Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Trivial poursuite scout |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Chez nous, pour la nourriture en trop, c'est les départements le plus souvent .... |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
on s'en doute!!
quel est le rapport entre les départements et le scoutisme, je vous le demande... mais je trouve que c'est une bonne idée quand même! |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Merci !!
Mais ce jeu est encore incomplet, alors si vous avez des idées de questions ... |
bulle Progressant
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 15 Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc. |
Dans quelle pays s'est passé l'histoire du scout inconnu ? : en Grande-Bretagne (à Londres)
Quel temps faisait-il ce jour là ? : il y avait du brouillard Qu'a fait le scout inconnu ? : sa BA Quelle conséquence la BA du scout inconnu a-t-elle eu ? : la fondation du mouvement scout aux Etats-Unis |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Euh !! Suis pas sur que mes éclais soient très culturés là-dessus !! Mais ça fera une occasion de leur apprendre !!
Merci, Bulle |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
c'est le scout inconnu qui est à l'origine de la BA quotidienne?!! je croyais que c'était B-P
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ca avance ce jeu ? |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Citation: Dans ce que bulle a dit c'est que la conséquence de sa BA était la fandation des scouts aux Etats- Unis, elle n'a pas dit que c'est lui qui était à l'origine de la BA |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
je crois qu'on peut retrouver un bref épisode dans "Hermine" de cette histoire . |
Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
Dans ce superbe jeu qui fourmille de questions plus intelligentes les unes que les autres il manque des questions sur les chants par exemple, ou bien sur le materiel de froissartage ( comment aiguiser une tarière, combien à de dents une scie qui ferait 50 cm de long... ...). Il manque aussi des questions du genre le rôle de la corde à tourner le vent ou du liquide à boussole... |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
et des questions plus simpes, du genre:
quelle est la loi des scouts? quel est le texte de la promesse? quels sont les piliers du scoutisme,... pour l'Eosine comme désinfectant, c'est moyen bof, on dit partout qu'il ne faut pas mettre d'éosine pour désinfecter car la couleur rouge cacherait une éventuelle agravation de l'infection ou une inflammation... donc si tu peux mettre l'alcool à 70° à la place, c'est mieux... histoire de ne pas apprendre des trucs pas supers à) tes scouts!! Et en plus, l'éosine, ça assèche vachement les plaies, ce qui n'est pas toujours bon... Et pour le garrot, tu n'en poses que si tu es TOUT SEUL avec PLUSIEURS VICTIMES, et que l'hémorragie est importante!! Si tu es en équipe, y'en a toujours un qui peut faire un point de compression!! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je confirme les dires de marinette. L'éosine n'est employée que dans un but asséchant. Or, toutes les plaies n'ont pas besoin d'être asséchées, au contraire. Il faut le plus souvent favoriser un milieu légèrement humide pour faciliter la cicatrisation. |
Zebre Zebra One
Marinette : les réponses sont diverses selon les mouvements |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Je sais, mais on peut les poser quand même... Si c'est pour jouer avec les scouts d'une troupe, y'a des chances qu'ils appartiennent tous au même mouvement... |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
A quel âge PEUT ON voter en France ?
Je dirais plutôt : A quel âge DOIT ON voter en France ? |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
j'aime beaucoup la nuance!
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Intéressantes ces questions, mais je vais apporter quelques remarques et corrections, surtout en secourisme (oui, j'étale ma confiture)
>>Qu’est-ce qu’un jamboree ? Un camp international Il peut être aussi national... >>Que signifie le mot Kraal ? Le coin des chefs "Kraal"??? C'est pas un vocabulaire FSE, ça? Moi, connaît pas! Bon, passons à l'étalage de confiture (mais c'est important). >>Peut-on faire un garrot en cas d’hémorragie ? Non, sinon l'amputation sera quasi-inévitable !! seule une équipe peut le faire Sauf que si t'es tout seul en pleine forêt, avec aucun portable (ou batterie déchargée, ou ça ne passe pas) ni aucun moyen de prévenir les secours, t'es bien obligé de te déplacer et de laisser ta victime. Donc: garrot. Et bien sur, un garrot ne se pose que sur une hémorragie avec "quelques chose" (un corps étranger) dans la plaie (et qu'on est seul) sinon, on pose un tampon-relais. ATTENTION TOUTEFOIS: - Le garrot peut aussi se faire s'il y a plusieurs victimes pour très peu (typiquement un seul) sauveteur, ou que la victime présente plusieurs problèmes (typiquement: une hémorragie ayant entraîné un arrêt cardiaque. Dans ce cas: garrot, alerte, et ranimation cardio-pulmonaire). Et bien sur, toujours en cas de présence d'un corps étranger. Sinon: tampon-relais. - Mais en général, c'est vrai, on n'a pas à faire de garrot (surtout en ville!) - Ne surtout pas oublier de noter l'heure de la pose du garrot, au format 24h. (éviter de noter avec le sang sur le front de la victime: la pauvre: elle va arriver à l'hosto avec une hémo, un garrot et une heure marquée sur le front...) Dernière remarque: ">>seule une équipe peut le faire" FAUX. Même une équipe de premiers secours ne fera pas de garrot: Elle fera un point de compression et attendra les secours médicalisés... >>A quoi servent l’éosine et la bétadine ? Désinfecter >>pour l'Eosine comme désinfectant, c'est moyen bof, on dit partout qu'il ne faut pas mettre d'éosine pour désinfecter car la couleur rouge cacherait une éventuelle aggravation de l'infection ou une inflammation... donc si tu peux mettre l'alcool à 70° à la place, c'est mieux... histoire de ne pas apprendre des trucs pas supers à) tes scouts!! Et en plus, l'éosine, ça assèche vachement les plaies, ce qui n'est pas toujours bon.. Comme l'on dit Marinette et Amodeba, l'éosine: - Ne désinfecte pas - Assèche - Est colorée D'ailleurs, c'est simple: on n'en parle pas du tout en secourisme!! (revoyez votre AFPS actuel (pas celui d'il y a 10 ans)) La bétadine, c'est beaucoup mieux. Mais on lui préfèrera quand même le Dakin, incolore et sans iode (la béta contient de l'iode, et certain en sont allergique). (Toutefois, en équipe de secours, nous utilisons de la bétadine, car c'est le produit utilisé à l'hôpital) A NOTER: Utiliser des monodoses, plutôt qu'un gros flacon qui va se périmer avant d'être utilisé complètement... (en milieu hospitalier, ce sont des gros flacons, mais ils en utilisent beaucoup!) IMPORTANT: Contrairement à ce qu'à dit Marinette, par pitié PAS D'ALCOOL (même à 70): ça pique, ça brûle et ça fait mal! D'ailleurs, ça brûle autant la peau (voire plus) que ça ne désinfecte... (et d'ailleurs ça n'aide pas à la cicatrisation car ça tue aussi les cellules utiles à la cicatrisation...). Le Dakin, c'est très bien ! Une dernière remarque: >>Citez 5 objets ou médicaments de la trousse à pharmacie. Pansements, compresse, anti douleurs, creme pour les coups, creme anti brulure Normalement, il ne doit pas y avoir de médicaments dans une trousse à pharmacie... On est secouristes, pas médecins. Autant on ne pourra généralement rien nous dire pour des gestes de secours pratiqués sur une victime, et pour avoir prévenu les secours, autant on peut être condamné pour avoir donné un médicament (même un "bête" doliprane) qui pourrait avoir provoqué quelque chose de grave (allergie, effet secondaire, réaction avec un autre médicament, etc.) Donc, ne donner que les médicaments prescrits sur ordonnance (lorsque le scout arrive en camp, il devrait remettre au responsable infirmerie ses médocs et son ordonnance) Maintenant, personnellement (mais là, c'est ce que je ferais moi), je mettrais quand même un anti-douleur, type doliprane ou advil (mais pas d'aspirine), si vraiment il y a besoin (mais si une douleur est vraiment importante ou dure dans le temps: aller à la case médecin) Au passage, je signale que les crèmes diverses (y compris la biafine) sont aussi des médicaments... Donc, même précaution quant à la responsabilité... (mais ici aussi, personnellement, je mettrais bien un tube de biafine dans la trousse). ET Pour compléter la pharmacie de camps, citons aussi, entre autres: - Des gants en latex ou en vinyle (ou nitrile) - Pansements absorbants (dit "américains"): ce sont de grandes compresses, pas mal pour un point de compression locale sur une hémorragie (sans corps étranger) - Eventuellement, CHUT (Coussin Hémostatique d'Urgence, de Taylor): Pour prendre le relais du point de compression manuel, local. On trouve dans le paquet une compresse, le coussin en question et une bande élastique large. on pose la compresse sur l'hémorragie (en maintenant le point de compression), le coussin par-dessus, et on pose la bande pour maintenir et serrer le tout. - Et puis, bien sûr, tout pour le "petit soin": Sérum physiologique pour nettoyer (c'est pas mal aussi pour l'oeil), bétadine ou dakin pour désinfecter (et il faut nettoyer à l'eau et au savon, puis au sérum phy si on en a, AVANT de désinfecter: ça ne sert à rien de désinfecter de la saleté...), compresses, sparadrap, et éventuellement pansements (pansements individuels, pas les bandes à découper!) |
Zebre Zebra One
Dis donc Elecscout, c'est un véritable topo pharmacie que tu nous a fait là.
Je trouverais ça dommage qu'il se perde dans le fond du forum. Que dirais-tu de nous faire un topo bien présenté, avec des titres, des sous-titres, quelque ilustrations (que je peux trouver), et d'en faire un article qu'on pourra mettre en ligne sur le site ? Je sais que des topos secourisme existent sur presque tous les sites scotus, mais là c'est très complet, très axé scout, avec les erreurs habituelles à éviter, bref, c'est mieux, plus clair. Serais-tu partant ? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Rien à redire au topo d'Elecscout, des conseils très pratiques, etc...
J'ajouterai également, d'un point de vue pratique, que si vous devez pratiquer un garrot, dans les circonstances évoquées par Elecscout, il s'agit de trouver le point de serrage idéal : ni trop léger > le sang continue à couler, ni trop fort : le membre change de couleur. Amodeba |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Zèbre, je vais réfléchir à ta proposition... C'est une bonne idée.
Amodeba, le but d'un garrot est de serrer l'artère afin d'empêcher l'hémorragie. Donc, il faut serrer fort (une artère fémorale ou humérale ne se laisse pas pincer si facilement...) Oui, cela prive le membre d'oxygène -> Changement de couleur du membre. Oui, cela fait s'accumuler des toxines en aval du garrot (c'est pour cela qu'il ne faut pas enlever le garrot: les toxines remontent au coeur, et paf! Arrêt cardiaque! -Pour enlever un garrot, un médecin injectera d'abord des médicaments-) Et c'est pour ça que le garrot est dangereux et peux provoquer une amputation. Mais quand on a pas le choix... Et donc un garrot, il faut le serrer. Donc, je ne comprend pas bien ton histoire de "serrer trop" ou "pas assez" Mais... heu... on pourrait peut-être poursuivre cette conversation ailleurs, sinon, modérateur arriver et insulter nous parce que nous dévier du sujet |
technique | |
bonne humeur |