Vendredi 22 Nov 2024
21:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
vente des calendriers...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je ne connait pas les photos d'origines.. mais de toute facon je n'aimes que celles ou il y a des louveteaux.. c'est mieux que des guidouilles qui se la jouent a la star'ak.....
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis soulage, les caledriers, c'est fini pour moi!!!

Le truc ideal: les sorties de messe avec annonce a la fin (pour les messes Paul VI). Comme ca toute l'assemblee est au courant et peut preparer sa monnaie...

Bon courage les scouts et guides!!
54
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi aussi c'est fini, et depuis belle lurette! Depuis environ Le 4 Octobre!!!
55
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et hop ! A la pêche aux sujets troglodytés !

Ben vi, c'est ENCORE la saison. D'ailleurs, cette semaine j'ai acheté un calendrier SGdF, parce que la louvette était trop craquante, toute seule dans ce quartier glauque de Belfort que j'arpentais alors...

Tiens, les SGdF, il donnent leurs calendriers "contre ce que vous voulez" ?

Nous, cette année on a fait le choix de ne PAS en vendre. Ca m'évitera, à moi le gestionnaire du compte groupe, d'y découvrir un déficit de 170 € pour l'opération calendriers... Comme l'an dernier.
56
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

je medemandais à ce sujet, ce n'est pas du détournement de mineurs?
techniquement, on emploie des jeunes pour qu'ils vendent! donc ils devraient etre rémunérés non?
57
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

C'est plus proche d'une quête que dune vente purement commerciale. Mais le problème reste entier ! Sauf que les calendriers, les vide-grenier...

Tout ça est une tolérance accordée aux scouts, entre autres.
58
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ce n'est PAS une vente, c'est un cadeau en remerciement d'un don en argent (pour les associations RUP en tout cas). Pour les autres associations, le droit du commerce devrait s'appliquer en effet !
59
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Hmmmff... Distingo spécieux qui tend au sectarisme, là.
Les calendriers sont et ont toujours été un prétexte à revenus indirects pour les associations, et la RUP n'a rien à y voir. Et il serait aussi stupide d'y mettre le droit du commerce que le droit du travail pour les prestations bénévoles de services des chefs, par exemple... Tu appliques les 35h pendant les camps ? Mort de Rire

Corwin, tu te mets à faire de la langue de bois ?
60
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Certains tribunaux ont tranché et décidé que certains bénévoles de certaines association (pas forcément de scoutisme, hein) relevaient du droit du travail (donc salaire, prestations sociales, etc ...). Les associations concernées ont été condamnées à payer le bénévole comme un employé, à rembourser les cotisations patronales dues et à une amende pour travail dissimulé. Pour information, en France le travail d'un strict point de vue juridique, c'est un échange d'un bien pécunier (quelque soit sa forme : pécuniaire, en nature, etc ...) contre une subordination. Donc un chef qui accepte de diriger un camp en échange de sa nourriture relève du droit du travail ...... sauf si l'une des deux parties peut démontrer juridiquement qu'il n'y a pas subordination.

Les calendriers ne relèvent pas du droit du commerce grâce à la RUP qui nous permet de recevoir des dons. L'association déclare donc les recettes des calendriers comme dons et non pas comme recettes commerciales. Ce n'est pas de la langue de bois, c'est un fait vérifiable au niveau de notre trésorerie et sur le plan juridique. Les gens qui reçoivent des calendriers peuvent même s'ils le souhaitent recevoir un reçu fiscal pour déduire leur don de leurs impôts (en plus de recevoir un joli calendrier). Mais j'avoue qu'on nous le demande rarement pour une somme si faible, car le don reste un don ; il est rarement intéressé.
61
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Et les associations qui ne sont pas RUP vendent aussi des calendriers (les pompiers et les éboueurs, c'est RUP ? En tous cas, les scouts hors G9, non), le reste n'est que l'habillage légal d'une pratique ancestrale. si demain les SGdF perdent brutalement leur RUP, ils n'en continueront pas moins à vendre leurs calendriers, et choisiront une méthode comptable qui leur évitera les foudres de la Répression des Fraudes (ce qui, dans ce cas d'espèce, n'est pas bien compliqué : ils s'en foutent).

On pourrait aussi considérer que l'association achète les calendriers pour les offrir (contre dons ou pas, peu importe) à tout le monde, pratiquant à cette occasion un "dumping" tout à fait illégal, lui.
Alors, RUP, dons, blablabla... "Tu donnes sous => je donne calendar" vente (elle même servant de prétexte à un financement). D'ailleurs, en prélevant ses 22 Euros par lot de 8 calendriers, le mouvement pratique une sorte de vente forcée, laissant l'éventuel "dumping" au Groupe Local...

Tout cela pour en arriver à dire que, une fois les petites fleurs et les rubans écartés, la vente de calendriers est supposée être une source de revenus. Mais pour qui ? Pour l'association elle-même ? Pour sa représentation locale ? Les deux ? Tout dépend bien sûr du mouvement, à cause du système qu'il aura choisi.
62
Routier Annecy
Joyeux membre

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Perso je trouve les calendriers trop cher et pas formidable au niveau illustration.
Du temps ou j'était scout les calendriers avait de belles photos et avaient de la classe.
A partir de 2008 les calendriers ont rétrécis et gardé le même prix et avec peu de belles photos.
Par exemple en 2007 le calendrier était super bien illustrés:images de Pierre Joubert,belle photos,biographie de scouts célébre ETC...

Qu'en pensez vous?

FSS
63
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Il me semble que les dessins de PJ, tout le monde aimerait bien en truffer les calendriers, mais... problème de droits ! Clin d'oeil
64
Corsaire
Malouin

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

pour nous il semble qu'on ai abandonné les calendriers:
l'an dernier on vendait des cartes de voeux avec des phots du camp d'il y a 2 ans dessus
65
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Comme chaque année, le GHR imprime des calendriers.
Voilà celui de cette année
600 impressions alors n'hésitez pas...
66
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net