Dimanche 24 Nov 2024
15:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
grands jeux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cerf roi des forêts...
Membre

Nous a rejoints le : 13 Juin 2005
Messages : 29

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous

cette année nous avons comme thème de camp la Grèce Antique...
Et nous cherchons des idées pour améliorer notre GJ : pour une Troupe scoute de 25 garçons, plutôt pas très âgée... Voilà le contexte.

Les idées déjà en place sont :

-phase de commerce pour commencer :
les Grecs étaient ( ou pas !!! ) des commerçants, et chaque patrouille doit se déplacer d'un stand à l'autre ( tenu par des chefs ou routiers d'appoint ) et acheter des objets dont certains serviront pour la suite ( mais ils ne le savent pas) et d'autres pas; puis ils rejoignent un autre stand et essayent de revendre plus cher ce qu'ils ont acheté; les prix sont fixés par les chefs, ils varient à intervalles fixes, en gros c'est un peu comme la Bourse, le but est de se faire un max d'argent pour la suite.
Théoriquement on pensait la faire durer une journée ms on a peur que ca soit trop long comme intervalle.

(En fait en parallèle une pahase artisitique (les Grecs étaient de grands artistes ) occupera une partie de chaque cordée à faire un instrument de musique, une sculpture, un dessin, une poterie, dans un lieu neutre, avec un chef...Donc les patrouilles ne sont pas complètes, et c'est pour ca qu'on a imaginé de laisser le temps de commercer aux cordées)

La question qui se pose déjà est de savoir si on autorise les patrouilles à se fighter entre elles à ce niveau du jeu : l'intérêt serait pour elles d'envisager 2 stratégies : celle du pillard qui détrousse les cordées en objets achetés et en argent, ou celle du marchand ( cf Barbares ou phéniciens ); le problème serait qu'en cas d'attaque la patrouille dépouillée perde sa motivation en se disant qu'elle n'a plus aucune chance de gagner.
En fait g déjà vu ca dans une troupe mais ca a raté parce que 2 patrouilles se sont associées pour détrousser les autres et ca a foutu une sale ambiance jusqu'au bout.

-puis après la phase de commerce, phase d'enchères : on vend les 4coins où ils vont dormir, qui contiennent de la bouffe en quantité suffisante, mais plus ou moins bonne pour des scouts ( genre plus de desserts dans un, etc...) afin qu'il y ait un intérêt à acheter le meilleur. A côté de ca on vend un bout de carte qui localise le graal à rapporter ( il s'agira d'un attribut d'un des dieux grecs, senssé se l'être fait voler par Prométhée ) et un bout de la clé vigenère qui code les éléments du bout de carte,;même principe : plus ou moins complet selon le prix qu'ils y mettent.

Puis ils se couchent... là on sait pas trop quoi faire : jeiu d'approche ? autre ? Stratego ? Fortin ? Embuscade ? Prise de drapeau ? Jeu des zones ?faut que ca rentre dans l'histoire...

Le lendemain, 2 patrouilles sur 4 ont trouvé une malle dans leurs coins de pat de dodo, et doivent rejoindre une des 2 autres ( en fait on fait 2 équipes de 2 cordées à partir de là ) avec leur malle, aller chercher une bûche dans le coin de pat de leur partenaire et revenir, et en même temps essayer de pas se faire choper par les 2 autres patrouilles et essayer de choper la malle et la bûche de l'autre patrouille.

C'est là qu'on sèche un peu, on pensait rajouter après la confection d'une rectte , l'ambroisie, à partir d'une liste d'ingrédients fournis par les chefs...

Le soir, guérison du dieu malade qui avait nécessité l'envoi des patrouilles à la recherche d'ambroisie et de son attribut volé...

C'est pas suffisant en termes de temps, et y a beaucoup de trous... Donc si qquelqu'un a des idées pour améliorer je suis vraimentr preneur !

D'avance merci

FsS
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf roi des forêts...  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le carton des scouts neutralisé par les démineurs de la police
Lucerne (AP) La section «Pfadi Musegg» des scouts de Lucerne a présenté ses excuses samedi après-midi après un exercice raté qui a provoqué l'intervention de la police. Un carton à souliers suspect déposé en ville a en effet déclenché une alerte à la bombe, entraînant l'intervention des démineurs de la police scientifique de Zurich.
Les policiers ont neutralisé le paquet sans dommage, parce qu'il ne contenait rien de dangereux. L'énigme n'a été résolue que lorsque les scouts se sont annoncés à la police, après avoir entendu parler de l'alerte à la radio. Ils avaient disposé six cartons colorés bien ficelés en divers endroits de Lucerne. Chacun contenait un réveil et l'exercice consistait à les retrouver avant qu'ils ne sonnent.
Le problème, c'est que les scouts ont oublié le sixième carton en pleine rue. En présentant leurs excuses, ils ont expliqué qu'ils allaient réfléchir à une solution pour améliorer l'exercice, a relevé la police. AP


Et voilà... attention a vos grand jeux...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellente celle-là !!! Elle vaut un passage dans le bêtisier.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Je cherche un grand jeu pour mon camp de pâques...
Sur le thème des Pirates

Etant CE pour la première année ayant fait qu'un camp et aucun camp de paques comme toutes mes guides ....

Je ne n'ai vraiment pas d'idée...

Le camp ce déroulera normalement a Provin et mon équipe est composée de 5 guides

Merci d'avance

FSS Kirikou


54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Regarde Pirates des Caraïbes, ca va te donner des idées... Sinon, tu peux les faire partir chercher un trésor, tu serras tranquile un bout de temps...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Kirikou, quel sont les objectifs pédagogiques de ton grand jeux ?

Ca permettra d'orienter nos réponses pour t'aider.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Voilà en faite nous sommes 2 équipes de 2 villes différentes réunit en une même Ccie

La première équipe avec 4 guides ayant toutes leur seconde classe
La deuxième avec 3 guides ayant aussi leurs seconde classe

Certains "minis" groupes se sont créés entre les filles qui se connaissent depuis les jeannettes

L'objectif pédogagique de ce grand jeu serait tout d'abord de reforcer l'esprit de groupe
(je ne sais pas si c'est considéré comme un but pédagogique mais bon )

Puis la fraternité scoute je pense prendre contact avec les guides de Provins.

Voilà j'espère que je répond a peu près a tes questions

FSS
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-21 23:16, Zebre a écrit

Largage de bouffe en roulant : on a essayé, on ne recommencera pas : tous les yahourts étaient explosés, le sucre pareil, etc...


faux. enfin, ça dépends de la voiture. il faut une voiture pas trop grande (pas un jumper) et bien entendu ne pas rouler à 140 à l'heure. un chef conduit, un autre est dans le coffre. le coffre est ouvert, et le chef qui largue la bouffe ne la lache qu'à 20/15 cm du sol.on fait ça tout les ans, et jamais au grand jamais une seule denrée n'a explosée.
ah ! si ! un paquet de chips -> deux scouts l'avaient pris en même temps et on tiré en même temps (plus de paquet !!!)

si on parle de largage de scouts :
cette année, une patrouille de ma troupe dont le père du CP est agriculteur avait fait son grand jeu en para américain du D-Day. pour les parachuter, le CP les avait tous fait monter dans une remorque (deux patrouilles sauf CPs) et avait mis une bâche. ensuite, ils étaeint emmenés dans des champs et sautaient par équipes de deux. avec la bache, c'était tout noir et ça faisait trop avion ou planeur, et en sautant c'était super aussi. une équipe tous les deux km à peu près. bien entendu, les scouts sautaient alors que le tracteur était en train de rouler, sinon c'est trop simple.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

OUI.... mais avec les containtes qu'on nous impose, peut on toujours faire ce genre de choses?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

j'en sais rien. eux non plus.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

En tout cas le largage de bouffe est interdit il me semble...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

on s'en fout...


pendant mon cours de physique ce matin j'ai eu une idée et je voulais savoir votre avis dessus :

pour l'avant dernière phase, si on faisait un bataille rangée de cavalier ? je m'explique : on met les petits sur les épaulkes des grands, tous en ligne et on se charge... sauf qu'au lieu de faire tomber le cavalier comme aux olympiades, on doit lui arracher le foulard qu'il a dans le dos, en gros, une prise de foulard de cavalerie...

ce serai bon ou pas, selon vous ? moi je ne peux pas essayer je ne suis pas encore chef, mais pour plus tard... et si vous voulez prendre la technique...

servez-vous.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

C'est pas mal du tout ca en general, j'ai teste les deux versions. C'est un peu moins bestail comme facon de faire et a un plus grand interet
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

nous on faisait la bataille de chevaux dans un périmètre délimité par des lassos au sol, donc ça donnait un peu plus de piquant ...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Et pourquoi pas les lassos en travers du perimetre aussi......
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ah bah oui pour le périmèrtre... c'était sous-entendu (parce que étant donné que le nombre de combattant est divisé par deux, y'a plus tellement d'unité... donc plus de place.)

evidemment, ça ne marche pas en phase finale... parce que les grands (les cavaliers) ne se battent pas
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net