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Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
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COK
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Citation:
Le 2010-02-17 17:33:00, HéronC a écrit :



J'ai vécu un peu la même difficulté en étant en responsabilité avec un ingénieur, alors que j'ai une formation d'éducateur. Mon fonctionnement reposait sur la parole, la collaboration et le consensus alors que le sien reposait sur la procédure, les indicateurs et l'efficience. de belles incompréhension ont eu lieu, et il nous a été très difficile de travailler ensemble (au final, je me suis adapté à son fonctionnement, car il n'arrivait tout simplement pas à saisir le sens du mien...)


Perso, je considère que la majorité des problèmes que j'ai en interne au mouvement vient de là... j'aime les compte rendu bien fait, qui dit qui fait quoi quand... certains sont surpris de voir mes compte rendu... certains trouvent cela inutile... mais moi, je reste persuadé que ce que je fait, c'est ce qu'il faut faire... Je fonctionne même dans le scoutisme aux objectifs...
je ne me contente pas d'une parole...
Mais bon, si tout le monde etait comme moi, ca serait pas marrand
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Dingo
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peut-être pas marrant certes, mais efficace et durable (lisible) accessible aussi à n'importe qui, et n'importe quand, en cas d'impossibilité de tenir la fonction. Une structuration matérialisée permet de ne pas ou peu être pris de court par les imprévus. Par ailleurs en se relisant, cela permet de vérifier que ce que l'on a couché sur le papier correspond à quelque chose de palpable pour le plus grand nombre. Les paroles s'envolent, les écrits persistent.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-17 12:18:00, Old GIlwellian a écrit :

Merci Héron de ces informations très utiles, attendons les chiffres AGSE que j'en suis certain Vieux Singe ne manquera pas de nous fournir, en espérant qu'Isatis très pris par ses nouvelles fonctions aura la possibilité de nous communiquer ceux des ENF. Nous pourrons ainsi tenter de comparer et voir si les situations sont similaires.

L'organisation des CEPs 1 & 2 relève de la responsabilité des provinces qui en gère les aspects financiers; il peut donc y avoir une légère variation mais cela tourne en général autour de 100€ et un peu au dessus. Donnée la plus récente que je connais: 110€ par stagiaire pour un CEP organisé cette année à Noël. Le gros des dépenses, c'est l'intendance pour les stagiaires, ensuite éventuellement des frais de transports pour le Conseiller Religieux et la maitrise, un peu de papeterie et de matériel pédagogique, de quoi remercier le propriétaire du lieu de camp, quelques bricoles… A la sortie opération blanche ou parfois un bénéfice de quelque(s) centaine(s) d'euros pour la province.

FSS
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Old GIlwellian
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399 € chez les SGdF pour un stage homologué BAFA, 110 € à l'AGSE pour un CEP classique. Cherchez la différence ! Pendant que vous cherchez allez donc voir chez les EEdF combien coûte un stage BAFA puis allez voir à l'UFCV et dans d'autres organismes. Ceci expliquera peut-être cela !
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sarigue
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La différence: des centres de formation qu'on a la chance d'avoir, mais qui sont parfois des gouffres financier.

110 euros pour une semaine, c'est le prix d'un camp... Rien de plus, rien de moins. Je ne suis pas dans les coulisses mais il me semble que l'AGSE fait ses CEP dans des lieux qu'ils trouvent comme ils trouveraient un lieu camp. Le post de Vieux Singe (« de quoi remercier le propriétaire du lieu de camp ») m'incite à penser que c'est effectivement le cas.
Effectivement, par rapport à un centre de formation qu'il faut entretenir et financer, ça fait une différence...
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Dingo
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Citation:
Le 2010-02-17 22:25:00, sarigue/elec' a écrit :


Effectivement, par rapport à un centre de formation qu'il faut entretenir et financer, ça fait une différence...


Enfin les financer - pour ceux que je connais, les entretenir oui, il y a aussi des subventions des CG et CR pour cela, mais ils sont financé depuis "belle burette"... oui je sais on dit: belle lurette
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-17 22:25:00, sarigue/elec' a écrit :

[...] il me semble que l'AGSE fait ses CEP dans des lieux qu'ils trouvent comme ils trouveraient un lieu camp. [...]

Je confirme, les CEPs sont d'abord des camps scouts (ou des routes) et donc les mêmes recettes (ou les mêmes galères?) s'appliquent pour trouver des lieux. Principale contrainte supplémentaire lorsque la province ne possède pas de grandes tentes susceptibles d'abriter les stagiaires durant les sessions en cas d'intempéries, avoir aussi accès à un endroit abrité pour les sessions théoriques.

Pas de surprise: à ce tarif, c'est le confort, la frugalité et la convivialité d'un camp scout, ni plus ni moins.

Sur les conseils de Old, je viens de jeter un coup d'oeil sur les tarifs EEdF (470€) et UFVC (550€); clairement, on ne joue pas dans la même ligue! On ne parle plus de Mégane ici mais de Porsche.

FSS
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Old GIlwellian
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Isatis est très occupé en ce moment mais je pense qu'il confirmera que les CEP ENF, qui utilisent leur base nationale de Clavas qu'il faut tout de même rentabiliser ont un coût plus proche de celui des GSE que des SGdF. Qu'en est-il des CEP SUF ?

Pourtant on ne pas dire que les EEdF et l'UFCV manquent de subventions ?
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Dingo
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toujours est-il que la preuve est faite que pour certain l'éducation populaire
(qui n'est pour eux pas un vain mot en terme de principe d'abandon, il devient alors "dialogue avec le jeune", alors que ce dernier ne demande pas du dialogue, mais des règles claires et précises pour pouvoir s'y confronter, les contester et si elles sont justes et solides, se construire), ne veut pas dire accessible forcément au bas peuple

Pour ceux ci,le cœur est à gauche mais le portefeuille reste au fond de la poche droite, c'est bien connu.

Ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi je me le garde.
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Old GIlwellian
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Ah ceux qui veulent bien (faire) se battre pour le peuple mais refusent de vivre avec lui j'dis ça j'dis rien ce sont les contradictions internes des idiots utiles Tovarich Dingo Clin d'oeil
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mendu1
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Un camp école ça se passe sous la tente ? Voilà une chose qu'on avait oubliée, comme chez les scouts on fait du campisme, ...etc...

Disons que l'AGSE casse les prix ! Mais il faut faire tout soit même,la cuisine, le ménage, monter sa tente...vous vous rendez compte ? Quasiment "à la scoute " avec deux brins de ficelles, et sans clim !

Des scouts palèo, qui se chauffent le soir autour d'un feu de camp !
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Bilou
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Euh je sais pas trop quelle idée tu te fais des stages SGDF mais c'est aussi des conditions de camp scout (même si c'est Jambville). Les stages reçoivent un grand nombre de chefs qui n'ont pas fait de scoutisme en tant que jeunes (1/3 sur mon dernier stage) et au dela des temps formels de formation, la vie scoute s'apprends durant tous les temps de vie quotidienne fidèle à celle d'un camp.
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COK
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Attention, les prix des stage chez les SGDF sont de 399 mais les stagiaires SGDF ne payent, en principe que 133 moins 50 de la CAF ca fait 83
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izard
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Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :


ta question sur le budget d'un stage... je vais te parler de mon stage de juin :

35 stagiaires à 395€ (à l'époque), soit des recettes de 13 825,00 € + 311€ financés par le service international dans le cadre de l'échange de formateurs.

6 148,80 € ont été utilisés pour l'intendance et l'hébergement (70% de cette somme revient au centre de formation de Jambville, donc, au mouvement)

392,00 € ont été utilisés pour la location de deux salles : une pour certains ateliers de formation théoriques, 1 pour les formateurs (100% pour Jambville)

1 295,00 € pour le matériel (stylos, marqueurs, fond pour le renouvellement de la bibliothèque et du matériel d'animation, amortissement des métaplans, ...) Une partie de ces achats sont fait à la boutique du scoutisme, donc, reversés au mouvement.

2 036,00 € de frais divers, photocopies, achat de cadeaux pour les stagiaires, location d'un bus pour récupérer les stagiaires à la gare, frais de déplacement des formateurs et des réunions de préparation. Une partie de ces achats sont fait à la boutique du scoutisme, donc, reversés au mouvement.

4 265,00 € servent à financer le fonctionnement du Centre de ressources (participation aux salaire et aux frais de fonctionnement, remboursement des frais des bénévoles du service formation), à combler le déficit des formations en WE et à financer les formations de formateurs., donc, 100% reversé au mouvement.

Le résultat net du stage est donc de 0€

voilà pour ta question sur les coûts des stages SGdF Old.


Rapporté au nombre de stagiaire ça donne ça :

Recettes 395,00 €
Jambville 175,68 €
Salles 11,20 €
Matériel 37,00 €
Frais 58,17 €
CR 121,86 €

Chez les SGDF, il faut payer la nouvelle façade de Jambville, ça coute cher ! Mais au moins les formateurs sont libérés de la contrainte de la recherche du lieu de formation. Je ne suis pas convaincu que de faire entrer les formateurs dans cette démarche ait un impact positif sur la qualité de la formation, sinon je veux bien voir en quoi ça joue. Je suppose donc qu'il s'agit plus d'une contrainte liée au fait que l'AGSE ne possède pas de lieu de formation. Cela dit, je ne tiens pas à juger du pourquoi et du comment de cet état de fait.

Hormis Jambville, il reste tout de même 220€ de frais par stagiaire, c'est toujours 2 fois plus cher qu'aux Europe. Mais c'est vrai qu'il y a des salles en dur pour les ateliers théoriques, et j'imagine des supports de formations différents ?

_____

Sinon un petit aparté sur la boutique. Personnellement ça me saoule cet argument "achetez à la boutique, une partie des fonds est reversée au mouvement". Le problème c'est que ça opacifie les tarifs. Une tente à 550€, très bien mais à un moment il va quand même bien falloir l'acheter à un fabriquant ou un revendeur. Mais ... combien ? 350€, 400 €, 450 €, 500 € ? Il est impossible sur un achat individuel d'avoir une estimation du prix qui sort réellement du circuit, de la part qui revient au mouvement et de celle qui est absorbée par les coûts de fonctionnement de la boutique. Alors bien souvent je préfère acheter la tente 400€ chez un concurrent (qui est d'ailleurs probablement le fournisseur de la boutique) et donner 150€ à un échelon qui est dans la mouise financièrement si on me le demande.

Les structures et les personnes ne sont pas des vaches à lait ...
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sergio
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En ce qui concerne les formations BAFA SGDF,ayant effectués le mien y a 20 ans.j'avoue que le coté "école du scoutisme était un peu léger. bon bien sur c'était campé il y avait des constructions ect... mais peu d'acquisition de technique scoute.mais bon vu le programme (animation, règlementation etc...)je vois mal comment on pourrait tout faire.
par contre par la suite je suis passé par les formations CRAFT (wood,cook,campi etc...)
donc toucher à la base BAFA je pense que ce serait un peu dur, mais des "modules" complémentaires seraient souhaitable.

sachant que bien sur pas mal de jeunes (ne venant pas de l'extérieur) qui deviennent chefs ont des notions plus que légère sur les techniques scoutes et là c'est plus une histoire de perte de certaines pratiques.
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HéronC
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Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.

tu dis toi même avoir fait ta formation il y a 20 ans, qui plus est dans un mouvement qui a été dissout depuis...

Sarigue, Au stand de Jambville à l'AG dernière, on pouvait vois son budget sur 4 ans. Jambville a un déficit d'environ 10% une année, puis un excédent d'environ 30% l'année suivante. Pourquoi ? Le Frat ! Parler de Jambville comme d'un gouffre financier est une énorme contre vérité... Jambville rapporte de l'argent au mouvement. Pour les autres bases, je n'ai pas de données chiffrées, mais elles ne sont pas des gouffres.

Comme dit plusieurs fois, un Stage 1 SGdF coût 399, parce que notre politique est de communiquer sur le coût réel.

Nous pourrions faire le choix de percevoir les subventions directement au lieu de laisser le stagiaire le gérer, et les stages seraient alors facturés environ 50€ (C'est en moyenne ce que paye un stagiaire une fois qu'on a déduit les bourses et subventions qu'il touche)

Combien, sur les 110€ du CEP sont finalement pris en charge par le stagiaire ? Si la moitié du stage est pris en charge par le groupe, alors un CEP ou un Stage 1/2 coût finalement la même chose...

Sergio, concernant la boutique, c'est une question de marge... à qui souhaite-tu reverser la marge ?

de plus, quand c'est l'argent d'un groupe, alors il ne s'agit plus d'une dépense, mais d'un transfert de compte à compte, l'argent reste dans le mouvement. C'est aussi pour ça que les stages sont fait à Jambville... même si certaines prestations sont un peu plus cher, elles ne coûtent finalement rien au mouvement car :

Une vente de gâteau est organisée par une unité. L'unité aide ensuite au financement d'une formation : l'argent passe au Centre de Ressources.

Le centre de Ressources paye Jambville. L'argent de la brave dame de la sortie de la messe est toujours aux SGdF.

Jambville utilise cet argent pour financer le plan d'amortissement des marabouts qu'elle fournit aux stages.

Un des plans d'amortissement étant arrivé à terme, Jambville achète un Marabout à la boutique. L'argent de la brave dame passe à la boutique.

La boutique achète aux Presses d'Ile de France (dépendant des SGdF) des mille-pistes. L'argent, toujours aux SGdF finance encore autre chose.

Les PIF payent l'imprimeur. L'argent sort du circuit SGdF.

Au final, il y a eu peu de dépense pour les SGdF, seulement du transfert de fond, qui est plus simple que de demander à une unité de payer un imprimeur...

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Old GIlwellian
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En réfléchissant sur ton post concernant les mentalités et l'origine socio-culturelle des cadres, en particulier ceux concernés de près par la formation dans les associations respectives, je pense qu'il existe aussi un problème de valeurs concernant les subventions et l'utilisation de fonds publics au sein du scoutisme. De par leur profession et leur formation il peut arriver de les cadres d'une association scoute soient opposés au financement public des associations Loi de 1901, sis si cela existe, et que par conséquent ils soient réticents à ce que leur association sollicite des subventions voulant conserver leur indépendance vis à vis de l'administration. Je conviens qu'il conviendrait de savoir quelle indépendance vu l'obligation de suivre la réglementation... Dans les associations du SF il semblerait que le consensus soit fait sur le recours au financement public, ce n'est pas le cas dans plusieurs associations traditionnelles et il reste un long chemin à faire pour persuader les chefs de groupe, par exemple ,que demander une subvention à la mairie pour acheter des tentes n'est pas se vendre aux fripouilles qui nous gouvernent.
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sergio
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Citation:
Le 2010-02-18 12:14:00, HéronC a écrit :

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.

tu dis toi même avoir fait ta formation il y a 20 ans, qui plus est dans un mouvement qui a été dissout depuis...


oui oui association dissoute..
sauf que concrètement lors de la fusion, le district est resté en l'état avec juste des guides (à compter sur les doigts d'une main) qui ont rejoint l'équipe.
et l'équipe formation n'a pas changé.
Le contenu non plus, d'après les retour de formations des jeunes chefs de mon groupe.

aucun contenu imposé, ok, mais bon il y a quand même le contenu qui s'impose de lui même... sifflote
quand je qualifie cela de "base" BAFA c'est qu'à mon avis vu le temps impartis et le contenu (qui s'impose...), je vois mal comment on peut sérieusement aborder les techniques de scoutisme.
ce n'est pas du tout une critique, c'est à mon avis tout à fait compréhensible et c'est pour cela que je serais partisans de modules spécifiques en sus.
bien sur, je parle à partir de mon expérience vécue.
je débarquais fraichement dans le mouvement, et si mon chef de groupe ne m'avais pas poussé dans ces modules CRAFT, je serais vraiment léger coté techniques de scoutisme.

juste en passant, l'argument de :"il y a 20 ans..." donc depuis cela a changer...
si c'est ce que tu as voulus dire, un peu facile et complètement faux.je suis toujours chefs et bien il y a 20 ans c'était à quelques détails près identique à aujourd'hui en terme de formation de manque de technique etc...

euh en ce qui concerne la boutique je n'ai rien dit Confus
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sarigue
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J'ai parlé de Jambville?... Grand sourire

Bon d'accord, je pensais à Jambville.
et oui je sais: heureusement qu'il y a le Frat! Mais on devrait pouvoir être à l'équilibre sans "l'appel" à des manifestations externes...
Vente du Centre National SdF: 5000000 EUR. Il paraitrais (je n'ai pas de sources sures* mais j'ai la naïveté de ne pas mettre en doute les dires de mon informateur) que sur cette somme, 94% ont été "combler un trou" pour Jambville...
D'ailleurs, il semblerait que globalement, la gestion des fonds ne soit pas spécifiquement notre fort et en tout cas, n'ait pas été celui des SdF (les GdF géraient beaucoup mieux) à tel point que du point de vue SdF, on pourrait presque bénir la fusion d'avoir eu lieu... J'aurais dû conserver les docs de l'AG 2004... Dommage
* D'ailleurs à propos de sources sur le sujet: ce serait bien d'avoir dans le bilan financier des précisions concernant chaque activité et de pas trop tout intégrer: combien coûte/rapporte la Boutique? combien coûte/rapporte les centres de formation (Jambville en particulier)? Combien coûtent nos permanents? etc.

Sur le financement des CEP, personnellement, je n'ai jamais payé un CEP. Contrairement aux Stages SGdF.
Il faut dire qu'à 110 EUR, les groupes peuvent "facilement" financer. Ceci dit, je ne veux pas faire de généralités et j'imagine bien que cela dépend des groupes.
(à la réflexion, je me demande si sur l'un des CEP, on ne m'avait pas demandé de payer l'équivalent de ce que je coûte en intendance. M'enfin, ça ne fait pas beaucoup plus que 5*8 = 40 euros)
100
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Grizzly_90
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Pour l'AGSE et les CEP, la participation demandée est de 100 €. Selon les groupes, de 0 à 100% est pris en charge.

Je trouve par contre assez positif, en termes de capacité au campisme, de faire ces camps :
a) pas toujours aux mêmes endroits,
b) en condition réelle de camp.

C'est ce qui fait la différence entre campisme et camping...
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Florian
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Mouais, personnellement j'ai entendu exactement l'inverse sur l'état financier des associations avant la fusion.

Ce qui signale Héron est intéressant, au final, si le stagiaire paie la même chose pour un CEP AGSE ou un stage SGDF, la différence vient de subventions qui viennent ensuite alimenter tout le mouvement. Il faudrait voir alors ce qu'il en est des subventions et si, en dehors de la volonté, nous sommes vraiment tous logés à la même enseigne. Entre la CAF, la mairie, le CG, le CR, lesquels trainent les pieds, lesquels demandent quoi, la RUP fait-elle la différence, les SGDF sont-ils vraiment privilégiés ou les GSE ne se bougent-ils pas assez ? Il faudrait presque faire un guide collaboratif des subventions, pour que chacun sache comment s'y prendre (genre sur Scoutwiki).
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sarigue
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Rapidement une parenthèse sur la question du discours "association dissoute" et "nouvelle/jeune association".
> Oui, administrativement parlant, les SdF ont été dissous.
> Oui, administrativement parlant, on peut dire que les SGdF sont une "nouvelle" association, quoique ce n'est pas tout à fait vrai (ce sont des GdF qui ont "absorbés" des SdF. Il y a donc, d'un point de vue administratif, une continuité GdF->SGdF. Cette continuité était d'ailleurs recherchée)
CEPENDANT:
A titre personnel, et je pense que c'est le cas pour bon nombre de chefs et de responsables ayant vécu la fusion, les SGdF sont la continuité des GdF ET des SdF.
Et perso, j'espère bien qu'on commencera les festivité du centenaire du mouvement dès 2020 quitte à s'étendre sur 3 ans et qu'on attendra pas 2023. Ce serait "oublier" 84 ans d'histoire d'un mouvement archi-connu par lequel sont passé de nombreuses personnes et personnalités. L'histoire des SGdF n'a pas commencé seulement avec les Guides...
Fin de la parenthèse.
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izard
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Héron, ton discours est un peu facile. On a l'impression à t'entendre que les SGDF fonctionnent financièrement en vase clos et c'est faux ! Parce que l'association acquiert des biens et des services qui lui coutent. En supposant que l'association conserve 20% de l'argent à chaque opération, pour 1000€ de vente de gâteaux utilisés par l'unité (ça fait déjà un paquet), après 5 intermédiaires il reste 23 centimes ... Autant dire que c'est pas avec ça que les PIF vont imprimer des palettes de bouquins. Et de toutes façons les 1000€ auront été consommés pour l'entretient du parc et des bâtiments de Jambville, acheter des marabouts à SCORE (ou ailleurs) ou obtenir des mille-pistes chez l'imprimeur.

Je te donne un exemple concret.

Tarifs des tentes patrouille 6 places CONFORT :
Camp Scout : 385,00 € TTC
SCORE : 488,42 € TTC
Boutique SGDF : 525,00 € TTC

Bon, déjà j'espère que ça t'interpelle de voir que la boutique est 36% plus chère que Camp-scout et que pour 3 tentes achetées à la boutique j'aurais pu en avoir 4 chez un concurrent ... Quand on est responsable matériel de groupe et qu'on a un beau devis avec 10 tentes, une différence de 1500 euros ça parle au trésorier (ce chiffre représente le solde du compte de mon ancienne unité pour te donner une vague idée). Ensuite, en supposant que la boutique se fournisse chez SCORE, quand j'achète la tente à la boutique, je dépense 525,00 dont une partie est reversée à un échelon de l'association. Mais de toutes façons quoi qu'on dise, la boutique va dépenser de l'argent pour se fournir en tentes et la mienne lui aura couté 488,42 (je t'épargne les histoires de TVA). Si j'avais acheté directement la tente à SCORE et que j'avais versé la différence à l'association, la différence serait égale aux frais indirects de la boutique. Maintenant, si j'achète chez CS et que la boutique se fournit chez SCORE, j'économise non seulement 150 sur ma facture, mais je fais gagner 100 à l'association. Cet argent pourra servir soit à financer les activités des unités, soit à financer des stages, soit à payer plus de matériel en période de crise, soit à payer un weekend territorial (et donc le territoire n'aura pas besoin de ponctionner ses propres comptes ou demander de l'argent au national) ...

Alors que l'argent sorte par la boutique ou directement ça ne change que la quantité d'argent que les structures intermédiaires vont pouvoir marger dans l'affaire. Alors effectivement ça permet de récupérer des fonds de la part des non-structures, mais comme il s'agit des parents et des chefs, ça fait un peu vache à lait. Quant aux structures, ça ne fait qu'éroder un peu plus les capitaux qui transitent (cout des frais indirects).
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sarigue
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De toute façon, perso, je rêve d'UNE boutique scoute commune au G9. Ainsi, ça permet de se partager les frais entre association (entre autre, les frais de gestion de stock. D'autant plus qu'un bon nombre de matos est commun à tous: tentes, matériel de campisme, de cuisine, etc. En clair, ça éviterais de fabriquer 2 fois des gamelles pour les stocker à 2 endroits différents pour 2 assoces différentes... Et accessoirement, avec une boutique unique -donc un fournisseur unique-, on peut fait des plus grosses commandes (y'a toujours autant de scouts à "alimenter"...) donc possibilité de réduire le prix unitaire...)
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HéronC
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Izard, ta réponse est assez typique.

tu semble considérer que le groupe, le territoire et l'échelon national sont trois structures différentes. Au niveau financier, c'est faux.

de temps en temps, un agent financier d'une quelconque agence de la BNP voit que le compte SGdF local est dans le rouge et, zelé (trop ?) il met le compte en interdit banquaire.

Que n'a t'il pas fait là, puisqu'il reçoit dans la journée un appel furax du siège de la BNP, qui a reçu un appel furax du siège des SGdF, l'agent financier ayant en effet mis en interdiction bancaire... toute l'association SGdF, et il avait consigne express de ne pas le faire.

L'argent de la brave dame du gâteau ne s'est pas multiplié, bien sur (j'ai arrêté l'éco en DEUG, mais j'ai encore des restes...) seulement, il est entré dans l'association par la vente de gateau et n'en est ressorti qu'après avoir transité par 5 comptes SGdF : groupe - Centre de Ressources - Jambville - boutique - PIF.

si le chef avait été se former à l'extérieur, si le centre de Ressources avait dit "Jambville est trop cher, on va ailleurs,, si Jambville avait voulu acheter son marabout chez Score, ou si la boutique avait acheté des livres édités ailleurs; cet euro aurait financé moins de choses, tout simplement (après, comme je le disais, mon raisonnement peut être erroné, puisque j'ai arrêté l'éco en DEUG... mais c'est un discours qui m'a été tenu par un contrôleur financier dont c'est le métier)

old, je pense en effet qu'on touche à quelque chose de sociologique. la subvention est-elle compromission; L'intégration dans des dispositifs d'état est il un risque ?

Chez les SGdF, on dit que non, mais c'est probablement pour les raisons que tu exposes.

D'autres mouvements pensent peut-être (à tort ou à raison, je n'émet pas de jugement) que oui, et c'est probablement sociologique.

Peu avant la réforme pionnier ranger, les SdF et les GdF avaient modifié leur découpage territorial en remplaçant les provinces par les départements, ca avait fait beaucoup de bruit...
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epervier loiret
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Escusez moi mais...mon impression dans ce fuseau extrêmement interessant c'est que 'lon compare beaucoup entre deux associations différentes; les sgdf et les sde...

Pourtant d'autres associations devraient être comparées en terme de cout et de formation...même si leurs fonctionnement associatif est différent des sgdf et des sde....

Je pense aux ENF, qui ont en leur sein différentes affiliations et font des CEP communs...

Je pense au SUF qui ont une structure hièrarchique hyper légère...comment font-ils?

Je pense à Hocco et aux EEIF....

Pour Jambville, 'ai toujours entendu dire que c'était un point financier important dans le budget des sdf...apparamment c'est encore le cas sous la version SGDF.

Il faudrait voir ce que coute et rapporte, financièrement et humainement des locaux en durs ,utilisables en continus...et des camps en pleine nature pour faire les CEP un peu comme les sde.Dans les deux cas, il y a (à mon humble avis) des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figures.

Pour les financements, j'ai l'impression qu'un organigramme flèché, révêlerait que l'argent extérieur qui arrive dans une association, se passe et repasse selon des pourcentages divers, dans tous les échelons...avec des pertes, mais aussi des profits. C'est une vraie toile d'araignée.

Dans tous les cas, les subventions de la CAF/mairies/autres devraient être rigoureusement la même quelque soit l'association scoute...nous sommes dans un pays de droit, et on ne devrait pas subventionner à la tronche associative du scout, mais selon qu'il organise ou non des activités en faveur des enfants et jeunes et pour le service des familles. Je dirais cela pour toutes associations de jeunesse, pas uniquement dans le cadre des accueils de scoutisme.
Cela;
old, je pense en effet qu'on touche à quelque chose de sociologique. la subvention est-elle compromission; L'intégration dans des dispositifs d'état est il un risque ?
Mériterais l'ouverture d'un autre fil de discution....
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

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Epervier, nous nous sommes centrés sur le SF et l'AGSE parce que nous parlons d'associations ayant une habilitation nationale pour des formations BAFA.

Au niveau du SF, je ne pose sur un forum public que les infos que je sais publiques, je ne me lance donc pas dans la diffusions d'infos concernant d'autres assos que les SGdF car elles ne m'appartiennent pas et que ce serait alors des bruits de couloirs, bref, pas intéressant. Heureusement, Hocco vient parler des EEIdF.

Concernant les subventions, il n'est pas question d'état de droit ou pas... pour obtenir une subvention, en général, on remplit un dossier relatif à un projet. Les associations n'ayant pas les mêmes projets, donc pas les mêmes besoins exprimés, elles ne touchent pas la même somme, rien de choquant...

J'ai été président d'une assoc' musicale sur une commune où il y en plusieurs. une année, nous nous lancions dans la création de stage de musique pour enfants et avions donc besoin d'argent pour investir dans de l'achat de matériel. cette année là, nous avons reçu plus que les autres. l'année suivante, moins de besoins, car nous avions acheté le matériel et lancé un plan d'amortissement qui s'auto finançait, donc moins de subvention qu'une autre... rien de choquant là dedans non ?
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Citation:
Le 2010-02-18 15:45:00, HéronC a écrit :

Izard, ta réponse est assez typique.

tu semble considérer que le groupe, le territoire et l'échelon national sont trois structures différentes. Au niveau financier, c'est faux.

de temps en temps, un agent financier d'une quelconque agence de la BNP voit que le compte SGdF local est dans le rouge et, zelé (trop ?) il met le compte en interdit banquaire.

Que n'a t'il pas fait là, puisqu'il reçoit dans la journée un appel furax du siège de la BNP, qui a reçu un appel furax du siège des SGdF, l'agent financier ayant en effet mis en interdiction bancaire... toute l'association SGdF, et il avait consigne express de ne pas le faire.

L'argent de la brave dame du gâteau ne s'est pas multiplié, bien sur (j'ai arrêté l'éco en DEUG, mais j'ai encore des restes...) seulement, il est entré dans l'association par la vente de gateau et n'en est ressorti qu'après avoir transité par 5 comptes SGdF : groupe - Centre de Ressources - Jambville - boutique - PIF.

si le chef avait été se former à l'extérieur, si le centre de Ressources avait dit "Jambville est trop cher, on va ailleurs,, si Jambville avait voulu acheter son marabout chez Score, ou si la boutique avait acheté des livres édités ailleurs; cet euro aurait financé moins de choses, tout simplement (après, comme je le disais, mon raisonnement peut être erroné, puisque j'ai arrêté l'éco en DEUG... mais c'est un discours qui m'a été tenu par un contrôleur financier dont c'est le métier)


Sur le plan micro-économique c'est cependant vrai ; s'il y a mouvement même virtuel d'un compte à l'autre dans le sens ascendant il existe le même phénomène dans le sens descendant. Chaque entité de l'association dispose d'une masse financière propre (certes virtuelle et certes capitalisée au niveau national sur un seul compte physique), sur laquelle il agit avec autorité. Je ne peux pas faire un chèque de 3 millions d'euros avec le compte de mon unité, ou alors je pense que le national va me passer un coup de fil trèèèès désagréable ...

Il faut bien comprendre qu'un système économique ça fonctionne comme la matière : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (ou plutôt s'achète et se vend pour être précis). La complexité de la structure économique de l'association ne fait qu'agrandir la taille de "boite noire financière". Si j'achète ma tente à la boutique, il faut bien qu'à un moment l'argent sorte de l'association pour acheter la tente à la personne qui la fabrique (ou alors c'est que l'association sait se procurer des tentes pour 0€ de frais directs et indirects). Même si je donne 550€ à la boutique et que cet argent n'est donc pas sorti de l'association, la boutique va elle acheter une tente à l'extérieur et le compte sera bien débité de X€ (prix que la boutique paye à son prestataire). D'autre part, la boutique a des frais de fonctionnement internes, dont certains sont facturés à des prestataires extérieurs et d'autres à l'association (mais comme l'association fournit des prestations à la boutique, elle doit avoir des frais, donc de l'argent qui "sort", etc ...). Tout argent qui entre dans l'association est voué à sortir ; ce n'est qu'une question de temps et d'intermédiaires. C'est la base du principe d'association "non lucrative". Une entreprise en revanche peut capitaliser son bénéfice ce qui fait que tout argent qui entre n'en sort pas forcément ...

En résumé le prix de la boutique se compose de 3 valeurs :
* Le prix d'achat d'un prestation (charges directes)
* Le prix de fonctionnement interne (charges indirectes)
* La masse d'argent qui est reversée à l'association (marge)

Ca vaut le coût d'acheter à la boutique seulement si la somme des charges est inférieur au prix auquel je peux acheter le produit ailleurs. Exemple : Une tente à 550€ dont 500€ de charges directes, 20€ de charges indirectes et 30€ de marge ; ça vaut le coût d'acheter ailleurs si le prix est inférieur à 520€, parce que même si je l'achète à la boutique et que mes 550€ restent dans l'association, celle-ci va compenser la fourniture de la tente par un débit de 520€, même si je ne le vois pas dans ma comptabilité personnelle. Il faut penser global et se dire qu'à chaque fois que je fais transiter de l'argent je crée de la dépense quelque part : je paye un stage de formation -> l'association va payer la nourriture achetée pour nourrir les stagiaires, la voiture du formateur, le matériel utilisé pendant le stage ; je paye une chemise -> l'association va payer les frais de port et de fabrication ; je paye un weekend de groupe -> l'association va payer l'intendance, des tentes, le terrain ; etc ...

Or donc, quand je vois les tarifs pratiqués par la boutique et la qualité de ses prestations (on a beau dire ce qu'on veut ça n'est pas une boutique professionnelle -- ceci n'est pas un reproche, hein, mais un constat), je préfère me fournir ailleurs et recevoir des appels à l'aide des échelons qui n'arrivent pas à se financier autrement. Ca vaut pour l'interne ; pour l'externe, je pense que c'est un peu excessif de me demander mon bénévolat _ET_ une récupération de mon argent via la boutique.
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Bilou
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Et sinon quelle importance chaque association donne à un BAFA "normal" pour animer ou diriger un camp scout?
En gros le raisonnement inverse.
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buffle_m
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Tout ce que je peux vous dire pour le moment... Oui, je suis en vacances et c'est le carême, donc j'évite de poster
C'est que les CEP AGSE font d'énorme bénéfice pour une formation qui varie de 100 à 110 euros.

Donc, il n'y a pas besoin de demander plus.
Mais si les SGDF demandent plus, c'est qu'ils ont surement d'autres charges à payer comme le chaufage et autres futilité par exemple qui enlèvent le vrai charme d'un vrai camp scout. Grand sourire Mais bon, c'est un autre style...
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