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Scoutisme et les jeux de rôles (Grandeur nature)
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Elimelech
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c'est tout à fait vrai, mais ce garçon était-il équilibré ? Parce qu'un grand-jeu sans scénario ce n'est pas un grand jeu. Ou alors il faut choisir des thèmes plus "cool" genre shrek 2. Il y a de quoi bien s'amuser sans trop s'impregner du personnage ! Ce qui est génant aussi avec les jeux de rôle, les films et l'histoire, c'est que personne ne veut faire les méchants (exemple les anglais pendant la guerre de 100 ans).
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El harfang
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Dans le meme style de jeux de role, chez nous durant le camp les chefs peuvent choisir quelqu'un appele Zorro dont le but sera de derober le plus d'objets possibles au differentes patrouilles qui naturellement ne savant pas que c'est lui le "zorro", le jeu est fini quand on a suffisament de preuves pour le demasquer
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Coco
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Pour le jeu stratego, oui, je connais, oui, j'ai déjà fait ça au guide. C'était trop bien. Avec ma partouille, on a vraiment "accrocher" et on sait vraiment prise au jeu.(ce qui fait qu'on a gagner !) Je pense que les jeu de role en GJ, ça peut être vraiment bien du moment que tout est ficeller.
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Elimelech
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Nous zorro a été déclaré anti-pédagogique par notre chef bien aimé... Après 3 ans de bons et loyaux services. Est ce que comme nous vous fessiez Zorro quand il était démasqué et que la patrouille qui le trouvait avait le droit à un pot de confiture ?
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ce serait plustot l'attacher à un arbre et le taguer...
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Elimelech
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ah oui, le taguer... mais ça se pratique déja avec les patrouillards qui refusent de se faire maquiller avant la veillée... La fessée c'est plus original !
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Idée à prendre en effet!!! Ou sinon, y a aussi le tugudu!
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Elimelech
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le ?
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Citation:
Le 2005-05-18 14:17, Elimelech a écrit

c'est tout à fait vrai, mais ce garçon était-il équilibré ? Parce qu'un grand-jeu sans scénario ce n'est pas un grand jeu. Ou alors il faut choisir des thèmes plus "cool" genre shrek 2. Il y a de quoi bien s'amuser sans trop s'impregner du personnage ! Ce qui est génant aussi avec les jeux de rôle, les films et l'histoire, c'est que personne ne veut faire les méchants (exemple les anglais pendant la guerre de 100 ans).


Oui ce garcon etait parfaitement equilibre. J'avais cru le dire en precisant son age... Jamais eu de probleme ni rien. Une imagination debordante surtout. C'est a cause de cela je pense... Il s'est trop identifie au personnage.

Pas de grand-jeu sans scenario, on est d'accord. C'est bien la le plus difficile a mon sens: faire entrer es socuts dans le jeu sans qu'ils oublient que ce soit un jeu justement.

Pour la "gene" dans le fait que personne ne veuille faire les mechant, il suffit que les mechants soient les chefs et que les deux camps s'affrontent pour un meme but (par exemple, lors d'un camp, le theme etait l'aeropostale. Les chefs etaient les allemands pendant la 2nde guerre mondiale et les deux camps des reseaux de resistance. Le but du jeu etait de recuperer un aviateur resistant... Je ne vous donne aps les details mais l'idee est la: faire du jeu une quete entre deux camps "allies"
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Elimelech
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c'est ce qu'on fait aussi pour le pb des méchants qui est en soit très bénin... On trouve toujours un compromis ! Par contre je suis impressionné qu'un jeune puisse se prendre au jeu au point d'ètre "aspiré" par son personnage. c'est ce que recommande Stanislavsky aucx comédiens mais on voit ou ça mène lorsque certains s'identifient trop et deviennent schizophrènes. Plions nous plutot aux conseils de Diderot dans son "paradoxe du comédien".
Mais le jeu devait ètre drolement bien ficelé si le scout s'est laissé prendre. ou alors était-il trop influençable et influencé ? Son CP n'a pas remarqué son état d'esprtit ? je suis perplexe...
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Il avait surtout une imagination debordante, comme je l#ai deja dit. Il est rentre a fond dans l'histoire, qui devait etre a la base un sujet le passionnant (le genre les chevaliers ou autres...) et c'est arrive tout a coup. Personne ne pouvait s'en rendre compte.

Je pense aussi que le jeu devait etre drolement bien ficele. On ne met pas impunemment un garcon dans cet etat. Il a du etre choque par je ne sais quoi qui l'a fait vouloir prendre part, de maniere reelle, a l'histoire et la changer au besoin. Bref il a confondu reve et realite.

Mais... on n#est pas un tout petit peu hors-sujet la??? non...
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Elimelech
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mais non. Et puis c'est très instructif. en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....
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Le tugudu, c'est une pratique(qui je l'admets peut paraître un peu barbaresque!) qui consite a se jetter tous en même temps(tte la troupe ou la Cie) sur la personne designer lorqu'on cri tugudu. Après s'être jetter sur cette personne qui, quand elle connait le truc s'enfuit en courant, on l'immobilise et on lui fait subir toute sorte de chose, genre attaque guili, bouffage d'herbe et autre! Et je peux vous certifié, pour en avoir été la victime à bcp de fête de groupe qui tombe toujours autour de mon anniv, que ça vaut toute les fessées du monde!
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Elimelech
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c'est surement moins douleoureux que la fessée, peut-ètre aussi désagréable mais restons fidèles à nos traditions !
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Et celle-ci est celle des Europes de Tassin!
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El harfang
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Citation:
Le 2005-05-18 16:07, Elimelech a écrit

Nous zorro a été déclaré anti-pédagogique par notre chef bien aimé... Après 3 ans de bons et loyaux services. Est ce que comme nous vous fessiez Zorro quand il était démasqué et que la patrouille qui le trouvait avait le droit à un pot de confiture ?


la denonociation se faisait en rasso, le premier qui denoncait et se gourrait se voyait attribuer l'honneur de pomper, et on en rajoute au fur et a mesure que les scouts se gourrent, mais sinon si on l'a trouve on a le droit de le pendre haut et cour et c'est tout
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Tous des brutes, ces gars !!!
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El harfang
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sinon le tugudu on l'appelle plus le sandwich ,je vous epargne l'ethymologie que vous serez capable de trouver par vous meme. Se pratique aussi dans ce genre d'occasion ou pour decompresser apres une journee tendue
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aurochs
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Citation:
Le 2005-05-18 17:07, Elimelech a écrit
en réfléchissant je me dit que n'importe quelle patrouille dans le feu de l'action serait capable de faire n'importe quoi....


Deja c'est bien de reflechir

Et effectivement, dans le feu de l'action tout peut arriver. Pour les scouts, comme les chefs d'ailleurs (mais pour les chefs ce serait plus de faire mal moralement aux garcons, par exemple en parlant d'un sujet sensible pour eux). Ce n'est pas pour cela qu'il faille supprimer le feu ou l'action mais juste savoir les controler.

PS: chez nous, le tugudu truc truc, c'est tout betement le tas...
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léopard
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Non mais le stratégo, ca a rien avoir..ou plutot c'est un très très pâle reflet d'un jeu.

Tu parles d'un jeu avec un scénario...OK, mais c'est pas un jeu de role...Un jeu de role, c'est où chacun a un personnage bien précis avec un comportement, un passé, des envies bien précises (qui peuvent etre totalement différentes du joueurs).
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qu'est ce que tu entends par un "reflet assez pale " ?
C'est très bien le stratégo !
Et El arfang, vous faisiez combien de pompes pour un staff ? 300 à répartir dans la patrouille normalement...
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El harfang
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ca arrivait pas tellement souvent que le staff se fasse piquer mais lorsqu'il etait, c'etait un certain nombre de pompes pour le CP, considere comme responsable. Mais bon au dernier camp d'ete aucun staff disparu donc je me souviens plus tellement ca devait varie en fonction du saint du jour, ou de l'humeur du Chef
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léopard
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J'ai déjà fait du stratego..j'ai bien ce jeu (nous on l'appelle le sagamore). Quand je dis que c'est un reflet pas, c'est qu'il y a des roles ok, mais ton role se limite à etre un numéro et non un personnage avec un caractère, des passions, une façon de parler, un costume, une volonté propre. En ca, c'est un pale reflet.
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El harfang
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pourriez-vous expliquer plus en detail le principe du stratego, merci d'avance?
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C'est un super jeu, qu'on peut adapter aux thèmes scouts :

Tu pourras trouver les détails et images de pions par exemple ici.
Citation:
Le plateau de jeu se présente sous la forme d'une sorte d'échiquier, comprenant 100 cases, dont 8 sont inaccessibles (lacs), par rangées de dix. Sur les quarante cases qui sont les plus proches de vous, vous devez disposer votre armée, à votre guise, en cachant à l'adversaire le grade de vos pièces (chaque pion comporte un côté « face », dirigé vers vous, figurant le grade de la pièce, et un côté « pile », vierge, tourné vers l'adversaire). Deux couleurs sont disponibles: rouge et bleu.

Le but est très simple : il faut pour gagner annihiler l'adversaire, ou toucher son drapeau avec une de vos pièces, quelle qu'elle soit. Pour ce faire, vous devrez vous frayer un chemin à travers la défense de l'ennemi : chacune de vos pièces (sauf exception) se déplace d'une case, horizontalement ou verticalement ; lorsqu'elle entre en contact avec une pièce ennemie, chacune décline son grade, le plus élevé l'emportant. Si leur grade est identique, toutes deux sont retirées du plateau. Difficile de faire plus simple ! Le jeu serait ennuyeux si certaines pièces n'avaient pas des qualités spéciales :

* les bombes (6 par joueur) : elles n'ont pas le droit de bouger; si une pièce ennemie l'attaque, elle explose (à moins qu'il ne s'agisse d'un démineur); l'attaquant est éliminé. La bombe ne peut être retirée que par un démineur.
* l'espion (1) : c'est le soldat le plus faible... Mais c'est le seul à pouvoir battre le maréchal, pièce la plus forte du jeu. Mieux vaut faire attention à lui, donc...
* les éclaireurs (8) : ils peuvent se déplacer d'un nombre de cases illimité, en ligne droite: utiles pour tâter le déploiement adverse.
* les démineurs (5) : ils peuvent enlever les bombes.

Rien à dire sur les grades suivants. Voici donc l'ordre des grades, bombes et drapeau mis à part, du plus faible au plus puissant: espion (1) < éclaireurs (8) < démineurs (5) < sergents (4) < lieutenants (4) < capitaines (4) < commandants (3) < colonels (2) < général (1) < maréchal (1).

Le drapeau n'a pas le droit de bouger, et se fait battre par n'importe qui ; lorsqu'il est pris, cela signifie la défaite. Il convient donc de le protéger. Par ailleurs, si vous n'avez plus sur le plateau que des bombes et le drapeau, vous êtes déclaré perdant.
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CASTORE
Rongeur

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Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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A mon sens, un bon grand jeu NE DOIT PAS ETRE un JDR, tout simplement parcequ'en général, on joue "perso" en JDR .Ce n'est pas franchement un jeu d'équipe, puisque chacun doit se mettre dans la peau d'un personnage très "prédeterminé"(assez dangereux avec les ados, d'ailleurs)

Quant à parler d'"inspiration", on peut y mettre n'importe quoi.Le scoutisme n'a pas attendu la vogue des JDR pour faire des mégas reconstitutions, avec costumes et accessoires selon l'inspiration des chefs, mais il faut veiller à ne pas trimbaler des camions de matos en camp, je préfère 100 fois un costume improvisé avec les moyens du bord qu'un truc loué avant le camp pour faire "plus vrai"

Attention à la surenchère!si à chaque camp d'été, on en veut toujours plus, on perd vite de vue l'essentiel;L'utilisation du GN doit à mon sens rester très exceptionnelle, et en gardant à l'esprit que nous sommes des scouts.Je préfère franchement le stratego, qui nécessite l'esprit d'équipe et qui n'est pas manipulé par un meneur de jeu.

En quoi se mettre dans la peau et le caractère de "l'empereur des forces noires" est-il éducatif pour un scout ? (c'est d'ailleurs pour cela qu'en camp, c'est toujours la maîtrise, chez nous, qui jouaient les "vrais "méchants.Histoire d'avoir la distance adéquate et d'éviter les dérapages)
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 60

Réside à : Haut de Seine
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Choc 013, c'est plus clair, et en effet cela peut etre marrant de l'arrager a la scoute, mais dans ces cas la c'est la maitrise qui donne a chacun son role ou on se debrouille en patrouille ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Tirage au sort.
Le problème dans ce jeu, c'est les vies, sinon les plsu faibles sont éliminés trop vite et ne peuvent plus jouer.
Il y a différentes manière de procéder pour restituer des vies en cours de jeu, ou non.


Je suis assez d'accord avec Castore, sauf qu'on peut donner un caractère à une patrouille (une telle joue le clan écossais des Mc machin, tandis que l'autre jouera le clan irlandais des Mc machin; costumes et personnalité au rendez-vous... mais en patrouille.


Autre gros problèmes des GN : les PNJ (personnages non joueurs), joués par des chefs... ben il en faut souvent des quantités pour un bon scénario.

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Choc 013
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Ca c'est le jeu préfèré des Routiers, non ?
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Elimelech
Joyeux membre

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Messages : 222

Réside à : Nantes
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chez nous, pour répondre à el Harfang, ce sont les chefs qui nous donnent les morceaux de papier sur lesquels sont inscrit les fonctions et nous les répartissons en équipe ( souvent 2 patrouilles ). Il y a une réserve de paier détenu par un chef dans un fortin et le but est d'aller dans le fortin ennemi pour prendre des papiers et donner ceux que l'on a intercepté
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