Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | MANCHE DE HACHETTE |
Lama Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Nov 2010 Messages : 84 Réside à : 87 |
3 remarques
je ne suis pas sur que le schéma présenté soit un "débit sur quartier",c'est plutôt un genre de débit sur dosse assez saugrenue Utilisation de la plane dans cette position,si le tranchant de la plane ou ta main rencontre l'etau métallique,c'est la cata, Brulage du manche pour le sortir je suis pas pour, même en prenant des précautions,tu risques de "bleuir"(chauffer ) ton tranchant et de le detremper en coupant ton manche au ras du talon et en le chassant sens opposé du coin,le vieux manche sort sans difficulté. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Lama, qu'appelles-tu, toi, débit sur quartier ?
Quant à la technique du brûlage, fer enterré, je l'ai pratiquée plus d'une fois avec succès. Je précise que j'ai retrempé l'œil et le talon dés que le moignon de manche eut été retiré. Tu as raison de dire qu'il y a risque de recuit, le bois s'enflamme vers 300 °C, le revenu d'un acier vers 280 °C. En prenant la précaution citée dans la légende de l'illustration concernée. La retrempe se fait immédiatement. Quant à la prise du manche à l'étau, il ne faut pas travailler les yeux bandés et ne pas vouloir finir avant de commencer, ni surtout avoir des barres à mine à la place des doigts et deux mains gauches. |
Lama Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Nov 2010 Messages : 84 Réside à : 87 |
|
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah non, Lama, c'est pas du jeu, de nous coller un lien comme ça !
Explique, je te prie ! D'autant que tu es de la partie, tu sais de quoi tu parles, il me semble. |
technique | |
bonne humeur |