Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Capes de veillées |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Certes, mais c'est autrement plus intellectuellement satisfaisant de faire les choses soit-même.
D'autant qu'ainsi tu fait sur mesure selon tes besoins. Elec, les grands bout de tissus ça s'achète dans les grands magasins de mercerie/tissus style "Myrtille". Ou alors tu fait commme moi en sacrifiant une couverture. Celà dis en passant, je pense que demain soir on va pouvoir faire une CKP capes... faudra penser à prendre des photos. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Moi non plus je n'ai pas ma cape. On se fera une CKP sans-cape si tu veux ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Des scouts en cape en 2007, presque 2008, ça me fait rire sous cape !
Celle que j'avais aux louveteaux avait des bretelles . Quand il faisait chaud ou si on se battait en duel, on la rejetait par derrière ! Sous la tente, elle servait de couverture ! Après les anoracks sont arrivés, mais je crois que ce qui a tué la cape c'était son poids ! Quel confort ! Mais avec de nouveaux tissus ? Je note aussi que certains, prèvoyants n'ont pas oublié la poche pour la flasque de wisky ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
En même temps, même en 2008 je connais pas beaucoup d'anorak qui couvrent à la fois le scout ET le sac...
Les nouveaux tissus je veux bien... mais en général c'est pas les genre de truc qui apprécient les feux de camp... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
elec, comme je te disais, tu trouves de la toile de laine (tissus à caban), notamment au marché st pierre. mais si le marché st pierre est meilleurs marché que reine (un autre magasin de tissu en face), ce n'est pas donné. le mien était dans les, à la grosse, trente euros le metre. et comme il te faut trois mettres... il faut prévoir 90 euros de tissus, plus les fournitures de mercerie telles que boutons, fil à coudre (si tu n'en as pas)... la mienne c'est un demi cercle complet, on a juste repris au niveau des épaules pour que ça tombe bien, lorsqu'on aura repris le patron pour celle du frangin, je te le passerai, si ça t'intèresse. |
Asellia la chauve-souris
coucou!!
j'ai plein de questions... voilà, j'ai un frangin qui réclame une cape à cors et à cris. et donc, à la maison, en ce moment, c'est beaucoup de grandes discussions autour de ce sujet passionnant. la question qui revient comme un leit-motiv, c'est est ce qu'il la fait comme la mienne, en demi cercle avec des pinces aux épaules, ou avec des plis comme en parle fleur des sables. Anolis, les votres, ce sont des demi cercles, ou des rectangles? je sais qu'elles sont froncées, mais je n'ai pas eu la bonne idée de les examiner de plus prés l'autre soir.. en fait, si tu pouvais nous mettre plein de photos, c'est ma p'tite maman qui serait super contente. Mendu, les bretelles de vos capes, elles étaient fixées comment? Chamoix, si ma mémoire est bonne, la tienne en a, alors la question est pour toi aussi.. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui, j'en ai trouvé au Marché St-Pierre (repéré lorsque je me suis rendu à l'ado!)
Effectivement, la laine (laine bouillie), elle m'a coûté près de 20 euros le mètre! (largeur 1m50) Là où je suis vert, c'est qu'en redescendant, je suis passé voir dans les petits magasins (rue Steinkerque) J'y ai vu le même type de tissu... Pour 7 euros le mètre! (mais je l'ai vu en gris et pas en noir ni bleu marine. Bof', au pire, je l'aurais doublé en coton noir) (j'ajoute que ce marché St-Pierre est très mal fichu! Il faut payer à chaque étage... Et comme c'est minimum 16 euros pour payer par carte, ben pour le tissus, ça va, mais pour les autres petits accessoire de mercerie, les 16 euros, ça ne les fait pas forcément!) bon, j'aurais mieux fait de la commander à La Porterie. Je n'aurais pas eu le plaisir de la faire moi-même et de la personnaliser, mais c'est moins cher...) |
Asellia la chauve-souris
plains toi!! si tu avais pris de la laine à caban, et pas de la laine bouillie (juste à coté, sur l'angle de gauche), tu en aurais eu pour 10 euros de plus le mêtre!! lol... là ou tu m'étonnes, c'est pour la mercerie: ils ne font pas ça, au marché st pierre! ou alors, ils ouvert un nouveau rayon depuis que j'y suis passée il y a 3 semaines. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Mang, dans le dernier N° de l'Etincelle, le journal des GA de Riaumont, il y a un patron de cape (c'est peut être la tienne, d'ailleurs, je crois que c'est un demi cercle...)
|
Asellia la chauve-souris
ça fait une éternité que je ne le reçois plus... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
(effectivement, la mercerie, c'est le magasin juste en face. Mais ca doit faire partie du marché St-Pierre. D'ailleurs, ça fonctionne pareil (il y a un RdC et un /s-sol, et il faut payer à chaque étage!)) |
Asellia la chauve-souris
non, le marché st pierre, c'est le batiment bleu qui ne ressemble pas à grand chose. la mercerie, c'est un autre commerce. mais il y en a d'autres, des merceries, dans le coin. le tout est de savoir ou. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai qu'une cape c'est très utile . Une année je randonnais avec ma femme sur le bord de mer vers Doélan . Ce jour là il a plu toute la journée, et avec ma femme au moment de manger nous nous sommes accroupis derrière un buisson . Nous avoins chacun notre cape, et nous avons mangé tranquille sous la pluie . Pour le feu de camp, super .
Nos anciennes capes de louveteaux avaient des bretelles cousues en haut de la cape , il devait y avoir des boutons pour accrocher les bretelles . Comme des bretelles de sac à dos ! Il y a 20 ans , une boite de Strasbourg vendait encore des capes pour le personnel hospitalier, mâis pas la même qualité que celles vendues à la Hutte . |
CdSanglier Progressant
Nous a rejoints le : 30 Juil 2007 Messages : 19 Réside à : Châlons-Lyon |
Et pourquoi ne pas regarder du côté des capes que mettent ( ou mettaient,je ne sais plus) les chasseurs alpin , c'est tout a fait ce genre de capes ( mais il n'y a peut être pas de capuche ... ). Je me souvient en avoir vu il y a pas si longtemps dans un surplus militaire. C'est vrai que c'est sans doute cher ( 50€ , d'occase je pense ). Mais si le tissu est si cher ( sans compter la mercerie ), il faudrai y regarder de plus prés....
MAIS je reconnais volontier, qu'il y a un certain plaisir à faire sa cape soit même et faire remarquer ensuite au autres ... |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Tu peux trouver ce genre de cape pour 35 euros sur ebay ou La Porterie. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
La mienne c'est un rectangle avec des pinces aux épaules. Mang, tu peux toujours contacter 'Petite Routière', ma cape est restée à Paris, elle pourra te la montrer.
Pour la laine, j'en avais eu pour 12€ le mètre de laine de caban, mais pour celà, j'étais allé dans les petites rues directement chez les fournisseurs de gros. OK, il faut en prendre minimum 10m, mais en s'y mettant avec des potes, ça vaut le coup. Promis, je balance les photos où on est tous en cape d'ici qques jours ! |
Malaiac Membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2005 Messages : 42 Réside à : Ouest |
Citation: Il s'agit effectivement d'une cape de laine de chasseur alpin que j'ai trouvée sur la Porterie. 35 eur, j'en ai une dans mon placard ! :) la laine est bien epaisse, sans etre trop lourde. La forme est prévue pour porter un sac, donc plutot ample. il y a des passants pour les bras. |
Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
Citation: Heu... ayant la meme, je la trouve bien lourde (sèche) une fois mouillée c'est vraiment affreux! Par contre les passant pour les bras c'est super pratiques!!! |
Fleur-des-Sables Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées |
au prix des fournitures et selon les capacités de couturière de chacun, cette cape de la Porterie est un bon moyen terme.
En plus de ma cape faite maison, j'ai la cape de chasseur alpin donnée par ma soeur ( rahh, le myhte totale) mais elle est très lourde et c'est bien pour les camps fixes mais plus durs pour les routes d'aînés où l'on se rajoute je ne sais combien de kilos sur le sac ! Evidemment, en route d'hiver, le regard d'envie des copines, quand on se pelotonne dans sa cape à la veillée récompense de l'effort, mais quand même... Donc, à chacun de voir selon ses camps et son sac ! Question : elle pèse exactement combien, la vôtre ( sèche, bien sûr...). Qu'appelez-vous les passants ? des bretelles intérieures ou les ouvertures vers l'avant pour pouvoir sortir les bras ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Juste une petite question hors-sujet, qui n'aura pas de suite mais que je ne savais pas où mettre...
A votre avis, combien coûte un bout de tissu blanc, bas de gamme à peu près 1 mètre sur 1.50 m... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Rien du tout si tu prends un vieux drap. Sinon, tu peux éventuellement aller voir dans les magasins, il y a parfois des chutes de tissus qui sont à très bas prix. Autrement, il y a toujours des magasins ou le tissus coûte moins cher que d'autre. Je pense en particulier aux magasins Myrtilles. |
Mr Isatis renard polaire
Bah mardi matin c'était la tempête par chez moi (alerte orange tout de même), et j'étais bien content d'avoir ma cape pour faire le planton devant la grille du bahut...
Bon, par contre les élèves m'ont appelés Batman... |
sarigue Didelphidé
J'ai presque fini la mienne (laine à l'exterieur, doublé de polaire à l'intérieur. Avec ça, je peux meme faire une veillée dehors en hiver!)
Mais même avec les plis (8 plis de 4 cm séparés par 10 cm), elle reste large (126 cm. en fait, j'ai compté le tour des épaules, et pas le DESSUS des épaules) En même temps, ça me permet de bien m'enrouler dedans (pratique pour les soirées fraîches) Donc je crois que je vais mettre un système pour replier les bords de gauche et de droite pour pouvoir la porter "sur le dos" (sans que ça me tombe au milieu du dos ni qu'il y ait un bout énorme qui reste devant) tout en faisant en sorte que ce soit "dépliable" (genre scratch ou bouton) pour pouvoir m'enrouler dedans... Par contre, pas de capuche... Et je ne sais pas comment faire ça. |
Mr Isatis renard polaire
Hier à Nantes j'ai vu une belette qui portait une cape dans la rue, comme quoi ça revient à la mode.
( Je précise que ni elle, ni ses camarades n'avait l'allure de gens qui portent des capes d'habitude. ) |
mendu1 Membre honoré
Dans les rues de Nantes,il n'y a pas de belette, t'as vu une "mousqueteuse", peut être elle avait une épée sous cape ?
"l'allure des gens de gens qui portent des capes " ? Le genre boy-scouts ou guidouilles ! Voir ceux qui ne veulent pas ni se les geler, ni se les mouiller, au chaud sous sa cape d'épée ! C'est vrai que quand il tombe des trombes d'eau ou qu'il gèle à pierre fendre, on a moins l'air ridicule, que lorsque le temps est beau , c'est fonction du baromètre et du thermomètre la psychologie humaine ! |
Mr Isatis renard polaire
Mouais, de toute manière quand je vois les critères de mode actuelle... Je me dis que le ridicule c'est très relatif. |
sarigue Didelphidé
J'ai presque fini ma cape!
La capuche est faite et cousue à la cape, et j'ai finalement rajouté des plis... Je n'ai plus "que" à rajouter un ou deux boutons (que je crois que je vais faire en cordelette, comme une bague de foulard mais en serrant pour ne pas laisser de trou central), et à y rajouter des poches. Ensuite, ne manquera plus que la déco extérieure... Mais... Croix potencée à fleur de lys ou logo ENF? (je mettrais bien les deux, mais si je pense que la croix pourrais passer aux "open" ENF, je ne suis pas certain que le logo ENF passe avec les SGdF... Ou alors, il faut le faire amovible, genre scratch (mais pourquoi je suis dans deux mouvements, moi?)) En tout cas, intérieur polaire et extérieur laine, je peux vous garantir qu'on a chaud!! |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Samedi dernier, pour le week-end CLIM de district, après la marche, je sors, tout fier et certain d'être le seul à en posséder une, ma cape de veillée (de chasseur alpin, en fait).
les deux tiers des présents se drapaient dans la leur ! Soyez donc commissaire, qu'il disaient ... |
Mr Isatis renard polaire
C'est là tout l'intérêt de faire la sienne soit-même, tu reste certain d'être original.
Elec, si t'as besoin de conseil pour le logo ENF, n'hésites pas à me contacter. Perso pour la mienne j'ai pris modèle sur l'angon d'une flamme ENF. En tout cas, objectivement, je pense qu'un logo SGDF est plus facile à faire qu'un logo ENF... Sinon, tu fais un mix des deux! ça peut être super classe. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |