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réglementation
COK
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Réside à : Montpellier
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Bon je lance le sujet...
J'ai bien bossé sur les textes durant l'année 2003-2004 et je pense pouvoir faire partager mes connaissances sur ce sujet.
Alors, sur ce nouveau sujet, on va essayer d'être concret ; pas de discution philosophique, pas de commentaire sur ce que chacun en pense... la loi, c'est la loi.

Donc chacun peut poser des questions, apporter des réponses et surtout, donner ses références.

Aller, c'est parti

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[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:21 ]
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Montoire
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Alors... Je pense qu'il faudrait une loi sur l'ortographe qui sanctionne dans certains cas précis d'une amende les fautes dans les médias : ça les calmerait, et ça t'inciterait à relire tes messages au cas où, mon cher COK...
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
COK
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Démarrons avec l'hygienne allimentaire.
Le texte de référence est l'instruction N°02-124 du 9 juillet 2002 dont l'objet est :

Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à
l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
aux organisateurs et directeurs de centres de vacances pour l'été.


Il est basé sur l'Arrêté interministériel du 29 septembre 1997.

Il reprend divers sujets :

Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas

Ainsi sur ce point :
- chacun doit être informé des précautions en terme d'hygiene,
- vetements propres et bonne hygiene corporelle,
- absence de contre-indication médicale,
- mise à l'écart de la préparation des repas des individus portant des troubles médicaux.

Conditions d'installation pour la confection des repas

Emplacement de la tente :
- éloigné des sources de nuisance (poubelles, sanitaires, poussières…)
- à proximité d'un point d'eau potable,
- bénéficiant d'un ombrage et distant des autres tentes,
- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après
chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.

commentaire : il est bon de distinguer les jerricans / bassines destinés à l'alimentaire et a d'autre usage ; jerricans douche # jerricans boisson

Matériel :
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il
est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements
fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des
produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut
est à proscrire)
4. Revêtement de sol type caillebotis, tapis de sol … : il est lavable et conseillé de l'installer sur une
aire plane évitant toute stagnation d'eau.
5. Insectes et rongeurs : des dispositions sont prises pour les éloigner.
6. Moyens pour combattre tout départ d’incendie (réserve d’eau, ou batte à feu, ou sable…) : ils sont
disponibles à proximité de chaque zone d’utilisation de feux.
La présence d’un extincteur est conseillée (extincteur à CO2 dans le cas d’utilisation de réchauds
à gaz).
Les matériels de cuisson tels les réchauds gaz ne sont jamais posés au sol. Le plan de travail les
accueillant est stable et éloigné des parois de la tente et de tout matériau inflammable.

commentaires :
- le plan de travail doit être recouvert d'une matière plastique alimentaire (nappe...)
- le sol ne doit pas être une flaque ou de la boue



Approvisionnement en eau potable:
1. Toute opération liée à l'alimentation est réalisée, chaque fois que possible, avec de l'eau provenant
du réseau d'adduction publique: lavage des fruits et légumes, des mains et de la vaisselle.
Eventuellement l'eau du réseau d'adduction publique en jerricane (lui même de qualité alimentaire)
peut être utilisée. Si l'eau du jerricane sert comme boisson, elle est renouvelée au moins 2 fois par
jour.
2. Si l’eau potable n’est pas fournie par une adduction publique, un certificat de potabilité délivré
par un laboratoire agréé est sollicité pour pouvoir être présenté.
3. Des bassines spécifiques sont utilisées pour le lavage des légumes, de la vaisselle et du linge.

commentaire : pas question de dire que l'eau est potable car le fermier la boit depuis toujours ; il faut un certificat de potabilité ; si quelcun sait comment on obtient ce certificat et combien ca coute, qu'il le dise

Transport et entreposage des denrées alimentaires
- le temps de transport est le plus court possible
- usage de glacières et de plaques de glace pour transporter et conserver les aliments non stables (possibilité de vérifier la température)
- respect des dates limites de consommation
- Le stockage des denrées non altérables (épicerie, conserves…) est fait à l’abri des souillures.

commentaires :
- un lieu de camp se choisi aussi suivant l'éloignement du supermarché,
- la présence d'un frigo simplifie la vie et assure une température constante,
- les denrées non altérables sont conservés sur des pallettes par exemple




Préparation des repas
- on se lave les mains,
- on mange quand c'est prêt,
- le plan de travail est propre,
- les surgelés sont cuits sans décongélation,
- Les éventuels restes du repas sont systématiquement jetés











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[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:24 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:28 ]
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Continuons : le suivi sanitaire

Le suivi sanitaire en camps scout est défini par l'arrété du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs.

Un enfant doit fournir :
- certificat des vaccinations obligatoires (copie du carnet de santé ou certificat d'un médecin), ou un certificat de contre-indication.
- informations relatives aux antécédents médicaux qui sont jugés comme pouvant avoir des conséquences sur le séjour,
- informations relatives aux pathologies en cours ; en cas de traitement, une ordonnance et les boites de médicament seront remis aux responsables du camp ainsi que les coordonnées du medecin traitant,
- certificat médical de non-contre-indication pour certaines activitées (on en reparlera),


Un des membres de l'équipe d'animation est chargé du suivi sanitaire. Il doit avoir l'AFPS et :
- s'assurer d'avoir l'ensemble des documents listés ci-dessus,
- informer l'ensemble de l'équipe d'animation des alergies des enfants,
- assurer le traitement des enfants concernés,
- fermer la pharmacie à clé,
- tenir le registre (cahier d'infirmerie)
- tenir à jour les trousses de premiers soins,


Le directeur s'assure de la confidentialité de l'ensemble des données recueillies.

commentaire : l'assistant sanitaire n'est pas là pour faire un diagnostic. Il assure les traitements prescrit par des personnes compétentes et fait les premiers soins



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[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 16:47 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 16:49 ]
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Il existe des bouquins pour ça !
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Af' Le Loup
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Tu as raison Frédéric. Cela dit si les textes cités par Cok doivent servir de base à la discussion, autant les avoir sous les yeux. Merci Cok.

Af'
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mafalda
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Je trouve qu'à trop vouloir bien faire on fait du n'importe quoi.
je ne nie pas que des conditions d'hygiène correctes sont indispensables quand on encadre un groupe, d'autant plus un groupe de mineurs.
Mais là franchement on voudrait tuer le scoutisme on ne s'y prnendrai pas autrement !
Heureusement, entre les textes et la pratique, les inspecteurs de JS sont tolèrants !
Heureusement aussi que le scoutisme français a fait entendre son unique voix ( pour une fois c'est à saluer !) pour sauver nos particularités !
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Dr. Cerf Vincent
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Il semble que ces textes soient ceux communs aux CVL, qu'en est il des aménagements pour les mouvements agréés ?
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Peut être que les textes sont sur le site de ton Mouvement ?
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Louloumf, fou du roi
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Tiens peux tu nous dire à quelle auteur maxi. peuvent être situé les ponts de singe (tyrolienne), sans tomber dans la légismation spécial "accro-branche" ?
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Citation:
Le 2004-09-30 19:21, S.E.R. Vincent a écrit

Il semble que ces textes soient ceux communs aux CVL, qu'en est il des aménagements pour les mouvements agréés ?



Le texte sur l'hygienne est une adaptation de la vrai loi (arreté interministériel du 29 sept. 97) pour les centres de vacances qui campent ; donc pour les scouts.

Perso, je ne vois pas trop ce qui dans cette instruction empèche de faire du scoutisme... Ce ne sont que des règles élémentaires d'hygienne (j'avoue quand même ne pas tout respecter...).
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Un petit point sur la baignade.

Le texte de référence est l’annexe 1 de l’arrêté du 20 juin 2003 fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratique de certaines activités physiques dans les CV et CVL.

En zones surveillées (piscines ou plages) :
- signaler la présence au surveillant, et se conformer à ses prescription
- 1 animateur pour huit enfants doit être dans l’eau

En zones non surveillées :
- zone de bain matérialisée par des bouées et des filins pour les moins de 12 ans,
- zones de bains balisée pour les plus de 12 ans
- pas plus de 40 enfants dans l’eau
- un animateur pour 8 enfants dans l’eau
- un surveillant diplômé surveille la baignade

Pour les plus de 14 ans : aucun diplôme n’est nécessaire.


commentaires : contrairement à certaines pratiques, ce n’est pas parce qu’il y a des surveillant à la piscine municipale que les chefs peuvent faire la sieste sur la pelouse. Parmi les diplomes, le plus facile à obtenir est le SB (surveillant de baignade) ; tout bon nageur ayant l’AFPS peut le passer sans problème.
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sarigue
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Ayant une formation d'assistant sanitaire et de surveillant de baignade, je peux répondre à Cok:

Ce que te dis n'est pas faux, mais je préfère apporter des précisions.

Tout d'abord, j'ai presque tout dit concernant la baignade ICI: "Descente en radeau: législation"
(A lire absolument, nottament en ce qui concerne la spécification concernant les +14 ans)

>> Un des membres de l'équipe d'animation est chargé du suivi sanitaire.

Oui et non... l'assistant sanitaire peut ne pas être animateur, parce qu'il est là comme assistant sanitaire, pas comme animateur !
Ceci dit, c'est vrai que dans le cas d'un camp scout, c'est bien souvent un chef qui assure la tenue de l'infirmerie.
Par ailleurs, Pour s'occuper de l'infirmerie dans un CVL, il faut obtenir le diplôme d'"Assistant sanitaire", qui s'aquiert en quelques heures de formations (sur 1 WE, comme un AFPS). Pour prétendre au BFAS (Brevet Fédéral d'Assistant Sanitaire), il faut, comme tu le dit, Cok, avoir passé l'AFPS.

>> l'assistant sanitaire n'est pas là pour faire un diagnostic. Il assure les traitements prescrit par des personnes compétentes et fait les premiers soins

Tout à fait! D'ailleurs, avant de partir en camp, il est préférable de s'informer pour savoir où est le médecin le plus proche, voire même de lui passer un coup de fil avant de partir en camp, histoire qu'il ne soit pas trop surpris si on l'appelle...
Mais ça, l'AS le sait très bien.

D'ailleurs, que ce soit pour la baignade ou l'infirmerie, il n'y a pas trop à s'en soucier: c'est au responsable (SB ou AS dans notre cas) de gérer son rôle:
C'est à l'AS de vérifier l'infirmerie et les fiches sanitaires de liaison, et de passer un coup de fil au médecin du lieu de camp; c'est au SB de prévoir son matériel, donner les infos nécessaires, etc.
Les autres chef n'ont pas particulièrement à s'en occuper, et d'ailleurs, il ont leur rôle à gérer aussi. Si tout le monde s'occuper de tout, on y arrivera pas. A chacun son rôle.

Petite info concernant la formation au BFAS: Contrairement à l'AFPS, la formation se termine par un p'tit examen écrit. Mais rien de bien méchant si l'on a appris son cours. Des questions mettent en situation, d'autres interrogent sur le "cours": législation, rôle de l'AS, etc.
Et la formation au BFAS est bien plus théorique que l'AFPS.

>> tout bon nageur ayant l’AFPS peut le passer sans problème.

Mouais... As-tu le SB, Cok? Si oui, tu as trouvé ça facile, toi?

Quelques conseils à ceux qui veulent passer cette formation:

1. N'attendez pas le mois de juin! Comme tout examen, il y a à cette période bien plus de candidat qu'habituellement; et les examinateurs n'hésitent pas à traquer la moindre faute qui pourrait vous éliminer... Je parles par expérience: je l'ai tenté une première fois au mois de juin, et me suis fais purement et simplement éliminé. La deuxième fois, au mois de février, c'étais la bonne...
2. Suivez les entraînement de natation! C'est intensif (2h par séance, et pas des petits exercices), mais absolument nécessaire. Faites un maximum de séance d'entraînement: difficile au début, ce sera plus facile à la fin.
3. Pour pouvoir faire un maximum d'entrainement, ne vous inscrivez pas 1 mois avant l'examen. Prévoir au moins 2 mois d'entrainement, surtout si vous ne pouvez pas y aller tout les jours (moi, j'avais fait 1 mois, mais à 2 ou 3 fois par semaine! soit 4h à 6h par semaine)

Les épreuves sont:

1. Epreuve de secourisme (éliminatoire): Vous passez sur un cas du programme AFPS (bien souvent, une inconscience ou un arrêt respiratoire)
Pas de difficulté majeure si l'on connait bien son AFPS.

2. Epreuve de natation 1: Mannequin (éliminatoire): Le but est de ramener un manequin de sauvetage (qui, une fois remplis d'eau, n'est pas léger!) après avoir été le chercher à une distance de 25m. Pendant la phase de remorquage, la face du mannequin ne doit pas rester plus de 5 secondes consécutives sous l'eau. (Attention: y'en a qui prennent le mannequin... a l'envers! C'est à dire, face dans l'eau et dos à l'air)
Cette épreuve se fait SANS lunettes de piscine. Elle se termine lorsque le candidat touche le mur.
Cette épreuve est la plus fatiguante... On en ressort essouflé.

3. Epreuve de natation 2: Nage libre 200m avec obstacle. (éliminatoire): Rares sont ceux qui sont éliminés sur cette épreuvre: il s'agit de nager 200m, dans la nage que l'on veut et sans limite de temps. Seul contrainte: deux lignes d'eau balisent, tous les 25m, un obstacle (genre coque de bateau) de 2m de large. Entre ces deux lignes d'eau, aucune partie du corps ne doit sortir de l'eau. Il s'agit donc de nager bien au fond du bassin pour éviter tout risque. Mais sinon, pas de difficulté majeure sur cette épreuve.

4. Epreuve du lancé de ballon de sauvetage. (éliminatoire).
Le ballon de sauvetage est un ballon type "ballon de basket" (mais en plus léger) enfermé dans un filet et attaché à une cordelette de 25m. Le but est de lancer le ballon dans une cible de 2m de côté et dont le centre de cette cible se trouve à 12m du point de lancé.
Le candidat prépare sa corde et à 40 secondes pour réussir son lancé. Le ballon doit atteindre sa cible directement, sans rebons.
En 40s., on a à peine le temps de faire 3 lancés. (moi, j'en ai fait justement 3. C'est le 3e qui était bon)
Pas de difficultés physique dans cette épreuve, mais cela demande une bonne précision. L'entrainement est indispensable!

5. Enfin, tous ça se termine par deux interrogations orales (non éliminatoires: elles sont notées). La première concerne la prévention des noyades, la secondes concerne le rôle du SB, la législation, etc.
Pas de difficulté: il faut apprendre son cours !

En conclusion: Certes, les épreuves du SB ne sont pas bien méchantes, mais elles demandes de bonnes condition physique et un bon entrainement... Il ne s'agit pas seulement d'être "bon nageur". Un mannequin (ou un être humain), c'est lourd à porter!

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-10-2004 23:25 ]
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Elec, effectivement, j'ai passé le SB en juin 2003 sans aucune préparation (je suis bon nageur) (sauf le test du manequin que j'ai fait une paire de fois dans la piscinne municipale), j'avais suivi l'AFPS en 1997, et j'ai apris lâ réglementation et le rôle du SB grace à des site sur internet.
Perso, j'ai plus eu le sentiment qu'il le donnait (dans ma session, sur 40, 1 seul ne l'a pas eu)... ca dépend surement des jury.

Sinon, par rapport au suivi sanitaire, mon frère a été assistant sanitaire pour une col d'EDF... on ne lui a rien demandé d'autre que l'AFPS.
Il a regrété d'avoir ce rôle, car contrairement aux camps scouts qu'il avait déjà fait ; dans la colo, il n'avait pas le rôle d'animateur...donc, il s'est fait C....
Pour 3 € de plus par jour (il me semble), ca ne vaut pas le coup.


Pour la baignade des plus de 14 ans ; d'accord avec toi ; tu peux rajouté une attestation de capacité délivrée par le maitre nageur de la piscinne municipale... avec ça, tu sais qui a du mal à nager.

Pour répondre à louloumf sur l'accrobranche ; La loi (Arrêté du 3 juin 2004) spécifie qu'au dessus de 3 m, un diplôme qpécifique est obligatoire. Par contre pour ses activités, il faut assurer un maximum pour la sécurité. Effectivement, pour une tyrolienne, un diplômé n'est pas nécessaire, mais une bonne installation l'est (quand tu lis la loi, il y a des normes...). A chacun d'estimer le danger et de prendre ses responsabilités (il n'y aura aucun cadeaux de la part de la justice).

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Tu l'as passé quand, où, et avec qui (quelle assoce) ton SB?
parce que nous, plus les minutes passaient, moins il y avait de monde dans la piscine !

Pour le suivi sanitaire, ça m'étonne...
Autant, aux scouts, c'est vrai qu'on se contente souvent d'un chef avec AFPS pour s'occuper l'infirmerie, autant, dans une col., c'est assez étrange... Mais peut-être toléré quand même?.
Par contre, effectivement, comme je l'ai précisé, l'AS n'a pas de rôle d'animateur (sauf s'il possède un BAFA et est engagé aussi comme animateur -ce qui est assez souvent le cas-)

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Zebre
Zebra One

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Citation:
Le 2004-09-30 15:20, COK a écrit :

Démarrons avec l'hygienne allimentaire.
Le texte de référence est l'instruction N°02-124 du 9 juillet 2002 dont l'objet est :

Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
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Il est basé sur l'Arrêté interministériel du 29 septembre 1997.

Il reprend divers sujets :

Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas


- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.

Matériel :
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut est à proscrire)


commentaires :
- le plan de travail doit être recouvert d'une matière plastique alimentaire (nappe...)
- le sol ne doit pas être une flaque ou de la boue

Je viens d'apprendre avec stupéfaction que les règles seraient devenues plus dures encore.
Un de mes chefs rentre tout juste de CEP 2 (FSE) et on lui aurait expliqué que désormais pour faire la cuisine en camp, il faut des plaque de métal en inox.
Il se balade donc pour chaque camp avec de grande plaque de métal qui lui servent de plan de travail... (apparemment il le faisait déjà l'an passé, mais cette fois ça a été enseigné comme ça !)

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??
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gugus
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oui moi bientot ...

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Citation:


QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??


C'est un délire...

J'etais tout le WE aux assises pédagogiques SGDF... personnes ne m'a évoqué un quelconque changement de reglementation...
C'est encore un formateur qui a mal compris un message, ou un chef qui a pris pour argent comptant les remarques d'un inspecteur DDJs incompétant en matière d'hygienne alimentaire... et qui a transformé ses propos en "il parait que la loi a changé"...
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Zebre
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