Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | installations sur l'eau |
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Anne-Sophie, tu es vraiment extra ! La question a déjà été posée... va voir les réponses plus haut... |
Isard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Oct 2003 Messages : 182 Réside à : Versailles |
Très sympas vos installs...Par contre j'imagine que ça devait parfois tourner au parcours du combattant la nuit pour regagner les tentes sans se prendre les pieds dans ces saletés de ficelles [ Ce Message a été édité par: Isard le 20-03-2004 14:17 ] |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Citation: à faire les mythos devant ses petits scouts... |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Ahhh les ficelles de tentes... En même temps c'est bien utile pour suspendre des trucs... (évidemment ça vous donne un petit côté camp de romanos assez pittoresque, hein; faut choisir entre la commodité et l'esthétique )
Mais quand on pense au nombre d'accidents stupides dûs à ces petits bouts de fils... c'était une méthode imparable pour se débarrasser d'un poursuivant jadis, c'est aujourd'hui une technique reconnue pour améliorer les techniques de bandages des secouristes en camp... Le truc le plus terrible étant la ficelle qu'on a commodément attachée à un arbre pour économiser un tendeur, et qui finit en cordelette sicilienne lorsqu'on sort de la tente en pleine nuit pour aller aux feuillées.... Ahh et puis, le bonheur des rondes de nuit... Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit Chut, plus de... chtong! "et meeerde!" ... c'est la ronde de nuit... En diligence, faisons silence... "arrêtez de rire dans la tente!!... où est passé le tendeur??" Chute, plus (+) de bruit, c'est la ronde de nuit.... _________________ "Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?" "Avec toi, Harfang, 100%" [ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 22-03-2004 00:18 ] |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
on sent du vécu, là !
|
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
Citation: Jaloux ! bon c'est pas tout, mais au lieu de raconter n'importe quoi sur le forum à des heures pareilles (voilà ce qui arrive quand on va au cinéma...) je vais me coucher. |
Jacala Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Fév 2004 Messages : 346 Réside à : Besancon |
Ou alors a utilisé du bois qui a été découpé alors qu'il n'aurait pas du l'etre |
Harfang IR chouette
Hmmm, ça arrive, je l'admets... (j'en sais quelque chose) mais là en pleine prairie ça semble difficile à cacher!
Jacala, je t'encourage à réfléchir à la petite anecdote de ce panneau qu'un gardien de zoo (aussi fortiche que toi en grammaire ) avait mis sur sa porte lors de la pause déjeuner: Citation: |
Jacala Joyeux membre
J'ai mangé le gardien du zoo ( normal je suis un croco) |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
mdr: |
Harfang IR chouette
Bien répondu Jacala!
|
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
|
Jacala Joyeux membre
Pour en revenir au sujet d'origine une question a dix franc je suis toujours en franc ; et je connait deja la reponse Quel est la différence entre un meplas et un mi bois ??????
Que le meilleur gagne !!! |
Bison.F Grand membre
Comme son nom l'indique, le mi-bois: il faut retirer la moitiée (épaisseur), de chaque largeur du rondin. Ainsi une fois emboités, les deux rondins sont parfaitement alignés.Dans l'absolu, si notre mi-bois est bien réussi (assemblage légèrement forcé) la cheville ne sert pas.
Le meplas: on applanit une surface à une extrémité de nos 2 rondins, on dispose plat contre plat nos 2 rondins (d'equerre) et on les assemble à l'aide d'un brellage!!!!! |
Harfang IR chouette
En fait c'est un brelage tout con qui te donne deux fois plus de mal qu'un brelage tout con normal? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: L'histoire d'origine est issue du "Sapeur Camember", bande dessinée de Georges Colomb dit Christophe (un franc-comtois) parue dans les années 1890. C'est de la bouche du Sapeur que son auteur fait sortir des aphorismes restés à la postérité comme "quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites" et c'est encore le même qui creusera un "trou plus grand" afin d'évacuer le déblai du trou à ordures qu'il avait creusé. Cette dernière citation est là pour nous remettre dans le fil d'origine : les installations |
Éléphant Chef distingué
Citation: Le méplat assure la cohésion de l'assemblage de deux bois ronds. En plus, contrairement à un beau mi-bois, il se fait en deux coups de plane (d'herminette ou de hachette si on ne dispose pas de plane), donc pourquoi se priver. Autre avantage du méplat par rapport au mi-bois : il prend de la matière dans l'aubier mais laisse le coeur du bois intact, donc l'assemblage permet de passer plus d'efforts en cisaillement (mais pas en torsion). Citation:
Fraternelle PMG - Éléphant Génie civil - tous corps de métier - À vot'service m'sieu'dames [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-03-2004 13:12 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour ce qui est du brelage, je pense qu'on n'utilise pas un brelage juste pour faire tenir un méplat mais si, de toute façon, on veut faire un brelage, autant faire un méplat pour qu'il tienne mieux.
En revanche, si on veut faire des installations sans clous ni ficelles, le mi-bois me semble plus approprié. |
Bison.F Grand membre
Citation: Oui, tu as raison, mais sans schéma pour se faire comprendre face à un public pas forcément averti... Citation: Tout dépend ce que tu veux en faire... s'il y a cisaillement, la cheville cassera net... |
Éléphant Chef distingué
En fait, il n'existe pas de réponse toute faite.
Quand on conçoit un "meuble" de camp, on commence par faire un schéma fonctionnel, puis on se pose la question pour chacun des assemblages : "dans quel sens vont agir les efforts ? est-ce en cisaillement, en torsion, en flexion... ? et s'il y a combinaison de plusieurs types d'effort, sont-ils tous aussi importants ?" Alors seulement on peut apporter des réponses. Et, quand il y a plusieurs réponses techniquement possibles (ce qui est généralement le cas), là seulement on peut invoquer des critères esthétiques ou encore de facilité de mise en oeuvre. Citation:Tout se dimensionne. Je connais des meubles (par exemple des lits du commerce) où par économie on n'a pas fait de tenon mortaise : l'essentiel des efforts de cisaillement passe par deux tourillons en hêtre de 8 ou de 10 à chaque pied. Et on charge avec un quidam qui peut peser 100 kg c'est pas moi et qui va y faire des galipettes. Et pourtant, on n'entend jamais parler d'accidents de plumard... Une cheville et un tourillon, du point de vue topologique, c'est exactement la même chose. _____________________ Fraternelle PMG - Éléphant Génie civil - tous corps de métier - À vot'service m'sieu'dames [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-03-2004 13:30 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Tu connais beaucoup de scouts qui ont fait de la RDM ?
(moi j'ai découvert ça en école d'ingé) |
Éléphant Chef distingué
On ne demande pas à un adolescent de calculer le moment d'inertie de sa plate-forme ce qui supposerait qu'il connaisse le module d'Young du bois utilisé, tâche ardue car le bois est anisotrope.
Non : on lui demande un peu de jugeote, de comprendre ce qu'est un effort, comment il se reporte, et comment réagit un assemblage donné sous un type donné de contrainte. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: D'autant que ça peut changer d'une branche à l'autre |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des tables de dimensionnement en fonction des efforts qui doivent être appliqués.
|
Éléphant Chef distingué
Je regarde dans mon "Müller" ce soir. Mais je doute que ça y soit : on y traite plutôt de goujons que de sardines
Peut-être que le CTB a quelque chose de plus précis sur ce sujet (par exemple des tables de résilience par type de bois, etc...) et après, il n'y aura plus qu'à rentrer ça sous Excel (je doute que l'éclaireur moyen sache utiliser Matlab ) Bref, le surdimensionnement de nos installations a encore de beaux jours devant lui : on verra encore fleurir de nombreuses tables à feu construites avec des madriers capables de passer 10 tonnes _____________________ Fraternelle PMG - Éléphant Génie civil - tous corps de métier - À vot'service m'sieu'dames [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-03-2004 14:01 ] |
Harfang IR chouette
Mama mia! C'est de l'ébénisterie là, c'est plus des installes! Je commence à comprendre d'où vient la différence entre les installes des scouts et celles des guides... en fait vous passez tous votre brevet d'ingénieur avant de venir en camp, c'est ça?!
Là il me manque un peu (beaucoup) de lexique, donc je vous laisse entre vous... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
RDM= Résistance des Matériaux
Je disais juste que quelques tableaux indicatifs sur la tenue de différents bois seraient un plus dans les carnet (comme on a à la FSE les résistance des différents types de cordes) |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
merci pour l'explication s'implifier car je commençais à être larguer et à me poser la même poser que harfang (être tous ingénieur!!) |
Éléphant Chef distingué
Citation: et pour la première classe il faut savoir faire cinq noeuds dans un réseau électrique les yeux bandés, calculer le flambage des bananes sous contrainte axiale, savoir organiser une détente adiabatique au cours d'une veillée, tamponner les installations à la soude pour que le pH reste dans les limites... [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-03-2004 19:01 ] |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |