Mercredi 2 Oct 2024
09:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
camper sans montre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

personnellement quand j'était au louveteaux mais le problème ne se posais pas.
Mais au scout c'est plus difficile car on peut la casser je connais quelqu'un qui la cassait 3 fois par an. Mais c'est bien utile pour la ponctualité.d'ou cette phrase : avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure" avoir une montre évite ce genre de remarque.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai fait 5 camps en tant que cheftaine ou assistante, et nous n'avons jamais interdit les montres aux louveteaux!!
Et pas de montre cassée, ou perdue, pas de louveteaux nous faisant remarquer qu'on était en retard ou qu'il avait faim parce que c'était l'heure...

Ceux qui parlent de tels évènements, c'est du vécu? ou bien c'est des suppositions sur les désagréments que causeraient le port de montres par les enfants?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Je suis d'accord avec ce que dit Lou, c'est très bien argumenté!
Je trouve dommage de les déresponsabiliser comme ça. D'ailleurs, c'est la première fois que je lis ça, des camps où, systématiquement, on retire la montre aux enfants.
Ce n'est pas ininteressant a priori (j'ai bien lu vos arguments), mais pour ma part, je ne suis pas pour.
Souvent, quand je suis en vacances, je retire ma montre, j'aime bien ; mais un camp, c'est une vie en collectivité, et ça nécessite des règles de vie dont la ponctualité fait partie. Et comment être ponctuel si on n'a pas un moyen de connaitre l'heure?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Comme je l'ai déja dit... à l'age louveteaux il suffit de faire ce que l'on dit pour etre a l'heure..
les loups ne sont jamais seuls..donc on ne dit pas: "rendez-vous à 13H22.... On dit:"allez zou les ptits loups! c'est le moment des services!"

comme j'ai dit l'an dernier Akela n'avait pas de montre..elle faisait confiance à l'assistante "horraire".. juste un petit signe pour dire "on change d'activité" ou " c'est la fin de la sieste" Les louveteaux aussi doivent nous faire confiance... On ne leurs coupera pas une demi heure de grand jeu.. et on est là pour leur dire le moment du goûter.. c'est un bon apprentissage... la confiance....

71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

La confiance est un bon apprentissage, mais je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas avoir le même comportement si les enfants ont une montre!
Les enfants ont la journée type affichée sur le panneau d'affichage, mais ils ne l'ont pas apprise par coeur, et ils nous font confiance quand on leur dit que la sieste est allongée d'un quart d'heure, ou que le jeu finit dans 10 minutes; il ne vont pas chronometrer et revenir pile 10 minutes après pour avoir le gouter...
(enfin, pour la sieste, ça dépend, mais même sans montre, ils peuvent être soulant et demander toutes les 5 minutes si elle est finie...)
Et tu n'as pas répondu à ma quesiton: les désagréments cités sont des peurs ou des faits avérés?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ceux cités par moi sont vécus...

je dis pas que camper avec une montre est désagréable.. mais les parents qui ralent car la montre est rayé ca j'ai vécu...

les réveils dans le sac qui sonnent à 06H30 .. pour que toute la sizaine ce réveil en premier..j'ai vécu...

il est trop tot pour dormir.. vécu aussi... et pendant un jeu ou tout le monde s'amuse: "akela! jai vu que à 15H22 on avait un jeu..c'est quoi? car il est 15H17.. " du coup là il profite pas du jeu

mais ma raison pricipale est quand même de voir des enfants qui me disent que pour eux, lacher la montre c'est etre vraiment en vacances!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

citations de patte serviable

"les réveils dans le sac qui sonnent à 06H30 .. pour que toute la sizaine ce réveil en premier..j'ai vécu..."

tu crois que enlever les montres empechera ce genre de probleme!!
crois tu que ca soit la véritable soultion?
Qu'est ce qui te fait croire que si on interdit les montres, l'enfant ne ramera pas en douce une montre ou un reveil?

Pour un camp, et aprés j'en ai plus eu besoin, car aprés elles ont pris des bonnes habitudes, pour que les jeannettes dorment vitent sans chahuter et reste calme le matin, nous avions inventé la noix magique (la noix est peinte) de Poil Roux, c'est un petit écureil qui vient déposer une noix aux sizaines qui auront été trés silencieuse pendant la nuit. Et ce fut magique, on a eu des tentes trés silencieuse, du coup il y a plein de noix. Les anciennes jeannettes me remontrent encore leur noix souvenir du bon vieux temps!!
Les louveteaux peuvent le faire avec la plume de chil!



"je dis pas que camper avec une montre est désagréable.. mais les parents qui ralent car la montre est rayé ca j'ai vécu..."
prévenir les parents qu'un camp c'est dans la nature et qu'il ne faut pas emmené de chose précieuse et la moindre des choses pour une cheftaine. Conseillé les montre qui va sous l'eau, qui craint pas grand chose et qui compte rien du tout!


""akela! jai vu que à 15H22 on avait un jeu..c'est quoi? car il est 15H17.. " du coup là il profite pas du jeu "
que ca soit avec montre ou pas montre tu as toujours cette question "qu'est ce qu'on fait aprés" ou "qu'est ce qu'on fait aujourd'hui". Enlever une montre ne regle pas ce genre de probleme. A toi de tracer un fil conducteur assez fort pour que chaque enfant est une idée de ce qui va se passer aprés. Et puis ca les tient en halene!


"mais ma raison pricipale est quand même de voir des enfants qui me disent que pour eux, lacher la montre c'est etre vraiment en vacances!"
et ben laisse leur le choix, car là, tu auras de bien meilleurs résultats. On prend plaisir à quelque chose , que quand sa vient de soi!

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

citaion de Marinette
"J'ai fait 5 camps en tant que cheftaine ou assistante, et nous n'avons jamais interdit les montres aux louveteaux!!
Et pas de montre cassée, ou perdue, pas de louveteaux nous faisant remarquer qu'on était en retard ou qu'il avait faim parce que c'était l'heure...

Ceux qui parlent de tels évènements, c'est du vécu? ou bien c'est des suppositions sur les désagréments que causeraient le port de montres par les enfants?"


Il essaie de se justifier une tradition qui perdure mais qui n'a pas de sens!



Merci alauda, tout a fait d'accord avec toi!



75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

faut peut etre arreter le délire...

le fait de camper sans montre n'est pas une tradition qui n'a pas de sens.. c'est un choix de la part des maitrises.. Moi ca me plait, ca convient à notre meute.. et c'est tout..

on, me dirait cette année on campe avec montre et bien je le ferais..

mais de toute façon tu restes campée sur ta position... donc pas la peine de nous demander pourquoi on fait ce choix la..
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

vexée!

j'ai cherché à comprendre la véritable raison qui fait que les maitrises obligent à camper sans montre?
Mais c'est vrai, je n'ai pas trouver un seul argument valabe qui fait qu'on oblige à camper sans montre!

par contre c'est vrai j'ai retenu que l'on pouvait proposer au jeannette de moins regarder leur montre, qu'elle mettent dans leur sac mais si elles le veulent! Que cela viennetn d'elle, pour leur aprendre une autre notion du temps, le cadran solaire est une trés bonne idée.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je pense que les raisons valables dépendent plus de la Meute en elle-même que des idées qu'on les cheftaines sur le sujet. Comme tout le monde n'a pas les mêmes loups, les pratiques sont différentes et c'est très bien comme ça. Je ne vois pas où est le problème.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

C'est hallucinant!!!!

Citation:
je dis pas que camper avec une montre est désagréable.. mais les parents qui ralent car la montre est rayé ca j'ai vécu...


Parce que tous les louvetaux,louvettes,jeannetes etc...ont des festina?

Et apparement(je n'ai pas lu tous le fuseau)les argument "contre"' sont tous du genre 'ouais quand ils ont une montre ils disent "on marche depuis 1 heure,t'avais dis qu'on mangeraiis a 12h30 il est 12h32 etc..""
Et bien vous avez pas de chance parce que si ils sont comme ca que ce qu'il doivent etre penible!!La solution miracle c'est d'enlever la montre?
mouais je suis sceptique...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La seule raison valable serait de permettre de retrouver des rythmes naturels en camp, de recentrer nos rythmes circadiens sur le soleil et non sur l'heure officielle qui en décalage. Mêmes raisons pour interdire en camp : téléphones portables (sauf dans la tente de maîtrise), ordinateurs, game boys, tamagochis et autres trucs électroniques. Apprendre à retrouver les rythmes de la nature, ça aussi c'est du scoutisme !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net