’à regagner le camp vers 17 h par les chemens qui lui paraîtront les plus sympathiques."



Tu vois donc que le raid que je te décris est celui originellement fondé pour les raiders mar Menu lui même.
Pour te répondre, mon raid à moi n’a pas été axé sur le dépassement physique (quoi qu’il ne fut pas non plus une simple promenade) puuisque ceci avait été fait l’année précédente pour le raid du brevet majeur raid, mais sur le coté plus « spi » : L’un de mes objectifs principaux étaient de vivre à fond l’esprit du raid, en effet, Michel Menu dit encore ceci : « Pour un raider exercé, le raid n"est pas un exploit plus ou moins sportif ou spectaculaire. C"est une manière de retrouver le nord dans sa vie ».

D’autre part, je ne suis pas une loque, mais je t’avoue très simplement que je serais incapable de faire un azimut de 60 km en 24h, à moins que ce ne soit qu’en terrain dégagé. Pour un raid comme je les « dose » (deux tiers ou trois quart de forêt et le reste dégagé), il ne faut pas compté plus d’1 ou 2 km par heure, en effet, on se trouve parfois dans des roncier ou l’on est obligé d’avancer par coups saccadés le sac à dos en premier . On ne dépasse pas alors le 200 ou 300 mètre par heure.

Enfin, j’ai appris cet été que l’on était pas obligé d'être CP pour être raider. C'est un mythe qui s'est répendues depuis plusieurs année. Par il se trouve que dans la réalité, il est très rare d'être investi raider avant (bravo à ceux qui y arrive ! ! !)

Raider go !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je ne reviens pas sur la partie physique du raid puisque nous avons pas vecu la même chose, mais tu as tout a fait raison de dire que c'est bien la spiritualité qui est fondamentale. Sur le fait que des Scouts non CP puissse être Raiders, cela peut être bien dans certain cas (mon SP avait participer au Raid Raiders du Mont St Michel, et était candidat) pour certaine exception - et encore - mais je trouve cela regretable puisque cela est (je crois) une nouvauté FSE de l'année. Au fait sais tu que Aventures vraix avec les Raiders Scouts n'est que la réédition diminué du livre Raiders Scouts. J'en profite pour relancer l'idée et pour trouver des Raiders prêt à prendre le service, d'une actualité des Raiders...

FSS, Humilité et Service.

"Wingate et Foucauld nous ont appris
Que sangversé et amour purifient."
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Chez vous les FSE, seul les CP peuvent être investits Raiders?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Ce n'est pas une nouveauté que les non-CP puissent être investis raiders. Seulement, encore une foi, un bruit courrait disant le contraire. il n'en rest pas moins vrai qu'il est difficile d'attiendre un niveau de compétence suffisant pour l'investiture raider avant d'être CP.
Je savais que Aventure vrai avec les Raiders Scouts était un "remix" de Raiders-Scouts. Malheureusement, il me semble que ce livre est épuisé.
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut se le procurer ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Je viens de recevoir le nouveau catalogue de Carrick, "Aventure vraies avec les Raiders scouts" apparait dedans.
FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne parlais pas d'"Aventure vraie avec les raiders-scouts" : je l'ai déjà. mais de "Raiders-Scouts"
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Effectivement apparement Carrick ne diffuse plus "Raiders Scouts",L=l'imprimerie d'où sort ce livre est Imprimerie Loriou SA -é bis et 4 rue lecomte-85200 Fontenay le Compte.

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Raiders Scouts est encore au catalogue des éditions ELOR dont les coordonnées sont sur un fuseau du même nom.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Doit on porter les ailes en dehors des activités éclaireurs ?
Dans certains cas oui, mais avec humilité.
A la Route, il n'y a pas de raison de les porter toujours, mais pour Vezelay pour certaines "manifestations" scouts.
Cependant, un routiers qui va évoluer au milieu de Scouts, comme à l'Eurojam qu'il soit en maîtrise de bivouac ou en clan, doit à mon sens porter ses ailes.
Il faut que les autres sachent qu'ils peuvent compter sur nous et que nous sommes toujours de service. D'autre part cela à une vertus pédagogique.

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Nous allons fair notre camps de Pâques sur un radeau(défi cim) Mais je me demande ce que l'on pourrait fair pendant 3 jours(sans toucher terre) sauf pêcher?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tais toi et rames !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Lynx, ta question mérite certainement d'être posée dans un autre fuseau.
Tu pourras aors nous expliquer comment il est possible que pendant trois jours tu ne touche jamais la terre ferme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net