Lundi 8 Juil 2024
17:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Installs de F O U ! (en torchis)
Erymanthe
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Mars 2005
Messages : 16
Patientez...

En faite le thème du camp c'est l'Egypte ancienne, et après avoir fait un grand jeu dans Paris (ma pat a gagner ) on a visité le Louvre et là notre C.R (un dominicain ultra calé) nous a sorti qu'on allé faire des installs en torchis... Alors j'ai mené ma petite webenquete et j'ai constitué un dossier dessus mais j'aimerais bien:
1 des témoignages d'installs en torchis (j'ai de l'espoir...)
2 une idée de lieu de camp à proximité d'une rivière et à la terre argileuse


P.S si vous voulez des infos sur le torchis, n'hésitez pas à me demander, j'ai un dossier prêt à être envoyer... le torchis, c tt Naziouf !

titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 21-03-2005 11:47 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Erymanthe  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

J'aimerais savoir comment peut-on fair des grandes installs
en torchis
Et puis, ça doit mettre du temps pour sécher et donc être utilisé ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ben si tu commençais par nous dire ce que tu entends au juste par torchis???? ça pourrait être un bon début...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour,

torchis: melange d'argile et de paille malaxé, avec un tt petit peu de recherche sur internet :
CAIRN Centre de la Préhistoire
(j'ai visité c'est super!)

Le CAIRN (Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique) est un musée vivant, démonstratif. Animations sur 3 hectares, dans un cadre de verdure, à 20 minutes des Sables d'Olonne et de La Tranche-sur-Mer. En extérieur sur 3 hectares : dolmen en construction, taille du silex, production du feu, polissage des pierres, cultures anciennes.
Nouveauté : maison en bois avec murs en torchis et toiture en roseaux. En intérieur sur 750 m2 : exposition sur la Préhistoire en Vendée, maquettes, salle vidéo.

Juillet/Août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h. Fermé samedi matin et dimanche matin. Avril, mai, juin, septembre : de 15h à 18h. Fermé le samedi. Capacité d’accueil : groupe de 100
Durée de la visite : 1h à 2h30
Visites ou services guidés : Oui
Visites ou services libres : Oui
Prestations pour Handicapés : Oui
Parking cars à proximité : Oui
Sanitaires sur place : Oui
Vente d’articles souvenirs : Oui
Salle hors sac sur place : Oui
Pique-nique possible : Oui

CAIRN Centre de la Préhistoire
Rue de la Courolle
85440 Saint-Hilaire-la-Forêt

Tél: 02 51 33 38 38
Fax: 02 51 33 23 76
lecairn.fr@libertysurf.fr

autre info

http://www.mnha.public.lu/collections/prehistoire/neolithique/maison/

Au Luxembourg, les premières maisons connues sont celles apportées par la culture du Rubané durant le Vème millénaire (av JC). Les villages rubanés sont implantés en fond de vallée principale (Grevenmacher, Remerschen) et secondaire (Diekirch), sur les collines limoneuses du sud-est du Gutland (Alzingen, Aspelt, Weiler-la-Tour), plus rarement sur les plateaux gréseux en tête d’éperon rocheux (Altwies). Les maisons rectangulaires (d’environ 16 m de long sur 6 m de large) sont orientées nord-ouest/sud-est. Leur charpente est en troncs d’arbres, les murs en clayonnage et torchis, le toit en matière végétale (chaume, roseau) soutenu par des poteaux internes. L’intérieur des maisons est rythmé par les « tierces » des poteaux porteurs du toit. Disposés perpendiculairement à l’axe de l’habitation, ils divisent l’espace en pièces différentes (domestique, activité artisanale, grenier, grange, étable). A l’extérieur, les murs sont souvent bordés de fosses creusées pour extraire la matière à fabriquer le torchis, utilisées ensuite comme dépotoir et égouttage à toiture. Elles peuvent contenir des restes culinaires (ossements d’animaux chassés et élevés, plantes consommées), des objets usés ou cassés de la vie quotidienne des premiers agriculteurs-éleveurs.

donc torchis égal construction en tronc d'arbre, le torchis sert de ciment et de crépis..Belle aventure et bon courage.. Fpmg Ursus.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oups, désolée, la prochaine fois j'essaierai d'être un peu plus claire.. en fait, je sais ce qu'est du torchis, mais je me demandais quelle forme cela peut prendre dans des installs de camp, et s'il s'agissait exactement de la même chose, ou d'une technique similaire portant le même nom...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

Y a-t-il des photos des instals en torchis pour donner l'idée à la troupe?

Autour
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de troupes qui ont faient ça mais je vais essayé de te trouver des photos.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Erymanthe
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Mars 2005
Messages : 16
Patientez...

J'ai parlé avec un ancien chef scout qui trouvait cet idée décalé de faire des maisons en torchis pour des installs scoutes.... qu'en pensez vous ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Erymanthe  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...



Je ne vois pas quel problème ça pose de faire des installs en torchis : tout est naturel !
Maintenant, c'est vrai que si c'est pour cacher des lacunes en install, ce n'est pas la bonne solution.


[ Ce Message a été édité par: Tycho70 le 27-03-2005 13:15 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

pour un camp de 3 semaines, c'est sûr que c'est décalé
ce ne sera pas habitable immediatement

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

C'est assez péchu mais ca doit demander de sacrée connaissances techniques dans le domaine, à part la construction de four ou de cheminée, je n'ai jamais fait de grosses installs en torchis.
Si tu réussis, je pense que c'est une bonne option pour gagner les installs et un souvenir inoubliable pour tes scouts !!!

Jag.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je n'est rien trouvé. En fait, c'est peut être la première fois que des installs sont entièrement en torchis.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Moué, j'aimerai bien voir le résultat si il pleut pendant les installs gnac gnac.
Enfin bon c'est formateur pour les scouts !!!

Courage et sers-toi de ton oeil, Lynx (vaseux)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net